Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Environnement > En France, la guerre contre la nature continue

En France, la guerre contre la nature continue

Manuel Valls disait « nous sommes en guerre »

Mais ce n’est pas nouveau ! Voilà des siècles que nous sommes en guerre. L’état d’urgence décrété va dans la continuité du mouvement. Comment ? Ces annonces ne sont pas faites contre la nature ? Ah oui, désolé, en réalité, l’état de guerre contre la nature est permanent, et ce n’est pas le nouveau gouvernement qui va arranger les choses.

Ces derniers mois, les actions contre l’environnement, la nature, le sauvage, la faune et la flore se sont multipliés, dans l’indifférence générale.

Tout d’abord, il y a les agriculteurs, bien sûr. Vous savez, cette profession qui étouffe depuis plusieurs années et qui continuent de critiquer les conséquences sans jamais remettre en question les causes. Evidemment, le gouvernement va dans le sens de la mondialisation, pas dans celui des agriculteurs. Mais ces derniers, en continuant de produire de la façon qu’on leur impose, vont dans le même sens… De vrais shadocks : « Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ». Et cette fois, ils ne peuvent pas accuser le loup.

 

Le loup, d’ailleurs. 36 loups l’année dernière, mais on veut faire plus encore cette année, alors même que le nombre de loup n’augmente plus, suite aux massacres généralisés. Au point ou certains veulent se faire justice eux-même. Pourquoi se gêner ? Avec un gouvernement anti-loup et toujours à l’écoute des éleveurs qui, n’ayant plus aucun pouvoir sur leur production, le transport, l’abattage, le prix et la vente, s’acharnent contre l’unique élément dont ils peuvent encore disposer. Et tant pis pour le loup. Va t-il disparaître à nouveau ? Certains n’attendent que ça. 

Bien que sur médiatisé, le loup n’est pas la seule victime de la guerre menée au vivant. Les requins sont aussi traqués, la chasse aux oies a à nouveau été prolongée, certains préconisent l’éradication totale de certaines espèces, mais qu’il se rassure : on en a déjà exterminé des centaines, voir des milliers.

Les espèces protégées ne sont pas mieux loties. En dehors du loup, dont il faut rappeler que c’est encore une espèce protégée pour le moment, les autres espèces trinquent aussi : hibou grand-duc, vautour fauve, sans oublier les 12 mouettes rieuses et la tadorne de Belon massacrés.

Rassurez vous, les espèces menacées ne sont pas les seules qui trinquent, puisque les « nuisibles » mais aussi toutes les autres trinquent aussi, que ce soit par le piégeage ou les autres moyens de tueries, dont la chasse reste un acteur puissant, que ce soit par sa pression sur la faune mais aussi sur notre société.

 

Et pour l’environnement au sens large ? C’est la même. On apprend ainsi que seule Fessenheim fermera dans les 10 ans, on commence à peine à réaliser la pollution que peut engendrer les autoroutes, mais ce n’est pas ça qui arrêtera les projets les plus fous… Et les plus destructeurs.

On va même jusqu’à désigner des platanes comme ennemis publics. C’est toujours la faute à la méchante nature, jamais la nôtre.

 

Et les gens qui sont du côté de l’environnement ? Nous sommes en guerre, alors, forcément, les gens qui sont du côté de l’ennemi désigné sont impitoyablement traqués et arrêtés.

Choisissez votre camp.


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • alanhorus alanhorus 20 février 17:03

    POlivier, cet article par sur une hypothèse fausse.

    citation : Manuel Valls disait « nous sommes en guerre »

    Qui vous dit que c’est vrai ?

    Si vous comprenez l’anglais je vous propose de vous plonger dans ce forum qui en quelques pages vous prouvera que non nous ne sommes pas en guerre, non.

    http://www.cluesforum.info/viewtopic.php?f=24&t=1847

    Il sont en train de la fabriquée serait plus exact.


    • devphil30 devphil30 21 février 06:46

      @alanhorus


      Toutes les guerres sont fabriquées pour des intérêts personnels , financiers , économiques.

      On nous parle beaucoup des commémorations de 14-18 actuellement , la grande bataille de Verdun 10 mois de combat pour un retour à la case départ au terme des 10 mois avec 300.000 morts de chaque coté.

      Le devoir de mémoire, il est vrai que l’on peux se poser la question de l’envie de ces 300.000 Français et 300.000 Allemands d’aller souffrir et mourir dans la Meuse.

      Le devoir de mémoire n’est pas pour les peuples qui ne demandent jamais à perdre leur famille , leur vie pour des causes qui ne leur rapportent rien sauf la souffrance.

      Alors à qui profitent ces guerres ? 

      Elles profitent au pouvoir , aux industries , aux banquiers qui exploitent les peuples comme travailleurs , comme chair à canon , comme esclaves 

      Fabriqués une guerre est toujours compliqué , il faut préparer les peuples , trouver un ennemi « crédible » , faire monter la « sauce » , voir si ça accroche , provoquer des « incidents ».

      A la fin quand ça prend c’est la conservation assuré du pouvoir , c’est la richesse des industriels marchand de morts , c’est la richesse des banquiers pour la reconstruction, ça permet de « réduire » la population , de mater le mécontentement social par la défense du pays ....etc ...

      Regardez depuis 1945 , le nombre de guerres initiés ou soutenues par les USA majoritairement , nous sommes les larbins des USA depuis le retour dans l’OTAN et les USA jouent avec le feu dans de nombreuses zones du globe ( Syrie , Irak , Ukraine ) car ils ont la une haine viscéral de la Russie.
      Cette haine vient de la puissance de la Russie , de son indépendance vis à vis d’un capitalisme exacerbé.

      Certaines rancœurs ou ressentis datent des siècles précédents et l’on continue à enseigner la haine de l’autre de manière insidieuse , la méfiance du méchant Russe alors que les USA sont le modèle à suivre ( film , cigarette, mac do , chewing-gum , capitalisme , monnaie d’échange etc ...)

      Seule la présence de l’arme nucléaire à préserver le monde de conflits majeurs mais actuellement les dirigeants n’ont pas connu la guerre et certains pensent pouvoir gagner une guerre nucléaire.
      La folie augmente avec la puissance des armes et les fous sont aux portes du pouvoir au USA.


      « Je ne sais pas comment on fera la troisième guerre mondiale mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres » de Albert Einstein.

      Philippe



       

    • Shawford Shawford 21 février 06:51

      @devphil30 Interroge l’IA de ton smartphone à 12:01 et reviens me parler du Pays Avise toi de commenter ici d’ici la moi ou un Ernest dominique is on vient te voir au Pays, un mort pour éviter la WW3 c’est un bon compromis


    • Shawford Shawford 21 février 07:01

      @devphil30/Buster/Philippe YONNET

      Tu fais passer le même message à ranta/Guy Hillion et tu lui demandes où il en est de l’album Panini 2016 Ligue 1


    • Shawford Shawford 21 février 07:24

      @Buster Tu demanderas aussi pourquoi Asinus est pas au pit ce matin. Sachant qu’il vaudrait mieux que son épiphanie soit enfin véritablement pertinente vis à vis de ma petite personne infatuée


    • Shawford Shawford 21 février 07:29

      @Shawford La matrice fait encore des siennes normal avec une amatrice aux commandes Lâche l’affaire Carlo


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 février 07:12

      Faut pas s’inquiéter : la nature gagne toujours


      • Esprit Critique 21 février 15:47

        Trois colos brillants, honnêtes, compétant , passionnés , droits, « idéalogistes », vienne de rentrer dans ce gouvernement digne de la quatrième république.

        Aucune raison de s’inquiéter ! 

        « L’écologie politique » est a l’avenir de la planète, ce que le « vers » est au fruit !


        • Le421 Le421 21 février 19:29

          Vous êtes bien pessimiste.
          Avec une écolo convaincue (par son banquier) comme Emmanuelle Cosse (d’entrer au gouvernement), la nature va se retrouver requinquée en trois coups de Notre Dame des Landes !!

          Hélas...
          Vaut mieux en rire, non ??


          • Shawford Shawford 21 février 19:39

            @Le421

            Yep, buddy par contre ton clone qui se permettait de me doubler comme un zinzin pour essayer d’aller renifler sous les jupes de ma sœur entre Libourne et Bordeaux, me faisait-il rire. ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

POlivier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès