Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Environnement > Fukushima, l’illusion d’une solution

Fukushima, l’illusion d’une solution

Le nucléaire va-t-il faire tomber l’un des pays les plus puissants de la planète ?

A la lumière du chantier pharaonique de Fukushima, et des milliards dépensés afin de tenter de sauver ce qui pourrait l’être, la question de la survie du Japon pourrait se poser.

Au-delà d’un problématique démantèlement programmé sur 40 ans, ce qui au fil des jours, semble un délai assez optimiste, le chantier du nettoyage de la région souillée par les rejets radioactifs est devenu vrai un casse tête.

Il faudrait dépolluer au moins un territoire de 2000 km2, (lien) soit plus que la superficie département de l’Essonne mais devant l’ampleur de la tache, le gouvernement japonais a limité à 1000 km² la surface à dépolluer (lien) même s’il est admis que les zones dépassant 1 millisievert par an représentent 13 000 km² réparties sur 8 préfectures, soit la superficie de l’Ile de France. lien

La méthode consiste principalement à décaper 10 cm de terre qui seront mis dans des sacs en plastique, sauf que la durée de vie de ces sacs n’excède pas 3 ans.

Bien sur, il est possible aujourd’hui de fabriquer des sacs imputrescibles, mais la loi destinée à défendre l’environnement ne permet pas cette fabrication, et pris par l’urgence, les japonais n’avaient d’autres alternatives que d’utiliser des sacs putrescibles.

Il faudra donc, avant le délai de 3 ans, recommencer l’opération.

Il s’agit aussi de laver le tronc des arbres…de ramasser les feuilles polluées par la radioactivité avec comme but final de permettre à une partie des populations en exode de revenir un jour dans leurs habitations.

Ça, c’est la théorie…en pratique, ca semble un peu plus compliqué.

D’abord parce qu’il parait assez illusoire d’affirmer que la pollution radioactive s’est limitée aux 5 ou 10 cm de surface, laquelle très probablement, avec les pluies, a pu s’enfoncer bien plus profondément, et qu’il serait alors quasi impossible de creuser si profondément sur une telle surface, même si par endroit, la décision de le faire a été prise.

Ensuite parce que déjà, avec seulement 10 cm de terre à décaper, le volume qui serait extrait défie l’imagination : pour 13 000 km², ce qui correspond à la surface réellement polluée, cela représenterait un volume de déblais de 1,3 milliard de m3, soit 185 fois la grande pyramide, et pour les 1000 km² finalement retenus, cela représente tout de même 0,1 milliard de mètres cubes, soit près de 15 grandes pyramides.

Pour se donner une idée de la surface de stockage que représente toutes ces déblais de terre radioactive mises en sac, lorsque toute la terre des 1000 km² aura été « empaquetée », cela représentera une surface de 27 km de coté, les sacs étant posés les uns à coté des autres.

Enfin, sur les zones rocheuses, il n’y a d’autre solution que de laver, rendant impossible la récupération de l’eau souillée, laquelle rejoindra un jour ou l’autres les nappes phréatiques, déjà largement polluées dans la zone de la centrale.

De plus, au-delà de cette zone, il reste des poches de terre radioactive..

En effet, une mesure récente à fait apparaitre dans un jardin public d’un quartier de Tokyo, à 230 km de Fukushima, une radioactivité de 92,335 Bq/m². lien

Rappelons que Tchernobyl, catastrophe nucléaire considérée largement par les experts comme 2 à 3 fois moins grave que Fukushima, avait pollué une superficie de 200 000 km² en Europe. lien (page 7)

Le plus étonnant c’est la décision de ceux qui tentent de gérer la catastrophe d’acheter des terrains pour entreposer les déchets radioactifs, estimant qu’ils seraient de l’ordre de 28 millions à 55 millions de m3, (pour une superficie de 19 km²) bien éloigné de la réalité qui, comme on l’a vu, est d’au moins 10 milliards de m3. Lien (voir date du 14 décembre)

Il faut aussi aborder la question financière, sachant que la note sera bien plus salée que prévue, et atteindrait, en ce qui concerne la dépollution, les 44 milliards d’euros, soit 5 fois plus que prévu initialement. lien

Sauf que cette somme ne concerne qu’une partie de la zone sinistrée, et qu’il faudra aussi dédommager les victimes.

C’est pour cette raison que Tepco vient de demander à l’Etat 7 milliards d’euros supplémentaires.

C’est en effet la 6ème fois que l’exploitant appelle l’état à son secours, la dernière fois remontait à mai 2013, ce qui porte le total des fonds demandés à plus de 33 milliards d’euros. lien

L’IRSN (institut de radioprotection et de sureté nucléaire) a mis en ligne l’étude sur le cout d’un accident nucléaire en France.

Celle-ci avait été publiée le 6 novembre 2012, lors d’un forum à Bruxelles.

Dans ce rapport, c’est dans une note en bas de page que l’on pouvait découvrir un autre rapport, celui de la Cour des Comptes qui estimait qu’un accident nucléaire majeur pourrait couter à la France jusqu’à 1000 milliards d’euros. lien

L’IRSN se limite pourtant à écrire que les conséquences financieres dépasseraient les 400 milliards, mais l’institution ajoute que « le pays serait durablement et fortement traumatisé (…) l’histoire garderait pendant longtemps la mémoire de la catastrophe  », ce qui à la lumière de Tchernobyl ou de Fukushima n’étonnera personne. lien

On voit donc bien que, dans le cas du Japon, les conséquences financières sont aujourd’hui largement sous-estimées, et si on commence à additionner les sommes destinées aux dédommagements, à la décontamination, en y ajoutant le prix global du démantèlement, on devine aisément que la facture sera lourde.

Question assurance, selon « Assuratome », le Japon ne disposait que de 728 millions pour couvrir le risque « responsabilité civile »… en France ce montant se limite à 522 millions. lien

Il faut pose maintenant la question de l’éventuelle date de retour des populations dans leurs habitations, une fois la dépollution effectuée.

Le gouvernement assure que dans 3 ou 4 ans le chantier de décontamination sera terminé, ce qui parait bien optimiste, car pour permettre cet éventuel retour à la normale, un autre chantier titanesque s’ouvrira : nettoyer maison par maison, nettoyer les toits, les murs, gérer les boues issues des eaux usées évacuées, et trouver de l’eau potable, car il est probable que les nappes soient largement polluées…lien

Et puis, depuis le temps, la nature a repris ses droits, les animaux domestiques laissés à eux même se sont croisés avec des animaux sauvages, et d’après les observations, ils se seraient multipliés.

Chiens, chats, cochons, bovidés, abandonnés à eux même survivent comme ils peuvent, comme on peut le voir dans cette courte vidéo, et avec google, il est possible de faire une visite du territoire abandonné. lien

Combien reste-t-il d’animaux vivants sur les 30 000 porcs, les 600 000 poulets, les 10 000 vaches ? lien

Quant au chantier de la centrale elle-même, rien ne vaut les témoignages de ceux qui, bravant la loi d’interdiction, racontent leur vie de liquidateur, depuis le jour de l’accident.

Ils s’appellent Happy et Sunny.

Extraits :

Happy : « dans le réacteur n°4, ils ont commencé à extraire des combustibles usés, mais pour les trois autres réacteurs, ils n’ont pas de plan. On ne sait pas dans quel état sont ces produits nucléaires qui ont fondu ».

Sunny : « c’est surtout devant le réacteur n°3 que la radioactivité est intense, car à l’intérieur s’est produite une fusion de combustible MOX, un mélange de plutonium et d’uranium. Immédiatement après l’accident, des travailleurs ont été exposés à 70 millisieverts de radioactivité pendant 3 jours ». (Pour information, c’est l’industrie nucléaire française qui l’a fabriqué).

Happy : « …sur le site vivent de gros rats et des serpents  ».

Sunny : « nous proposons que les conduites d’eau à travers lesquels s’écoule l’eau contaminée soient en métal, mais Tepco tarde à le faire, disant qu’il n’y a pas d’argent pour cela. Ces tuyaux ont été installés immédiatement après l’accident, donc si enchevêtrés qu’on ne sait pas à quoi ils sont reliés. Si une fuite se produit la nuit, on ne peut pas en connaitre la cause ».

Happy : « même de jour, on ne peut pas (…) on n’examine pas les choses d’assez près, donc tout se délabrera et il pourra s’ensuivre des accidents irréparables. Si la compagnie Tepco à l’intention d’utiliser ces installations et ces dispositifs pendant plus de 10 ans, elle doit construire non pas du temporaire, mais du durable ».

L’intégralité de leur témoignage est sur ce lien.

Plus grave, c’est avec la complicité des mafias japonaises que les entreprises sous traitantes emploient des sans-abri (vidéo), en gardant les 2/3 de leurs salaires, sous prétexte de frais. lien

En résumé, il a fallu une fois de plus un concours de circonstances pour que « l’énergie la plus saine et la moins dangereuse pour l’environnement » devienne d’un seul coup la plus dangereuse et la plus polluante. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « rouler les mécaniques, c’est une maladie humaine ».

L’image illustrant l’article vient de « mondetdg.blog.tdg.ch »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

L’observatoire du nucléaire est menacé, pour le soutenir, ici

Sites à visiter :

Le blog de Fukushima

Fukushima Diary

Scoop It

Next-up organisation

Blog de Jean Pierre Petit

Site de la CRIIRAD

Site de l’ACRO

ENENEWS

Articles anciens

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Fukushima, quand c’est fini, ça recommence

Fukushima, l’en pire Japonais

Le mensonge nucléaire de sarközy

Palmiers contre nucléaire

Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !

Fukushima, les limites du cynisme

Ce cher nucléaire

Nucléaire, de la fission aux fissures

La fable du thorium

L’hallali nucléaire

Fukushima, la stratégie de l’oubli

Fukushima s’enfonce-t-il ?

Fukushima hors contröle

Fukushima, le pire des scénarios

Fukushima, le tonneau des Danaïdes

Fukushima, réaction en chaîne à ciel ouvert

Fukushima, le mois de tous les dangers

Fukushima, la loi du silence

JPEG - 103.1 ko
Fukushima : site temporaire de stockage de matériaux radioactifs (CC BY-ND 2.0)
Photo par GLOBAL2000 http://www.flickr.com/photos/global...


Sur le même thème

Les cachotteries nucléaires
Fukushima, un désastre illimité
Fukushima, le mythe du "zéro morts"
Fukushima for ever
Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ?


Les réactions les plus appréciées

  • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 10:36
    olivier cabanel

    César

     ? je prend mon pied ?
    vous n’allez pas bien !!! vous croyez que je me réjouis de cette situation ?!!!
    je ne fais pas du catastrophisme... je constate seulement la catastrophe.
    elle est là, bien réelle.
    vous pouvez tenter de ne pas la voir...ça ne changera rien.
    d’ailleurs, il s’est passé quelque chose de pas rassurant le 31 décembre, que les médias ont tu, et dont je viens seulement d’apprendre la nouvelle.

    Selon le rapport russe, le ministère de la Défense a détecté deux explosions atomiques souterraines de « bas niveau » dans la zone de la catastrophe de Fukushima, le 31 Décembre, la première explosion mesurée à 5.1 d’intensité, suivie d’une plus petite évaluée à 3,6 sur l’échelle de Richter.

    Il est important de signaler que l’architecte du réacteur 3 de Fukushima Daiichi, Uehara Haruo, avait averti le 17 Novembre 2011 qu’une explosion hydrovolcanique était « inévitable » en raison de combustible atomique fondu qui s’échappe de la cuve de stockage.

    Le ministère de la Défense signale que ces deux explosions nucléaires se sont produites après l’apparition mystérieuses d’un panache de fumée le 19 décembre 2013, mais aussi le 24 , le 25, et le 27 Décembre , confirmée par un rapport de Tokyo Electric Power Company ( TEPCO ) sur son site Internet .

    Les Etats-Unis semblent avoir eu échos de la tragédie imminente, en témoigne l’achat plus tôt dans le mois (6 Décembre ) de 14 millions de doses d’iodure de potassium , un composé qui protège le corps contre l’empoisonnement radioactif à la suite d’accidents nucléaires graves, ces doses seront livrées février 2014.

    Pour conclure, ce rapport alarmant met en garde à la fois l’humanité mais aussi la biodiversité. Il affirme que les conséquences vont être planétaires.

    lien pour l’article intégral

  • Par amiaplacidus (---.---.---.253) 7 janvier 10:49
    amiaplacidus

    Il n’y a pas que le barbu à être catastrophiste, la Cour des comptes et le Sénat le sont également, et pas qu’un peu !

    Ne parlons même pas d’accident, parlons d’exploitation normale, avec la gestion des déchets. Le prix du MWh nucléaire était estimé à 10 €, puis un rapport de la Cour des comptes de 2012 le fait passer à 49,50 €, un rapport du Sénat publié ensuite le fait passer à 75 €. Un nouveau rapport de la Cour des comptes sur l’EPR de Flamanville estime le prix du MWh entre 75 € et 90 €, c’est à dire plus cher que l’électricité éolienne !
    Bref, les Français n’ont pas fini de payer (en fait il n’ont même pas commencé, malgré les hausses successives) le cout exorbitant de l’électro-nucléaire.

    Alors, vous imaginez si l’on rajoute pas dessus le cout d’un accident, l’électro-nucléaire devient alors une énergie de nabab.

  • Par gaijin (---.---.---.141) 7 janvier 12:15
    gaijin

    chic un petit nouveau smiley

    césar
    a quoi et qui sert l’information ? bonne question peut être a ceux qui veulent être informés .....
    j’en ai une pour vous :
    a quoi et a qui sert l’omerta sur les questions nucléaires ?

  • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 11:07
    olivier cabanel

    césar

    la politique de l’autruche n’a jamais donné de très bon résultat...
     smiley

Réactions à cet article

  • Par César Castique (---.---.---.199) 7 janvier 10:28
    César Castique

    Il prend son pied, le barbu catastrophiste... smiley 

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 10:36
      olivier cabanel

      César

       ? je prend mon pied ?
      vous n’allez pas bien !!! vous croyez que je me réjouis de cette situation ?!!!
      je ne fais pas du catastrophisme... je constate seulement la catastrophe.
      elle est là, bien réelle.
      vous pouvez tenter de ne pas la voir...ça ne changera rien.
      d’ailleurs, il s’est passé quelque chose de pas rassurant le 31 décembre, que les médias ont tu, et dont je viens seulement d’apprendre la nouvelle.

      Selon le rapport russe, le ministère de la Défense a détecté deux explosions atomiques souterraines de « bas niveau » dans la zone de la catastrophe de Fukushima, le 31 Décembre, la première explosion mesurée à 5.1 d’intensité, suivie d’une plus petite évaluée à 3,6 sur l’échelle de Richter.

      Il est important de signaler que l’architecte du réacteur 3 de Fukushima Daiichi, Uehara Haruo, avait averti le 17 Novembre 2011 qu’une explosion hydrovolcanique était « inévitable » en raison de combustible atomique fondu qui s’échappe de la cuve de stockage.

      Le ministère de la Défense signale que ces deux explosions nucléaires se sont produites après l’apparition mystérieuses d’un panache de fumée le 19 décembre 2013, mais aussi le 24 , le 25, et le 27 Décembre , confirmée par un rapport de Tokyo Electric Power Company ( TEPCO ) sur son site Internet .

      Les Etats-Unis semblent avoir eu échos de la tragédie imminente, en témoigne l’achat plus tôt dans le mois (6 Décembre ) de 14 millions de doses d’iodure de potassium , un composé qui protège le corps contre l’empoisonnement radioactif à la suite d’accidents nucléaires graves, ces doses seront livrées février 2014.

      Pour conclure, ce rapport alarmant met en garde à la fois l’humanité mais aussi la biodiversité. Il affirme que les conséquences vont être planétaires.

      lien pour l’article intégral

    • Par amiaplacidus (---.---.---.253) 7 janvier 10:49
      amiaplacidus

      Il n’y a pas que le barbu à être catastrophiste, la Cour des comptes et le Sénat le sont également, et pas qu’un peu !

      Ne parlons même pas d’accident, parlons d’exploitation normale, avec la gestion des déchets. Le prix du MWh nucléaire était estimé à 10 €, puis un rapport de la Cour des comptes de 2012 le fait passer à 49,50 €, un rapport du Sénat publié ensuite le fait passer à 75 €. Un nouveau rapport de la Cour des comptes sur l’EPR de Flamanville estime le prix du MWh entre 75 € et 90 €, c’est à dire plus cher que l’électricité éolienne !
      Bref, les Français n’ont pas fini de payer (en fait il n’ont même pas commencé, malgré les hausses successives) le cout exorbitant de l’électro-nucléaire.

      Alors, vous imaginez si l’on rajoute pas dessus le cout d’un accident, l’électro-nucléaire devient alors une énergie de nabab.

    • Par César Castique (---.---.---.199) 7 janvier 11:02
      César Castique

      « ...vous croyez que je me réjouis de cette situation ?!!! »


      Il n’y a qu’à vous regarder vous vautrer dans tout ce que vous trouvez de pire comme informations et comme i« nformations ».
    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 11:07
      olivier cabanel

      césar

      la politique de l’autruche n’a jamais donné de très bon résultat...
       smiley
    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 11:09
      olivier cabanel

      amiaplacidus

      ajoutez pour faire bon poids qu’il faudra bien un jour payer pour le démantèlement des centrales nucléaires, et pour gérer la délicate gestion des déchets...
      sortez les porte-monnaies chers concitoyens
       smiley
    • Par César Castique (---.---.---.199) 7 janvier 11:40
      César Castique

      « ...la politique de l’autruche n’a jamais donné de très bon résultat... »


      Pour juger de l’utilité de votre regard, encore faudrait-il discerner à quoi sert et/ou à qui profite votre feuilleton nucléaire à base de citations de deuxième ou troisième main...
    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 11:44
      olivier cabanel

      césar

      et ?....
      allez au moins jusqu’au bout de votre pensée...
       smiley
    • Par gaijin (---.---.---.141) 7 janvier 12:15
      gaijin

      chic un petit nouveau smiley

      césar
      a quoi et qui sert l’information ? bonne question peut être a ceux qui veulent être informés .....
      j’en ai une pour vous :
      a quoi et a qui sert l’omerta sur les questions nucléaires ?

    • Par Aldous (---.---.---.209) 7 janvier 12:42
      Aldous

      César, vous êtes ridicule. Cessez d’abuser de l’aigle bicéphale byzantin qui symbolise la pondération du pouvoir par la conscience.

    • Par Hermes (---.---.---.150) 7 janvier 13:44
      Hermes


      Olivier, bonjour,

      je me réjouis que vous portiez toujours le flambeau de cette veille, et votre article est très intéressant et bien argumenté. Concernant les explosions nucléaires souterraines, après enquête, il s’avère que la nouvelle a d’abord été répandue par le site EU Times et repris par tout Internet. Pour avoir une idée de l’intérêt de ce site créé en Octobre dernier lire cet article.

      Par ailleurs aucun communiqué officiel sur les sites du gouvernement Russe.

      En mélangeant l’idée du risque REEL de violente explosion hydrovolcanique à l’idée d’explosions nucléaires souterraines (ce qui n’a rien à voir), on discrédite toute l’information.

      ATTENTION : en terme d’information, Fukushima est un sujet miné (sans jeu de mots).

      Par ailleurs on voit régulièrement publié une carte de contamination du pacifique avec de jolies couleurs rouges à jaune. L’aspect rayonnnat de cette soit-disant contamination devrait vous mettre la puce à l’oreille : elle ne suit ni les courants marins, ni les vents ! La carte est réelle, mais il s’agit de la hauteur des vagues du tsunami se répandant à travers le pacifique. Voir le site du National Oceanic and Atmosphéric Administration. Ne tombez pas dans le piège de la reprendre !

      Cdt.

      PS : j’ai trouvé tout celà dans les threads de Democratic undeground.com, qui sont bien documentés en terme de sources, ce qui permet de TOUT vérifier par soi-même. N’hésitez pas à y faire un tour de temps en temps.

    • Par Ronfladonf (---.---.---.65) 7 janvier 14:04
      Ronfladonf

      Bonjour Olivier et meilleurs voeux,

      Habituellement je suis plutôt d’accord avec vos articles et la politique de l’autruche ne sert à rien on est bien d’accord. D’ailleurs votre article me semble tout à fait crédible, bien documenté etc...

      Celà dit, concernant les explosions atomiques détectée par le ministère de la défense russe, j’ai un doute :
      - aucun lien vers un quelconque rapport
      - je n’ai encore pas trouvé d’autre infos permettant de vérifier ce fait (ce qui est habituellement le cas pour un information réelle et vérifiée)
      - rédaction vague et visiblement volontairement anxiogène
      - l’achat des pastilles d’iodure de potassium par le ministère de la santé US est consécutive au début du retrait des barres de combustible de la piscine du réacteur N°4. (ils prévoient le cas d’un tremblement de terre ou d’une tempete qui souflerait le batiment)

      Je ne dis pas que ce n’est pas réel, mais simplement que ça ressemble à un HOAX écrit par un vendeur de peur et trop facilement utilisable pour faire vendre des pastilles d’iode contrefaites

      Qu’en pensez-vous ?

    • Par Marc Viot (---.---.---.52) 7 janvier 15:33
      Marc Viot
      [ALERTE HOAX] Un article RE-circule actuellement sur le net, il s’agit de l’article intitulé "** NEWS FLASH — URGENT ** STEAM SUDDENLY EMANATING FROM FUKUSHIMA REACTOR # 3 - WEST COAST OF NORTH AMERICA SHOULD BEGIN PREPARATIONS FOR POSSIBLE RADIATION CLOUD WITHIN 3 TO 5 DAYS"
      (Lien en commentaire)

      Ne vous laissez pas avoir, c’est un HOAX ! Une publicité catastrophiste pour vendre des masques d’une telle marque et ce n’est pas la première fois qu’elle circule.

      A ce sujet, voir aussi le démenti de ce hoax de la part de Iori, ici :
      https://www.facebook.com/photo.php ?fbid=10152273292482741&set=a.462146122740.253155.728152740&type=1&theater
    • Par César Castique (---.---.---.199) 7 janvier 17:05
      César Castique

      «  »Cessez d’abuser de l’aigle bicéphale byzantin qui symbolise la pondération du pouvoir par la conscience."

      Et la croix de Bourgogne, elle symbolise quoi ? La pondération de la conscience par le Clos de Bèze ?

    • Par César Castique (---.---.---.199) 7 janvier 17:08
      César Castique

      « Ne vous laissez pas avoir, c’est un HOAX ! »


      S’il y en a un qui se fout de ce genre de détail, c’est bien Philippulus Cabanel smiley
    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 17:09
      olivier cabanel

      ronfladonf

      un hoax ?
      possible...
      il faut attendre un peu... mais j’avais déjà reçu cette info de source différente, et rédigée différemment, 
      on verra.
      tepco est doué dans l’art de la dissimulation, et tout est possible.
      mais comme vous le dites, l’info est a prendre avec précaution.
      très bonne année...
    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 17:17
      olivier cabanel

      bonjour Hermes

      effectivement, cette info est à prendre avec précaution.
      j’avais reçu une info identique à la fin 2013, et ça ressemblait à un hoax.
      mais celle que j’ai publié en commentaire me parait plus crédible.
      je vais tenter d’enqueter un peu plus en profondeur...
      vos liens vont être pratiques.
      le problème, c’est la faculté qu’a tepco a dissimuler la réalité...
      tout est donc possible.
      on verra.
    • Par Grandloup74 (---.---.---.209) 7 janvier 19:39

      Olivier, voyons !!!
       On ne doit parler que de Tchernobyl, m’enfin !
       L’occident ne connait que des incidents. Les catastrophe n’arrivent qu’à l’Est !
       En analysant avec discernement celle de Fukushima, vous risquez de fâcher les tenants de ce dogme qui voudraient que le Japon n’ait connu qu’un dysfonctionnement.

    • Par ARMELLE (---.---.---.46) 8 janvier 16:44
      ARMELLE

      Bonjour Olivier,

      Je souhaitais juste préciser ceci ;
      Sur notre terre, rien ne se créé ni ne disparaît, tout se transforme
      Ce qui signifie que le « démantèlement » tel qu’on nous le vend relève de la science fiction, du même acabit que ce qu’on nous a vendu du bien fondé de ces centrales, prôné par ces sempiternels ABRUTIS de scientifiques, ceux que j’appelle les « bourrins » qui d’ailleurs nous pourrissent la vie depuis qu’on a créé les « grandes écoles », celles qui produisent des « cons » à la pelle. Nous vivons ces même manquements et dérives dans tous les domaines ou interviennent ces dégénérés du cerveau ; la finance, la médecine... 
      Alors peu importe d’évaluer le coût d’un démantèlement puisque ça n’existe pas, c’est comme si l’on voulais estimer la valeur du bon sens et de l’intelligence de la corporation scientifique !!!
      En tout cas merci pour ces nouvelles infos, je suis le sujet sur d’autres sites et vos infos se recoupent avec une extrême exactitude !!! Parfait, je vais ressortir les masques « fantôme » qui dorment dans mon grenier depuis qqes années...
      Je suis atterrée de voir à quel point ces gens sont tarés, abrutis et retardés mentalement, et ils font partie de l’élite dit-on ?!?!??!!!!!! 
      Au plaisir de vous lire
    • Par jeanpiètre (---.---.---.124) 9 janvier 23:54
      jeanpiètre

      manque une tête pour faire une triple buse

    • Par Jean-paul NGUYEN (---.---.---.29) 11 janvier 15:53

      Donc je suppose que vous prenez pour parole d’évangéliste les informations relayés dans les médias par les grandes compagnies ou le gouvernement ?


      Dans ce cas regardez le témoignage d’un scientifique indépendant de la CRIIRAD et d’un sous-traitant de maintenance nucléaire dans cette partie d’un reportage diffusé sur ARTE : http://youtu.be/V6qYvJuiLS4?t=9m1s

      Puis relisez les communiqués de presse d’EDF et de l’ASN pour vérifier s’il ne se veulent pas tous rassurants quant aux conséquences des incidents répertoriés en France :

      Maintenant posez-vous la question qui prend son pied par intérêt économique en abreuvant la population de désinformation ?
  • Par gaijin (---.---.---.141) 7 janvier 10:38
    gaijin

    salut olivier
    le japon ne coulera pas
    au final il auront recours a la seule méthode efficace : la méthode «  tant pis »
    il fermeront la zone officiellement polluée ( tant pis pour les autres ) interdiront d’en approcher, d’en parler, d’y penser ......
    et laisseront le site a l’abandon
    il produiront des mesures de baisse de la radioactivité embaucheront jo le taxi pour démontrer que la pollution de la mer c’est pas grave ......
    et tant pis pour les conséquences .......
    on continuera d’occuper le public avec des comiques pas de drôles en vendant des centrales partout
    jusqu’au prochains vainqueurs du concours de circonstance 

  • Par ROBERT GIL (---.---.---.196) 7 janvier 10:38
    ROBERT GIL

    voici une petite vidéo de 2 minutes qui relate l’histoire du monde ou Fukushima a toute sa place...n’oubliez pas de mettre le son pour regarder ces superbes images !

    voir : VIDEO : L’HISTOIRE DU MONDE EN 2MN

  • Par claude-michel (---.---.---.199) 7 janvier 10:44
    claude-michel

    STOP...Tous nos experts nous disent que le nucléaire est sur...comme dirait l’autre..les centaines de milliers de morts ne sont qu’un détail.. !

  • Par juluch (---.---.---.179) 7 janvier 12:14
    juluch

    Bonne année à vous Olivier  smiley

  • Par Tipol (---.---.---.194) 7 janvier 12:19

    Les mondialistes ont beaucoup de moyens variés et très puissants pour faire tomber les états, ou les détruire...
    Que les Russes et les chinois ne se fassent pas de fausses idées, ils sont déjà profondément noyautés.
    Il semblerait qu’avec les américains, les japonais aient pris un abonnement renouvelable à toutes les destructions nucléaires.
    On l’a compris... désormais, même toute la finance, et toute la technologie américaine deviennent aussi des armes de destruction massives et planétaires... où va-t’on !
    Y a t-il une solution ?
    Devront nous tous réellement brûler en enfer pour l’éternité avec tous ces esprits maléfiques ?

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 12:57
      olivier cabanel

      Tipol

      il y a bien sur toujours une solution.
      je la proposerais probablement la semaine prochaine en m’inspirant d’une contribution étonnante, signée Daniel Tanuro...
      le titre pourrait être : l’avidité au pouvoir
       smiley
    • Par Aldous (---.---.---.209) 7 janvier 13:20
      Aldous

      Entièrement d’accord avec Tol. Tout état qui possède des centrales nucléaires est un état incroyablement faible contrairement a ce qu’il croyait. Lire a ce sujet « Between Two ages » de Zbigniew Brzezinski. 

      A ce propos, depuis septembre, la centrale nucléaire Iranienne de Bouchehr a essuyé deux séismes (la techno made in CCCP c’est manifestement plus résistant aux séismes que celle de General Electric). 
    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 13:25
      olivier cabanel

      Aldous

      très bonne année aussi...
      pour fuku, il semble que nous commençons a comprendre ce qui se passe.
      si nous avions des gouvernement responsables, ils nous auraient déjà procuré des pastille d’iode...
      les états unis l’ont fait.
      il y a peu de chance que notre frontière bloque tout.
       smiley
  • Par parkway (---.---.---.133) 7 janvier 12:54

    cher césar castique,

    j’aime bien vos réactions....

    elles justifient mon opinion que les gens comme vous (probablement très concernés par le nucléaire, hein ?) sont des gens dangereux.

    même très dangereux.

    votre aveuglement volontaire nous prouve que, en cas de catastrophe en France,
    vous savez que vous ne risquez pas grand chose car vous aurez les moyens financiers et autres, de vous protéger efficacement contre la grande saloperie de merde radioactive.

    Donc, les clampins que nous sommes, clampins certes, mais pas aveugles complètement,
    ne peuvent pas vous faire confiance.

    on croit volontiers les dires du genre Cabanel, surtout que lui il a un style et des commentaires humanistes depuis longtemps...

    Alors les arguments du sieur césar castique...

    si un jour je dois subir la mort lente par radioavtivité, je ne me suiciderai point,

    je penserai allégrement à vous autres ...

  • Par Aldous (---.---.---.209) 7 janvier 13:08
    Aldous

    Bonne année Olivier

  • Par soi même (---.---.---.146) 7 janvier 13:32
    soi même

    Bonjour olivier, Ok c’est une illusion, et toi que proposes tu , car il est évident que tu as la solution ?
     Je t’écoute !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 14:11
      olivier cabanel

      soi même

      c’est la première fois (enfin, je le suppose) qu’une pareille catastrophe arrive à ce niveau...les experts, on le voit, n’ont pas de solution....
      ils attendent que ça passe....
      alors tu penses bien que moi, pauvre rédacteur, je n’en ai pas non plus.
      ce qui est certain, c’est que les USA s’attendent à du grave, vu les quantité de pastille d’iode qu’ils ont commandé.
      pour moi, sans lire dans le marc de café, je suppose que tout l’hémisphère nord sera touché.
      le scandale, c’est le silence des gouvernements, des médias... qui attendent que ça passe...
      et tant pis pour nous.
       smiley
    • Par soi même (---.---.---.146) 7 janvier 20:45
      soi même

      Et bien tu ne déçois !
       

    • Par soi même (---.---.---.146) 8 janvier 19:57
      soi même

      Alors pourquoi ce titre, il est évident tant que Fukushima reste ouvert à tous vent, il est impossible de dépolluer.

      Maintenant que fais tu de concret pour Fukushima à part écrire des articles où l’on perçoit comment ton égoïsme est bousculer !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 8 janvier 20:43
      olivier cabanel

      soi-même

      tu commences bien mal l’année.
      le travail d’un journaliste est d’informer.
      est-ce que tu demanderais à un journaliste présent en Syrie, ou ailleurs, de prendre les armes ?

    • Par soi même (---.---.---.146) 8 janvier 20:47
      soi même

      En es tu sur, d’êtres journaliste ?

      Je crois plus tôt que tu exprimes la sueur de ton égoïsme, à oui le monde merde, tous fout le camp.
      Que fais tu pour le monde à part jouer au bobo journaliste ?

    • Par soi même (---.---.---.146) 9 janvier 11:40
      soi même

      Visiblement comme je t’agace, je vais être plus diplomatique.

      Bonne année Olivier.

  • Par wesson (---.---.---.54) 7 janvier 13:40
    wesson

    bonjour l’auteur et bonne année,


    « la question de la survie du Japon pourrait se poser »

    C’est ce genre d’affirmation excessives, bien trop large, vague et posé comme un argument d’autorité qui décrédibilisent vos articles. 

    La question de la survie du Japon ne se pose pas, car le Japon n’est pas une entreprise mais un pays, et que à ce titre là sa « survie » est lié à la survie de la terre entière.

    Si on parles de survie économique ou politique, c’est autre chose dont on peut discuter, mais votre propos ne s’embarrasse pas de ces détails.

    qui trop embrasse mal étreint.
    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 14:16
      olivier cabanel

      wesson

      j’admire votre optimisme.
      ceci dit, comme vous l’écrivez, si le Japon y passe, nous y passons tous, à plus ou moins brève échéance...
      à Tchernobyl, la pollution a pu être arrétée grace au sacrifice des « liquidateurs » qui eux ont été liquidés... 
      il n’y avait qu’un réacteur en fusion.
      au Japon, il y en a 3, et l’un d’entre eux est alimenté en plutonium ! (le mox)
      et la pollution n’a pas arrêté depuis mars 2011....
      pas de quoi, hélas, être rassurés. le plutonium a une demi vie de plus de 24 000 ans !
      on fait quoi ?
      la question étant : qu’est-ce qu’on peut faire ?
    • Par Ronfladonf (---.---.---.65) 7 janvier 14:34
      Ronfladonf

      Bonne question : Que peut-on faire ?

      Pour l’instant la seule réponse est vivre ce qu’il nous reste du mieux qu’on peut... mais ça a toujours été le cas, non ?

    • Par César Castique (---.---.---.199) 7 janvier 17:04
      César Castique

      « ...la question étant : qu’est-ce qu’on peut faire ? »


      Multiplier les articles, les copiés-collés d’articles, les rediffusions d’articles et les rediffusions de copiés-collés d’articles smiley
  • Par yoann (---.---.---.84) 7 janvier 13:43

    « La méthode consiste principalement à décaper 10 cm de terre qui seront mis dans des sacs en plastique, sauf que la durée de vie de ces sacs n’excède pas 3 ans. »

    Problème n°1 (science de l’écologie)

    De plus, la couche de terre enlevée correspond à la couche la plus active micro-biologiquement parlant. En plus de stériliser la terre, il est fort à parier que le processus de dégradation, dans les sacs, soit accéléré dés les premières fuites d’air. Les sacs officiants comme des composteurs plus ou moins efficaces.

    Suivre tous ces déchets est TRÈS important. Il va y avoir encore des saloperies de faites avec ça.

    Tous les jours, on confirme un peu plus l’annonce d’un Fukushima bis à cause d’une gestion foireuse de la situation.

    Deuxième problème : (Science de la psychologie et de la sociologie)

    Les pros nucléaires maladifs s’avèrent particulièrement agressifs. Les réseaux sont actifs. Pour ces gens-là qui ne peuvent être raisonnés, il n’y a rien à faire. Je ne sais pas si le désenvoûtement est possible (humour ironique). C’est le même problème que la religion au moyen âge. Une croyance aveugle. Des dogmes appris par coeur.

  • Par jean dupondal (---.---.---.201) 7 janvier 13:44

    Une de mes amis ingénieure rentre de Tchernobyl où elle bosse sur le sarkophage, elle me dis que la vie sauvage est impressionante tout autour du site déserté par les sapiens.
    Que quelques personnes continuent d’y vivre depuis l’accident sans soucis apparents.

    La question que je pose est la suivante : à qui profite l’alarmisme sur le nucléaire ?

    Certains émargent ils au budjet des industriels éoliens ? Turbines à gaz ? Photovoltaiques ?

    Ou est ce seulement envie de faire peur uniquement pour le fun ?

    Pour ma part je pense que nucléaire, éolien, photovoltaique tout ça c’est de la sous merde.

    La merde vrai, l’originelle c’est notre consommation.

    Parce que franchement, être connecté au réseau et grogner contre le nucléaire c’est prendre les gens pour des cons.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 14:20
      olivier cabanel

      dupondal

      je m’inscris en faux.
      en vous écrivant sur mon ordi, je pédale en même temps pour produire l’énergie.
       smiley
      c’est une blague bien sur, mais ce serait possible.
      possible aussi de l’alimenter par de l’éolien, du méthane fabriqué, du solaire photovoltaique, et pas mal d’autres solutions.
      le problème, que vous le vouliez ou non, est lié aux énergies fossiles : pétrole, charbon, nucléaire.
      il serait temps d’arrêter ce bordel,
      mais c’est peut etre un peu tard.

    • Par Surya (---.---.---.58) 7 janvier 16:36
      Surya

      Jean, sarcophage s’écrit avec un « c » et non un « k »  smiley Décidément les gens en France sont obsédés par Nicolas Sarkozi !  smiley On voit son ombre planer même au dessus d’un article sur Fukushima  smiley

      Pour ce qui est des animaux, j’imagine qu’ils sont nombreux car ils se reproduisent peut être plus : l’impression de sécurité qui leur est donnée par l’absence totale de chasseurs, j’imagine. Mais ça ne signifie pas que ces animaux ne sont pas contaminés et vivent longtemps. Combien de temps vivent-ils ? On n’en sait rien. J’ai du mal à penser qu’ils vivent aussi longtemps qu’ils n’auraient vécu si l’environnement n’était pas contaminé.

      Puisque des gens continuent de vivre dans la zone sans souci apparent, pourquoi diable s’embête-t-on à construire un sarcophage et dépenser des millions pour ça ?

      Pour les gens qui continuent à y vivre, regardez les reportages sur internet ou ailleurs. Ils ne sont pas vraiment en bonne santé. Du moins quand on accepte de leur faire passer des tests. Certes, certains ont pris de l’âge et ils ont eu de la chance de pouvoir vivre si longtemps, mais il ne faut pas interpréter cela comme la preuve qu’on a fait tout un plat pour rien. Des Japonais ont également survécu à la bombe d’Hiroshima, et certains ont même vécu vieux après cela, est-ce pour autant qu’il faut prétendre qu’après tout, la bombe atomique c’était pas si grave que ça et qu’on a fait du catastrophisme pour rien ?

      Qui aurait cru, après Tchernobyl, qu’une nouvelle catastrophe de même ampleur allait survenir plus tard ? Si en plus on avait su qu’elle serait pire, personne n’y aurait cru et plein de gens auraient ricané.

      A quand la prochaine ? Trente ans ? Quarante ans ? Je me demande combien de catastrophes nucléaires il va « falloir » subir pour que les pro nucléaires admettent enfin ce qui est en train de se passer.

      Olivier, ton article me fait, une fois encore, froid dans le dos. Parfois j’ai envie de me mettre la tête dans le sable et ne plus regarder, mais non, il ne faut pas.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 16:56
      olivier cabanel

      Surya

      j’avais évoqué cette question des animaux qui semblent s’accommoder facilement de la radioactivité.
      tout d’abord ça ne concernerait que les animaux sauvages.
      ce serait donc une affaire de chaîne ADN, une question de chromosomes, et dans le cas de Tchernobyl, c’est au sujet du cheval de Przewalskii qui s’est multiplié dans la zone contaminée, leur chaine adn à 66 chromosomes, soit 2 de plus que le cheval domestique,
      et on retrouve ça dans les autres espèces sauvages.
      le gorille=48 chromosomes, 
      l’homme seulement 46...
      est-ce lié ?
      peut-être qu’un de ces 4 un chercheur nous en informera ?
      mais c’est une piste.
      l’article complet est sur ce lien.
      très bonne année malgré tout.
       smiley

    • Par Surya (---.---.---.58) 7 janvier 17:01
      Surya

      Merci beaucoup Olivier pour ces explication et pour le lien. Je vais lire cet article que j’avais manqué.

      Bonne année aussi  smiley (et à tout le monde)

    • Par Surya (---.---.---.58) 7 janvier 17:18
      Surya

      Un petit com sur l’article mis en lien.

      Encore merci  smiley

  • Par Ruut (---.---.---.197) 7 janvier 13:45
    Ruut

    20 Ans d’Exploitation -> 4 Milliards d’années de coûts et de pollutions.
    C’est sur c’est vachement rentable......
    Ils sont bon nos experts en Économie.

  • Par ETTORE (---.---.---.80) 7 janvier 13:56
    ETTORE

    Bonne année Olivier !


    Apparemment la radio activité à déjà attaqué certaines têtes, même si leur logo suggère qu’ils aient un cerveau de remplacement, mais hélas si proche le l’autre ; lol !

    Continuer à nier l’évidence semble être la seule solution pour légitimer la fuite en avant de TEPCO.
    Sauf que leur création à maintenant son autonomie de vie , qu’ils auront du mal à dompter.
    ils en sont réduits à nettoyer la litière du monstre qu’ils ont engendré.
    Pendant qu’ils sacrifient la vie des plus démunis en les jetant en pâture à cette tâche ils continuent à raisonner qu’en coût financier.

    L’image du Japon semble éternellement lié à l’atome, civil ou militaire on voit bien que les résultats sont...... similaires.

  • Par Electric (---.---.---.193) 7 janvier 14:09
    Electric

    Bonne année Olivier.

    Fukushima ne fait que commencer, on va passer aux choses sérieuses en 2014, à la surmultipliée :

    Le Pacifique crève : mammifères marins, oiseaux de mer, étoiles de mer, oursins, sardines, saumons, harengs, mais aussi ours, aigles, daims, ............

    http://enenews.com/l-a-times-alarm-as-west-coast-sardine-crash-likely-radiating-throughout-ecosystem-experts-warn-marine-mammals-and-seabirds-are-starving-may-suffer-for-years-to-come

    150 CPM à 1,50m au compteur Geiger sur les plages de Californie pour 30 en temps normal, 450 au niveau du sable :

    https://www.youtube.com/watch?v=LcQLxT49ZP0

    A quand le déménagement de toute la côte ouest américaine de l’Alaska au Mexique ?

    That is THE QUESTION pour 2014 !

    Pas de panique, tout le monde aura sa dose de plutonium, césium americium, ......

    Inutile de faire la queue pendant des heures, le produit sera livré à domicile.

    PS, je maintiens, Fukushima était bien un attentat :

    http://www.jimstonefreelance.com/index.html

  • Par Gaston Lanhard (---.---.---.124) 7 janvier 14:45

    l’illusion du Cabanel.

    tout y est faux, trituré etc.
    ne pas perdre de temps à le lire.
  • Par Zobi (---.---.---.59) 7 janvier 14:53
    Zobi

    Salut Olivier,

    puisque vous citez la grande pyramide dans le sujet sur Fukushima, je me permets de vous donner un lien vers une théorie assez... surprenante :
    Je trouve cela intéressant quand on fait le rapprochement avec les découvertes de Tesla.
    Désolé pour le H.S., je pense que cela pourrait vous intéresser ;)

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 16:59
      olivier cabanel

      merci Zobi

      j’ai fais un copié collé, et je vais regarder ça attentivement, d’autant que j’ai un article sur Tesla sur le feu...
       smiley
    • Par Zobi (---.---.---.59) 8 janvier 16:56
      Zobi

      Très bonne idée ;)

      Tesla avait compris comment fabriquer de l’énergie illimitée et gratuite... et sans fil !

      C’est au cours de la conférence « Experiments with Alternating Currents of High Frequency »34 du 20 mai 1891 à l’Université Columbia de New York, que Tesla envisage pour la première fois le concept d’énergie gratuite : « Dans quelques générations nos machines seront animées grâce à une énergie disponible en tout point de l’univers.[…] [En effet,] dans l’espace, il existe une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité mettra en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. »

      Tesla connaissait également la grille énergétique planétaire, il savait localiser les points de jonction électromagnétiques de la planète. Dans sa grande générosité, il voulait donner l’électricité au peuple et était en mesure de le faire. L’un de ses principaux financiers de l’époque était nul autre que J.P. Morgan, le personnage qui inspira la mascotte du jeu Monopoly. Celui-ci aura vit fait de retirer ses deniers lorsqu’il apprit les réelles intentions de Tesla. Tesla avait inventé un système qui permettait la distribution gratuite d’électricité sans fils ni câbles. Il était en mesure de faire fonctionner une ampoule électrique simplement en la déposant au sol.

      Oui mais voilà, cette (re) découverte n’est pas vraiment souhaitée par certains groupements privés qui ont des intérêts contraire. 
  • Par Electric (---.---.---.193) 7 janvier 15:03
    Electric

    Depuis qqes années, le Japon a essayé de faire preuve d’indépendance vis à vis des US et recouvrer sa souveraineté perdue en 45 (Episode Kan Pr Ministre bien vite mis en pièce).

    Les réacteurs japonais en rideau, c’est l’explosion des importations de pétrole. Le pétrole c’est les pétrodollars, les pétrodollars, c’est le dollar.

    Depuis, le Japon s’est lancé dans un QE illimité, soit son suicide économique organisé par le véreux Abe qui a truqué les élections, procès en cours. Loi martiale de retour au Japon.

    Comme je l’avais dit dans mon papier sur Fuku, la gestion d’une catastrophe nucléaire ne peut-être que totalitaire. Le nuke c’est aussi la mort de toute démocratie, même apparente.

    Ayons tous ça en tête : le dollar ne tient en tant que monnaie de réserve qu’à cause des réserves de change pour acheter du pétrole.

    Le Japon soutenait les palestiniens, et se proposait d’enrichir le fuel nucléaire iranien.

    La sécurité de Fuku était assurée depuis 6 mois avant la catastrophe par la société israélienne BSP Magna, basée à Dimona :

    http://www.haaretz.com/print-edition/news/israeli-firm-which-secured-japan-nuclear-plant-says-workers-there-putting-their-lives-on-the-line-1.349897

    http://www.jpost.com/Defense/Israeli-firms-cameras-recording-Japanese-nuclear-core

    La société a démenti avoir un accès au SI de la centrale depuis Israël. Ils avaient installé des caméras géantes de 500kg à côté des réacteurs.

    Le virus Stuxnet a fermé les vannes du circuit primaire des réacteurs juste après le maigre séisme de F6,7. Un F9 aurait tout rasé, mais à Sendai, pas un bâtiment n’a souffert. Quelques ingénieurs de Fuku ont parlé : toutes leurs données en salles de contrôle étaient OK pendant que les réacteurs fondaient.

    Le R4 n’aurait pas du et pas pu exploser, il était vide. C’est le bâtiment 7 du 11/09 version japonaise.

    Les ingénieurs US aujourd’hui disent que le R3 a explosé, et que cette explosion était nucléaire. Il n’y a plus de R3, il est dans l’atmosphère, ce qui explique la mort programmée du Pacifique tant les rejets de plutonium/Mox/Areva ont été importants. Les russes disent 500 fois plus que ce qu’ils avaient estimé au départ.

    Le R3, chargé au MOX a pété plus fort que les autres. On passe d’une fusion à 2200°C avec l’uranium à 800°C avec le MOX, ce qui réduit considérablement les temps de réaction en cas de pépin. 25 réacteurs en France sont chargés avec un combustible dont les qualités n’ont pas été prises en compte à la construction. C’est LE SCANDALE dans le SCANDALE.

    Les réacteurs PWR chargés au MOX en France, c’est les mobylettes de notre enfance tournant à l’ether !

    Il y a un faisceau de présomptions très réelles et sérieuses pour que cela soit bien un attentat.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 17:05
      olivier cabanel

      merci Electric

      effectivement, tout ça est très troublant, et ca se recoupe avec d’autres infos que j’avais...
      merci de ce bon travail de documentation.
      et comme vous, je trouve scandaleux l’utilisation du MOX...
      on sait maintenant en quoi il pose problème.
    • Par Hermes (---.---.---.149) 7 janvier 18:19
      Hermes

      Re... @Electric et Olivier.

      Attention aux informations non vérifiées : sur les sites qui développent ces thèses et qui les diffusent on parle de fausses cameras qui seraient en réalité des bombes, or ces caméras existent vraiment, ce sont des détecteurs de mouvement, des sortes de murs virtuels, ce qui explique leur forme verticale. J’en ai par ailleurs vu en région parisienne pour protéger certaines entreprises.

      De manière générale, ce n’est pas parcequ’un événement profite à quelqu’un que c’est un crime prémédité. Cette sorte de logique inversée à forte tendance paranoïaque s’auto-justifie toute seule et s’alimente de faits invérifiables ou falsifiés délibérément.

      Ce qui devrait mettre la puce à l’oreille, dans le même site pré-cité si on fouille un peu, on fait aussi l’apologie de la scientologie comme une pratique non cultuelle et plutot saine avec des arguments du genre : la preuve que la scientologie ne rend pas malheureux et n’est pas une secte, les membres que je connais roulent en Lexus à Mexico (véridique !). smiley

      N’oubliez pas la conclusion de tout ça : ça détourne les yeux du danger véritable que constitue le nucléaire en passant le message suivant : le nucléaire était la solution pour l’autonomie du Japon, et à cause des méchants il y a eu une catastrophe.

      Bonne soirée.à vous.

    • Par Hermes (---.---.---.149) 7 janvier 18:22
      Hermes

      Re... @Electric et Olivier.

      Attention aux informations non vérifiées : sur les sites qui développent ces thèses et qui les diffusent on parle de fausses cameras qui seraient en réalité des bombes, or ces caméras existent vraiment, ce sont des détecteurs de mouvement, des sortes de murs virtuels, ce qui explique leur forme verticale. J’en ai par ailleurs vu en région parisienne pour protéger certaines entreprises.

      De manière générale, ce n’est pas parcequ’un événement profite à quelqu’un que c’est un crime prémédité. Cette sorte de logique inversée à forte tendance paranoïaque s’auto-justifie toute seule et s’alimente de faits invérifiables ou falsifiés délibérément.

      Ce qui devrait mettre la puce à l’oreille, dans le même site pré-cité si on fouille un peu, on fait aussi l’apologie de la scientologie comme une pratique non cultuelle et plutot saine avec des arguments du genre : la preuve que la scientologie ne rend pas malheureux et n’est pas une secte, les membres que je connais roulent en Lexus à Mexico (véridique !). smiley

      N’oubliez pas la conclusion de tout ça : ça détourne les yeux du danger véritable que constitue le nucléaire en passant le message suivant : le nucléaire était la solution pour l’autonomie du Japon, et à cause des méchants il y a eu une catastrophe.

      Bonne soirée.à vous.

    • Par Hermes (---.---.---.149) 7 janvier 18:23
      Hermes

      Aux lecteurs : désolé pour la double publication !

    • Par AtomicBoy44 (---.---.---.220) 8 janvier 00:11

      J’ais po s’que tu prend, mais PUT***, c’est d’la bonne  !

      Sinon, arrête de lire ce genre de trucs sur la toile quelques jours pour revenir ici, en France, sur terre ! T’façon, y’a déja les chinois dans la lune
       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

  • Par gegemetz (---.---.---.253) 7 janvier 16:44
    gegemetz

    bonjour M. CABANEL
    merci pour vos articles toujours bien documentés
    je voudrai apporter quelques réflexions à vos propos contre l’industrie nucléaire
    en 1962 j’ai fait un exposé devant des camarades de 1ere au lycée « louis vincent » de metz sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire ...et les documents que je disposais à l’époque indiquaient bien ...que l’endroit de la construction d’une centrale est A JAMAIS contaminé ! compte tenu de la vie de certains déchets de la fusion nucléaire !! FINI  !! cette terre ne sera jamais plus utilisable ...
    néanmoins ...un certain général a ordonné à son 1er ministre ...M. MESSMER .. de déclarer que la france sera une terre nucléaire  !! on ne saura jamais si il avait tort ou raison !! que serions nous devenus sans la prolifération des centrales ?? certains pays n’en ont pas voulu ...il suffit de voir leur économie maintenant !
    lorsque Cattenom a été mise en service ...et devant les cris de quelques écologistes !! ...des vrais ceux la ....la préfecture de moselle a collé une belle affiche ...aux endroits des annonces de bals ...à 7h du matin ...SUR LES DANGERS DE SE TROUVER À 30KM D’UNE CENTRALE NUCLÉAIRE !! et où trouver les fameuses pilules d’iode !! à mourir de rire !! à 10h cette affiche était déja recouverte !
    Electic vient de sortir une théorie ...bizare !!
    c’est vrai que Areva est bien discrète sur son MOX qui risque d’exploser au Japon
    je tiens la photo de cette affiche à disposition des incrédules !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 17:03
      olivier cabanel

      bonjour gegemetz

      je confirme votre info,
      par contre, je vous suggère de faire une photo de cette affiche, de la numériser, et de me la faire parvenir...si ça vous est possible ?
      pour les pastille d’iode, sans tomber dans un catastrophisme de mauvais aloi, je conseille a chacun de se munir de pastille d’iode (attention, elles ont un temps d’utilisation)
      au cas ou ça continue au Japon, aucun pays de l’hémisphère nord ne passera entre les gouttes radioactives...et je ne compte pas sur ce gouvernement de prendre de bonnes décisions.
    • Par Alinea (---.---.---.217) 7 janvier 18:15
      alinea

      Personnellement, Olivier, je refuse de porter, et de faire porter à mes chiens, des gilets fluos en période de chasse ! Si je dois mourir d’une balle perdue, ben ma foi !!!!!!!!

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 19:47
      olivier cabanel

      Alinea

      bien évidemment...
      je me vois mal dans les bois, lorsque la saison des champignons bat son plein, porter un gilet fluo !!!
      j’ai une méthode pour faire fuir les chasseurs... je chante « je ne suis pas un petit lapin »...
       smiley
    • Par AtomicBoy44 (---.---.---.220) 8 janvier 00:09

      "que l’endroit de la construction d’une centrale est A JAMAIS contaminé ! compte tenu de la vie de certains déchets de la fusion nucléaire"

      D’après votre photo, si c’est bien vous dessus, mais pas seulement d’après votre photo (je cite ci-dessus) , votre présentation du Lycée date et vous n’avez pas tout compris a l’époque ou c’est volontaire. Cette faille du discours en cacherait d’autres que cela ne m’étonnerai pas ...
      Nos REPs, tout comme nos UNGG, n’exploitent pas la Fusion , mais Fission. Si nous savions faire de la fusion contrôlée, nous ne nous donnerions pas autant de mal avec ITER, ou encore le Laser Mégajoule, voire la Z machine aux états unis.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A0_fusion_inertielle

      http://fr.wikipedia.org/wiki/ITER


      Quand a la condamnation, c’est faux, a moins que ce soit mieux pour les mines de charbon (demandez aux lorrains pour voir), les centrales a gaz, les parcs a cendres, les champ pétrolifères ...
      La condamnation viendra du réchauffement climatique par l’utilisation des combustibles fossiles, bien plus que par ce genre de pb que vous évoquez.
      https://www.youtube.com/watch?v=w7fRLnjfNQ0

      http://www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ

      Bonne lectures et visionnages aussi

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 8 janvier 07:25
      olivier cabanel

      atomicboy

      encore une balle dans le pied !
      vous condamnez avec justesse les « énergies fossiles » et vous defendez le nucléaire !
      trop drole
      auriez vous oublié que l’uranium est une énergie fossile
      vous etes marrant atomic boy
       smiley
    • Par gegemetz (---.---.---.253) 8 janvier 10:00
      gegemetz

      exact !! avec mes excuses pour cette inexactitude !! il s’agit bien de fission

  • Par almodis (---.---.---.94) 7 janvier 17:46

    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2014/01/fukushima-une-conspiration-mondiale-de.html

    Fukushima est en soi assez grave pour ne pas en rajouter !

    merci , Olivier pour votre vigilance .

  • Par Alinea (---.---.---.217) 7 janvier 18:11
    alinea

    Bon, alors, si j’ai bien compris, ce sont les SDF dont tu ne parles pas, qui remplissent les sacs ?
    Ça ne vous fait rien cette histoire de sac ? Ça ne met pas en doute la suprématie de l’Homme sur la Nature, son ingéniosité, son intelligence, le fait qu’il se comporte comme une vulgaire ménagère de cinquante ans ( pour les autres, je ne sais pas !) qui cache ses petits déchets dans des sacs opaques ?
    Même les chiens enterrent leurs merdes de manière à ce que personne ne les flaire ; mais l’homme, non !
    Quelle misère et quelle honte d’être née Homme !
    En attendant que chacun se chauffe bien, avec ses convecteurs dernière mouture, posés sous ses fenêtres antiques !
    Pour 2014 : Que l’american way of life live and prosper !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 18:40
      olivier cabanel

      Alinea

      non, je pense, si j’ai bien lu les infos reçues, que les sdf sont sur le site même de la centrale, là ou c’est le plus dangereux...
      c’est sur ce lien
      même s’il est probable que d’autres sont aussi occupés à ramasser la terre...
      quel bousier !!!
      bonne année quand même.
      s’inquiéter ne changera pas la situation...
    • Par Alinea (---.---.---.217) 7 janvier 19:13
      alinea

      Tu as raison, s’inquiéter ne sert à rien ! et d’ailleurs c’est bien moi qui suis totalement con : l’humain, enfin certains, l’élite, est très intelligent : il sait recruter des gens qui s’endettent pour bosser et qui crèveront dans leur boulot au bout de trois mois au plus !
      On nous dirait sûrement, placé dans la logique actuelle, que celui qui fait ça, ne mérite sûrement pas de vivre !! Se suicider comme ça ou autrement, remarque, là, ils ont l’impression d’être utiles !
      Enfin, c’est pas vraiment que je tombe de l’armoire, mais il m’arrive de penser à autre chose, et quand je refous le nez dans la réalité, ça me fait un choc !
      Bien à toi Olivier !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 19:40
      olivier cabanel

      Alinea

      d’ailleurs, je vais bientot publier un article plus léger : il s’agit de lingerie féminine... mais chuttt.
       smiley
  • Par Electric (---.---.---.193) 7 janvier 18:16
    Electric

    Cette merde de MOX est le scandale du nuke par excellence.

    1 Les centrales fabriquent naturellement du plutonium lors de la phase d’exploitation

    2 Ce plutonium est un déchet

    3 Areva extrait le plutonium du combustible usé qui devrait devenir un déchet d’exploitation

    ERREUR GRAVE ! Ce plutonium est alors valorisé comme nouveau combustible mélangé à 7% avec l’uranium.

    Cette merde fond à 800°C. Que dalle. En cas de pépin sur le circuit primaire, t’as même pas un 1/4 d’heure devant toi pour rattraper le coup. Que dalle quoi !

    C’est un des trucs du business modèle Areva : transformer un déchet d’exploitation le plus dangereux au monde en nouveau combustible, le valoriser comptablement et ...............l’exporter !

    Areva a 60 tonnes de plutonium dans ses marmites du diable, seulement protégés par du bardage de pacotille. En cas de pépin, on pourra évacuer l’Europe entière.

    L’uranium usagé qui sort des centrales devient ensuite l’uranium appauvri qui permet de faire une guerre radiologique de basse intensité qui dégénère le génome des populations concernées : Serbie, Irak, Afghanistan, Libye, Mali, ........

    La filière de retraitement du combustible usagé est une filière criminelle. Mais quel bonheur de pouvoir percer le blindage d’un char épais de 60mm comme du beurre.

    ça fait de belles images au 20H.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 18:44
      olivier cabanel

      Electric

      oui, c’est révoltant...
      ils avaient déjà tenté le coup avec leur « superphénix », qui en principe pouvait consommer du plutonium, et en fabriquer... sauf que ça n’a pas marché, et que les accidents se multipliaient...
      c’est sur ce lien
      heureusement, la centrale a été arretée...(merci mr Jospin)
       smiley
    • Par AtomicBoy44 (---.---.---.220) 7 janvier 23:45

      Vous dites que le plutonium est une rreur grave. Mais savez vous que celui-ci permet a la fois d’économiser du l’uranium fissile en tant que combustible a heuteur de 20% dans le pays, mais aussi de réduire les stock de plutonium, réduisant ainsi le risque de prolifération !

      C’est pas les USA ici, on ne stocke pas tout définitivement sur chaque site !

      "L’uranium usagé qui sort des centrales devient ensuite l’uranium appauvri qui permet de faire une guerre radiologique de basse intensité qui dégénère le génome des populations concernées : Serbie, Irak, Afghanistan, Libye, Mali,« 

      ou avez vous lu que l’armée française utilise des armes a l’uranium appauvri dans les pays que avez cité ? En plus, c’est tout même mal connaitre la désintagration que de dire que l’uranium se désintègre en uranium appauvri. Vous ne semblez même pas avoir les bases sur les isotopes de l’uranium dont vous parlez.
      Uranium appauvri=U238
      Uranium désitagré = produits de fissions, dont le plutonium, les actinides mineurs, c’est l’isotope 235 qui permet la racteur en chaine controlée. Et ne me dites pas qu’elle n’est pas contrôlé, personne n’a vu de réacteur hors contrôle dans le pays ... Un réacteur n’est pas une bombe.

      Avoir peur c’est naturel, mais de grâce ne transmettez pas votre peur par méconnaissance, ou connaissance partielle du sujet. Abuser de la peur pour manipuler les esprits, c’est une mauvaise idée. L’église catholique l’a fait, et nous a plongé dans 1 millénaire d’obscurantisme.

       »La filière de retraitement du combustible usagé est une filière criminelle."

      Ben il faut croire que les pays criminels sont de plus en plus nombreux, car les USA vont y venir, le japon aussi, et sans doute la chine également.
      Ces accusations ne sont pas raisonnables et simplement animées par la peur de ce que son auteur ne comprend pas.
       
      Allez, pour les esprits ouverts et curieux, un peu de physique pour terminer : CEA - La physique nucléaire animée - YouTube
      Pour les autres, cherchez donc ce qui ne colle pas dans la vidéo et venez vociférer, mais regardez au moins avant...

    • Par AtomicBoy44 (---.---.---.220) 7 janvier 23:50

      Superphénex aurait pu marcher, si Mme Voynet, du gouvernement Jospin lui en avait laissé le temps. Les politiques, toujours court-termistes et surtout ÉLECTORALISTES. M’enfin, il semble qu’in fine, ils soient les dindons de la farce dans ce gouvernement, et les couleuvres sont avalées au km depuis l’élection de Mollande.

      D’ailleurs, il n’y a pas eu d’accident la bas ...Et le réacteur est en démantelement a plus de 70%, le sodium est sécurisé..etc

      Et puis, bon, d’autres pays ne s’attardent pas sur cette question, comme la Russie :
      Réacteur à neutrons rapides - Russie

    • Par olivier cabanel (---.---.---.55) 7 janvier 23:58
      olivier cabanel

      atomic boy

      vous devriez cesser d’écrire n’importe quoi

      la probabilité qu’un poids d’un kilo tombe un jour sur le dome du réacteur était prévue une fois tous les 100 000 ans

      or un poids de plus d’une tonne est tombé sur ce dome

      la probabilité d’une fuite de sodium était prévue une fois tous les 100 000 ans,

      or la fuite de sodium est arrivée au bout de 6 mois

      aujourd’hui, sur la pointe des pieds, les techniciens qui travaillent la bas tentent de neutraliser ce sodium

      et c’est pas gagné

      en répandant la désinformation vous ne vous grandissez pas.

  • Par El Nasl (---.---.---.107) 7 janvier 22:53
    El Nasl

    La vrai catastrophe que vit le Japon ? 350 hab/km² et le retour en masse des energies fossiles pour produire de l’electricité , energies fossiles qui tuent , blessent , et rendent malade largement plus que le nucléaire . Il y a un problème de santé autour de Fukushima . Suffit d’évacuer , ça fera une reserve naturelle .Qu’ils arrêtent immédiatement cette monumentale connerie que de décaper ces 10 premiers centimètres , la nature s’adaptera merveilleusement bien de cette radioactivité ... sans la présence humaine .

  • Par AtomicBoy44 (---.---.---.220) 7 janvier 23:30

    Ah ben, venant de cette association qui porte un nom prêtant a confusion, l’article ne m’étonne guère. SLHomme aurait pu l’écrire lui même ...

    A mon avis, même 1000 km² c’est déjà trop...Parce que les taux de radioactivité ne sont pas si élevées qu’il puissent atteindre massivement des populations qui ont désertées. La preuve en est que, comme il le dit lui même les animaux sur place ne sont pas empêchés de se reproduire. Comme a Tchernobyl d’ailleurs...
    Sur le pb économique du japon, il faudrait aussi relativiser : si cela lui coutera cher a moyen-long terme, il aurait été assez indicatif de donner le PIB du pays face a ces sommes. Cela aurait permit aux lecteurs de se faire une idée sur les ordres de grandeurs. Ce qui est sur c’est que si les japonnais ne redémarrent pas leurs réacteurs, et TEPCO en particulier, l’argent ne suffira jamais. Le piège se referme sur leur économie et, que ce soit la chine ou la Corée du sud qui en profite économiquement pour rattraper leur « retards » hypothétiques en terme de technologie tous domaines confondus, ou encore les Russes avec la construction de plusieurs terminaux méthaniers de GNL, en plus de celui de Sakhaline déjà poussé a son maximum par des rotation de méthaniers toutes demie journée !
    Auzanneau, la semaine dernière écrivait un article sur le GNL dans lequel Total va investir ...

    Les doses et radiations évoquée dans certains paragraphes sont, comme d’habitude avec les agitateurs d’épouvantails, donnés sans comparaisons d’ordres de grandeurs avec ce que le lecteur peut éventuellement comprendre ou s’approprier.
    La radioactivité artificielle ne disparaitra pas totalement, c’est sur, mais elle diminuera dés que le césium aura atteint sa période radioactive maximale...qui est d’environ 30 ans

    Avant que le début du vidage en combustible de la piscine ait commencé, les antinucléaires nous pondaient des articles alarmistes et même des rumeurs a n’en plus finir, comme celle du risque d’effondrement du bâtiment qui la contient, et maintenant, je vois passer, par-ci, par-là, des rumeurs et des mensonges sur les vapeurs qui sortent des bâtiments...
    Du coup, les mêmes, se rabattent sur les réacteurs endommagés en nous affirmant qu’il n’y a pas de solution.
    ben si y’en a une, comme les déchets de contamination, les réacteurs resteront là, il s’agira juste de contenir la radioactivité par tous les moyens. C’est ce qu’il s’est décidé a Three Mile Island depuis plusieurs décennies.

    En attendant, bien d’autres pays signent des contrat de constructions, ou terminent des raceturs non terminés. le seul pb c’est que des gens comme ceux de l’observatoire du nucléaire, préfèrent que ce soient d’autres pays comme la Russie ou les états unis, la Corée du sud, ou le japon qui prennent les gros marceaux.
    Pour conclure, ces associations comme obervnuc, SDN ou GAZpeace ne font rien d’autres que nous enfoncer encore plus, et nous condamner a errer en fin de pelotons alors que nous n’avons jamais eu d’accident/incidents de cette ampleur contrairement a d’autres, comme les Russes, les japonnais ou les américains !
    Je me pose souvent la question de savoir si ces personnes se rendent compte de cet état de fait alors que le pays plonge de plus en plus dans la dépression économique par le prix des combustibles fossiles qui grimpe que nous importons toujours massivement a grand frais, transférant ainsi nos moyens de lutter a des pays qui en profitent pour remuer le couteau dans la plaie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires