• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La caravane à vélo des indignés du Nucléaire Étape 9 Guérande - (...)

La caravane à vélo des indignés du Nucléaire Étape 9 Guérande - Carnet

Mettre notre grain de sel

Vidéo :

Les nouveaux Gabelous

Puisque tout va bien dans le meilleur des mondes, qu'EDF nous éclaire tout autant que cette société industrielle française le fit pour les jeux du crique olympique qui viennent de se terminer, que cette noble et grande entreprise assure notre indépendance énergétique, laissons s'élever quelques voix discordantes dans ce concert unanime de louanges et de certitudes.

Quoi de plus normal que de passer par Guérande pour venir mettre notre petit grain de sel, de laisser pousser quelques fleurs rebelles sur ces champ de ruines que nous trouvons aux abords des centrales, des mines désaffectées et des centres de stockage des déchets radioactifs.

Tels les gabelous de la belle époque, rebelles au grand cœur ; les indignés du nucléaire maraudent sur le chemin. Ils transportent la vérité, la réalité qu'on se plait à vous cacher. Ils s'opposent ainsi à la force injuste d'un état aux mains d'une doctrine indiscutable, d'une croyance magique en la puissance d'une technologie sans faille, uniquement dans notre pays.

Pourtant ici ou là, d'autres grains de sel font leur apparition. Quelques incidents nucléaires, improbables mais si dramatiques pourtant, pimentent la vie des autochtones. Il faut alors se résoudre à avaler quelques pastilles de sel, justement, ne plus sortir de chez soi, et priez dieu, ses apôtres et même le saint trusquin que l'impossible qui vient d'advenir ne tournera pas au drame !

Alors les gabelous dissimulent dans des doubles fonds, des documents précieux et indépendants qui disent à la population effarée tout ce qu'on leur a caché depuis si longtemps. Qui va lire le blog de Fukushima en sortira incrédule d'abord, furieux ensuite de tant de tromperies, de tant de mensonges, de tant d'hypocrisie de la part d'états soi-disant démocratiques.

Les informations ne circulent plus sous le manteau, les techniques ont bien changé. C'est en ayant la main mise sur l'information officielle, en insufflant l'idée qu'en dehors du nucléaire, nous ne pourrions maintenir notre niveau de consommation énergétique (sans se demander si ce niveau avait une quelconque utilité et s'il n'était pas possible de faire autrement) que les tenants du nucléaire ont opérer un véritable lavage de cerveau collectif.

Les indignés viennent pimenter ce si parfait manège. Ils se dressent avec des vélos contre des tours de refroidissement, des réacteurs, un empire industriel. Ils ne sont que petits grains de sel sans armes ni moyens. Ils n'ont que la seule force de leur conviction et la certitude de porter une parole juste.

Ils passent à Guérande, derrière les remparts de la vieille ville, à deux pas des marées salants, cette merveille de la nature qui justement est si mal respectée par cette énergie de la peur et de la menace permanente pour les humains comme pour la nature. Cette bio-diversité qui fait l'autre richesse de cette merveilleuse région, le nucléaire la menace.

Ils longent une fois encore d'anciens sites d'extraction d'uranium. Des mines qui ont été laissés en l'état après une exploitation sans précautions, sans respect des normes, sans préservation de l'environnement. Les indignés se dressent sur leur bicyclettes pour dire Non à cette forme absurde, autoritaire, délirante de gestion de notre capital terre.

Guérande n'est qu'une étape symbolique avant d'autres endroits touchés réellement pas cette folie qui a dominé le seconde moitié du siècle précédent. Partout dans le Monde, les états reculent devant l'évidence, seule la France se dresse sur ses ergots pour continuer à enrichir quelques amis du pouvoir. Le socialistes refusent de lancer un débat, ils sont pieds et poings liés face au lobby de l'atome. Aidons les à retrouver la raison. C'est le sens de la Caravane des indignées du Nucléaire. Un petit grain de sel qui peut changer notre vie et celle des générations futures.

 

Salinement leur.

 

À consulter impérativement :

Le blog de Fukushima : http://fukushima.over-blog.fr/

Le blog officiel de la Caravane : http://caravane-plogoff-fessenheim.overblog.com/

Le blog officieux de la Caravane : http://www.chroniques-ovales.com/

 

Le programme à venir :

lundi 13 aout : arrivée à Guérande, après passage sur le site des anciennes mines d’extraction d’uranium

mardi 14 aout : arrivée au CARNET, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire (1982-1997)

mercredi 15 aout : arrivée au PELLERIN, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire (1976-1981)

jeudi 16 aout : arrivée à Mauves-sur-Loire

vendredi 17 aout : arrivée à Ingrandes

samedi 18 aout : arrivée à Champteussé-sur-Baconne, installation de stockage de déchets dangereux (de Saint-Laurent-des-Eaux, de Chinon)

DIMANCHE 19 AOUT : arrivée à La Daguenière


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • sylvie 14 août 2012 08:56

    Merci Nabum et belle plume !
    Je suis en Belgique en ce moment tout prêt de Fleurus ou l’on vient de trouver par hasard (presque) dans les locaux d’une société disparue des quantités de sacs et boites contenant des matériaux hautement radioactifs à usage médical... ici les cancers explosent mais bon nous sommes rassurés cela ne présente "aucun danger)


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2012 09:42

       sylvie


      Merci
      Suivez chaque jour les étapes de cette aventure. Le silence est la pire des choses en matière nucléaire.

      Nous ne devons pas accepter ce que le pouvoir nous impose sans débat.
      Portons le sur la place publique !

    • miha 14 août 2012 11:14

      Mettre son grain de sel... semer des petites graines...

      Bravo à eux, merci à vous, C’est Nabum.


      • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2012 11:51

         miha


        Et tant pis si j’ai commis une confusion coupable entre gabelous et cntrebandiers.

        Chacun aura compris que notre défi n’est pas du côté du pouvoir en place et des idées acquises !

      • joletaxi 14 août 2012 15:44

        bonjour

        à bicycleeeeettttttteeeeee

        on a trouvé des papillons mutants à Fuku.

        enfin une bonne nouvelle, .... pour la biodiversité.


        • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2012 19:02

          joletaxi


          Votre optimisme me réjouit !

          Quand vous saurez que ce sont des papillons que des aubergines, mutantes elles aussi, collent sur les parebrises des taxs, vous rirez jaunes ...

        • joletaxi 14 août 2012 19:15

          vous rirez jaune... pour des histoires japonaises,cela s’imposait, bravo


        • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 2012 19:22

          joletaxi


          Le refus du nucléaire n’exclut pas une petite pointe d’humour irradiante. N’en soyez pas surpris !

          • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 août 2012 20:54

            On va avoir droit à un résumé de chaque étape ?

            C’est qui, le maillot jaune ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 15 août 2012 07:51

              Mmarvinbear


              Hélas pas de mailot jaune mais des maillots avec des tâches indéterminées, des couleurs inhabituelles, des sympthômes étranges. Le nucléaire laisse des traces et aucun contrôle anti-irradiation n’est proposé par l’état et EDF

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 août 2012 11:25

              Si avec tout cela vous arrivez encore à taper sur un clavier, j’en déduis que le nucléaire n’est pas si méchant que cela.

              Les journaux font des gorges chaudes au sujet des papillons de Fukushima. Ok, une centrale en vrac, ça craint. Mais la mutation est la marque de la vie aussi. Sans elle, nous serions toujours moins qu’une amibe.

              Allez savoir ce que ces papillons deviendront dans quelques millions d’années.


            • C'est Nabum C’est Nabum 15 août 2012 15:31

               Mmarvinbear


              Peut-on dans un débat dire tout et n’importe quoi.

              La stratégie du négationisme à propos de Fukishima est une abjection. Je vous demande de retrouver la raison et d’utiliser des arguments en dehors de ceux-là.

              Merci !

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 août 2012 18:42

              Parce que vous n’êtes pas un mutant peut-être ?

              Je vais vous apprendre un truc : vous en êtes un. Moi aussi.

              Bon, on ne vole pas, on ne peut pas changer de taille ou avoir des lasers qui sortent des yeux, mais le rayonnement cosmique, les radiations naturelles émanant de l’uranium et des autres radio-matériaux naturellement présent dans la croûte terrestre font qu’ à chaque génération, des erreurs de copie se réalisent dans le génome que l’ on lègue à nos enfants.

              Dans 99 % des cas, cela ne fait rien.

              Dans 0,5 % des cas ( en gros, hein...), cela provoque une anomalie métabolique ou physique entrainant la mort.

              Dans 0,5 % des cas, cela donne un petit avantage. Une ouie plus fine, une meilleure vision, une cicatrisation ou une résistance aux maladies plus forte que prévue par le code génétique initial.

              Mais bon, pas de quoi sortir un costume en lycra, hein...

              Renseignez-vous sur ce qui s’est passé au Congo il y a 2 milliards d’années, avec Oklo.

              Allez savoir si sans cela, la face du monde aurait été changée.


            • alinea Alinea 14 août 2012 21:24

              Je ne savais pas qu’il y avait une centrale à Guérande ! Heureusement que le sel de Guérande vient tout droit du Mexique, sinon je serais irradiée !
              La troupe ( de cyclistes) s’accroît-elle ?
              Je n’écoute plus la radio tellement ça m’énerve et mon hebdo est en vacances ! Qui, à part vous C’est Nabum, parle de cette caravane ?
              À partir d’aujourd’hui, le merci sera sous-entendu !


              • C'est Nabum C’est Nabum 15 août 2012 07:49

                Alinéa


                Il faut parfois des étapes vierges de nucléaire, Guérande en fait partie.

                Vous avez sans doute constater que j’ai commis grave confusion entre Gabelous et contrebandiers. J’ai honte !

                La Caravane demeure estafette légère. C’est une petite poignée de cyclistes qui avancent et de beaux comités d’accueil qui les attendent. J’ai hâte de les retrouver à partir du 20 aoüt.

                Merci de ce merci

              • Magnon 14 août 2012 23:04

                @L’auteur
                Encore un emmerdeur qui n’aime pas le nucléaire, mais qui achète son électricité à EdF !
                Il n’a même pas regardé les offres certifiée verte des concurrents d’EdF.

                Monsieur l’auteur, soyez bon apôtre, commencez par avoir un compteur électrique vert !


                • C'est Nabum C’est Nabum 15 août 2012 07:53

                  Magnon


                  Voilà une manière bien cavalière de s’adresser à un cycliste !

                  Entre-nous, c’est certain le courant ne peut pas passer. J’aime avant tout la courtoisie ce qui n’est manifestement pas votre cas.

                  Quant à moi, je me contente d’être conteur bleu, mais c’est une autre histoire et je lève mon verre à votre intervention si agréable !

                • Magnon 16 août 2012 00:24

                  @L’auteur
                  Bon, vous êtes un cycliste, peu cavalier !
                  Vous n’aimer pas le nucléaire, puisque j’ai eu l’impression que vous vouliez escalader à vélo les tours de refroidissement !

                  Pour ceux qui n’aime pas le nucléaire, il y a une solution, prendre son contrat d’électricité certifiée verte chez un concurrent d’EdF !

                  En posant cette question cavalière, je croyais que vous y apporterez une réponse, ce qui n’est pas le cas !

                  J’en déduis donc, que bien que n’aimant pas le nucléaire, vous acheter votre courant à EdF, lequel contient 80% de nucléaire, il s’agit d’un masochisme bien singulier, celui de détester ce que l’on a !
                  L’herbe est verte dans le pré de certains des concurrents d’EdF, pourtant, vous n’avez pas sauté le pas ! A j’oubliais, vous êtes un cycliste, pas un cavalier, donc vous ne sautez pas les haies entre prés !

                  Faudrait vous mettre au bourrin !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires