• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Incident nucléaire sur le site WIPP – Nouveau-Mexique – Etats-Unis

Incident nucléaire sur le site WIPP – Nouveau-Mexique – Etats-Unis

Arnie Gundersen est un expert des techniques nucléaires de renommée internationale. Il a fondé l’association « Fairewinds » destinée à informer les citoyens sur l’extrême dangerosité que peut représenter l’énergie nucléaire, ainsi que présenter les alternatives possibles à mettre en place.

 

Dans cette vidéo, Arnie Gundersen nous explique ce qui s’est produit, le 14 février dernier, sur le site WIPP (Waste Isolation Pilote Plan : Usine pilote d’isolation des déchets) au Nouveau-Mexique. Suite à l’effondrement de la voute de ce cimetière nucléaire creusé à environ 800 mètres de profondeur, une fuite à été détectée dans un conteneur destiné à piéger des matières hautement radioactives. le plutonium.

 

Suite à cela, le site a été entièrement évacué, les travaux d’enfouissement interrompus et détournés dans une autre carrière d’enfouissement au Texas.

 

L’IRSN (Institut de Recherche sur la Sureté Nucléaire) a publié un rapport au constat alarmant, et pourtant non repris par l’ensemble des médias et de la classe politique française….

 

L’opérateur DOE (Department Of Energy) a annoncé dans un communiqué officiel, vouloir envoyer, la semaine prochain, une équipe au fond de la mine pour reprendre le contrôle complet du site. De notre côté nous notons les éléments suivantes :

  • La formation géologique (saline) dans laquelle a été creusé ce site a comme particularité d’être soumise au fluage, une caractéristique de certaines matières d’apparence solide mais qui se comportent aussi comme des liquides. Une cavité creusée dans du sel aura comme particularité de voir son volume « redistribué », autrement dit les parois se tasse avec le temps.
    La cohésion mécanique du sel étant très faible, autant enfouir des déchets dans du yaourt !
  • Le plutonium 239, présent sur le site, provient des anciennes ogives des armes nucléaires US démantelées suite aux accords SALT et START bilatéraux USA/Russie. Plusieurs centaines de tonnes de Plutonium 239 sont déjà enfouis. La dose mortelle par inhalation est de 5 microgrammes. Le plutonium est enfoui avec de l’américium 241, une matière très chaude car perdant la moitié de sa radioactivité en 392 ans ! Certains colis peuvent chauffer à plus de 300 degrés, ce qui risque de vaporiser dans l’ensemble du volume, un aérosol hautement radio-toxique. L’américium 241 présent sur place fait que n’importe quelle surface du site émet des rayons gamma, rayons très pénétrants dont il est impossible de se prémunir, même avec le port d’une combinaison !
  • Aujourd’hui la radioactivité remonte jusqu’à la surface à l’aide des puits d’aération et se trouve piégée dans des filtres à haute performance.

 

Cette technologie d’enfouissement ne sera viable que lorsque les gaines techniques (Ascenseurs, monte-charges, conduites) seront soustraites à la formation saline. Tant qu’elles en seront à ce stade, une énorme fontaine de radioactivité crachera indéfiniment des matières mortelles à la surface… Enfin, et non des moindres, les alentours de ce cimetière nucléaire sont bourrés de puits de gaz de schiste, dont certains suspectent que la fracturation hydraulique puisse compromettre l’étanchéité du sous-sol, créant autant de cheminées à poison nucléaire que de puits….

 

 

JPEG - 116.9 ko
http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/WIPP_Google_earth.jpg

Tags : Nucléaire Accident




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    lupus lupus 26 mars 2014 16:44

    y a qu’a les poser sur la lune.Une lune fluo c’est beau.


    • 41 votes
      démosthène 26 mars 2014 16:56

         
      Ben tiens...
       
      239 tonnes... ( et encore, c’est ce que les ’ autorités ’ ont reconnu... )
       
      Imagines un instant un ’ problème ’ comme avec challenger...
       
      239 tonnes hautement radio-actives ’ pulvérisées ’ dans l’atmosphère ?
       
      Ah, tu trollais ?
       
      Oui, il est temps de réformer les énergies polluantes.
       
      Mais pas de le dire, de le faire...
       
      Ça coûterait combien une centrale électrique qui fonctionnerait à l’eau de mer ( ou océan ) chauffée par des gamelles concentrant les rayons solaires ?
       
      Ah mais attendez-voir, il y a encore plus drôle :
       
      Dans le processus ( création de vapeur ), on pourrait même dessaler l’eau de mer, non ?
       
      Ah oui, mais ça ne ferait pas le ’ bonheur ’ des compagnies de production et de distribution d’énergie...
       
      Ce n’est pas la technique, qui est en cause ( fusion ’ froide ’ du nickel, par exemple... ), mais bien l’absence de volonté politique publique pour contraindre l’industrie à cesser de détruire NOTRE environnement pour préserver SES profits...
       


      • 2 votes
        lupus lupus 26 mars 2014 17:06

        faut les envoyer par colis de 100 grammes, moins de risque. en recommandé sécurité oblige.


        • 1 vote
          christophe nicolas christophe nicolas 26 mars 2014 19:29

          Là, la direction des vents va sur Los Alamos, Las Vegas, Phoenix

           

          Les gars du Nucléaire militaire et civil sont à Los Alamos puisqu’il y a le département de l’énergie, la Mafia est à Las Vegas, les malades mentaux du Complexe militaro industriel sont à Phoenix chez Papy Mc Cain.

           

          J’espère que les braves gens ne vont pas trop traîner dans le coin. Les gars du complexe militaro industriel ont la technologie pour faire sauter le WTC en surgravité, il peuvent très bien l’utiliser pour faire de fission froide, c’est théoriquement tout a fait possible, ça désactivera la matière dangereuse en douceur, sans risque et en produisant de l’énergie. A eux d’étudier les réactions et à recycler les réacteurs nucléaires actuels dans ce sens. Il n’y a rien de plus simple.

           

          Ah oui, j’oubliais, impossible d’avouer, et bien ils vont en crever de la radioactivité s’ils ne prennent pas le chemin de la rédemption, dans l’ordre, la mafia du nucléaire, la mafia du pognon, la mafia de l’armement. C’est la justice, à trop mentir, on en devient incompétent et négligeant et ça se retourne contre soi. Peut-être que le ciel aide les autres et pas les salopards qui sont servis en premier, au mérite... 

           

          C’est bien eux qui ont planté la théorie de l’intrication car les premières expériences sur les neutrinos supraluminiques ont eu lieu au Fermilab de Chicago et c’est bien eux qui étouffent l’antigravité puisque Judy Wood a prouvé que l’effet Hutchinson a bien fonctionné sur le WTC, or c’est un dérivé de ces champs antigravité ou surgravité. Je me demande qui est le Juda de mon ex boutique qui a sorti mes hypothèses de travail, ça a fait du chemin, Chicago en 2007 et le CERN de 2008 à 2011. En fait, il y avait une grappe de Juda.

           

          Nous, nos dirigeants de ces "mafias", ils gagnent beaucoup d’argent et ils s’achètent de belles villas en Provence sous le vent d’ITER... Voyez vous le rapport... ne restez pas à coté de ces gens le moment venu.


          • 4 votes
            Odomar Odomar 26 mars 2014 20:02

            A l’époque des premières détections de radioactivités en surface les autorités soulignaient qu’aucune contamination n’avait été signalée. « Nous continuons de surveiller et nous insistons sur le fait qu’il n’y a pas de danger pour la santé humaine et l’environnement », avait indiqué à l’AFP la porte-parole du Waste Isolation Pilot Plant (WIPP). Pourtant, le 26 février 2014, 13 ouvriers ont été testés positifs à l’américium 241...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès