• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Fukushima : Confinement médiatique rétabli !

Fukushima : Confinement médiatique rétabli !

Deux mois se sont écoulés depuis le début de la catastrophe et nous n’en voyons pas la fin. Au contraire, tout porte à croire que la contamination va continuer de longs mois et que TEPCO n’est pas en mesure de maitriser les rejets radioactifs dans l’environnement. Pendant ce temps le gouvernement nipon est aux abonnés absents.

LETTRE OUVERTE AUX JOURNALISTES PROFESIONNELS.

TEPCO vient de reconnaître que la situation des réacteurs 1 3 et 4 de Fukushima sont bien aussi critique que ce que disait Michio Ishikawa, expert de l'institut japonais de technologie nucléaire dans une émission à la TV Japonaise.


M. Ishikawa "Tout le combustible a fondu" par JaneBurgermeister

Pour résumer la situation, le combustible nucléaire a entièrement fondu dès les premiers jours dans les 3 réacteurs, formant un magma à plus de 2000°C qui a coulé au fond de la cuve de confinement.
C’est ce magma qu’on nomme corium.

Tchernobyl : corium durci

Il est certain que les enceintes de confinement des réacteurs n’ont pas pu contenir l’énorme quantité de gaz qui s’est formés lors de ces fusions, provoquant la rupture par explosion de la partie supérieure de la barrière de confinement des réacteurs.

C’est d’ailleurs ce qui a permis l’arrosage des réacteurs par hélicoptères car l’eau ne traverse pas par magie les enceintes de confinement contrairement à ce que suggérait TF1 dans une infographie poussant le f… de gueule à des altitudes stratosphériques.

Une fois le corium au fond de l’enceinte de confinement, il ne peut être refroidi que de façon superficielle car il se forme une croute qui l’imite l’action de l’eau.
L’eau au contacte avec le corium est fortement contaminée à l’uranium, plutonium, cobalt, césium à des niveaux extrêmement élevés.
Le césium, à l’état de gaz remonte à la surface de l’eau et s’échappe de la centrale avec les vapeurs d’eau contaminant l’air en permanence.
En dessous de lui, le corium ronge lentement le béton et fini par percer l’enceinte de confinement par le bas cette fois, ce qui explique les fuites à répétition que TEPCO détecte par l’abaissement du niveau de l’eau injectée dans la cuve.
Les problèmes que TEPCO doit résoudre sont donc par ordre de panique :

- Refroidir le corium avant qu’il ne s’échappe dans les sous-sols de la centrale (ce que les russes ne sont pas parvenus à faire à Tchernobyl.)

- Refroidir le corium avant qu’il ne passe sous la centrale et n’atteigne la nappe phréatique (Ce que les Russes on fait à Tchernobyl)

- Se débarrasser des 100 à 200 000 tonnes d’eau très contaminées sans les balancer à la mer (objectif non tenu jusqu’ici, le Pacifique étant de plus en plus contaminé)

- Faire cesser l’émission de gaz contaminé dans l’atmosphère (ce pour quoi aucune action n’est encore envisageable).

maintenant

Michio Ishikawa, explique qu’une entreprise privée n’est pas capable de mener une telle action. Il assimile la situation de TEPCO à un épisode de la guerre avec la Russie quand le gouvernement impérial avait ordonné à la flotte marchande nippone d’attaquer la marie russe.

Il explique aussi que TEPCO ne s’occupe que des problèmes périphériques, comme ramasser les débris sur le site pour les mettre dans des conteneurs ou rétablir la lumière dans des salles de contrôle devenues inutiles.

On comprend que seule une réaction « à la soviétique » permettrais d’arrêter la lente mais sûre progression des coriums hors du confinement.

Or le gouvernement japonais est dans le déni. Toutes les mesures de contamination des sols effectuées montrent aujourd’hui que les vents n’ont pas soufflé dans la direction du large comme le disait la propagande rassurante du gouvernement.
Les « taches de léopard » formes une trainée qui pointe vers le nord-ouest bien au delà de la zone de 20 km d’évacuation.

Contamination des sols

Des milliers de gens continuent de vivre dans ces zones hautement contaminées sans que personne au gouvernement n’ose prendre les mesures d’urgence nécessaires.
On comprend mieux pourquoi le conseiller nucléaire du premier ministre a démissionné il y a 10 jours.

L’intérêt médiatique est retombé, laissant ces population à leur sinistre sort et cachant l’aggravation inéluctable de la pollution qui se produit en ce moment même loin des caméras, au fond des cuves éventrées de Fukushima.

Il y a de quoi désespérer devant autant d’indifférence criminelle.

Il est allucinant que ce ne soit que dans les média alternatifs qu'on trouve encore des articles sur cette tragédie. Les journalistes mainstream on fait retomber sur FUKUSHIMA une chappe de plomb bien plus étanche qu'un enceinte de confinnement.

Car enfin ce qui se joue ici, ce ne sont pas les entorses à la loi que se permettent quelques élites vicelardes trousseuses de bonnes.

Les conséquences se comptent par million de cancers parmi la population de la région et un risque majeur de contamination durable de l'environnement maritime qui va affecter tous les habitants des rives du pacifique.

Si TEPCO continue de se débarasser des ses tonnes d'eau hautement contaminées dans l'océan, des zones cotières entières vont devenir inhabitables pour des centaines d'années.

Rester indiférent à regarder le gouvernement japonnais jouer la montre au lieu de sonner le tocsin et de remuer les opinions pour faire pression sur les décideurs est une complicité de crime contre l'humanité.

Nous avons le devoir de demander des comptes et de mettre la pression.

Messieurs les journalistes REVEILLEZ-VOUS !

Vous êtes pire que des lâches, vous êtes de sinistres imbéciles !

La propagande n'arrete pas les bequerels et vous en aurez votre dose, vous et vos enfants et vos petits enfants.

Qu'imaginez vous ?

Alors bougez-vous, bon sang, et justifiez ce titre dont vous vous gobergez tant.

HOOOOHEEEE ! Panic NOW !


 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/atom-heart-fucker-saison-13-le-92843


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • jluc 21 mai 2011 05:31

    je me joins à votre INDIGNATION.
    Le silence des médias est COUPABLE.
    Le silence des médias est contre nature.
    Ce silence est un mensonge par omission.
    Ce silence est de la désinformation, de la compromission.
    Être journaliste en 2011 : quel déshonneur !


    • Croa Croa 21 mai 2011 09:28

      « Le silence des médias est contre nature. »

      Tout à fait. Ils ne sont d’ailleurs pas silencieux !

      Le problème est autre, les médias ne sont pas expression, ils sont bruit. Le bruit ça couvre l’expression véritable, CQFD !


    • jluc 21 mai 2011 19:24

      C’est au milieu du bruit que l’on peut observer une minute de silence.


    • Croa Croa 21 mai 2011 08:06

      « Messieurs les journalistes REVEILLEZ-VOUS ! »

      Ils ne dorment pas, les frasques de DSK c’est bien plus important ! Sous entendu : « Messieurs les sujets, DORMEZ ! »  smiley


      • frugeky 21 mai 2011 08:06

        Faut les entendre, les journalistes : « ouin, ouin, oui nous sommes coupables pour DSK, nous savions mais n’avons rien dit »
        Et pour Fukushima alors qui est d’une autre importance que les pantalonnades guignolesques du pervers ex-futur-président vendu par la plupart de ces mêmes journalistes.
        Ils ne savent pas ?
        Pourtant, comme pour l’affaire Banon, l’info est disponible, aussi, sur Agoravox...

        Envoyez les liens sur les forums de discussion des articles qui parlent de Fukushima, pour alerter, puisque eux ne le font pas.

        Journalisme citoyen, j’aime bien ce terme. smiley


        • Croa Croa 21 mai 2011 09:38

          Il se passe aussi des choses en Europe dont les médias ne nous parlent surtout pas :

          En espagne par exemple... smiley


          • Kanzen 21 mai 2011 09:45

            Enfin ! Merci à vous Aldous pour votre article, je commençais à désespérer et je viens de faire un screenshot de la page d’accueil d’AgoraVox qui m’a consterné : Fukushima n’intéresse même plus la voix du peuple, DSK est l’objet de tous les articles sur lesquels on tombe en arrivant et sur 2 pages de défilement !!

            A quoi ça sert que le peuple prenne la parole si ça n’est que pour jouer le même jeu que les médias en lesquels je - pensant ne pas être le seul - ne crois plus.

            C’est à gerber ! Plus même que l’animation 3D de TF1, mise en avant par 2 fois par cette pauvre idiote.

            Je dois dire que je ne comprends encore pas comment le gouvernement japonais a pu déléguer un truc pareil !!! C’est fou ! Et comment les gouvernements du monde peuvent-ils s’en moquer ?!

            Le peuple n’arrive même pas à reprendre la parole. Alors d’ici qu’il reprenne le pouvoir...


            • frugeky 21 mai 2011 10:11

              Je vous trouve assez malhonnête ou alors pas assez présent sur le site.
              C’est au moins un article par jour, avec des liens qui renvoient sur des sites plus spécialisés.
              Cette semaine, les articles d’Ariane Walter (avec un texte de Mr Petit, très bien) et les articles de Olivier Cabanel (entre autres)...


            • Kanzen 21 mai 2011 11:30

              Bonjour Frugeky et merci pour votre franchise.

              J’ai lu les articles dont vous parlez bien entendu et je suis déjà très bien renseigné sur le sujet en admettant que mes sources soient bonnes (ceux d’O. Cabanel dont je suis les publications m’ont le plus marqué car criblés de sources, mais je suis aussi ceux de notre hôte Aldous, un des plus actifs en la matière et que je remercie encore), mais il a fallu tomber dessus à leur publication ! Je viens sur AgoraVox tous les jours plusieurs fois par jour, et ce matin quand j’ai vu que les derniers articles sur Fukushima avaient disparus de la page d’accueil au profit du raz-de-marée DSK ça m’a désolé. Comme si même l’opinion populaire avait fini par aller dans le sens des garcimores politico-médiatique.

              Il ne s’agit pas de malhonnêteté je n’ai parlé que du contenu de la page d’accueil, j’ai pas remis en question tout le site. Les gens vont à l’info qu’on leur présente, qui a la démarche aujourd’hui d’aller chercher précisément l’information ? Trop peu de monde quand je constate encore cet état d’hypnose générale, et il me semblait qu’AgoraVox tendait la main à un comportement plus responsable dans la réflexion et à un traitement plus juste de l’information, et ce qui me fait le plus chier c’est d’admettre que cette page d’accueil n’est ni plus ni moins qu’à l’image du monde dans lequel on vit : Un monde qui a les yeux rivés sur cette affaire. Je fuis les médias traditionnels pour ne pas être submergé par cette histoire nauséabonde qui suscite les réactions les plus écœurantes, et surtout pour ne pas finir aliéné.

              Et ça m’emmerdait de le dire ici car je nourris l’état de fait que je condamne d’autant qu’on est sur un article qui parle du drame qui se déroule à Fukushima (je voulais le faire sur une publication adaptée mais j’étais embarrassé par le choix !), aussi je m’excuse pour ma sortie de contexte, en contestant j’ai bêtement alimenté... Comme si y’avait pas moyen d’en échapper que ça soit par réel intérêt ou par dégout, comme quoi l’hypnose est profonde et il est difficile d’en sortir.

              Ce monde est complètement fou ! Des millénaires d’existence pour l’humanité et rien n’a changé ! Tyrannie, guerres, pauvreté, famine, épidémies, violences, communautarisme, manipulations politiques, mensonges de masse etc... On se masturbe sur notre avancée philosophique, idéologique et technologique en perdant de vue qu’on n’a jamais pu régler le moindre de ces problèmes ! Au contraire, c’est de pire en pire ! On prolonge l’insipide vie des uns pour laisser les autres continuer à crever de faim. On développe des technologies et on en inonde le monde sans avoir le moindre contrôle dessus et quand ça part en vrille, on baisse la tête et on tape dans le mur un peu plus fort, comme si tout ce qui se jouait là c’était des e-dollars.

              Et pour finir, le mépris grandissant des puissants envers les faibles que nous sommes m’inquiète. Comme si il se jouait quelque chose de grave qui les pousserait à se dire « Bah y’a pas besoin de ficeler les mensonges de toute façon c’est bientôt la fin, alors emballez moi ça vite fait, vous emmerdez pas avec les fioritures ». Les politiques nous ont toujours menti, dans notre intérêt ou non, y’a juste une époque où ils le faisaient beaucoup mieux et pour moi cette époque a pris fin en septembre 2001, ce qui se passe au Japon et le peu de réaction que ça suscite aujourd’hui m’apparait aussi dingue qu’irréel.

              Merci à tous ceux qui continuent de répandre la réalité.


            • frugeky 21 mai 2011 12:56

              reBonjour Kazen,

              Excuses à mon tour, le terme malhonnête n’était pas le plus approprié...

              A titre personnel, je compile les adresses des sites parlant de Fukushima et je les mets dans les forums et les envoie aussi à la liste de ma boîte mail.
              C’est peu, j’en ai bien conscience, mais je ne peux pas faire moins.


            • Aldous Aldous 21 mai 2011 18:17

              J’en suis à mon cinquième article sur Fukushima et je n’ai parlé que de 10% des infos connues.

              J’ai tenté de changer de ton lors de mon précédent article « Fukushima : un jour sans fin » pour critiquer sur un ton un peu plus léger l’inertie des médias devant l’aveu de mensonge des autorités japonaises, mais je suis convaincu maintenant, comme JP Petit, qu’il faut crier au scandale.

              TEPCO a amplifié la catastrophe pour éviter d’abimer ses installation.
              Le gouvernement japonais a bidonné les normes pour ne pas avoir à réagir.
              les gouvernements occidentaux laissent la situation pourrir pour ne pas discréditer la filière nucléaire.
              Les journaleux se scotchent la bouche pour plaire aux (ir)responssables.

              Tous ces comportements sont à chaque niveau criminels et stupides à la fois.

              Il faut les obliger à regarder les milliers fétus malformés de Tchernobyl jusqu’à ce qu’ils n’en dorment plus la nuit !

              http://www.youtube.com/watch?v=1QGdnwxaKio


            • morice morice 21 mai 2011 11:00

              sympa d’avoir mis mon article en relation : dedans il y avait aussi la photo du noyau fondu et les précurseurs de vos images 3D des réacteurs abîmés : 3 réacteurs ont fondu...


              l’explosion vue était bien celle d’une enceinte de confinement...

              c’est pire que Tchernobyl : quand va-t-on en prendre vraiment conscience ?



              • Aldous Aldous 21 mai 2011 17:51

                De rien, votre article, comme je l’avais mis en remarque, est l’une des synthèses les mieux faites qu’on pouvait trouver sur l’état des réacteurs.

                Vous avez parfaitement raison de marteler que c’est pire que Tchernobyl, et pour bien faire j’en remet une couche :

                1) Fukushima ce sont 3 accident nucléaire de niveau 7 simultanés (peut être même 4)

                2) C’est la première fois que le milieu marin est aussi fortement contaminé, or l’océan et les zones pélagiques sont des maillons essentiels de la chaine alimentaire et aussi de l’économie. L’étendue et la gravité de cette pollution maritime et pélagique sont imprévisibles mais promettent d’etre titanesques par leurs gravité et durabilité.

                Pour m’expliquer plus précisément : imaginez qu’il s’agisse d’une marée noire classique.

                Visualisez les dépôts sur les plages.

                Bien.

                Remplacer ces dépôts bien visibles par des éléments radioactifs invisibles.

                Vous voyez le topo ?

                Ajouter à cela les sédiments. C’est impossible à dépolluer.

                Les algues et les animaux qui filtrent l’eau pour se nourrir vont jouer le rôle de concentrateurs de radioactivité.

                Les poissons et crustacés qui les mangeront seront contaminés à leurs tour.

                Quand on mangera des poissons ou de produits de la mer venu du pacifique il ne faudra plus se dire bon appétit mais bonne chance.

                Je rapelle juste que le poisson est la source principale de protéines des japonais.


              • Aldous Aldous 21 mai 2011 17:54

                J’ajoute que TEPCO est manifestement déjà parti dans l’idée que la mer est un tapis bien commode pour se débarrasser de toute cette merde.


              • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2011 11:45

                les journalistes ne pourront pas mentir eternellement sur le sujet , c’est vrai que la chape de plomb s’appelle DSK en ce moment.................


                • ubick 21 mai 2011 12:14

                  Pour ceux qui veulent des liens d’infos :


                  • frugeky 21 mai 2011 13:06

                    Un petit lien intéressant sur les déclaration du président de l’IRSN (institut de protection) devant le parlement français
                    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hVu7TmYKXR_yhEblkf77_fAv mNKg?docId=CNG.a651bb29c5ff4daaed180bb5226a448

                    Et pendant ce temps là la sécheresse s’accentue en France...

                    On n’en est plus à se préparer à sortir du nucléaire mais à prévoir le prochain accident alors que le cas Fukushima n’est pas réglé et ne semble même pas faire partie des priorités du G8.


                  • diogene95 21 mai 2011 13:02

                    le japon devrait avoir honte de la comparaison avec l’URSS. C’était une autre époque, d’autres moyens, et pourtant eux s’en sont beaucoup mieux sortis. Les médias pointent les centaines de milliers de gens sacrifiés à Tcherno, mais les russes ont eu le courage de le faire pour en sauver plus, on fera les comptes dans quelques années pour voir le résultat japonais.

                    De même que l’URSS n’a pas regardé à la dépense, dans un reportage, un responsable travaillant à Tcherno l’a dit : pas de problème de paperasse, de coût, ce qu’ils demandaient ils l’avaient. A l’heure actuelle, rien ne passe avant les sous, et les dirigeants japonais ne sont pas prêts à couler le pays pour sauver la population.


                    • Aldous Aldous 21 mai 2011 17:57

                      En URSS les moyens, comme la charge étaient mis en communs (ben oui c’est ça le communisme)

                      Au japon mes intérêts ne sont pas ceux de mon voisin.

                      C’est TEPCO qui a déconné ?

                      Il faut surtout pas s’en mêler, qu’il paye tout seul.

                      Évidemment je parle d’intérêts purement financiers.

                      La santé publique et environnement ne sont pas des préoccupations capitalistiques.


                    • Pyrathome Pyrathome 21 mai 2011 15:05

                      J’abonde totalement avec les conclusions de cet excellent article, hélas.....je dis hélas car la situation est bien pire qu’à Tchernobyl qui n’est toujours pas réglé pour autant....

                      Il aura fallut deux mois pour que les responsables de TEPCO et du gvt Japonnais avouent enfin le véritable désastre et leur impuissance à contrôler ce qu’aucune technologie humaine n’est capable de faire.....

                      À part Dominique Leglu à science et avenir et les médias internet, aucun article pertinent n’a été publié dans la presse.....cherchez l’erreur ! il n’y en a pas, c’est une volonté délibérée d’omerta et de dissimulation patentée, le lobby nucléaire est puissant et suffisamment riche pour exercer toute sorte de pression sur les médias, telle est l’abjecte vérité....

                      Oui, il est grand temps de réagir et de montrer les crimes du lobby nuke afin tout simplement de le LIQUIDER RAPIDEMENT..
                      Au moins une conclusion s’impose, SORTIR DU NUCLÉAIRE ET VITE !!
                      et pour répondre à certains illuminés corrompus, la peur du nucléaire n’est pas moyenâgeuse , elle est une atteinte au fondement même de la vie sur terre, lutter contre cette horreur imposée aux peuples sans leur consentement est un devoir de résistance sans compromis !!!


                      • morice morice 21 mai 2011 23:29

                        À part Dominique Leglu à science et avenir et les médias internet, aucun article pertinent n’a été publié dans la presse.....cherchez l’erreur 


                        bien vu Pyra : j’avais cité son remarquable travail... c’est la seule a avoir été claire sur le sujet.

                      • Muriel74 Muriel74 21 mai 2011 15:06

                        Journalistes, lisez les blogs pour vous tenir informés ! smiley
                        http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=22688


                        • Clojea Clojea 21 mai 2011 15:31

                          J’abonde dans votre sens, l’omerta journalistique est scandaleuse. La position des dirigeants de Tepco l’est tout autant d’ailleurs et quand au gouvernement Japonais..... pas de mot pour qualifier une très haute trahison vis à vis du peuple. Décidemment il n’y a pas un gouvernement pour racheter l’autre. Corrompu comme l’Occident.
                          Bravo de continuer à dénoncer cette tragédie


                          • dom y loulou dom y loulou 21 mai 2011 15:41

                            on fait quoi quand les procureurs ne font plus leur boulot ?


                            • dom y loulou dom y loulou 21 mai 2011 15:45

                              je l’ai déjà dit , mais comme les esprits occidentaux ont une tendance certaine à s’axer sur ce qui va maé sans chercher des remèdes, alors on ne veut pas me croire

                              mais les obolix sont non-seulement de merveilleux nettoyeurs atmosphériques, libérant le ciel de tout smog

                              mais les cristaux fumés absorbent la radioactivité ce qui leur confère cette couleur brune

                              transformés en obolix il se peut que leurs rayons prismés transportent leur qualité absorbante ou équilibrante des champs radioactifs terrestres

                              nou n’avons rien à perdre d’essayer et d’en placer devant nos fenêtres

                              www.projectobolix.org


                              • Kevorkian 21 mai 2011 21:27

                                Tu peux nous en dire plus ? Je ne comprends pas bien de quoi il s’agit exactement et où trouver ces obolix. Le site est peu informatif... ou alors c’est moi le naze.



                              • Login Login 21 mai 2011 17:15

                                  Un autre lien intéressant pour suivre Fukushima au jour le jour ... lien

                                • Aldous Aldous 21 mai 2011 17:59

                                  Merci aux webmestres pour avoir rétabli l’embed de la video du Pr Ishikawa.


                                  • Aldous Aldous 21 mai 2011 18:02

                                    Je précise que la photo du corium en noir et blanc provient de Thernobyl et non de Fukushima.


                                    • Xochipelli 21 mai 2011 19:42

                                      Pour information, je signale que mon article Fukushima/2012 : Contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétaire <a href="http://www.kokopelli-blog.org/?p=375">est ici en français</a> et <a href="http://www.liberterre.fr/gaiagnostic/cronicas/fukushima-2012.html">ici en espagnol.</a>Bonne journée. Je l’avais proposé à Agoravox qui ne l’a pas publié. IL est vrai qu’il a été repris par des centaines de sites et de blogs.

                                      Sur le blog de Kokopelli, vous trouverez des nouvelles de Fuykushima et plus.

                                      Dont :

                                      20 mai 2011 : Aux USA, le système des stations de surveillance de la radioactivité est à la charge de Environmental Dimensions, Inc. créée par Patricia S. Bradshaw qui était l’adjointe de Donald Rumsfeld, le Ministre de la Défense sous le Président George W. Bush.</strong> <a href="http://blog.alexanderhiggins.com/2011/05/19/confirmed-epa-rigged-radnet-japan-nuclear-radiation-monitoring-equipment-report-levels-nuclear-fallout-22823/">Alexander Higgins propose</a> sur son blog <a href="http://pstuph.wordpress.com/2011/04/04/radnet-or-sadnet-the-epas-failed-radiation-detection-system/"> l’analyse d’un blog US qui met en exergue</a> les relations entre EPA et Environmental Dimensions, Inc., en charge de la maintenance du réseau de stations de surveillance et d’évaluation de la radioactivité dans l’environnement. Le contrat unique de 238 000 dollars entre EPA et Environmental Dimensions est accordé au titre d’un Woman-owned 8(a) Small Disadvantaged Business, à savoir une petite entreprise en désavantage gérée par une femme. Les prédateurs militaro-industriels forment une grande famille solidaire !


                                      • Anne Le Coniat 21 mai 2011 20:52

                                        J’ai moi même publié un article en forme de question « va t-on continuer à détourner le regard du Japon ? » ce matin sur AgoraVox. 


                                        je vous transmets un appel à signer une pétition pour accélerer le mouvement :


                                        Vous pouvez aussi aller sur la page Facebook « opération fukushima » dont l’objectif est de flooder les médias mainstream leur demandant de bien vouloir en parler.
                                        En tous cas merci pour votre article.

                                        • Anne Le Coniat 21 mai 2011 21:02

                                          J’ai moi même publié un article en forme de question « va t-on continuer à détourner le regard du Japon ? » ce matin sur AgoraVox. 


                                          je vous transmets un appel à signer une pétition pour accélerer le mouvement :


                                          Vous pouvez aussi aller sur la page Facebook « opération fukushima » dont l’objectif est de flooder les médias mainstream leur demandant de bien vouloir en parler.
                                          En tous cas merci pour votre article.

                                          • paladebroglie 21 mai 2011 21:49

                                            Et bien le bonjour chez vous et un grand merci pour cette synthèse éclairante que je vais m’empresser de remettre encore plus au clair sur les milliers de post-it que j’ai scotchés autour de mon ordinateur et qui changent au fur et à mesure :

                                            1) des renseignements qu’on peut glaner sur les sites comme celui-ci
                                            2) des neurones que j’arrive à débloquer pour comprendre à quel point on se fout de notre gueule.

                                            Le 2) j’y arrive très bien, merci...
                                            Le 1) j’ai du me séparer très rapidement de pratiquement toutes nos chaines tnt (trinitrotoluène à mon avis) ainsi que de bon nombre de radios et enfin de quelques sites trop allumés pour moi. Mais il reste de quoi faire avec les personnes qui prennent le temps de synthétiser, d’expliquer, de donner leur références, d’argumenter et enfin de s’indigner car c’est aussi de celà dont il s’agit.
                                            Et je cherche la pétition pour forcer TOUS les gouvernements à prendre le pb Fukushima à bras le corps. Et viiiiite.


                                            • geronimo87 geronimo87 23 mai 2011 07:04

                                              @paladebroglie.
                                              Bonjour à vous
                                              C’est très bien ce que vous écrivez et j’y adhère complètement sauf que certains de nos gouvernants ont dit que de leurs petits enfants, ils en avaient rien à foutre ??!!!???
                                              Voyez le lien suivant et vous verrez à quoi peut-on s’attendre. Je ne dit pas que Foutushima (ou fuck you shima) soit fait express mais la déresponsabilisation généralisée entrainera la fin de l’humanité (pourquoi pas). La terre a son histoire avec ou sans nous.
                                              Horizons et débats n° 35 de 2009 - 2 articles réjouissants.
                                              http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1765
                                              http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1764
                                              Bonne lecture.




                                                • bibipirvess 22 mai 2011 09:21

                                                  Merci pour ces explications.

                                                  J’adore la remarque de laurence ferrari « merci aux équipes de TF1 pour ces images en 3D ». Non mais sérieusement on s’enfou de l’image 3D. Je préfère 100 fois qu’ils me disent la verité plutôt que de pondre des images 3D. Voilà comment endormir le spectateur et lui montrer a quel point la chaîne a fais un travail de fond.
                                                  Je vous souhaite a tous un bon week-end


                                                  • Ruut Ruut 23 mai 2011 07:55

                                                    Moralité dans le nucléaire, le mensonge et l’incompétence sont roi.


                                                    • ezzteban 23 mai 2011 11:28

                                                      Des données récoltés ici et là sur la toile, de même que des morceaux d’analyses, traductions douteuses, spécialiste qui ne donne qu’un « avis » sans même avoir analyser le « terrain »...


                                                      Enfin bref, ç’est tres malhonnete comme article. A quoi bon faire croire que depuis votre PC, vous allez pouvoir contrecarrez des « études » juste en ratissant les égouts du web. Vous voulez gagnez en crédibilité ?? Faites nous voir vos diplôme de spécialiste en nucléaire, allez sur le terrain, faites des « vrais » analyses....

                                                      Là, c’est de la critique de supermarché, de l’analyse de comptoir, on dirait un vendeur de lessive maîtrisant mal son sujet et ne s’appuyant (uniquement) que sur ce qui va dans son sens. La vrais plaie aujourd’hui, c’est que tout le monde veut se croire spécialiste qu’on a un ego sur développé et que les conclusions ne vont pas le sens...un peu d’humilité ne ferait pas de mal à certain. C’est l’ère de la désinformation citoyenne.

                                                      En tout cas, continuez comme ça, c’est effectivement ce genre d’article qui fait que, non, nous sommes nombreux à ne pas vouloir un débat en France ; trop de mauvaise foi. Et dans le doute, je préfère croire mon medecin que mon plombier concernant mes questions de santé...

                                                      Moi j’ai autant honte des journalistes qui surfent sur les « buzz » que des citoyens qui n’ont aucune partialité, ni sens critique....

                                                      • Hermes Hermes 23 mai 2011 13:34

                                                        Amen... Metropolis (alias fukushima) vous accueille bras ouverts.

                                                        Excellent article au demeurant.


                                                      • Aldous Aldous 26 mai 2011 08:38

                                                        Effectivement vu le niveau de vos arguments je comprend que vous soyez contre le moindre débat.

                                                        Au fait vous faitez comment pour taper vos messages sans être assis derrière un PC vous ?

                                                        Connexion neuronale ?
                                                        Télépathie ?
                                                        Secrétaire particulière ?


                                                      • dazaifu 23 mai 2011 12:10

                                                        bonjour a tous,

                                                        en ce qui concerne les medias et le gouvernement francais en place au japon,
                                                        tout n est que desinformation , j ai eu entre mes mains des papiers au consulat
                                                        de france a kyoto,( papier interne) qui deja au 19 mars faisait mention de la gravite du taux de contamination dans l eau et preconisait de ne pas alarmer la population, se justifiant par les rapports du ministere de la sante japonaise,qui ne decelai rien de grave pour la sante, malgres le taux de contamination.

                                                        sur place a kyoto je me suis retrouver en face d’ une equipe et d’ un consul completement
                                                        sur une autre planete, nous faisant ,nous les francais qui avaient repondus a l appel du rapatriement volontaire ( gratuit sois- disant comme leur numero a la cellule de crise) , passer pour des gens alarmiste et mal informes,

                                                        moi personnellement apres avoir parle avec un ingenieur nucleaire americain avant de monter a bord de mon avion , j avais deja compris que les japonais refusaient toutes aides exterieure.
                                                        si vous aviez pu voir sa tete, le gars 27 ans degoute , et contamine pour rien ,

                                                        bref a mon retour a paris, jai essaye en vain de contacter des journaux pour temoigner de ce que j avais vu et vecu pendants les evenements , mais rien, aucunes suites.
                                                        dc, depuis le debut la presse filtre tout et s en bat .


                                                        • Hermes Hermes 24 mai 2011 10:26

                                                          Faites un article ici, ça sera déjà ça !


                                                        • Hermes Hermes 23 mai 2011 15:46

                                                          Info parue sur les sites d’observation sismique et effacée très rapidement. Plus rien ici, plus rien ici.
                                                          Les blogs se perdent en conjectures. Le mieux renseigné ici. a gardé une copie des infos

                                                          19th of May 2011, 14:49:02
                                                          Region NEAR COAST OF LIBYA
                                                          Latitude 30.72N
                                                          Longitude 10.79E
                                                          Depth 30 km
                                                          Magnitude mb=8.4
                                                          Closest cities Baldat tuqtah (68km),Daraj (69km)
                                                          Event 7699 NEAR COAST OF LIBYA
                                                          Date Time Err RMS Latitude Longitude Smaj Smin Az Depth Err Ndef Nsta Gap mdist Mdist Qual Author OrigID
                                                          2011/05/19 14:49:02.48 -1.00 0.72 30.7220 10.7871 -1.0 -1.0 -1 30.0 -1.0 7 7 345 11.02 21.96 a i ke orMb 7984


                                                          • Hermes Hermes 23 mai 2011 18:20

                                                            Salle temps à Fukushima ce WE :

                                                            voir la Webcam. A noter qu’on distingue mieux par sale temps les émanations permanentes des réacteurs.


                                                            • patrickluder patrickluder 3 juin 2011 08:25

                                                              C’est à nous, peuple de la terre qu’il faut se réveiller.

                                                              Exigeons que l’industrie nucléaire prenne immédiatement en charge ce problème et qu’ils le résolvent (s’ils y arrivent), tant du point de vue technique que financier. Mettre en place un sarcophage comme ils l’ont fait à Tchernobyl est ridicule. C’est une non-solution à 100 balles pour un problème d’au moins 50’000 balles que l’on va reporter sur les générations futures. N’oublions pas que nous somme la génération qui a les moyens d’arrêter cette folie que nous avons créée.

                                                              Lorsque nous aurons consommé toutes les énergies fossiles, que restera-t-il comme moyens aux générations futures ?

                                                              Je ne suis pas spécialiste, mais je crois qu’il y a bien des centrales et sites atomiques à démanteler sur terre ... certaines sont à l’arrêt avec tout le combustible à l’intérieur ! Quelqu’un d’avisé peut-il nous donner la mesure de nos poubelles radioactives actuelles ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès