Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Explosion de la consommation d’eau en bouteille

Explosion de la consommation d’eau en bouteille

La consommation d’eau minérale dans le monde ne cesse de grimper de façon exponentielle. Elle aura atteint en 2004 les 154 milliards de litres. Le phénomène ne serait ni surprenant ni choquant s’il trouvait des explications rationnelles essentiellement géographiques. Dans les faits, c’est tout le contraire.

Les six premiers pays consommateurs sont respectivement les USA, le Mexique, la Chine, le Brésil, l’Italie et l’Allemagne. Quelques places plus loin, la France. Comme dans la plupart des secteurs économiques, une légère modification des habitudes chinoises pourrait avoir des conséquences très importantes.


La où le phénomène surprend, c’est quand de façon rationnelle on pose le fait que le prix de l’eau en bouteille est supérieur au prix de l’essence, et que les principaux pays consommateurs sont tous équipés d’infrastructures délivrant une eau de qualité, propre à la consommation, et sans risque pour la santé.


Au contraire même, comme le pointait le Sénat dans un rapport, la présence parfois importante de minéraux dans certaines eaux pourrait être nocive à la longue, et doit inciter le consommateur à changer régulièrement de marque.


Mais surtout, la consommation d’eau en bouteille pose un véritable problème écologique. Son emballage et son transport sont la source d’une importante consommation d’hydrocarbures. La production des emballages, à elle seule, génère annuellement 2,7 millions de tonnes de plastique. Le recyclage, obligatoirement par incinération, n’est guère mieux, il produit du gaz et surtout des cendres, qui contiennent des métaux lourds. Quant à la biodégradabilité, 1000 années seront nécessaires. Enfin, l’extraction toujours croissante fait fondre les débits des sources et les réserves. Elle pose in fine la question de la privatisation d’un bien universel à l’origine non captif (aujourd’hui l’eau, demain l’air ?) et doit être appréciée au regard du milliard d’êtres humains qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • giloa (---.---.125.29) 26 février 2006 22:40

    Vous avez raison de souligner l’exellente qualité de l’eau en provenance des réseaux publics d’eau potable. En ce qui me concerne, je donne l’exemple en boycotant l’eau en bouteille qui génère des déchets inutiles.


    • Mona 18 février 2009 18:48

      C’est marrant de lire ce genre d’article 3 ans après jour pour jour, comme quoi les choses changent !

      L’eau du robinet fait des émules, ça fait plaisir smiley

      Par contre pour moi qui vit en Bretagne, c’est carafe Brtia obligatoire ! smiley


    • Kouig (---.---.182.253) 7 mars 2006 18:58

      L’eau en bouteille, bien sûr mais que dire des millions de gobelets plastiques utilisés chaque année dans les entreprises ? Si j’entends leur utilité pour les visiteurs, je ne les accepte pas pour les résidants...

      Je mène une petite guerre... au bureau pour que mes collègues amènent une tasse ou un verre plutôt que de jeter 1 à 5 gobelets chacun tous les jours. Certains ont enfin fait le pas... d’autres me considèrent comme une « ennuyeuse » professionnelle !

      Mais la pollution c’est bien connu, c’est toujours les autres...

      Voir à ce sujet la campagne d’Agir pour l’environnement BOUTEILLES ET FILMS PLASTIQUES : STOP LE PLASTOK !!!

      http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c23.htm


      • Lukky (---.---.137.72) 29 mars 2006 12:26

        Heureux de voir que nous sommes plusieurs à lutter contre les gobelets en plastiques... J’ai fait une affiche pour ça, à afficher sur les machines à café ! noyarey.free.fr/Gobelets_plastiques.ppt

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès