Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Être ECO

Être ECO. Effet de mode ? Pas du tout ! Il est nécessaire de « vivre autrement », puisque « la Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants ». Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Corinne LEPAGE tire la sonnette d’alarme depuis plus d’un quart de siècle. Les responsables politiques ont fait la politique de l’autruche. Ce n’est pas la résultante d’un manque d’anticipation, c’est surtout l’expression d’une lâcheté exemplaire. Moi, qui croyait que le courage politique existait, quelle infinie candeur.

Être ECO. Ecomobilité. Ecoconstruction. Ecoconsommation. Ecodéplacement. Ecourbanisation. Ecoproduction. Ecogestion. Ecoville. Ecoquartier. Tout comme Vauban, l’écoquartier BedZED est exemplaire sur le plan du social, de l’énergie et de l’environnement. BedZED signifie Beddington Zero (fossil) Energy Development. Il est si agréable d’oublier la voiture pour pédaler sur une piste cyclable. Le tri sélectif des déchets est la norme, la consommation énergétique en décroissance, l’eau économisée. Les édifices sont construits HQE et ils abritent des services et des commerces. La multi-fonctionnalité concentre sur une même zone un maximum d’acteurs, donc le concept offre une réduction des distances pour les utilisateurs. Au cœur de BedZED, la biodiversité est préservée, la nature reprend ses droits dans nos villes, l’urbanisme s’humanise, certains achats sont collectifs comme par exemple les ampoules à basse consommation. De la conception à la réalisation, le citoyen est invité à participer. La gouvernance des écovilles fait appel à l’intelligence collective.

Être ECO. Dans l’écoquartier, l’éclairage public doit être sobre et performant. Il existe des signalisations lumineuses avec des LED d’une sobriété exemplaire. A la maison, on chauffe à 19 degrés et on climatise à 26 degrés ; on s’équipe de détecteurs de mouvement, qui allument et éteignent les lumières en fonction de la présence ou de l’absence dans la pièce. Les « prises vertes » offrent la possibilité d’éteindre l’ensemble des appareils en veille d’une unique pression des doigts. Pour minimiser les pertes au cours du transport, il faut produire le plus proche possible des lieux de consommation.

Les transports sont sobres en carbone, l’habitat est réglementé thermiquement, les services énergétiques sont intégrés. Les écoquartiers doivent repenser la place de la nature en son sein, faire fonctionner les écovilles en harmonie avec les différents écosystèmes. Les principes de justice, de démocratie et d’écologie urbaine doivent être portés au plus haut point dans chaque projet.

Démocratement,

Pierre-Franck HERBINET
 

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • John Lloyds John Lloyds 20 avril 2010 10:41

    "A la maison, on chauffe à 19 degrés et on climatise à 26 degrés ; on s’équipe de détecteurs de mouvement, qui allument et éteignent les lumières en fonction de la présence ou de l’absence dans la pièce. Les « prises vertes » offrent la possibilité d’éteindre l’ensemble des appareils en veille d’une unique pression des doigts« 

    Hautement grotesque. Prochaine étape, la bougie ? Avec les bouts de chandelles qu’il faudra recycler.

    Le PC qui vous a servi à envoyer ce msg, qui, en tant que produit manufacturé, a épuisé à lui seul votre quota carbone de l’année. Et vous avez un projet pour les industries mondiales ?

     »Etre Eco«  : une secte d’ayatollas verts, sans projet de modèle économique, juste bonne à enculer les mouches et à faire chier les particuliers sans oser broncher devant les grands et puissants pollueurs. Méditez ce superbe adage : »Ils filtrent les moustiques, mais avalent les chameaux".


    • foufouille foufouille 20 avril 2010 11:08

      et tout ca est gratuit !


      • Kristen Kristen 20 avril 2010 12:29

         c est qui remarquable chez les écolo « politik » comme ils se définissent c est les politik accessoire qu’ il proposent peur d affoler le chaland euh l electeur...
         mais osez enfin dénoncer la mondialisation et le modèle de société de consommation que l occident repand sur le globe...c est la vraie cause de la destruction de notre planète...
        mais c est vrai c est pas très politikement correct...


          • Ronuick 20 avril 2010 13:47

            Pourquoi connerie « écolo » ? Manger de la viande tous les jours est depuis longtemps considéré comme dangereux pour la santé. Sans compter que l’élevage consomme énormément d’énergie (oui, il faut importer le soja, d’Argentine en général).
            Je ne suis pas un stalinien de l’écologie, mais j’essaie d’appliquer mon bon sens.


          • foufouille foufouille 20 avril 2010 14:51

            pourquoi ?
            c’est obligatoire
            comme a l’epoque des cures, pas de viandes le vendredi mais du poisson


          • sobriquet 20 avril 2010 16:48

            Jusqu’à présent, c’était plutôt « viande obligatoire » à la cantine...

            La difficulté, c’est qu’on ne conçoit pas de la même manière un menu sans viande ou avec viande. Idéalement, on pourrait laisser le choix, à chaque repas, entre repas sans viande ou repas avec viande.


          • foufouille foufouille 20 avril 2010 17:01

            @ sobriquet
            tout a fait d’accord


          • Ronuick 20 avril 2010 13:58

            Et vous, à dénigrer, quel est votre programme économique ? Je n’ai pas vu dans l’article ci-dessus de « programme politique », mais un mode de vie. Prendre d’autres habitudes peut être bénéfique pour chacun et tous à la fois. Pourquoi dénigrer ?


            • Kristen Kristen 20 avril 2010 17:17

              mon mode de vie vivre à la campagne produire mes légumes pouvoir  « télétravailler  » sans devoir subir l enfer des autres comme disait Sartre...et pouvoir apprécier ce spectacle gratuit qu est le silence de la nature et du chant des oiseaux...
              suis je eco ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès