• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Ecologie, préférez l’original !
#84 des Tendances

Ecologie, préférez l’original !

A quelques semaines des municipales, voyant que l’écologie est devenue la préoccupation de beaucoup d’électeurs, tous les candidats tentent de se faire passer pour des écolos purs et durs... mais sont-ils sincères ?

Même Marine le Pen s’y est mis, sauf qu’elle a de l’écologie une vision assez différente de celle que défendent la plupart des écolos : « l’écologie se résume pour elle à l’amour qu’elle porte aux chats »... dixit Laurent Ozon, ancien responsable de « cap écologie » au FN (lien), car finalement, derrière les paroles, il apparait que MLP n’est pas trop convaincue du changement climatique, ( lien), refusant par exemple une interdiction abrupte des pesticides. lien

Lorsqu’elle évoque le photovoltaïque, c’est sur l’angle de la production, critiquant les multinationales, et l’Union Européenne, qui ne défendrait pas les entreprises françaises. lien

De plus, elle est une ardente partisane du nucléaire, malgré un revirement passager suite à Fukushima.

Après avoir déclaré : « le nucléaire est dangereux, c’est un fait », elle affirmait en janvier 2017 : « je considère que le nucléaire doit être conservé, car c’est un atout, c’est une source d’énergie électrique les moins polluantes et les plus sûres ». lien

Reléguant les histoires d’immigrés à plus tard, elle s’est dotée d’un conseiller nommé Philippe Olivier qui annonce la couleur : « nous mettons l’écologie en vedette. Nous l’intégrons dans une vision institutionnelle générale » assure-t-il, dans un programme qui sera dévoilé en mars. lien

Y sera-t-il question des éoliennes, alors que la cheftaine du RN emboite le pas à Trump, lui qui déclarait « le bruit des éoliennes provoque des cancers » ? lien

Elle mène en effet le même combat que le président américain, s’opposant à cette énergie pourtant propre et renouvelable, qu’elle juge « antiéconomique et anti-écologique ». (lien) alors que le MWh éolien coute 50/70 €...comparé au MWh EPR annoncé à 120 €.

Et la France Insoumise ?

Le programme annoncé est clair, 100% d’énergie propre... dans 30 ans, avec la volonté de sauver l’écosystème, la biodiversité, la promotion d’une agriculture écologique et paysanne, dans une « France zéro déchets ». lien

Quant au PCF, cruellement affaibli depuis « l’union de la gauche », il est passé de 16,1% en 1981, à 2,7 en 2017 lors des législatives, (lien) et même s’il se veut lui aussi un peu écolo, (lien) il est très pro-nucléaire. Lien

Faisons maintenant un tour du côté des Républicains.

Laurent Wauquiez, le candidat malheureux de ce parti lors du dernier scrutin, affirme vouloir construire une « écologie de droite », et il évoque une curieuse « écologie intégrale », enfin d’empêcher la gauche de s’approprier l’écologisme. lien

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Wauquiez a une vision de l’écologie assez éloignée de celle que défendent les Verts...

N’a-t-il pas multiplié par 40 les subventions aux chasseurs, en réduisant drastiquement les associations de sa région qui défendent l’environnement ? lien

Et puis, peut-on réellement considérer les chasseurs comme des « défenseurs de l’environnement », alors qu’ils tuent pour la plupart par plaisir, en s’en prenant à un gibier d’élevage impropre à la consommation, puisque bourré d’antibiotiques ?

On se souvient de la sortie de Sarkösi « l’environnement, ça commence à bien faire »... même si les Républicains d’aujourd’hui jurent d’être devenus des « écolos convaincus », rappelant à avoir été les premiers à lui donner un ministère... c’était sous Pompidou, en 1971...et rappelant aussi que le Grenelle de l’Environnement avait été placé, en 2007 sous la responsabilité de Jean-Louis Borloo. lien

Sauf que ce parti est foncièrement pro nucléaire depuis toujours, et que le Grenelle semble bien avoir accouché d’une souris.

Certains vont jusqu’à évoquer un échec, en faisant le bilan : « relance autoroutière, construction de réacteurs nucléaires, utilisation du maïs transgénique, homologation de pesticides tueurs d’abeilles, report de la taxe carbone, de la taxe poids lourds... ». lien

C’est aussi un parti qui s’est rangé clairement dans les rangs des anti-éoliens, à l’instar du député LR Julien Aubert, lequel assure que l’éolien couterait jusqu’à 90 milliards d’euros, soit autant que le coût du parc nucléaire français. lien

Sur ce sujet, il emboite le pas à la cheftaine du RN, laquelle affirmait qu’une éolienne coutait 8 milliards d’euros... lien

Rappelons que le MWh éolien coûte 50/70 €...alors que le MWh EPR est annoncé à 120 €.

Et puis, Christian Jacob, le nouveau patron des Républicains, doit régulièrement recadrer ses députés, comme il l’a fait récemment pour le député LR Charles Taugourdeau lequel « condamnait les normes édictées au nom du développement durable et du prétendu réchauffement climatique : vous savez ce que disent les français dans nos campagnes : c’est le nouveau truc à la mode pour nous pomper notre fric  ». lien

A partir de là, quelle crédibilité peut-on accorder à ce parti lorsqu’il veut se parer d’un verdissement de bon ton ?

Faisons un tour chez les socialistes...

Le plus simple est d’écouter le témoignage de Michel Sourouille, dans son ouvrage « mémoires d’un écolo ».

Cet écolo pur jus avait rejoint le PS dans un réflexe naïf, comme il l’écrit lui-même, afin de tenter de verdir ce vieux parti.

La motion qu’il avait proposée « pour un parti socialiste résolument écologique » n’avait récolté qu’1,58% des voix.

Extraits : « l’écologie reste aux abonnés absents chez les socialistes (...) ce parti reste ce qu’il est, un vieux parti de vieux cadres dont les fondamentaux ne diffèrent pas tellement de la droite libérale (...) le pole écologique du PS n’arrivait pas à avoir de position commune sur le nucléaire, le tout voiture, le tourisme en avion, la démondialisation (...) après mon passage chez les Verts, j’avais opté pour l’entrisme dans le Parti Socialiste : 9 ans d’efforts, bilan globalement négatif » (...) du point de vue des socialistes, pour tout résoudre il suffit d’un peu de croissance...verte à la rigueur ». lien

Quant à Macron, comme les autres, il a bien compris qu’il fallait se verdir, et pour récolter quelques voix supplémentaires, il s’est payé une tournée au Mont Blanc, puis s’est affiché sur la Mer de Glace, dont le glacier se réduit en peau de chagrin chaque jour un peu plus.

Mais ne sommes-nous pas là aussi dans une simple opération de « com » ?

Car il ne suffit pas de dire, et il est surtout essentiel de faire.

Or que fait Macron en faveur de l’environnement ?

Tout comme les LR, il aime faire des cadeaux aux chasseurs, comme par exemple lorsqu’il réduit de moitié le prix du permis national. lien

Ce qui a provoqué le départ de Nicolas Hulot, qui a motivé sa décision en déclarant : « est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation de pesticides ?

La réponse est non.

Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ?

La réponse est non.

Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ?

La réponse est non ». lien

Sur la question nucléaire, pas mieux ! Influencé probablement par son 1er ministre, issu d’AREVA, dont il était chargé de faire la promotion, Macron est profondément pro-nucléaire.

Il défend les intérêts de cette énergie mortifère en envoyant des milliers de soldats au Niger, afin de protéger le site nucléaire d’extraction d’uranium d’Arlit...sous couvert de lutter contre le terrorisme. lien

Dernière mode, LREM, comme les autres, s’est mis à « aimer les arbres »...et pour la quasi-totalité des candidats aux municipales, c’est à qui en plantera le plus.

Hidalgo veut en planter 170 000... (lien), Griveaux n’est pas en reste, et il veut créer un Central Park dans le nord-est de Paris...

A Strasbourg, c’est la surenchère, alors que le PS veut en planter 50 000...la droite s’engage à doubler la mise...si elle gagne l’élection.

Xavier Bertrand va plus loin : 1 million d’arbres...et la région Bretagne assure vouloir en planter 5 millions. lien

A Nancy, il est question de 10 hectares de plantation, à Rennes, Carole Gandon, candidate LREM promet de planter un arbre pour toute naissance, ou pour chaque nouvel habitant...aux arbres citoyens !

Mais cette nouvelle « passion » n’est-elle pas « l’arbre qui cache la forêt »...masquant une réalité moins avouable...et si ce n’était qu’une posture pour glaner quelques voix écolos ?

Comme dit mon vieil ami africain : « la merde dissimulée au fond de l’eau finit toujours par remonter  ».

Le dessin illustrant l’article est de Paresh

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

De la fin d’un monde

La voiture électrique une arnaque

La pilule amère du nucléaire

Quand l’abeille guérit

Amazonia, notre maison brûle

Ces lobbys qui tuent la planète

Du round up aux OGM

Arretez la Terre, je veux descendre

La Terre folle ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • nono le simplet nono le simplet 14 février 11:00

    bien vu !

    c’est la campagne ... des municipales ... grâce aux sondages qui donnent les verts au plus haut, tout le monde veut planter une forêt pour cacher l’arbre ...


    • nono le simplet nono le simplet 14 février 11:03

      @nono le simplet
      par contre B. Griveaux renonce après un coup de hot line ... 


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 11:26

      @nono le simplet
      mais est-ce que les électeurs sont dupes ?
       smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 février 11:31

      @olivier cabanel

      évident, ils votent ^^


    • JL JL 14 février 11:44

      @olivier cabanel
       
      ’’mais est-ce que les électeurs sont dupes ?’
       
      Contrairement à ce que soutenait Lacan, je dirai que les dupes errent, de droite à gauche, de gauche à droite.


    • pemile pemile 14 février 11:52

      @nono le simplet

      Souhaitons lui tous une bonne Saint Valentin smiley


    • nono le simplet nono le simplet 14 février 12:33

      @pemile
      c’est aujourd’hui ? ...arf !
      on peut dire, à sa décharge (si l’on peur dire), que la coïncidence est fortuite ...


    • pemile pemile 14 février 12:48

      @nono le simplet

      Tous les politiques appellent au respect de la vie privée mais ne ferons rien pour protéger la notre de vie privée smiley


    • Aristide Aristide 14 février 12:48

      @nono le simplet

      sondages qui donnent les verts au plus haut,

      Et moi qui croyait qu’entre 10% et 25% des inscrits on n’est plus ... légitime ....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 février 12:51

      @nono le simplet et Pemile...s’agit quand même d’un procédé dégueulasse ...


    • nono le simplet nono le simplet 14 février 13:08

      @Aita Pea Pea
      je me souviens de ce député américain, homophobe comme pas deux, surpris en train de se faire sucer par un mec ... d’un ministre du budget qui avait un compte en Suisse ... sauf erreur de ma part Griveaux était assez à cheval sur la morale ... alors se faire choper par une sexe-tape c’est une sorte de retour de bâton, en pleine gueule ...


    • nono le simplet nono le simplet 14 février 13:11

      @Aristide
      Et moi qui croyait qu’entre 10% et 25% des inscrits on n’est plus ... légitime

      tiens, Aristide, le retour ...
      à 25 % on n’est pas légitimes pour s’octroyer le pouvoir sans partage mais on l’est pour ouvrir sa gueule smiley


    • pemile pemile 14 février 13:16

      @Aita Pea Pea « s’agit quand même d’un procédé dégueulasse »

      Oui, mais aussi futur moyen de chantage si élu, et révélateur que face aux communications numériques l’humain n’a plus aucune conscience de ses actes ?

      Là, c’est à priori la destinataire qui a partagé la vidéo, mais niveau confidentialité des réseaux, Snowden nous a montré que bien d’autres « grandes oreilles » qui ont pu récupérer le contenu.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 13:21

      @JL
      dans l’incertitude donc...
      bah, il leur suffit d’enquêter un peu à leur tour.
      non ?


    • JL JL 14 février 13:25

      @olivier cabanel
       
      ceux qui enquêtent et ne sont pas cons ne sont pas dupes.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 février 13:27

      @nono le simplet

      J’ai la « morale » du Canard qui ne parle pas des affaires de cul .


    • pemile pemile 14 février 13:28

      @Aita Pea Pea « J’ai la « morale » du Canard qui ne parle pas des affaires de cul . »

      Si, il continu à parler des déclarations foireuses de Dolto smiley


    • pemile pemile 14 février 13:40

      @nono le simplet « je me souviens de ce député américain, homophobe comme pas deux »

      C’est aussi Griveaux qui avait déclaré pendant la campagne de Villani « Il se prend pour une star, mais il faut arrêter ! Les filles ne se mettent pas non plus nues devant lui en espérant une caresse »


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 février 13:47

      @pemile

      Je parle du Canard qui reçoit de l’info sans se déplacer. Ils ne sortent pas ce qu’ils reçoivent type Clauser .


    • nono le simplet nono le simplet 14 février 14:04

      @Aita Pea Pea
      Je parle du Canard qui reçoit de l’info sans se déplacer
      tu entres dans la caricature ... les autres aussi reçoivent de l’info sans se déplacer mais la différence vient qu’ils ne vérifient rien, ne croisent pas les infos ...
      et surtout, surtout, ne publient pas quand c’est du lourd, du très lourd et que ça concerne le propriétaire du journal ou un gros annonceur ...
      je me souviens des pudeurs de communiantes du Figaro quand Dassault avait des ennuis ...
      c’est ça la différence avec un journal d’investigation comme le Canard ...
      les potins c’est en page 2, la mare aux canards ...


    • dimitrius 14 février 16:31

      @nono le simplet

      Et quand ton champion se tape sa fille et pour compenser lui laisse les clefs de la caisse pour sa campagne c’est quoi ???? Ben un vieux degueulasse .


    • nono le simplet nono le simplet 14 février 16:58

      @dimitrius
      Et quand ton champion se tape sa fille

      il vaut peut être mieux se taper sa fille que sa mère ... enfin, je dis ça ... les jeunes femmes ne m’attirent plus depuis longtemps ...les vieilles pas encore ... et celles au milieu pas trop ... lol


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 février 19:51

      @Aita Pea Pea
      .
      Pour Griveaux, il ne s’agit pas d’une affaire de cul, mais de contradictions entre les discours et la réalité .
      .
      « ( Griveaux), C’est quelqu’un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu’ils veulent, ils peuvent même baiser des animaux, pas de problème, mais ils doivent être honnêtes », justifie Piotr Pavlenski dans les colonnes du quotidien ...


      .
      Les électeurs en ont ras le bol de ces discours de campagne électorale, où les candidats prônent une chose, et en font une autre, quand ils arrivent au pouvoir.
      c’est ce qui explique d’ailleurs le taux d’abstention.
      .
      Mais si les électeurs demandent maintenant des candidats honnêtes, qui ne mentent pas, qui déclarent leurs impôts et leurs conflits d’intérêt, qui ne soient pas en contradiction entre le discours & le réel, et qui ont un casier judiciaire vierge, il ne va plus rester grand monde dans notre belle classe politique ...  !!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 février 20:11

      @Captain Marlo

      C’est ça...les mères Theresa y’en a pas des masses...et en plus qu’elles s’intéressent à la politique...Griveaux a été con pour laisser filler ses delirs ...il va le payer cher...et ça suffit. Et de mettre ça au vu et au su de tout le monde me fait gerber.


    • Aff le loup 14 février 11:03

      Déjà être adepte du tri sélectif et l’appliquer aussi sur Agiravox...Signé Flytox


      • HELIOS HELIOS 16 février 04:45

        @Aff le loup
        ... p’tetre que dans la chaine vertueuse de l’écologie, avant de se preoccuper de changer ce qui marche, il faudrait peut-etre commencer par le verdir en :

        diminuant la consommation de ressources à la production et à la distribution,
        en diminuant l’impact de la consommation et le recyclage ensuite.

        une fois que tout cela sera optimisé, nous verrons ce qu’il faut changer dans ce qi marche par d’autres choses qui ne marchent pas encore en incluant dès la conception la modération écologique qui convient....

        A ce moment la, si les eoliennes peuvent remplacer le nucleaire, pourquoi pas... mais je doute sincèrement que pour utiliser plus d’électricité ... car l’electricité empeche la dissemination de la pollution, on pourra se passer du nucleaire... mais c’est un point de vue n’est-ce pas... on trouvera bien d’ici la des batteries de smartphone « propre » qui ne demandent pas d’exploiter des minerais rares et chers, difficile a traiter comme a re-traiter etc.... c’est vrai pour les piles aussi... c’est juste un exemple, hein... 


      • JC_Lavau JC_Lavau 16 février 08:08

        @HELIOS. Et pourquoi les bombes ne resteraient pas accrochées au ciel comme des cloches de Pâques  ? Hein ?


      • HELIOS HELIOS 16 février 16:41

        @JC_Lavau

        ... pas de raisons que les bombes -glacées- chantilly inclue, et peut être l’alcool qui va avec, restent pendues... surtout au moment du dessert....


      • chapoutier 14 février 11:03

        griveaux abandonne la campagne pour la mairie de Paris, cela sauve quelques arbres.

        il parait que Griveaux est ébranlé smiley


        • gaijin gaijin 14 février 11:14

          @chapoutier
           smiley 


        • nono le simplet nono le simplet 14 février 11:20

          @chapoutier
          il voulait planter des chênes et se fait prendre pour une histoire de gland ...


        • chapoutier 14 février 11:23

          @nono le simplet
          c’est vraiment sous la ceinture smiley  smiley


        • chapoutier 14 février 11:27

          la lrem
          Une belle équipe de zgegs


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 11:27

          @chapoutier
          ébranlé ? 
          c’est en effet le bon mot !
           smiley


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 février 11:27

          @chapoutier

          Tous les LREM s’ébranlent et se battent  !


        • chapoutier 14 février 11:30

          Griveaux

          la débandade !!!  smiley


        • JL JL 14 février 11:33

          @chapoutier
           
          ’’il parait que Griveaux est ébranlé’’
           
           Oh ! C’est grivois !


        • gaijin gaijin 14 février 11:37

          @JL
          flute j’attendais la bonne occase pour la faire ....
          du coup je lance la suivante :
          faute de grives il se contentera du merle ...


        • chapoutier 14 février 13:04

          @gaijin
          je me permettrai de dire que Griveaux paraissait inébranlable

           smiley

          et que maintenant c’est le branle-bas chez les LREM 

           smiley


        • chapoutier 14 février 13:06

          pour en revenir à l’écologie, tirer sur le poireau c’est écolo

           smiley


        • chapoutier 14 février 13:08

          La Saint Valentin va être un peu compliqué cette année chez les Griveaux


        • chapoutier 14 février 13:10

          la candidature de Griveaux, une histoire qui finit en tete à queue
           smiley

          bien que l’on n’en a rien à branler...


        • chapoutier 14 février 13:12

          Il a perdu l’élection, mais il lui reste l’érection


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 13:15

          @chapoutier
          pourquoi pas... 
          tout comme « se prendre le chou »...
           smiley


        • chapoutier 14 février 13:15

          quand je vous disais que les macronards étaient des branleurs


        • chapoutier 14 février 13:18

          Olivier
          désolé de polluer ton article mais je me marre tout seul et je me laisse un peu aller


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 13:19

          @gaijin
          du coup, le macron doit commencer à la trouver saumâtre...
          après les frasques de benalla, celle de castaner, les mensonges de sa porte parole, les incohérences de sa ministre du travail, les désertions de ses ministres, et de ses députés... en marche oui, mais du pied gauche...il parait que ça porte bonheur.
          sauf que ça sent quand même mauvais.
           smiley
          c’est ça le problème avec les amateurs.
           smiley


        • Aff le loup 14 février 13:20

          @chapoutier

          Trop Grivois ?


        • chapoutier 14 février 13:23

          concernant la candidature de Griveaux, Macron aurait déclaré que le doute l’habite et que tout part en couille


        • chapoutier 14 février 16:26

          c’est vraiment la « popaulisation » de la vie politique !

          nous avons donc Griveaux qui se filme en train de se fêter la Saint-Valentin
          Et ensuite Il envoie la vidéo à quelqu’un qui l’envoie à quelqu’un qui l’envoie à quelqu’un qui l’envoie à tout le monde !

          macron l’a dit : soyez fiers d’être des amateurs à la LREM

          maintenant Griveaux fait bande à part


        • chapoutier 14 février 16:28

          Sibeth Ndiaye a déclaré : Cette campagne est infestée de « boules puantes » !

          parce que Griveaux n’a pas pris une douche avant de se filmer ! quel con


        • chapoutier 14 février 16:33

          c’etait quoi le slogan de LaRem : ha oui, je me souviens « faire de la popaulitique autrement ».


        • chapoutier 14 février 16:36

          à la REM plus personne ne serre la main à Grivaux, maintenant ils se font tous la bise


        • gaijin gaijin 14 février 16:41

          @olivier cabanel
          « c’est ça le problème avec les amateurs. »
          ouais mais la c’est les pieds nickelés
          le Ridicule En Marche ...
          pour les moins de 20 ans :
          https://www.youtube.com/watch?v=53fs6XZuI5w


        • Captain Marlo Captain Marlo 14 février 20:03

          @gaijin
          Benjamin Griveaux, c’est la pépinière à DSK !!
          On retrouve toute une brochette de gens, bien connus désormais...
          .

          "(...) Collaborateur de Dominique Strauss-Kahn

          Il est repéré en 2000 par Bettina Laville, ancienne conseillère de François Mitterrand et de Lionel Jospin. Par l’intermédiaire d’Olivier Ferrand, il rejoint les cercles « rocardo-strauss-kahniens ». Engagé au Parti socialiste (PS), il milite vers 2003 dans le 3e arrondissement de Paris. Selon Pierre Aidenbaum, alors maire PS de l’arrondissement, « il est arrivé avec une dizaine d’autres issus des cercles DSK » qui « tentaient de noyauter la section »

          .

          De 2003 à 2007, il est collaborateur de Dominique Strauss-Kahn en tant que délégué national d’« À gauche en Europe », club de réflexion que ce dernier a fondé avec Michel Rocard ; Avec Ismaël Emelien, Cédric O, Stanislas Guerini ou encore Sibeth Ndiaye, il fait partie de son équipe de campagne pour la primaire PS de 20067.

           ;

          Il plaide alors pour qu’il se présente en dehors du PS.

          L’Obs indique qu’« au sein de la « bande de la Planche » (en référence à la rue du QG), il fait office de « grand frère », aux côtés de Matthias Fekl et Olivier Ferrand ».

          Le Monde précise qu’« il est un junior aux côtés des chaperons, Jean-Christophe Cambadélis ou Jean-Marie Le Guen, mais il encadre des encore plus juniors que lui.

          Il fait passer son entretien d’« embauche » à Ismaël Emelien, 18 ans à peine, couve Stanislas Guerini et Cédric O ». Son ton jugé arrogant et son ambition non dissimulée lui attirent cependant de fortes inimitiés....etc.


        • chapoutier 14 février 20:56

          elle n’est pas de moi mais elle est trop bonne

          Erections municipales, véritable piège à « cons » !


        • chapoutier 14 février 21:07

          la quequette
          elle est à qui, elle est à qui
          elle est à Griveaux elle est à Griveaux


        • gaijin gaijin 15 février 07:30

          @chapoutier
          benji griveaux dans son berçeau
          bandait déjà comme un taureau
          ah ah benji griveau est un salaud ...
          ( sur un air connu )
          https://www.youtube.com/watch?v=wJofAcDFEAA


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 08:00

          @gaijin
          dommage, elle a pas été présentée aux victoires de la musique ! smiley


        • gaijin gaijin 15 février 12:37

          @olivier cabanel
          il a pourtant une belle tête de vainqueur ...


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 17:45

          @gaijin
          en effet, son visage est très révélateur.
          turpitude...


        • gaijin gaijin 14 février 11:20

          " mais sont-ils sincères ?

          "

          la réponse est dans la question .....

          ils sont sincères c’est a dire sincèrement prêts a tout pour gagner :

          https://www.youtube.com/watch?v=mga8XyW0QX4


          • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 11:30

            @gaijin
            tu ne te serais pas trompé dans le lien ?
             smiley


          • gaijin gaijin 14 février 11:38

            @olivier cabanel
            trumpé ? non non je persévère ...



          • Aff le loup 14 février 13:30

            @gaijin

            Applique toi dans tes jeux de mollets...Par exemple dit : je perd ces Verts, en Vert et contre tous. Rappelle-toi de kimonoVert et de Forez Gump... Qui sait les plus Faure au PS, c’est pas les vers dans le fruit... Donc Allez les Verts...et salut à mon voisin de l’époque : https://youtu.be/sKqjbPuDT-o


          • gaijin gaijin 14 février 16:43

            @Aff le loup
            tant que c’est pas des jeux de maux laids ....ou verts moulus ...


          • rita 14 février 11:25

            En politique, l’écologie n’existe pas !

            Une arnaque de plus de la part des politiciens !


            • JL JL 14 février 11:46

              @rita
               
               ’’En politique, l’écologie n’existe pas !’’
               
              Mais si, justement : la nature, plus on lui fait du mal et plus on éprouve le besoin d’en parler.


            • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 12:59

              @JL
              bien répondu.
              merci de l’avoir fait à ma place.
              les vrais écolos dérangent, mais ce n’est pas une nouveauté... ça fait un demi siècle que ça dure...rappelez vous René Dumont ! 


            • rita 14 février 13:56

              @olivier cabanel
              René Dumont était l’exception à la règle bien trop pur pour durer, les « voyous » ont pris la relève !


            • Marc Filterman Marc Filterman 15 février 00:04

              @rita
              C’est surtout fait pour nous taxer et enrichir quelques copains industriels


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 février 12:07

              @...

              Dumont ? smiley un autre faux nez > allez lire ici



              • jmdest62 jmdest62 14 février 11:27

                Salut olivier

                1. Il convient de reconnaitre que JLM avait déjà inscrit l’écologie dans son programme aux présidentielles de 2012 .(l’ humain d’abord chapitre 3 P14) de ce fait , on ne peut décemment pas traiter la FI d’opportunisme lorsque ses membres parlent d’écologie.
                2. A planter tous ces arbres , l’homme va devoir réapprendre à y grimper et revenir à sa condition initiale . smiley


                cordialement

                @+


                • gaijin gaijin 14 février 11:30

                  @jmdest62
                  l’erreur étant de croire que sous prétexte qu’un singe est descendu de l’arbre il est devenu humain ...


                • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 11:32

                  @jmdest62
                  je n’ai pas dit autre chose.... ils ont en effet un programme écolo assez convaincant.
                  bon ceci dit, je préfère l’original... smiley


                • jmdest62 jmdest62 14 février 11:42

                  @olivier cabanel
                  C’est qui ? c’est quoi l’original ?
                  Pas Jadot quand même ???!!!!  smiley

                  @+



                • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 13:01

                  @jmdest62
                  bah, vous savez, je ne choisi pas en fonction d’un leader, mais plutôt d’une idée.
                  et si nous faisions tous pareil, le paysage démocratique serait bien plus ouvert.
                  par exemple, chez les Insoumis, j’ai un penchant certain pour Ruffin... 


                • Aff le loup 14 février 13:40

                  @olivier cabanel

                  « j’ai un penchant certain pour Ruffin... »

                  Le monde des artistes ! Le modèle ukrainien peut-être ? C’est vrai qu’à LFI, un clown chasse l’autre...Et puis fais gaffe en te penchant trop à ne pas tomber...dans la désillusion !

                  Ceux dont l’Histoire se souvient sont ceux qui n’ont jamais pris parti ! Comme La Fontaine, Molière...


                • jmdest62 jmdest62 14 février 18:52

                  @olivier cabanel
                  vous savez, je ne choisi pas en fonction d’un leader,

                  °
                  Certes , mais pour les « présidentielles » il en faudra bien un pour porter le flambeau .....
                  Tu as , je suppose , encore en mémoire l’ erreur de casting « Lipietz » en 2002  smiley

                  je pense que « Jadot » donnerait le même résultat .
                  @+


                • Captain Marlo Captain Marlo 14 février 20:19

                  @jmdest62
                  Il convient de reconnaitre que JLM avait déjà inscrit l’écologie dans son programme aux présidentielles de 2012

                  .
                  Exact ! Mais ce qui est nouveau, c’est que Mélenchon se met à faire de la morale en politique, les militants FI d’Avox vont devoir changer leurs méthodes pourries vis à vis de l’UPR, si je comprends bien !?
                  .
                  « Non, tous les coups ne sont pas permis », a-t-il ajouté dans ce message publié sur Twitter.
                  .
                  Mauvaise nouvelle pour eux !

                  Il va falloir qu’ils trouvent désormais des arguments politiques contre l’ UPR.

                  Qu’ils fassent une analyse critique et argumentée du programme de l’UPR.

                  Qu’ils étudient les conférences d’Asselineau pour pouvoir les critiquer !

                  Bref, qu’ils bossent, une horreur rien que d’y penser !


                • jmdest62 jmdest62 16 février 14:57

                  @Captain Marlo
                  alias @FiFi Brin d’acier
                  « analyse critique et argumentée du programme de l’UPR. »
                  °
                  Cela a déjà été fait des milliers de fois dans des discussions avec @Arzen (qui a disparu) entre autres ...mais , on ne peut pas argumenter contre la mauvaise foi.
                  Pour preuve votre changement de pseudo pour recycler vos posts.
                  bisous


                • San Jose 14 février 11:31

                  Encore un ou deux liens comme celui que donne l’article, me disant que l’éolien fait baisser nos factures d’électricité, et je milite pour les EnR. 


                  • pemile pemile 14 février 11:34

                    @San Jose « et je milite pour les EnR. »

                    C’est déjà le cas, à l’insu de votre plein gré :p


                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 11:35

                    @San Jose
                    ce qui m’énerve le plus avec ceux qui critiquent l’éolien, c’est qu’ils affirment que ça dénature le paysage...mais ils n’ont pas bougé le petit doigt quand des dizaines de milliers de pylônes très haute tension. https://mobile.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L645xH444/lignes_tht-59975.jpg


                  • San Jose 14 février 12:24

                    @olivier cabanel
                    .
                    Mais quand même, on ne me dira pas que les 2,7 centimes de CSPE par kWh sur ma facture, et qui financent largement les EnR, contribuent à faire baisser ma facture ? 2,7 centimes, c’est déjà la moitié de ce que mon vieil amis québécois paie son kWh entier. 


                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 13:05

                    @San Jose
                    c’est peut être pas si simple.
                    l’éolien n’est qu’un aspect de la solution.
                    la production de méthane, issu de la fermentation animale en est un autre.
                    de quoi ne plus acheter de pétrole à l’étranger.
                    vous imaginez le résultat en guise de dépendance énergétique ?
                     smiley


                  • San Jose 14 février 13:14

                    @olivier cabanel
                    .
                    Malheureusement cette source de méthane est condamnée à péricliter avec les progrès inévitables du véganisme et de la morale générale ? 


                  • Captain Marlo Captain Marlo 14 février 20:34

                    @olivier cabanel
                    Il vient de sortir un livre sur les éoliennes, vous devriez le lire....
                    « Éoliennes : le livre choc qui dénonce un scandale international »
                    .
                    Entretien avec l’auteur du livre Fabien Bouglé.

                    "(....) D’abord, les matières premières nécessaires aux éoliennes sont de véritables fléaux écologiques : les terres ou métaux rares nécessaires pour leur fabrication (entre 200 kilos et une tonne par éolienne) génèrent des déchets radioactifs et conduisent en chine à des leucémies.

                    Les fibres de carbone nécessaires pour les pales sont non recyclables et cancérigènes si elles sont incinérées. Les milliers de tonnes de béton des socles sont enfouies pour très longtemps. Bref, pour fabriquer les éoliennes, toutes les matières premières utilisées sont polluantes et non recyclables.

                    Même le directeur de l’Ademe [Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, NDLR] a lancé l’alerte sur ce paradoxe.Concernant les gains en termes d’émissions de gaz à effet de serre, l’intermittence des éoliennes entraîne l’utilisation d’énergie fossile (pétrole, gaz ou charbon) lorsqu’elles ne fonctionnent pas.

                    Or ces centrales sont particulièrement polluantes et très émettrices de carbone dans l’atmosphère.En Allemagne, malgré un effort financier considérable pour installer des éoliennes [plus de 500 milliards d’euros, NDLR], la Cour fédérale des comptes vient d’annoncer que la politique de baisse des émissions de gaz à effet de serre se soldait par un échec. Le paradoxe, c’est tout simplement que l’augmentation du nombre d’éoliennes s’accompagne d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre ! Nous le constatons aussi en France.....etc


                  • San Jose 14 février 20:43

                    @Captain Marlo
                    .
                    Pas bientôt fIni, ces blasphèmes ? 


                  • San Jose 15 février 17:24

                    @Captain Marlo 
                    .
                    J’ai mis quand même trois étoiles à vos blasphèmes. 


                  • San Jose 15 février 17:27

                    @olivier cabanel
                    .
                    Citation  :  ce qui m’énerve le plus avec ceux qui critiquent l’éolien....
                    .
                    Question sans doute de maillage plus serré en éolien qu’en THT. Mais à part cela, les mécontents se disent peut-être que pour avoir du courant il faut nécessairement supporter des lignes, tandis que les éoliennes sont seulement facultatives ? 


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 17:48

                    @San Jose
                    bien sur...parce que l’idée même de l’énergie en transition a été dévoyée...
                    tout comme pour le photovoltaïque, l’idée qui porte cette énergie éolienne veut qu’elle soit surtout consommée à proximité du lieu où elle est produite...
                    or les champs d’éoliennes obligent fatalement à la transporter....plutot qu’elle soit consommée sur place.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 18:58

                    @Captain Marlo
                    je suis étonné qu’ils n’évoquent pas « les éoliennes qui massacrent les oiseaux »...d’ordinaire , c’est l’argument classique utilisé par les anti-éolien...argument totalement bidon
                    puisque en réalité, alors qu’elles n’en tuent que 0,3 à 18,3 par éolienne et par an, les lignes très haute tension en tue en moyenne 150 millions par an. lien
                    quand à la radioactivité qu’elles généreraient... smiley permettez moi de sourire...
                    idem pour le recyclage qui serait impossible !
                    depuis quand il est impossible de recycler du béton, du plastique, de l’acier ?
                    bref, ce type doit être bien payé par les pronuke pour répandre de telles inepties.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 16 février 19:12

                    @olivier cabanel. Bôf ! Ces éoliennes qui dénaturent le paysage, il suffit de les enterrer.


                  • Bonsens 17 février 09:03

                    @olivier cabanel

                    Je suis tout à fait d’accord que les pylônes ‘hautes tensions’ n’ont rien de bien esthétique et que je n’aurais pas idée d’acheter une habitation au voisinage. Cependant, ces pylônes culminent à 60m de haut, les éoliennes à 150m et maintenant 180 voire plus de 200m de haut : il n’y pas photos.

                    Les pylônes ‘hautes tensions’ ont toutefois une utilité, ils transportent le courant électrique que les français utilisent comme Olivier Cabanel en permanence. Les éoliennes, elles, défigurent le paysage, produisent très peu d’électricité (facteur de charge moyen annuel de 21% environ en France) et surtout pas forcément quand le besoin se fait sentir (tout au moins tant que des méthodes de stockage économiquement et techniquement viables ne seront pas mises en œuvre, ce qui est loin d’être évident !).

                    Au cours de leur cycle de vie, elles dégagent plus de gaz carbonique par MWh produits que le nucléaire, et doivent faire appel à des centrales au gaz pour pallier leur intermittence. Il suffit de se tourner vers l’Allemagne champion de l’éolien pour constater leur méfaits :

                    - peu de diminution des émissions de CO2  et une production d’électricité à plus de 40% fortement carbonée à base de lignite, charbon, fioul et gaz ((environ 8 fois plus d’émission qu’en France pour la seule production électrique)

                    - doublement des factures d’électricité par rapport à la France (mais qui avec la transition énergétique et les taxes qui vont avec, espère bien combler son retard de ce point de vue),

                    - gestion des réseaux rendue délicate du fait de l’intermittence

                    - coût exorbitant au regard de la production électrique fournie

                    - nécessité de conserver voire de rajouter des moyens de production pilotables (gaz) toujours du fait de l’intermittence, qui conduit à surdimensionner le parc de production en puissance et donc evidemment le coût global de l’électricité !

                    A cela il faut rajouter, des atteintes fortes à l’environnement :

                    • A l’installation, destruction de surfaces agricoles ou forestières énormes au regard de la quantité d’électricité produite.
                    • Des socles de 1000 et 2000 tonnes de béton armé par éolienne, qui resteront à jamais dans les sols et ceci de manière parfaitement légale
                    • Dégradation de la biodiversité
                    • Une pollution lumineuse de jour comme de nuit
                    • Pollution sonore (et probablement infrasonore même si elle est actuellement non prise en compte) qui ruine la vie des riverains : les écologistes s’étant toujours opposés à l’augmentation de la distance d’implantation minimum de 500m par rapport aux habitations malgré l’augmentation drastique de la taille des machines (plus de 230m pour les dernières générations !).

                     

                    Mais bien entendu, l’éolien c’est écologique et bon pour la planète d’après Olivier Cabanel

                     


                  • ETTORE ETTORE 14 février 11:34

                    Bonjour Olivier.

                    Pour ma part, j’ai une grande méfiance envers ces utilisateurs « d’engrais politique ».

                    Leurs idées , telles de belles feuilles verdissantes au printemps, éclosent aux dates des opportunistes d’à côté....et cela montre bien qu’il s’agit d’une « floraison artificielle » dopée aux hormones de croissances « just in time » .

                    Il n’y a rien d’écolo, chez ces ambitieux qui sèment du désherbant sur les idées des autres pour favoriser..... les leurs, toutes aussi invasives.

                    Après les années « suies noires » à micron, nous aurons peut être du « vert », mais dans le genre tout aussi nocif que les .....algues vertes.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 11:36

                      @ETTORE
                      je partage totalement
                       smiley
                      merci


                    • dimitrius 14 février 11:37

                      Tain les verts ça ose tout, tous les leaders historiques de ce parti sont des mangent gamelle et ont vendu leurs âmes pour un bon poste avec les socialos , ils sont verts parce qu’ils aiment bien le Dollar , le billet vert.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 13:03

                        @dimitrius
                        mangent gamelle ?
                        essayez « mange gamelle »
                        ce qui ne change rien sur le fond...que je ne partage pas... mais personne n’est parfait. smiley


                      • dimitrius 14 février 16:25

                        @olivier cabanel

                        Ah si vous étiez aussi bon en écriture qu’en correcteur de Français , vous casseriez la baraque , mais hélas on ne peut tout avoir.


                      • Buzzcocks 14 février 11:46

                        Me suis toujours un peu méfié des écolos...

                        Nicolas Culot, 3 maisons en France, dont une en Bretagne et une en Corse, on se doute bien que pour aller se reposer dans l’une ou l’autre, il n’y va pas en pédalo.

                        Yann Arthus Truand, idem, le mec survole la terre entière pour faire de jolies photos, grosso modo, lui il a le droit de prendre des engins polluant mais pas les autres. Après, il indique avoir planté 2 arbres pour compenser son activité au niveau bilan carbone.

                        Bref, l’écologie, c’est surtout pour les autres que ça doit s’appliquer. C’est un peu ça le drame.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 11:56

                          @Buzzcocks
                          perso, dans de nombreux articles j’ai dénoncé Hulot, et je ne l’ai jamais considéré comme un écolo...
                          https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ecologie-preferez-l-original-221499
                          https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/les-outrances-de-mr-hulot-63915

                          et il y en a d’autres... smiley


                        • Aff le loup 14 février 13:42

                          @olivier cabanel

                          Chaque homme est une guerre civile !


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 février 13:54

                          @Aff le loup

                          Vouais mais quant sa nana lui dit qu’elle voudrait un peu déjeuner en paix , il la ferme. Et il a raison...lol


                        • Aff le loup 14 février 14:03

                          @Aita Pea Pea

                          Surtout pour la Saint-Valentin !


                        • Aff le loup 14 février 14:07

                          @olivier cabanel « j’ai dénoncé Hulot »

                          Ah bon, je m’interrogeais sur cette affaire qui l’a profondément affecté...Il a dit « Je ne pardonnerai jamais. »


                        • Traroth Traroth 14 février 14:17

                          Vous ne parlez pas de Jadot, l’apôtre du « capitalisme vert »...


                          • zygzornifle zygzornifle 14 février 15:51

                            Belle occasion pour les politiques de trouver de nouveaux mensonges .....


                            • charly10 14 février 18:28

                              Verdir, verdir…, On en reviendra des verts ; ces partis d’écolos qui oublient de se comporter comme ils savent très bien prêcher aux autres.

                              Le respect des règles de bon sens et de savoir-vivre par rapport à la nature, ne sont pas l’apanage de ces partis qui derrière le mot « vert » ou « écologiste » cachent de vrais militants intégristes, des futurs commissaires du peuple à la « soviet » des années 50.

                              Il n’y a qu’à constater comment se comportent ces ONG et associations dites écolos, qui voudraient imposer leurs idées, en diffusant des informations déformées, soit disant validées « scientifiquement » par des organismes aux ordres.

                              Lorsqu’on fustige le CO2 comme acteur du réchauffement, et qu’on prône en même temps l’exclusion du nucléaire exempt de rejet CO2 on n’est pas crédible.

                              Le jour ou des militants verts se seront renseignés de façon contradictoire sur l’origine de la théorie du réchauffement climatique anthropique, on pourra peut-être envisager un vote dans leur sens.

                              A l’heure actuelle, on ne peut même pas engager le dialogue contradictoire, sans se faire traiter de climato sceptique, d’hérétique. Tout est verrouillé dans ce domaine, par les médias, les associations, les politiques responsables de l’environnement.

                               Aucune logique scientifique, dans leurs arguments, alors même que, lorsqu’on prend la peine de lire les documents GIEC, tout ce qui traite du réchauffement est qualifié de « probable, très probable, forte probabilité, pratiquement sur » etc 

                              Rien ne peut être démontré dans ce domaine et c’est normal. L’homme ne maîtrise pas le climat, et le CO2 n’est pas le bouton de réglage du climat.

                              Attention ceux qui seraient tentés de succomber au chant des sirènes vertes risquent de vite déchanter.

                              http://www.science-climat-energie.be/2018/08/06/le-co2-et-le-climat-avec-et-sans-effet-de-serre/6 août 2018atmosphère et CO2climateffet de serreGeorges Geuskens

                               


                              • Captain Marlo Captain Marlo 14 février 21:07

                                Le problème pour ceux qui sont réellement écolos, si, si ça existe, et ils sont de plus en plus nombreux, c’est qu’on ne peut pas faire sérieusement de l’écologie, en restant dans l’Union européenne...

                                .

                                D’abord, parce que les Traités sont fondamentalement néo libéraux et mondialistes, tout doit circuler librement, les marchandises, les capitaux, les hommes et les services. Et que les Traités mettent en concurrence toutes les productions, avec des pays qui ont des salaires 20 fois moins élevés, et sans cotisations sociales...

                                .

                                Ensuite, parce que ce ne sont pas les Français qui décident, mais les milliers de lobbies industriels et financiers qui grenouillent à Bruxelles (y compris la FNSEA), pour que la Commission européenne (à l’initiative des lois) adopte des textes et des directives, qui arrangent leurs affaires et leurs actionnaires....

                                .

                                Pour que les Français décident, il faut sortir de cette logique industrielle et financière. Quand un Gouvernement n’a plus la main, parce que la France a perdu toutes ses souverainetés, tout ce qu’on peut faire est individuel et parcellaire, malgré la bonne volonté de chacun.

                                .

                                Par exemple, on ne peut pas sortir de la PAC, et réorienter ces milliards d’euros, vers une agriculture qui protège la santé des consommateurs, des agriculteurs et la santé des sols, à grande échelle.

                                Parce la PAC rémunère en priorité les gros producteurs, qui font de l’agriculture industrielle, et finance des gens qui n’ont pas besoin d’argent public, comme la Reine d’Angleterre, le Prince de Monaco ou LVMH pour son Cognac !

                                Que mes impôts, et les vôtres, aillent alimenter le budget européen, pour payer des gens riches, au lieu d’aider les agriculteurs bio, les AMAP et les coopératives locales, me met en colère...

                                .

                                Le Brexit va permettre un « Brexit green », et tourner l’agriculture britannique vers le bio, comme le souhaitent les consommateurs, et de nombreux agriculteurs, qui ne sont pas des obsédés de l’agro industrie, mais qui y sont poussés, pour ne pas faire faillite, face à des concurrents internationaux, qui produisent beaucoup moins cher.

                                .

                                Les écologistes sont pourtant des gens intelligents et motivés, pourquoi ne comprennent-ils pas qu’on ne peut pas faire de l’écologie à l’échelle du pays, sans sortir de l’ UE ??


                                • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 17:51

                                  @Captain Marlo
                                  parce que dans la logique écolo, la pollution ne s’arrête pas aux frontières.
                                  remember tchernobyl !
                                   smiley
                                  ce qui ne devrait pas empêcher un gouvernement de prendre des décisions unilatérales...s’il faut attendre que tout le monde soit d’accord, on risque d’attendre longtemps.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès