Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’éolienne gauloise

L’éolienne gauloise

L'énergie du désespoir

Hongrois ... rêver

Connaissez-vous ce petit homme qui ne cesse de s’agiter en tous sens, qui hume le sens du vent pour décider d’une posture susceptible de servir ses intérêts ? Il convient de ne pas nommer ce personnage, ce serait lui faire trop d’honneur. Il mouille son petit doigt, il finance quelques sondages (à moins que le doigt ne serve lui aussi à sonder ses propres intentions) et adopte alors une posture qui lui rapportera des voix.

C’est l’éolienne à pales de bois : la forme la plus aboutie de la démagogie et de l’hypocrisie. Jadis, fervent défenseur de la cause écologique, le zébulon de la pensée s’était accoquiné avec une vedette de la télévision et des émissions écologiques pour porter haut et fort le drapeau de la cause environnementale. Il y croyait dur comme fer : parole d’un postulant à l’enfer !

Les temps ont changé, le thermomètre monte dans les tours ; sa reconquête du pouvoir suppose désormais d’aller ratisser d’autres réservoirs de voix. Il a opté pour les agriculteurs adeptes des produits phytosanitaires, les chasseurs et les pêcheurs, les égoïstes et des révisionnistes, les rois du retournement de veste, les racistes et les frileux. Pour eux, un discours vert et sage n’aurait aucune portée ; alors, l’homme tombe dans l’outrance et la caricature pour se concilier les bonnes grâces de ce qui se fait de pire dans l’électorat national.

Il n’y a rien d’étonnant dans la stratégie actuelle du virtuose des volte-face, des grimaces et des entourloupes. La seule chose qui compte à ses yeux, en dehors de son retour au premier plan, c’est l’immunité dont il jouira pendant le prochain mandat. L’homme traîne tellement de casseroles qu’il convient de continuer à faire bouillir la marmite …

Nous devrions rire de tout ça, ne pas accorder le plus petit intérêt à notre belle éolienne. Mais en dépit des affaires, en dépit des mascarades passées, des impudeurs, des forfaitures et des mensonges à répétition, il continue de séduire et même, passe pour le seul à être en mesure de redresser la situation. Si c’est de la sienne que vous voulez parler, la chose est certaine : il commencera par s’octroyer une somptueuse augmentation tout en effaçant ses multiples ardoises ; dans ce domaine, il ne manque jamais d’énergie créative.

Si vous pensez qu’il fera mieux que la fois précédente, là est votre principale erreur : ce néant de la pensée dans lequel vous plongez avec votre champion. Demain, vous aussi, vous affirmerez sans rire, que l’humanité n’est pas responsable du réchauffement climatique, qu’avoir du plomb dans l’aile favorise la protection des espèces, que les abeilles font leur miel à dénigrer injustement Bayer et Monsanto, que l’impôt ne sert à rien à l'instar des fonctionnaires.

Vous défendrez ce pitre, cette girouette, vous alignant sur des opinions qu’il aura assénées à grands coups de formules assassines, fabriquées par quelques officines médiatiques spécialisées dans les phrases creuses, les arguties oiseuses, les syllogismes honteux et les oxymores scabreux. Rassurez-vous, l’éolienne en question ne connaît pas le sens des termes employés ici, c’est là le cadet de ses soucis. N’avez-vous aucune dignité ?

J’enrage de voir des gens intelligents s’abaisser à faire la cour ou pire encore, allégeance à cet homme. On peut légitimement avoir des opinons politiques contraires aux miennes, on peut croire en des réponses qui partout échouent, on peut se bercer d’illusions sans pour autant nier les valeurs qui fondent notre société. Parmi celles-ci l'honnêteté, la franchise, la compétence, la sincérité sont des qualités incontournables pour exercer une fonction publique.

L’éolienne à pales de bois est exactement le contraire. L’homme est fourbe, menteur, malhonnête, cupide, calculateur, inculte, instable et vous lui vouez pourtant une admiration sans borne. Ouvrez les yeux, ne croyez plus à ses jolis effets de manche, à ses belles envolées lyriques, ses jolies moulinets. Il n’a pas changé, bien au contraire. Il revient pour se venger, pour régler ses comptes, pour faire payer tous ceux qui l’ont poussé à partir. Il n’est pas porteur d’un grand dessein mais d’un destin mesquin et personnel. Croyez-vous vraiment que ce soit la définition du gaullisme ?

Ne croyez pas que je vienne ici défendre la position de son successeur. Je pense à peu près autant de bien de l’un que de l’autre. Je crois simplement en la grandeur de la fonction et j’avoue ne pas trouver candidat capable de relever le niveau dans cette immonde foire aux vanités dont nous ne sommes que des témoins navrés. Mais une chose est certaine ; l’éolienne à pales de bois a fait son temps et il conviendrait de ne pas l’encourager à revenir aux affaires ! Un peu de lucidité de grâce, le diable ne doit pas ressortir de sa boîte !

Désespérement sien.

eolienne-bois-1.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • nofutur 24 septembre 08:59

    Bonjour Nabum,

    Le mec en question a tellement de casseroles, que si j’étais TEFAL je porterai plainte pour concurrence déloyale !
     


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 09:27

      @nofutur

      Il y a quand même une différence notable
      Tefal n’accroche pas, lui s’accroche et a le cul qui graille !


    • juluch juluch 24 septembre 09:15

      Mais de qui parlez vous donc Nabum ?????  smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 09:27

        @juluch

        De Zébulon


      • Doume65 25 septembre 12:24

        @juluch
        « Mais de qui parlez vous donc »

        M’est avis qu’il s’agit d’un des deux derniers Présidents de la République Française, mais je n’arrive pas à comprendre duquel des deux il s’agit. smiley


      • François Vesin François Vesin 24 septembre 11:01

        Pour la forme, bravo pour votre approche :

        - ce Monsieur est innommable !

        Pour le fond, il ne prêterait qu’à rire si son
        costume de clown blanc n’était pas maculé
        du sang des victimes de ses crimes guerriers

        Les tyrans néolibéraux meurent dans leurs lits
        une fois fortune faite pendant que les peuples trahis
        assument le poids de leurs dettes 





        • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:00

          @François Vesin

          C’est parce qu’il est redoutable qu’il convient d’en rire
          La menace est si grande que la meilleure arme contre ce monstre est la dérision


        • marmor 24 septembre 11:08

          Il faut lui reconnaître un esprit combatif , une certaine pugnacité... à défendre ses interêts !
          Que n’en a -t-il fait de même pour défendre les interêts de la nation , malheureusement, il a tellement décrédibilisé la fonction que tous les peigne-culs de la politique se croient eux aussi capables d’exercer la magistrature suprême, et n’hésitent pas, toute vergogne arrogante bue, à se présenter. Pas un ou une seule en mesure de nous rassurer sur ses compétences, sa grandeur, sa probité, alors certains comme Rama Yade, Morano, Le Maire, Fillon, Juppé, Melenchon, Hollande, se disent : il l’a fait, pourquoi pas moi. On croit rêver !!
          Pour moi, ce sera partie de pêche !


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:01

            @marmor

            Nous irons péché en eau claire tandis que les bons citoyens iront en eau saumâtre

            Le trouble du moment n’exclue pas l’indignation et la honte !


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:02

            @C’est Nabum

            pécher (pardon)


          • Verdi Verdi 24 septembre 11:24

            De la même veine que d’habitude : excellent. 

            C’est vrai, au fait, qui çà peut bien être ce type que que vous faites tourner en bourrique. 
            En tout cas, un régal que votre pamphlet. Je crois que sous cette forme la critique passe, car sous une autre, plus classique, AV ou certains trolls modérateurs bloquent des quatre fers... 
            J’en fais l’expérience actuellement avec un papier, d’actualité, sur le monsieur en question, dont il ne faut pas prononcer le nom !

            • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:03

              @Verdi

              Il est des noms qui écorchent l’histoire ...

              Celui-ci en fera partie.


            • sarcastelle 24 septembre 11:59

              Il est tout de même étrange de voir sur un site aux idées modernes insulter de la sorte les merveilleuses éoliennes. Enfin, c’est l’auteur qui voit. 


              • chantecler chantecler 25 septembre 08:03

                @sarcastelle

                Effectivement !
                L’article est remarquable et remarqué .
                Mais prendre en métaphore cette éolienne en bois me semble contradictoire .
                J’ai dans mes affaires une ancienne hélice de bois , année 1930 .
                C’est une prouesse technique , d’une grande beauté ,et nul doute qu’elle servait à faire voler nos anciens coucous .
                Une éolienne avec des pales de bois devrait parfaitement fonctionner, sauf que je doute qu’il y ait beaucoup d’artisans aujourd’hui sachant en fabriquer .
                Alors pour évoquer zébulon , de mon point de vue c’est inadapté .
                Il me fait plutôt penser à une girouette grinçante et toute pourrie .
                Mais en dehors de ça !
                 smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:04

                @sarcastelle

                Depuis, les éoliennes me tournent le dos


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 septembre 12:06

                Bonjour Nabum


                Mon ami Nabum ne s’est pas indigné pour rien...

                Un Éolienne ? Non, parce q’elle rappelle quelque chose qui garde encore une grande valeur culturelle et artisanale : Le moulin à vent. Les moulins à vent ont été plus utiles en leur temps que ne le sont aujourd’hui les moulin à paroles.

                Donnons alors le statu qu’il faut à celui qui le mérite : Les sages diront que ce bonhomme est jute « une queue de poule » qui s’ébouriffe au gré du vent...politique ! 

                Rappelant alors le bla bla au sujet du chamboulement climatique dans les basses-cours officielles, je dis que les tempêtes prochaines risqueront de déplumer plus d’une volaille...

                 



                • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:05

                  @Mohammed MADJOUR

                  Je bats ma coulpe
                  Ce sont les girouettes que le moque, rendons grâce aux éoliennes


                • Raoul-Henri Raoul-Henri 26 septembre 22:57

                  @Mohammed
                  Les moulins à moudre dansent à l’inverse des moulins à sels !
                  Que diable don qui chiotte ne sût ce pas. :)


                • JDCONSEIL 24 septembre 18:23

                  Bravo Nabum !

                  Excellemment écrit et parfaitement décrite cette girouette dont certains de nos concitoyens ont hélas quand même volontairement payé les excès de dépenses électorales. Hélas et tant pis pour nous autres républicains laïcs attachés aux fondement de notre état basé sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen que tant de citoyens d’autres pays nous envie aucun autre candidat ne peut se prévaloir de cet héritage-là, sauf peut-être l’actuel président !

                   


                  • oncle archibald 24 septembre 18:47

                    @JDCONSEIL : notre actuel président chantre des droits de l’homme ?? Quand il défile bras dessus bras dessous avec le cheikh Abdallah ben Zayed pour célébrer la liberté de la presse et plus généralement la liberté tout court ?? Le représentant d’un pays où l’on coupe les mains des voleurs, où l’on décapite les apostats, où l’on fouette les homosexuels ?? Juste pour lui vendre quelques avions de combat ??

                    Dans le match Guignol contre Girouette vous voyez un vainqueur ? Pas moi ! Dieu nous garde d’un deuxième tour « revanche de 2012 » au printemps prochain ! Ce serait la fin de notre belle République car pour que la politique ait un sens il faut au minimum que les électeurs soient persuadés qu’ils peuvent influencer la vie publique en allant déposer un bulletin dans l’urne.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:06

                    @JDCONSEIL

                    Le plus insupportable c’est que ces généreux donateurs ont eu droit à une exonération fiscale

                    Nous sommes grugés à tous les étages


                  • oncle archibald 24 septembre 18:27

                    Moi quand je le vois qui « mouille son petit doigt » j’ai la trouille et je colle vite mes fesses contre le mur le plus proche. Qui est l’idiot qui lui a offert la panoplie du petit proctologue ?


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:07

                      @oncle archibald

                      C’est naturellement le roi du sondage


                    • sampiero sampiero 24 septembre 18:57

                      on s’en fout.


                      • le mosellan (---.---.21.121) 24 septembre 19:21

                        je pense que nabum caricature le gnome hongrois. j’en suis meme certain.


                        • zardoz69 24 septembre 19:23

                          @le mosellan
                          Dans ce cas précis plus le portrait est fidèle plus c’est une caricature


                        • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 08:07

                          @le mosellan

                          Vous croyez ?


                        • alanhorus alanhorus 25 septembre 09:22

                          Le genocideur et voleur du peuple Libyen ne fait pas rire ...il fait peur et ses complices semblent trop nombreux pour êtres honnêtes ...


                          • C'est Nabum C’est Nabum 25 septembre 09:38

                            @alanhorus

                            Il ne s’agit pas de rire d’un génocide mais l’arme de l’humour est tournée contre les génocideurs. Elle est plus puissante que l’indignation. Je n’ai pas à juger mais à comprendre ce qui est le plus efficace pour lutter contre les monstres


                          • alanhorus alanhorus 26 septembre 08:05

                            @C’est Nabum
                            Est-ce de la naïveté ?
                            Coluche était drôle, voyez ce qu’ils en ont fait.

                            En fait votre article participe au fait que l’on parle encore et toujours de ce pantin desarticulé qui dit une chose et fait le contraire.
                            Il s’est fait élire en faisant croire qu’il était proche du front national et serait intransigeant contre la criminalité. En réalité il fit rentrer plus d’immigrés nouveau sur le sol français qu’aucun autres avant lui et régularisa un nombre important d’illégaux de plus il retira un nombre important de poste de police.
                            Et bien sur, lui qui voulait faire adopter un disparut des camps de concentration à chaque français (adoption d’un mort ce qui est particulièrement sordide) entama un génocide avec l’aide d’un bernard henri levi sur un peuple qui ne menaçait nullement la France ni d’ailleurs aucun pays dans le monde.
                            Pour cela ils n’ hesitérent pas à créer des scènes tournées au qatar par des acteurs pour faire croire à des faussetés concernant kadafie.
                            http://www.decryptnewsonline.com/2014/09/libye-desinformation-et-guerre-psychologique-de-l-otan.html
                            Cet homme est un fake, un false flag nauséabond à lui tout seul, il est un dangereux clown qui ne fait plus rire.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 septembre 09:53

                            @alanhorus

                            Vous posez là le véritable problème que nous pose ce monstre.

                            Comment vaincre ce cancer ?
                            en l’oubliant ? Le mal progresse quand même
                            en l’attaquant ? Les anticorps fonctionnent à plein dans son camp
                            en s’en moquant ? le mal n’est sans doute pas jugulé

                            Le mieux pour moi est de rire de cet ignoble personnage comme Chaplin fit du dictateur nazi


                          • alanhorus alanhorus 26 septembre 13:23

                             sarkonerie @C’est Nabum
                            Je propose un boycott pur et simple de tout article concernant la sarkonerie et les sarkons....


                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 septembre 16:34

                            @alanhorus

                            Je ne vais plus savoir sur qui tirer


                          • Raoul-Henri Raoul-Henri 26 septembre 23:06

                            @alanhorus
                            On avait dit : « pas de nom » ! Mauvais joueur. :p


                          • philouie 26 septembre 16:57

                            Il est effectivement scandaleux de voir qu’il y a des gens pour lui tendre le micro alors qu’il devrait rendre compte devant un tribunal.
                            le monde à l’envers, signe d’un profond dérèglement.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 26 septembre 17:45

                              @philouie

                              La justice est de classe , c’est une évidence
                              Quant à la presse,est elle trop peur de lui pour oser la vérité

                              Notre démocratie est malade de ses élites


                            • Raoul-Henri Raoul-Henri 26 septembre 23:13


                              Notre Démocratie qui êtes (encore) aux cieux,
                              que ton nom soit sang t’y fier.
                              Descend sur Terre !
                              Etc.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 27 septembre 18:23

                              @Raoul-Henri

                              Ainsi ne soit pas celui-la


                            • Raoul-Henri Raoul-Henri 28 septembre 02:56

                              @C’est Nabum
                              Celle-là, cher ami ; celle-là. La démocratie est une fille, encore bien vierge. ;)


                            • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 17:19

                              Ce petit homme il n’y a pas si longtemps amenait ses clients fortunés ouvrir des comptes en Suisse (peut être même celui de Cahuzac ?).... silence radio partout sur le sujet , trop la trouille de cette terreur venue de l’est .... A moins que les politiques de droite comme de gauche en aient profités pour échapper au fisc ce qui explique leur silence.... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès