Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La conscience écologie : une belle utopie

La conscience écologie : une belle utopie

En France, certaines voix s’élèvent contre l’écologie. Il y aurait trop d’écologie, les gens en ont assez de voir ce sujet fleurir partout : éco taxe, développement durable, énergies propres, réduction de vitesse, augmentation de taxes sur les voitures considérées comme polluante, mangez 5 fruits et légumes par jour, mangez bio…

C’est vrai, l’écologie peut être contraignante, surtout quand on vous l’impose, et encore plus quand on vous oblige à aller dans ce sens tout en le payant plus cher.

Mais ce qui est encore plus vrai, c’est qu’on est obligé de vous forcer la main, puisque vous n’avez aucune conscience écologie. Rien, nada. Pas même un soupçon. Vous ne me croyez pas ?

Souvenez-vous, déjà à l’école : combien d’entre vous qui jetiez des papiers, des stylos, des déchets divers et variés par terre, sur la table ou à la face de vos camarades ? Et si jamais on osait vous faire la remarque, quelle était votre réaction ? « Y a une femme de ménage, elle est payée pour ça ! » Vous pouviez même rajouter : « sans des gens comme moi, elle serait au chômage ! »

 

Je parie que vous avez su évoluer, depuis, n’est-ce pas ? Désormais, vous faites travailler les services municipaux ainsi que la DDE pour ramasser vos cochonneries, heureusement que vous êtes là, sans vous, le chômage serait pire encore que ce qu’il n’est !

Que tous vos déchets ne soient pas ramassés, ce n’est pas votre problème, ni de votre ressort.

Les toilettes publiques ? Visitez en, dépaysement garanti : plus que des toilettes, bien souvent, ce sont des dépotoirs. Flaques d’eau ( ?), chasses pas tirées, papiers par terre, vomi, restes de déjection… Si le nettoyage n’est pas régulièrement fait, c’est la porcherie assurée.

 

En fait, cela concerne tout les domaines : si des gens ne sont pas payés à nettoyer, il y aura forcément un amoncellement de déchets, sans jamais que ça n’offusque personne ni n’en fasse réagir. Ce qui prouve bien que nous n’avons aucune conscience écologique. Il nous faut des contraintes pour qu’on daigne faire attention à nos actes. Sans aucune loi, iriez vous vraiment jeter vos déchets ou jetterez tout par terre ? Quand on voit l’état des abords des routes, malgré les lois existantes, quand on voit où en est l’application de la loi sur l’extinction des lumières la nuit, quand on voit comment la plupart des gens estiment et traitent la nature, la réponse se trouve dans la question. Alors, oui, il nous faut des contraintes, et je dirais même plus : il nous en faut bien plus que cela au vu de l’état de la planète et de notre démographie que rien ne semble arrêter.


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • leypanou 10 septembre 2015 09:17

    Alors, oui, il nous faut des contraintes : et qui va les faire respecter ? Mettre 1 policier/ASVP par habitant ?

    Même les lois sur les crottes de chien ne sont même pas respectées, alors que cela indispose tout le monde !!!


    • jesuispascontent jesuispascontent 10 septembre 2015 10:39

      Les gens n’en n’ont pas marre de l’écologie ils en ont marre d’être culpabilisés.


      • jesuispascontent jesuispascontent 10 septembre 2015 10:55

        C’est une question de cercle vertueux. Vous vivez dans un pays qui permet à areva de rejeter en mer des substances radioactives en grande quantité, il en est de même pour toutes les grandes industries pétrochimiques qui empoisonnent nos cours d’eau avec leurs métaux lourds, l’état a tout permis ! Donc exiger au citoyen lambda de faire preuve de civisme en étant responsable de ses détritus et en évitant de... souiller les chiottes publics n’aura strictement aucun effet.


        • Sozenz 10 septembre 2015 11:14

          l’écologie est un business. On pose des problèmes réels mais les « évolutions » ne sont là que pour encaisser .
          l éco taxe , taxer les entreprises polluantes pour leur donner le droit de polluer . est ce cela apporter des solutions ? non , ca ne retire aucunement la pollution émise.
          la liste est longue concernant tous les non sens ... c est peut etre aussi pour cela que le probleme de l ’écologie parait pour certains complètement absurde .
          ensuite il y a tout ceux qui fonctionne encore et toujours sur la « modernité » pensant qu il faudrait retourner à « l age de pierre » si on ne faisait pas avec toute la technologie , il n y a pas dans les esprit le juste milieu des choses . comment utiliser sainement et intelligemment la technique. l objectif est toujours et encore l extrême productivité , la rentabilité , le confort (consommation à tout va, sans se satisfaire de ce qui est juste essentiel) l’écologie est un tout ,
          on nous habitue à utiliser des produits polluants ( et en plus couteux) qui ne sont pas forcement bon pour nous , ou notre environnement, mais c est du business. qui utilise par exemple du savon pour se laver le coprs ou ses cheveux ? qui utilise du vinaigre blanc pour nettoyer ? qui va se soigner avec des produits naturels ? qui fais sont cerclage au lieu d utiliser des désherbants dans son jardin ? qui utilise ses vêtements jusqu’à la moelle, et rapièce ?etc ....
          il y a beaucoup d ignorance sur les choses simples . beaucoup d ego aussi.... avoir son Gros Tracteur pour labourer , alors qu’ il défoncent complétement les sols.
          la liste est trop longue....
          sans compter que d un coté on nous dit il y a trop de CO2 et de l autre on fait des contrat pour le sable bitumeux qui est 3 fois plus polluant que le pétrole....
          véritable volonté d aller vers de l’écologie ? je ne crois pas ...


          • Sozenz 10 septembre 2015 11:16

            autre exemple :
            http://www.reporterre.net/Au-Mexique-la-population-manque-d
            tout est à cette image.


            • sarcastelle 10 septembre 2015 11:49
              On est obligé de vous forcer la main puisque vous n’avez aucune conscience écologique 

              Justement je songe à me faire écologiste. Pas pour l’idéal, mais pour la volupté de commander sans qu’on ose m’envoyer promener, pour être de ceux qui forcent la main plutôt que de ceux à qui on la force. 
              Vous avez, cher auteur, des formules délicieuses ! 

              • Spartacus Spartacus 10 septembre 2015 12:51

                Au Japon, en Autriche et certains pays les gens ne jettent pas les détritus dans les rues et il n’y a aucune « contrainte »....

                C’est simplement une éducation de l’encouragement et l’inverse de la contrainte.

                Au Japon, les enfants sont « remerciés » en félicitations dans leur prime jeunesse par la culture de leur société. 

                Moins de vols, de délinquance et respect des autres...
                Tu tousses tu protèges les autres par un masque.

                L’expériance Japonnaise c’est le contraire de la contrainte, c’est l’encouragement dès le départ.






                • mmbbb 10 septembre 2015 20:09

                  @Spartacus Les japonais sont obliges d’avoir une certaine civilite Tokyo qui compte 30 millions d’habitants avec une mentalite francaise deviendrait tres vite invivable La contrainte, le probleme est que certaines personnes ne connaissent que ce mode de fonctionnement La mentalite francaise me deconcerte et j’avoue me revulse Je fus interne la connerie humaine deja chez certains gamins etait leur premiere nature je vis tres individualiste par la force des choses Je faisais remarquer a une collegue tres ecolos et petris de bons sentiment que sans le respect nous ne pouvons pas faire grand chose En allemagne des constructions contemporaines ( petits immeubles ) mutualisent des lieux comme garage a velo espace vert buanderie etc En France au bout de six mois tout serait degrade J’habite pres de Lyon les espaces deviennent vite des depotoirs Mentalite latine ou nous aimons paraitre et n’hesitons pas a marcher dans notre propre merde je ne vous cite pas les villes du sud c’est pire ... Nous avons le plus beau pays du monde peu etre mais nous sommes assez con pour ne pas le soigner


                • leypanou 11 septembre 2015 08:11

                  @mmbbb
                  « Nous avons le plus beau pays du monde peu etre mais nous sommes assez con pour ne pas le soigner » : il faut voyager ailleurs, en particulier en Afrique, pour s’en rendre compte (même en Irlande d’ailleurs).


                • non667 10 septembre 2015 14:13

                  les écolo ne seront crédible que lorsqu’ils s’attaqueront au problème ° 1  : la SURPOPULATION de certains pays qui ne respectent pas l’équilibre naturel ressources vivrières /populations
                  les écolos = muets sur le sujet = un comblr

                  plutôt que des vaccins on aurait mieux fait à ces pays de leurs donner des pilules contraceptives !


                  • Sozenz 10 septembre 2015 15:19

                    @non667
                    pour votre enseigne certains vaccins ont des additifs qui peuvent rendre stérile . rien est dit la dessus à la population , mais c est une réalité
                    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/11/lunicef-nie-lexistence-de-traces-de-st%C3%A9rilisants-dans-les-vaccins-contre-le-t%C3%A9tanos.html
                    ce n est qu un exemple.
                    la surpopulation est un problème. mais la encore il y a hypocrisie : d un coté « on » dénonce un population vieillissante, on dit qu il faut faire des enfants et de l autre on dit qu il faut arréter l’évolution démographique.
                    on se plein de la démographie , mais on permet à des femmes ménopausées d avoir des enfants..
                    je reprends pour la population vieillissant on a du mal à payer les retraites , y a trop de vieux faut qu ils bossent plus longtemps et de l autre on fait tout notre possible pour la longévité des personnes. Le marché du vieux ( pardon de l expression , mais soyons cru jusqu’ au bout ) est rentable . maison de retraites , medocs + soins . ( j ai perso vu mon grand père ne demander qu ’ à partir . ils l ont fait C.. jusqu’ au bout ).
                    Faut déjà arrêter la politique du non sens...
                    ce ne sont pas des non sens au final . ce n est que du business et des belles paroles par les personnes en place qui« travaillent » sur l écologie. ça fait bosser les potes, ça fait mettre en place des taxes.
                     


                  • Sozenz 10 septembre 2015 15:30

                    @non667
                    Apres, il y a des peuples qui ne sont certainement pas en surpopulation , ils sont même en voie d extinction . des peuples qui vivent très bien avec leur environnement, la respecte et la protège. et eux , on va les déloger car ils ne sont pas « rentables » et on pourrit leur sols ....
                    Bref. l’écologie comme je disais est un tout.


                  • mmbbb 10 septembre 2015 20:20

                    @Sozenz et oui je n’ai pas fais de gosse c’est un choix Eut il fallut que je sois une chance pour la France a priori non Cette histoire de natalite c’est du foutage de gueule et du delire des politiques Michel Debre voulait une france de 100 millions d’habitants Nous nous pamons de notre taux de natalite en oubliant ( les politiques ) de signaler qu il y a des milliers de gosses qui vivent dans des situations precaires Quoi qu il en soit les liberaux et l ultra gauche sont pour l ouverture des frontieres La pyramides des ages dans le sud est l’inverse de la notre l’espece humaine n’est pas en extinction la civilisation europeenne peut etre.


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 10 septembre 2015 15:31

                    L’écologie est un fonds de commerce plus lucratif que tant d’autres car il permet de propulser des débrouillards vers des responsabilités politiques très bien rétribuées.

                    En table des enws

                    Manip opinion : Réchauffement:H2O, pas CO2

                    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=130

                    Je ne me laisse pas manipuler, mais je tolère bien ce commerce, pas pire que les autres. Que las Français soient souvent sales et salopent leur environnement, c’est évident. Au lieu de discours il faudrait taxer ce qui est jeté (canettes) ou qui pollue (chiens). Et créer des emplois bien rétribués pour nettoyer cela avec le produit des taxes. Les gens propre me paraissent minoritaires, surtout avec les chiens.


                    • Sozenz 10 septembre 2015 17:09

                      @C BARRATIER
                      ah, s il n y avait que le problème des cacas de chiens ....je m en accommoderais bien volontiers


                    • mmbbb 10 septembre 2015 20:40

                      @C BARRATIER les eolos n’ont jamais ete un parti reprensatif au plus 3 % des voix les francais le leur rendent bien et lorsque ils parlent de decroissance 10 % des francais a minima le sont puisqu’il sont au chomage Comme dans les saynètes des guignols les ecolos parlent de tout sauf d’ecologie et ils sont en train d’exploser tant mieux. L’ecologie scientifique se passe d’eux Les ecolos bobos a la trappe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

POlivier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès