Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La Californie contre les « négawatts » pour économiser argent et (...)

La Californie contre les « négawatts » pour économiser argent et énergie




L’efficacité énergétique devient un enjeu de plus en plus précis dans le domaine des technologies propres. Nous vous avions d’ailleurs parlé des quelques 1 000 milliards d’économie à faire grâce à cette notion. Le concept de base, c’est de se dire qu’il vaut mieux réparer ce qui peut l’être rapidement plutôt que de concevoir des prototypes onéreux et qui mettront quelques années à être commercialisables. Et puis c’est aussi un constat, les pertes d’électricité, d’eau, ou d’énergie de manière générale, sont énormes, de 20 à 40% selon les réseaux et les pays. Des fuites dans les canalisations, des générateurs mal programmés, de la chaleur inutilement gaspillée ou pas récupérée, les exemples ne manquent pas de situations qui, avec un peu de bon sens et quelques outils, pourraient déjà utiliser au mieux l’énergie actuelle. A tel point que les Américains parlent de « negawatts » à gagner, c’est à dire de megawatta considérés comme « perdus » (negative).



Pour CleanTechnica, l’objectif, c’est de s’épargner l’émission de 3 millions de tonnes de Co2 par an, ainsi qu’une facture de plus en plus élevée d’énergie (dont les prix augmentent en moyenne de 6,7% par an dans le « golden state »), et de créer de 15 000 à 18 000 emplois. Par exemple, une demeure qui parviendrait à s’auto-alimenter en énergie par du solaire pourrait économiser de 72 000 à 300 000$ sur 25 ans.




Le financement de ce plan de 3 milliards comporte plusieurs parties : des aides aux municipalités qui veulent initier des projets d’efficacité énergétique, des rabais accordés aux copropriétés qui installeront des compteurs intelligents (smart grid), des subventions aux constructeurs particuliers ou professionnels qui intègreront de quoi économiser au moins 15% d’énergie.

Les applications les plus efficaces concernent le chauffage et la climatisation, les fenêtres et la lumière.

TechnoPropres
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • roblin 27 octobre 2009 11:29

    Je crois que c’est aussi en californie qu’ils ne veulent pas importer de pétrole issus de sable bitumeux dont l’extraction pollue énormément, il parait qu’au canade des milliers de m2 de fôrets ont été détruits, des millions de litres d’eau pollués, et que 13% du gaz du canada est utilisé aux ressources nécessaire pour extraire ce pétrole du sable...

    http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/total-invente-la-destruction-d.pdf


    • olivier.blond 27 octobre 2009 12:19

      Bonjour,
      Le titre de cet article est complètement faux. Produire des négawatts, c’est économiser de l’énergie !!!
      La Californie est pour les négawatts
      Olivier


      • Francky la Hache Francky la Hache 27 octobre 2009 12:20

        Enfin un article intéressant d’écoloteky :
        c’est le bon sens qui parle, hélas encore une fois cet article est une publicité déguisée pour différentes entreprises qui inventent l’eau tiède.

        Pour info, le réseau de canalisation d’eau à Alger est édifiant : plus de 50% de perte,
        les gestionnaires n’ouvrent alors que quelques heures par jour pour éviter un gaspillage.
        Canalisation rompues réellement ou fausse excuse pour faire consommer moins la populasse une denrée aussi précieuse que l’eau ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès