Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Interdire les chauffe-terrasse...

Interdire les chauffe-terrasse...

Les cafetiers et restaurateurs croyaient avoir trouvé une parade à la loi antitabac. La proposition de loi des députés verts pourrait bien annuler les bienfaits économiques des chauffages extérieurs.

Les députés verts de l’Assemblée ont proposé une loi qui interdirait ce qu’on appelle les chauffe-terrasse. Déjà, les cafetiers et restaurateurs, qui avaient trouvé là une parade à la loi interdisant de fumer dans les lieux publics, montrent les crocs. S’il est compréhensible que ces commerçants voient en cette proposition une atteinte nouvelle à leur activité, il serait bon aussi qu’ils comprennent que l’environnement dépasse toute donnée économique. Il en va de la survie des êtres vivants sur la planète et chaque petit effort allant dans ce sens sera bénéfique à l’Humanité, chaque gaspillage augmentera les dangers.
Par ailleurs, on entend certains pseudo-intellectuels crier sur la remise en cause des libertés mais cela me fait penser à ma tendre enfance, quand mon instituteur ou ma mère me réprimandaient quand j’oubliais de fermer une porte. Qui n’a pas entendu "C’est toi qui paies le chauffage ?" ? On avait, à cette époque, horreur des gaspillages. Aujourd’hui, nous n’agissons que dans le caprice et s’il ne convient pas de renoncer à tout confort, il serait fort intelligent de ne pas privilégier sa petite personne face aux intérêts de la communauté. Ainsi, dit-on, la liberté des uns commence là où celle des autres s’arrête. Et si notre liberté était de protéger les générations futures. Vous me direz alors que ce n’est pas une liberté mais un devoir. Le devoir s’impose, la liberté est un choix. Choisissons donc ! Choisissons la voie de la raison et du bon sens.
Cette loi a peu de chance d’être promulguée, car venant de l’opposition et étant barrée par les lobbies, mais elle a cependant le mérite de soulever un débat, celui qui oppose les libertés à l’écologie. Jusqu’à quel point devons-nous limiter nos libertés au nom de la préservation de la planète ? Comment concilier économie et écologie ? Ces questions, apparemment, le Grenelle de l’environnement n’y a pas entièrement répondu. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 novembre 2008 14:32

    Décidémment, les Verts sont contre le progrès, ils n’ont rien compris à notre époque

    Vive les terrasses chauffées en plein hivers, comme ça on peut se griller une clope et puis l’été, partir à Dubaï, il paraît qu’il y a une piste de ski en plein désert


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 novembre 2008 14:45

      Quel dommage de ne pas profiter de nos si belles plages (Amoco Cadiz, Torre Canyon, Prestige...) en hiver ! Il devient vraiment urgent de développer les plages chauffantes. Agissez en participant à notre pétition, écrivez vite à Monsieur Borloo !!!


      • pdeoliveira 13 novembre 2008 14:50

        Les écologistes se décrédibilisent en menant ce genre de combat. Oui, il faut lutter contre le réchauffement, mais il faut aussi savoir prioritiser les mesures à prendre. Que l’on s’attaque aux rejets industriels et au transports routiers avant de supprimer l’autorisation des chauffe-terrasses qui est un phénomène tout à faut marginal.


        • Trashon Trashon 13 novembre 2008 15:01

          Je vais vous donner un exemple de priorité en marière d’écologie : ne pas rajouter de sources de pollutions sous pretexte qu’il en existe déjà des plus polluantes !!!




        • Frédo45 Frédo45 13 novembre 2008 18:25

          Ce n’est plus un phénomène marginal et des chauffages extérieurs allumés tout l’hiver, c’est quand même particulièrement ridicule.


        • Pie 3,14 15 novembre 2008 19:03

          Facile à dire quand on ne fume pas.

          Pensez aux dépenses que provoqueraient la suppression des terrasses chauffées . Tous les sirops, les cachets utilisés pour soigner les fumeurs enrhumés ou plus gravement atteints...

          Ces quelques bouteilles de gaz qui viennent au secours de notre pauvre sécurité sociale sont le prix à payer pour assurer la santé des fumeurs et des non fumeurs.


        • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 13 novembre 2008 14:52

          "Jusqu’à quel point devons-nous limiter nos libertés au nom de la préservation de la planète ?"

          Poser la question c’est déja y répondre.

          Et un monde sans humain ?

          Ah non, ils ne pourraient pas voter pour les Verts !!!


          • Yohan Yohan 13 novembre 2008 15:10

            Et pourquoi ne pas interdire les terrasses aussi


            • Frédo45 Frédo45 13 novembre 2008 18:26

              Constructif comme commentaire...


            • Liberty 13 novembre 2008 15:13

              Rectificatif, ce sont deux élus UMP qui ont avancé l’idée de supprimer les braséro ....

              Sauf que, si nous interdison les braséros il faudra aussi les interdire dans les gares et sur les chantiers de construction (ben oui, on ne bosse pas tous "bien au chaud")

              Pour aller à fond de cette logique stupide, il faudrait interdire le chauffage et la clim dans les voitures, l’énergie servant à alimenter ces éléments de confort étant le carburant par le biais de l’alternateur .
              (+ de résistance mécanique de l’alternateur = + de consommation)

              Tant que nous y sommes, calculons les conséquences pour l’assurance maladie des événtuels "coups de froid" des toxicomanes fumeurs dépourvus de chauffage ...

              Demain matin ce sera la prohibition, le tabac restera en vente (ça rapporte du fric) mais la maréchaussée aura l’ordre de tirer à vue sur les fumeurs ...

              Un petit rappel de la réalité des trous dans nos finances nationales  :

              7,8 milliards des taxes sur le tabac ne sont pas reversées.

              3,5 milliards des taxes sur l’alcool non reversées à la SECu.
              1,6 milliards des assurances automobile ...
              1,2 milliards des industries polluantes ...
              2,0 milliards sur la TVA...
              2,1 milliards sur les contrats aidés...
              1,9 milliards de retards de payement des entreprises...

              = 20,1 milliards d’euro !!!

              En réalité la SECu est excédentaire de 9 milliards d’euro .

              Essayez donc de ne pas payer vos impôts et vous verrez rapidement l’huissier à votre porte .(frais d’huissier à votre charge)


              • Frédo45 Frédo45 13 novembre 2008 18:29

                Si vous aviez lu mon article, j’ai bien expliqué que loin de moi était l’idée de vivre sans confort mais il y a uen différence entre la personne qui bosse dans le froid et le type qui se grille une clope en terrasse. Le second, il a le choix !!! Et son choix, il n’a qu’à l’assumer !!!


              • Serpico Serpico 14 novembre 2008 15:37

                Fredo45 "Si vous aviez lu mon article, j’ai bien expliqué que loin de moi était l’idée de vivre sans confort mais il y a uen différence entre la personne qui bosse dans le froid et le type qui se grille une clope en terrasse. Le second, il a le choix !!! Et son choix, il n’a qu’à l’assumer !!!"

                *************

                C’est le choix du propriétaire de l’établissement.

                Si vous parlez du fumeur, eh bien le travailleur aussi a fait un choix. Il n’a qu’à l’assumer.

                Il faut vraiment être un champion de la masturbation intellectuelle pour vouloir dénicher à tout prix un sujet d’indignation !

                Le jour où les verts me garantiront la vie éternelle, j’arrêterais de fumer.


              • roOl roOl 13 novembre 2008 15:16

                Il est clair que ca tourne au ridicule.

                Tant de chose a interdire ou a revoir sur le plan ecologique que les chauffe terrasses.


                • Fergus fergus 13 novembre 2008 16:11

                  Personnellement, je suis moins pour l’interdiction des braseros sur les terrasses de cafés que pour celle de ces immondes bâches de plastique qui prolifèrent et constituent une pollution visuelle jusqu’au coeur des quartiers historiques. Beurk !!! 


                  • si_près_si_loin 13 novembre 2008 16:14

                    Je cite "Il en va de la survie des êtres vivants sur la planète et chaque petit effort allant dans ce sens sera bénéfique à l’Humanité, chaque gaspillage augmentera les dangers."

                    Dans ce cas, il n’y a cas autoriser le tabac a nouveau : plus de morts d’un cancer = moins d’emission polluantes liées a l’activité humaine ...

                    La boucle est bouclée : qu’on nous fiche donc la paix au lieu de tenter de légiférer en permanence smiley


                    • K K 13 novembre 2008 16:40

                      Bonjour cer capitaine, excellente sugestion. Et puis après tout, interdisons aussi le chauffage : ça peut tuer. Et l’électricité aussi ! Les khmers verts sont parmi nous !


                    • Kalki Kalki 13 novembre 2008 16:46

                      Oui et la cupidité et la connerie et l’hypocrie et la facilité et l’envie ...
                      peuvent tuer.

                      Il y a des règles qui devraient être inné pour tous, tellement cela va de soit, par exemple respecter les autres.

                      Pouvoir regarder nos enfants droits dans les yeux :
                      Vivre de facon a ne pas donner la mort à nos ENFANTS.

                      C’est sur, si la folie l’emporte on pourrait cramer la planète en un claquement de doigts ? Ca serait festif c’est sur !


                    • K K 13 novembre 2008 19:45

                      Ne vous enervez pas... Si les gens ne sont pas obliges d’etre dehors, il n’y a aucune raison de maintenir ces terrasses chauffees. C’est la stupidite de l’integrisme de la loi anti tabac qui a cree ce besoin. Il y avait d’autres solutions : salle fumeur par exemple


                    • fhefhe fhefhe 13 novembre 2008 16:24

                      Scandaleux !!!!!
                      Proprement Scandaleux... !!!!
                      Si la cigarette est si toxique , pourquoi ne pas mettre le "logo" inhérent aux Poisons... ?.!!!
                      Ma "clope" pollue plus que le gaz d"échappement des voitures ?





                      • Kalki Kalki 13 novembre 2008 16:50

                        Il n’y a pas de petit maux, il n’y a pas de petite culpabilité.

                        La culpabilité n’est pas une chose qui se divise.
                        C’est une chose qui se partage.

                        Si tout le monde roule en voiture, si tous les gens fument,
                        leur culpabilité n’est pas divisible, ils sont tout autant coupable des effets et de tout les concéquence directement liés.
                        Des concéquences qui s’accumulent, et qui ne sont pas du niveau d’un seul cas, d’une seule personne.

                        Arrêtons là l’hypocrisie.


                      • K K 13 novembre 2008 19:40

                        OK... Bon dans ce cas, on laisse les gens fumer dans une piece à l’intérieur et on oublie les chauffages extérieurs. C’est plus simple comme ca. C’est une loi stupide qui a cree ce besoin que vous reprouvez.


                      • lanoux 14 novembre 2008 09:37

                        l’hypocrisie c’est de taper sur le citoyen lambda plutot que de taper sur l’industriel ! Mais c’est tellement plus facil de dire, bouuuuuuu le vilain pollueur avec sa clope et sa chauferette, bouuuuu le vilain pollueur avec sa voiture.....mais bon, quid des salles fumeurs ? quid du droit du cafetier à décider si son établissement sera fumeur ou non (cf l’espagne, eux ont le droit de choisir !!!!), ou encore quid de la voiture à moteur à air comprimé inventé par MDI ???


                      • Kalki Kalki 14 novembre 2008 13:42

                        IL n’y a pas de petit maux , pas de petit culpabilité.

                        La diffèrence c’est que vous croyez qu’en libérant ou en vous libérant vous atteindre un systeme supremement juste.

                        Ce n’est pas le cas.

                        http://www.agoravox.fr/forum.php3?id_article=45745&id_forum=1868952

                        Dans le cris de désespoir du ’faible’, il y a tout l’intransigeance du fort.

                        La victime voudrait bien prendre la place des persécuteurs ? c’est ca la solution ?

                        Il faut commencer à être à la hauteur de ses convictions pour pouvoir être crédible ( avec les autres et avec soi).

                        http://editions-hache.com/essais/kaczynski/kaczynski1.html#section6

                        Mais pour beaucoup de gens, c’est par le biais du processus de pouvoir — avoir un but, faire un effort AUTONOME et atteindre ce but — que l’estime de soi, la confiance en soi, et un sentiment de pouvoir sont acquis. Quand quelqu’un n’a pas l’occasion de se colleter avec le processus de pouvoir, les conséquences sont (en fonction de l’individu et de la façon dont se disloque le processus de pouvoir) l’ennui, la démoralisation, une faible estime de soi, des sentiments d’infériorité, du défaitisme, de la dépression, de l’anxiété, de la culpabilité, de la frustration, de l’hostilité, des mauvais traitements à la femme ou aux enfants, un hédonisme exagéré, un comportement sexuel anormal, des troubles du sommeil ou de l’appétit, etc.

                        Et ainsi attaché à des activités compensatrices, comment pourrait on être objectif, ne serait ce qu’un peu.

                        Attaché que l’on serait à notre morphine psychoactive. Comment pourrait on ne pas être hypocrithe ?

                        Peut etre en disant qu’il y a des choses plus grâve ?

                        Non, c’est de l’humain que le système doit être constitué, il devrait en être la base.
                        Un système qui refuserait l’humain serait une machine infernale et absurde.
                        Car elle n’aurait pas pour objectif l’humain.

                        Et l’humain aurait le droit à la place de rouage mecanique, ou l’activité même la plus négative, la plus destructive serait justifié dans le systeme pour interet économique. Et pour l’humain lui meme , il se justifierait car cela va de soit, c’est nécessaire , normal, et ca ne fait pas de tant de dégas.


                      • K K 13 novembre 2008 16:36

                        Decidement, de la goujaterie et sans gene des fumeurs, on vire vers le diktat et l’intolerance des non fumeurs.

                        On pouvait penser qu’apres avoir bouté les fumeurs hors des batiments, les vainqueurs, satisfaits et au chaud, les auraient regardé tranquilement se geler avec leur dérisoire megot sur les terrasses sommairement chauffées et qu’une paix tacite s’imposerait...
                        Mais non, cela ne suffit pas ! Il y en a qui risquent d’échapper au cancer, réduisons ce risque en les faisant crever de pneumonies. Et pour cela, rien de plus simple : supprimons toute source de chaleur là où les derniers fans de l’herbe de Nicot se réunissent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Nicot)

                        En plus, certains estimaient que les bars et pubs seraient les grands gagnants, des foules de non-fumeurs viendraient de nouveau consommer dans les etablissements ... C’est très loin d’être le cas. Non fumeur, je me réjouissais de l ’existance des salles fumeurs et salles non fumeurs. La lise dehors a été pour moi une étape stupide, mais là.. interdire le chauffage... C’est de la haine ou quoi ?


                        • Rayves 13 novembre 2008 17:03

                          Quelle liberté essentielle que de disposer de terrasses chauffées !
                          La planète que nous habitons a eu le mauvais goût de nous infliger des saisons : chaud l’été, froid l’hiver ! Quel scandale ! Ainsi, le fait d’avoir chaud en hiver et froid en été est-il devenu, via climatiseurs et autres parasols chauffants, le comble du bonheur artificiel  !

                          Bientôt, le problème ne se posera plus : chaud pour tout le monde et tout le temps... si nous en réchappons.

                          Une nouvelle à méditer : les astronomes chercheurs de planètes extra-solaires réalisent, au fil de leurs découvertes, que notre système solaire semble de plus en plus comme un cas unique dans tout l’univers, le seul certainement à avoir engendré la vie !

                          Que tous les cons qui pensent que se les geler dehors en plein hiver est une atteint à leur liberté s’embarquent vite pour une autre planète.


                          • K K 13 novembre 2008 19:36

                            Bon, alors laissez les rentrer dans les batiments. Ce qui est ubuesque, c’est d’obliger des gens à être dehors dans le froid. Et je ne fume pas, mais je trouve qu’une salle fumeur faisait bien l’affaire et dans ce cas il n y avait nul besoin de chauffage exterieur.


                          • jolala jolala 13 novembre 2008 19:04

                             Chauffer les terrasses, c’est ubuesque. Je propose également le creusement de trappes à nobles, et de mettre à disposition des passants des petitsbouts de batons pour enfoncer dans les oneilles des consommateurs. Un peu d’ordre, SVP, et qu’on rigole un peu. C’est rare.


                            • Internaute Internaute 13 novembre 2008 19:43

                              Il faudrait aussi supprimer les chaussures. On marche trés bien pieds nus et la frabication des souliers consomme l’énergie de la sacro-sainte Humanité avec un grand H.


                              • Pierre 13 novembre 2008 20:06

                                Et si on interdisait la connerie ?


                                • K K 13 novembre 2008 20:32

                                  vous etes dur avec moi smiley


                                • maxim maxim 13 novembre 2008 20:12

                                  bonjour ....

                                  je m’appelle Maxim ,je vis en Seine et Marne ,limitrophe du Loiret ,et je n’ai encore jamais vu d’article aussi nul que ce machin ,digne d’un gamin de 10 ans " c’est pas beau des trucs qui chauffe les terrasses parce que ça détruit la planète ".....

                                  et bien moi,Monsieur l’auteur ,je ne suis pas fumeur ,mais j’aime bien être en terrasse en hiver ,parce que dans les troquets ,je me sens confiné ,mon épouse également ,on prend ,elle son thé et moi un chocolat chaud ,on est bien ,on n’entend pas les braillements de la musique à la con ,ou les résultats du foot et du tiercé sur l’écran mis à l’intérieur .....

                                  et les écologistes qui veulent nous dire comment il faut vivre ,respirer ,se vêtir ,et tout un tas d’autres conneries ,alors qu’ils viennent avec leur Renaut 4 l ,ou leur Deudeuche encore plus polluante qu’une Mercos v 12 !....

                                  ces écolos nous emmerdent royalement ,qu’ils se tirent dans une ile ,ils auront l’air pur,les petits oiseaux ,et pourront se balader le cul nu !


                                  • Marc Bruxman 13 novembre 2008 20:43

                                    C’est clair moi les écolos qui me font le plus marrer c’est ceux qui mettent pas la clim’ dans leur bagnole et ouvrent les fenêtres. Comme ils n’ont pas voulu d’ordinateur de bord parce que l’électronique pollue ils ne voient pas le bilan énergétique de leur bétise.

                                    Y’a aussi ceux qui partent en vacances avec les vélo sur le toit de la caisse sans s’appercevoir que rien qu’en carburant ils auraient mieux fait de racheter un vélo au carrouf’ du coin tellement la prise d’air est importante. 

                                    L’écologie a cessé d’être scientifique pour devenir politique. En conséquence, ce qui était à la base un outil pour préserver la planête ne sert plus à rien, son discours étant noyé dans une tonne de merde gauchisante ou non scientifique. 



                                  • marin marin 17 novembre 2008 14:19

                                     
                                    cher Maxim, j’ai rarement vu de réaction aussi puérile. "et bien moi mossieur, j’aime bien être en terrasse l’hivers", digne d’un môme pourri gâté de 10 ans effectivement ! 

                                    Pas étonnant qu’on aille dans le mur avec ce type de réaction égoïste, à la vision aussi limitée 

                                    je suis fumeuse et je me pèle les miches mais je préfère ça que de chauffer la rue. chauffer dehors ! c’est vraiment de l’argent jeté par les fenêtres ! c’est une abberation que même un enfant de 10 ans doit pouvoir comprendre ! 

                                    SOYONS JUSTE UN PEU COHÉRENTS DANS NOS ACTES ET NOS DISCOURS !


                                  • marin marin 17 novembre 2008 14:24

                                     
                                    cher Maxim, j’ai rarement vu de réaction aussi puérile. "et bien moi mossieur, j’aime bien être en terrasse l’hivers", digne d’un môme pourri gâté de 10 ans effectivement ! 

                                    Pas étonnant qu’on aille dans le mur avec ce type de réaction égoïste, à la vision aussi limitée 

                                    je suis fumeuse et je me pèle les miches mais je préfère ça que de chauffer la rue. chauffer dehors ! c’est vraiment de l’argent jeté par les fenêtres ! c’est une abberation que même un enfant de 10 ans doit pouvoir comprendre ! 

                                    SOYONS JUSTE UN PEU COHÉRENTS DANS NOS ACTES ET NOS DISCOURS !


                                  • Marc Bruxman 13 novembre 2008 20:39

                                    Eh oui, on paie plein de cons qu’on affuble du titre de député pour qu’ils pondent de la merde dans ce genre. 

                                    A quand l’interdiction de péter vu que ca dégage du méthane ? Ah oui peut être qu’il va falloir se rentrer un bruleur dans le trou du cul pour dégrader ce méthane ! ! ! Parce que vous voulez savoir la plus grosse source de gaz à effets de serre ? Le pet de vache !

                                    Ah oui pis plus simple on est con de ne pas y avoir pensé plus tot ! Interdisons de respirer ! Quand vous respirez vous consommez de l’oxygéne et produisez du dioxyde de carbonne producteur d’effet de serre. Diantre, à chaque fois que ch’tit n’écolo va respirer l’air pur, il contribue à tuer des ours polaires ! ! !

                                    Et par ailleurs, il aurait suffit d’autoriser les espaces fumeurs dans les bars à condition qu’ils soient séparés de l’espace non fumeur par une cloison étanche. D’autres pays européens l’ont fait comme cela. Comme ca le non fumeur et le fumeur ont tous les deux la paix ! Mais comme d’hab il faut que le politique fasse chier pour montrer qu’il existe. 

                                    De plus en plus les écologistes intégristes se comportent de façon digne des totalitaires. Heureusement qu’ils n’ont pas le pouvoir ! Le vers est dans le fruit !




                                    • JL JL 14 novembre 2008 11:07

                                      Bruxman écrit : ""De plus en plus les écologistes intégristes se comportent de façon digne des totalitaires""

                                      L’interdiction de fumer dans les restaurants est une excellente chose. Pour ma part je n’allais jamais dans les resataurants qui n’offraient pas une salle vraiment séparée. Par ailleurs, j’ai remarqué que depuis l’interdiction, on y voit beaucoup plus de familles qu’avant.

                                      Pour ce qui concerne les bars : perso, je regrette qu’il soit interdit d’y fumer, pour deux raisons : probablement que la clientèle y est en majorité composée de fumeurs. Deuxièmement, parce que depuis, les trottoirs sont encombrés de tous ces gens assis là qui seraient mieux à l’intérieur.

                                      Enfin et surtout, Je ne crois pas que ce soient les écolos qui ont réclamé l’interdiction de fumer dans les bars, mais que ce sont les restaurateurs qui ont exigé que l’interdiction soit généralisée aux bars pour la bonne raison que si cela n’avait pas été, il y aurait eu des pb de conlits, à savoir : qui est bistrot, qui est restaurant. Voilà ce qui doit être dit.


                                    • sacado 14 novembre 2008 13:30

                                      "Parce que vous voulez savoir la plus grosse source de gaz à effets de serre ? Le pet de vache !"

                                      Justement, et très sérieusement, pas mal d’écolos (au sens large, pas seulement les encartés ou les déclarés tels) remettent en cause la consommation excessive de viande dans nos pays, entre autres pour ces raisons. Moralité : vous voulez réduire vos émissions de gaz à effet de serre ? Gardez la bagnole et mangez moins de steacks, c’est mieux que l’inverse.


                                    • Marc Bruxman 14 novembre 2008 14:07


                                      							

                                       
                                      								Il est possible que « l’ecolo politique » au sens de Bruxman se trompe d’un point de vue scientifique et du bilan énergétique en laissant sa fenêtre ouverte au lieu de mettre la clim, (encore faudrait-il le prouver... )

                                      Tu peux le vérifier. La prochaine fois que tu prends ta voiture, une fois la vitesse de croiséire atteinte sur l’autoroute, regarde sur ton ordinateur de bord la conso instantanée avec la clim. Puis tu coupes la clim et tu ouvre les fenêtres. Et la au surprise, tu dépasse allégrement les 15 litres au 100 avec les fenêtres ouvertes dans une berline. Il aurait presque était plus écolo de rouler en 4x4 avec la clim ;) Ah oui parce que cette même Berline même à 200 sur l’autoroute en Allemagne (ou c’est légal) elle dépassait guère les 11 litres au 100. (Le test de la fenêtre a été fait à une vitesse bien plus basse parce que vu la prise d’air c’est un coup à se planter). 

                                      Mais même en admettant qu’il commette une erreur, au moins, en le faisant il montre que, contrairement aux crapules libérales de votre espèce, il est attentif et concerné par le problème.


                                      Il suffit pas d’être attentif et concerné, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi. C’est la différence entre la science et la politique. 

                                      Et excusez moi mais jusqu’à présent heureusement qu’il y a des gens pour financer de la R&D dans les énergies nouvelles, les panneaux solaires et les voitures moins consommatrices d’énergie. La réponse au problèmes écologiques c’est de l’investissement et des sciences, pas de la branlette. 

                                      Lorsque grâce aux libéraux et à leur irresponsabilité l’humanité aura accompli son suicide écologique, il sera trop tard pour s’apercevoir qu’il aurait fallu les pendre à des crocs de boucher…

                                      Délicatesse habituelle de Léon. Ce qui est bien c’est que le piaf me reproche d’être grossier, mais vous n’êtes pas seulement grossier, vos métaphores d’appel à la violence sont très explicites. 

                                      Il semblerait que l’histoire ne vous ait pas servi de leçon. Pourtant il me semble que vous avez été directement concerné par la révolution de 1917 non ? Vous espérez quoi ? La refaire à l’envers pour venger votre famille ? 


                                    • ombrageux ombrageux 13 novembre 2008 22:07

                                      Je trouve particulièrement stupide de chauffer l’extérieur, c’est ce que l’on apelle du gaspillage pour rien.

                                      Je ne suis pas fumeur mais il m’arrive de prendre un café en terrasse en hiver, comme je suis correctement couvert ça ne me gêne absolument pas qu’il n’y ai pas de brasero à ces terrasses.

                                      Je crois en effet qu’il faudrait une loi pur interdire ces braseros sur les terrasses, rester dehors 3mn (c’est à peu prés le temps qu’ils faut pour fumer une cigarette) ne va pas tuer les fumeurs et si ça en dissuade quelques uns d’en griller une, c’est autant de gagné pour leur santée.


                                      • Sébastien Sébastien 14 novembre 2008 09:07

                                        Bientot les verts nous interdiront de peter...

Ajouter une réaction