Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Du lait pour dépolluer les sols

Du lait pour dépolluer les sols

On va peut-être enfin arrêter de mettre le dérèglement climatique sur le dos des vaches, maintenant qu’on parvient à dépolluer le sol grâce au lactose. C’est l’entreprise en ingénieurie CDM qui a trouvé un moyen « propre » de nettoyer des sols usés ou souillés, en utilisant la bioremédiation (qui consiste à augmenter la biodégradation ou la biotransformation, en inoculant des micro-organismes). Concrètement, il s’agit d’une bactérie présente dans l’eau souterraine qui va être « aidée » par du lactate de potassium (Cleantechnica).

Cet additif, un cousin de l’acide lactique qui est utilisé par les muscles pour produire de l’énergie, ajouté à l’alimentation normale de la bactérie, permet à la bioremédiation de fonctionner plus vite et plus efficacement dans la dépollution de sols (qui contiennent des solvants, des métaux lourds et autres particules). Ce qui est nettement préférable à l’enfouissement, par exemple.

 

Les agents chimiques sont « cassés » progressivement par des processus naturels, comme la présence de cette bactérie ou l’assainissement par des plantes (on pense aux roseaux). Le terrain d’expérimentation se situe en Floride, sur un site de près de 3,5 hectares, pollué précédemment par des solvants chlorés utilisés dans la production de circuits imprimés. Dehaloccoides spp., la bactérie, est stimulée par le lactate de potassium, ce qui lui permet de casser plus rapidement les toxiques. En 6 mois, 90% du terrain était décontaminé.

Et, comme vous pouvez le constater sur ce graphique, c’est bien moins cher que de déplacer des masses de terre !

TechnoPropres


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • shadok71 shadok71 25 janvier 2010 10:27

    à l’auteur,

    Vous parlez de dépollution des sols qui contiennent notamment des métaux lourds.
    Ça me parait douteux, ces derniers n’étant pas dégradable (les molécules peuvent être décomposées, pas les atomes (hormis réaction nucléaire (mais avec du lait j’en doute ;o) ).
    Je pense plutôt que la dépollution doit se limiter au molécules organiques.


    • Gabriel Gabriel 25 janvier 2010 10:55

      Chantecler vous avez raison, le bon sens serait en priorité de remplir les estomacs plutôt que d’arroser les sols ! 


    • Romain Desbois 25 janvier 2010 20:06

      En ce moment un pub sévit sur les radios pour promouvoir 3 produits laitiers par jour.
      Pub qui se termine . « Publicité financée par le France et l’Union Européenne ».

      Propagande pour satisfaire les éleveurs et producteurs de lait en colère. Dans un système libérale, on assiste à un financement soviétique.
      C’est à dire que l’on nourrit des coucous capitalistes dans nos nids !


    • dawei dawei 25 janvier 2010 11:20

      Si c’est vrai, nos fermiers sont de grands visionaires !
      Ils auraient réussi à s’opposer aux techniques abusives de la grande distribution tout en depolluant leurs sols, et en se faisant buzzer par les media !!
      Chapeaux les artistes !
      Et vivent les pompes à laits !


      • wesson wesson 25 janvier 2010 11:22

        Bonjour l’auteur,
        du lait pour dépolluer les sols, quelle bonne idée que voici, mais quel lait ???

        On pourrait prendre le lait chinois par exemple ? Je me suis laissé dire qu’il était bon marché !

        Allez, une perle de plus dans le chapelet de connerie écolo-machin !


        • Romain Desbois 25 janvier 2010 12:04

          Dans ce genre d’absurdité il ya aussi des gens qui ont trouvé pas mieux que proposer de faire des bio carburant avec des sardines ou de chauffer une ville avec les lapins et le chats qui pullulent.

          Sur le fond,il faut avoir une position radicale et commencer par ne pas polluer avant de chercher des solutions à la dépollution.

          Mais notre société économicus préfère gérer la guérison plutôt que la prévention.

          C’est ainsi que l’on laisse se propager dans le monde le H1N1 tout en se concentrant sur la fabrication du vaccin.
          C’est ainsi que l’on laisse des milliers de substances cancérigènes pendant que l’on subventionne les programme anti-cancer.
          C’est ainsi que l’on taxe le carbone pendant que l’on subventionne les produits à l’exportation.
          C’est ainsi que l’on soigne de plus en plus de gens victimes de maladies liées à la sur consommation de graisses animales pendant que l’on refuse d’inciter au végétarisme (quoique que le 5 fruits et légumes par jour sous entend bien que se nourrir de viande est nocif).


          • Darkfox 26 janvier 2010 11:07

            Bonjour,

            @l’auteur :
            J’aimerai savoir par quel miracle de la nature du lactate de potassium dégrade les métaux lourds ???? qui je le rappel sont la pire saleté à « RECUPERER » ( je pense que vous avez mal lu l’article en anglais que vous avez joins)

            De même , je souhaiterai savoir les résultats ... que devient le chlore ??? il part dans l’atmosphère ??(ce qui doit être le cas , si je ne me plante pas...) 

            Il reste intéressant de voir que le lactate de potassium est un catalyseur avec certaines souches bactériennes pour certaines dégradations.

            Mais attention le lait reste un très bon polluant ! dans une rivière ça fait un joli carnage et vous fait monter votre DCO/DBO plein pot , très dur à diluer à vrai calvaire.... 


            • bonnes idees 31 janvier 2010 10:47

              Eh oui bien sur, le poison disséminé partout sur la planète sera, un ,jour, obligé de sortir. Il ne restera pas éternellement sans danger pour nous et notre descendance. Peu importe le remède pourvu qu’il soit éfficace. Ce poser la question est déjà, à mon sens le début de la thérapie

              Si le lait ne marche pas, nous mettrons du camenbert mais de toutes façons il faut dépolluer grave. Nos parents et grands parents n’avaient pas du tout la fibre écologique. Voyez le resultat. Par contre ils vont nous laisser la note. Merci pépé. smiley

Ajouter une réaction