• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Indice de performance environnementale : La Suisse, pays le plus écologique (...)

Indice de performance environnementale : La Suisse, pays le plus écologique en 2018

L'Université de Yale aux Etats-Unis publie deux fois par ans son indice de performance environnementale (IPE) qui évalue les différentes actions menées par 180 pays sur leur politique environnementale. En 2018, la Suisse arrive en tête de classement, suivie par la France et le Danemark.

Indice de performance environnemental – Classement 2018

La Suisse, qui est élue le pays le plus écologique en 2018 avec un score de 87,42 sur 100 sur l'indice de performance environnementale, est aujourd'hui une référence en matière de santé publique et de gestion des ressources naturelles. La France, qui se classe 2e, se démarque notamment grâce à son engagement pour la protection des espaces naturels (terrestres et marins) et pour la qualité de l'air. Sans surprise, les pays industrialisés tels que le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni obtiennent les meilleurs scores et ont une politique écologique axée en priorité sur la santé publique, la préservation des ressources naturelles et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les pays avec le plus faible niveau de performance on retrouve Madagascar, l'Inde ainsi que la République du Congo. La pollution de l'air, la menace sur la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre y sont des problèmes majeurs où peu de moyen sont mis en place pour cause de conflits civils, de pauvreté, d'insécurité ou encore de politique instable.

IPE : Les différents critères

L'indice de performances environnementale est réparti en deux grandes catégories distinctes :

  • L'environnement (40%) : la qualité de l'air, la qualité de l'eau et les métaux lourds ;
  • L'écosystème (60%) : la biodiversité, les habitats, la déforestation, la pêche intensive, le changement climatique, les sources d'énergie, la pollution de l'air, l'accès à l'eau potable et l'agriculture.

Afin de recueillir des données précises et fiables, il est demandé au gouvernement de chaque pays de fournir une preuve des moyens mis en place pour améliorer les contrôles de la qualité de l'air et de la gestion des ressources environnementales.

Les grands problèmes environnementaux

La pollution de l'air reste une problématique importante en matière et de santé publique et serait responsable des deux tiers des décès et maladies de source environnementale. Elle est particulièrement présente dans les pays qui connaissent une urbanisation rapide comme la Chine et l'Inde.

En revanche, dans la majeure partie des pays concerné par l'IPE, on constate une amélioration au niveau de la protection des écosystèmes marins et terrestres. Ces résultats sont prometteurs, même si d'importants progrès restent encore à faire. L'émission de gaz à effets de serre a également baissé : une grande partie des 180 pays sont parvenus à réduire leurs émissions de gaz carbone et d'autres polluants (méthane, monoxyde d'azote et noir de carbone) au cours de ces dix dernières années.

Chaque année depuis maintenant 20 ans, des progrès sont faits afin d'améliorer les analyses de l'IPE. Ces améliorations permettent de cibler au mieux les problèmes environnementaux propres à chaque pays et de déterminer avec précision les actions à mener pour un futur plus propre et durable.


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Clark Kent Gwynplaine 15 septembre 2018 17:47

    La France 2ème après la Suisse ?

    J’ai bien lu ?

    Avec Paris, Lyon, Marseille Toulouse, Bordeaux, les aéroports, les zones industrielles les stations de ski, les autoroutes et le bétonnage du littoral, on fait mieux que le Bhoutan, l’Islande et les Seychelles  ?

    J’en reste pantois !


    • Clark Kent Gwynplaine 16 septembre 2018 11:45

      @bébert

      si c’était vrai, même si ça n’a rien à voir avec le sujet, cette caractérisqtique serait le signe d’un inclination à l’optimisme, alors que les pessimistes sentetnet toujours le caca, même s’ils se trorchent avec des pétales de roses

    • Alren Alren 16 septembre 2018 18:19

      @Gwynplaine

      La Suisse comme la Norvège ont beaucoup de « houille blanche » et une faible densité de population. Cela leur permet de ne pas consommer de charbon comme en Pologne ou de lignite comme en Allemagne, les deux combustibles produisant particules fines et CO2.

      La Suisse produit suffisamment d’électricité renouvelable pour obliger les transporteurs routiers à avoir recours au ferroutage.

      La France a une faible densité de population comparativement à d’autres pays comme le Japon.

      Les Japonais qui visitent la France profonde sont tous étonnés des vastes espaces « perdus » de notre pays et sont quasiment incrédules quand on leur parle de jachères volontaires.

      Cela permet aux plantes d’assainir l’air.

      D’autre part quand il n’y a pas de fuites radioactives, qu’on repousse aux générations futures le problème des déchets des centrales à uranium enrichi et le démantèlement des dites centrales et qu’on « oublie » le pillage des pays producteurs de minerai, le nucléaire est une bonne solution énergétique !


    • Désintox JPB73 17 septembre 2018 17:14

      En effet, la Suisse, c’est écologique, c’est propre. Ils nettoient tout, même les billets de banque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Romain Cassan


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité