Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Futuna : l’arrivée du Jacques Cartier prévu Mercredi

Futuna : l’arrivée du Jacques Cartier prévu Mercredi

2 semaines et demi après la destruction de l’île française de Futuna (Pacifique) par le cyclone Tomas (le 14 mars) , le « Jacques Cartier », un bâtiment militaire est attendu Mercredi 31 Mars. Depuis le cyclone, l’acheminement des secours ne reposait que sur les rotations quotidiennes d’un avion militaire.

Avec l’arrivée du Jacques Cartier, s’ouvre une nouvelle phase des secours. Après la gestion de l’urgence, c’est la reconstruction de l’île qui va commencer.

Le 14 mars, le cyclone Tomas frappait durement l’île française. La moitié des maisons de l’île furent détruite ou gravement endommagées par le vent ( rafales jusqu’à 280 km/h) ou le ras de marée ( 7 à 9 m de hauteur) que le cyclone à provoquer sur la côte Est. Des villages, des routes ont été rasés.
 
A ce jour, très peu de maison ont pu être reconstruite. Les sinistrés se sont réfugiés dans les maisons les moins endommagées, au couvent de Poï, ou dans les bâtiments publics comme au collège de Sisia, transformé en camp de réfugiés. Aucune école n’a pu réouvrir.
 
Côté santé, les deux médecins de l’île se battent contre des épidémies de diarrhées naissantes. Pour circonscrire ce risque, la croix rouge a installé une unité de production d’eau potable et des centres de distribution ; le dispositif se déploie actuellement. Si le cyclone n’avait fait que quelques blessés le jour même ( une quinzaine), depuis, 70 blessés ont été recensés. Beaucoup de coupure avec les tôles ou de chûtes en essayant de dégager les voix ou de se construire un abris.
L’eau courante (non potable) est rétablie pour les deux tiers des habitants de l’île grâce aux efforts conjoints des militaires du RIMAP de Calédonie et des villageois très mobilisés.
 
Travaille sans relâche à la remise en place de l’électricité (le cyclone à casser une bonne partie des poteaux), les services locaux de l’EEWF et les renforts calédoniens de l’EEC (des équivalents de l’EDF métropolitain). A ce jour, près de la moitié des habitants ont de nouveau l’électricité. Pour les autres c’est la bougie ou pour les plus chanceux un groupe électrogène (ils ont été envoyé sur l’île par le pont aérien).
 
Les travaux pour la reconstitution du réseau téléphonique sont aussi en oeuvre ; ils demanderont encore plus de trois semaines pour la côte Ouest, la moins touchée. Pour la côte Est, cela prendra des mois.
 
Les services des travaux Public s’activent à reconstruire une piste 4x4 sur la côte Est à la place de la route détruite. Sur les 30 km de la route qui fait le tour de l’île, il reste encore 8km qui ne sont accessibles qu’à pied.
 
L’arrivée du Jacques Cartier, le bateau de secours attendu prévu Mercredi 31 Mars est donc très attendu. Il est chargé de matériel de reconstruction, de câbles téléphoniques, de véhicule pour la gendarmerie. Il permettra aussi d’acheminer des renforts humains, notamment un groupe de militaires du génie qui seront chargés de la reconstruction des écoles.
 
C’est une deuxième phase des secours qui s’ouvre. Après l’urgence, cette phase sera celle de la reconstruction. Mais pendant longtemps, il faudra aussi apporter une aide alimentaire aux futuniens qui ne disposent pour beaucoup que de l’agriculture vivrière ; en effet le cyclone a détruit les champs, les cocotiers et les arbres de fruits à pain.
 

Documents joints à cet article

Futuna : l'arrivée du Jacques Cartier prévu Mercredi

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • zelectron zelectron 31 mars 2010 13:58

    « de véhicule(s) pour la gendarmerie » ça se mange ça ?, ça soigne ?, ah, je sais c’est le nouveau nom de code pour matériaux de construction. ...et Wallis ?


    • bobbygre bobbygre 1er avril 2010 10:00

      Merci pour les infos !!


      • Maleko 2 avril 2010 21:37

        Heureux d’avoir des infos qui en disent plus que la chaîne locale !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lyric


Voir ses articles







Palmarès