Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La décennie du covoiturage a bien commencé !

La décennie du covoiturage a bien commencé !

L´année 2010 a marqué un tournant pour le covoiturage : du covoiturage pour voyager moins cher au covoiturage comme complément des transports en commun, 2011 tourne la page une bonne fois pour toute sur le covoiturage présenté comme phénomène de mode, transport de quelques excentriques ou obligation liée aux plans de déplacements.

Le covoiturage est désormais une option de transport incontournable pour toutes les personnes en quête de voyages low-cost et pour tous les acteurs de la mobilité durable.

Pour voyager low-cost, 2010 marque l´entrée en France et dans plusieurs autres pays européens du numéro 1 allemand du covoiturage (voir Quand le covoiturage envahit les routes d´Europe). Devant la crise économique, le prix du carburant qui flambe, les problèmes de grève et les avions bloqués à terre pour cause de volcan islandais ou de neige, les voyageurs ont trouvé là une vraie alternative de transport.

Au niveau politique, le Ministère de l´Ecologie et du Développement Durable organise en France la première Journée du covoiturage et l´Agence de l´Environnement et de la Maîtrise de l´Energie (ADEME) sort sa calculette Eco-déplacements pour calculer l´impact de ses déplacements en comparant la voiture individuelle avec le covoiturage et les autres modes de transports en commun.

Les entreprises et les collectivités ont le choix entre plusieurs prestataires de qualité pour intégrer le covoiturage dans leurs plans de déplacements. La Bretagne montre l´exemple de l´intégration du covoiturage avec les transports en commun sur breizhgo.com et la SNCF sur le réseau Transilien.

Sur le plan technologique, les expérimentations de covoiturage dynamique se poursuivent et après le lancement des applications de covoiturage sur téléphone mobile en 2009, c´est l´arrivée de la première application Facebook de covoiturage en 2010.

Enfin des associations comme voiture&co travaillent sur le terrain depuis plus de 10 ans pour promouvoir le covoiturage pendant les soirées étudiantes dans le cadre de la sécurité routière et développent en 2010 de nouvelles plateformes « bougez vers l´emploi » pour aider les personnes en situation précaires à se déplacer.

Grâce aux nouvelles technologies, la confiance s´est installée et c´est un vrai bol d´air qui s´annonce pour le covoiturage dans la prochaine décennie.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • brieli67 25 janvier 2011 11:21

    Dites donc vous faites de la réclame pour qui ?
    Etes payée par qui ?

    Le covoiturage existe sur Fribourg-en-Brisgau depuis 13 ans, dans les haut-lieux chimiques de Bâle au sein des entreprises depuis 23 ans !

    Vous découvrez l’eau chaude, on dirait !
    Merci de nous faire partager le bol d’air frais des pots d’échappement !


    • Olivia 26 janvier 2011 08:05

      bizarre comme réaction... ? il ne s’agit pas de découvrir le covoiturage qui existe depuis qu’il y a des charrettes mais de dire à tous ceux qui pensent que le covoiturage n’est pas pour eux qu’ils sont vraiment à coté de la plaque. 


    • brieli67 26 janvier 2011 09:32

      si déjà :

      faudrait imposer la conduite alternée : jours pairs et jours impairs.
      j’ai vécu ce changement a Sao-Paulo. ( avec ouverture des guichets & services, des magasins, des restaurants 24 h sur 24, jours fériés compris)

      quel progrès de la qualité de vie ! Un air plus respirable, la City est depuis devenue piétonne

      Chais pas si l’Etat s’y retrouve avec les contributions indirectes et désire cette mutation.


    • jules 25 janvier 2011 13:40

      Votre article comporte 4 liens vers le site envoiture.fr... vous êtes soudoyé ou quoi... moi-même et tous les covoitureurs que j’ai rencontré sont unanimes pour dire que c’est covoiturage.fr la référence.
      maintenant je suis d’accord avec le sens de votre article mais faire un tel article sans parler du site qui marche le mieux c’est quand même bizarre !

      vive covoiturage.fr !


      • Olivia 26 janvier 2011 08:00

        ok ok c’est vrai que je suis fan - j’adore covoiturage.fr aussi smiley


      • moi moi 25 janvier 2011 14:36

        Allez, une p’tite pub pour une association à but non lucratif (mais oui, ça existe encore)...
        http://e-covoiturage.ch/


        • pfarjon 25 janvier 2011 17:50

          Bonjour, comme l’auteur de l’article fait de la pub pour envoiture.fr, j’en profite pour dire que je suis inscrit sur www.covoiturage.com où j’ai déjà trouvé pas mal de conducteurs correspondants pour mes trajets France-Allemagne.

          Et je pense que c’est une bonne manière de limiter la pollution et de rencontrer des gens sympas !

          Pierre


          • jymb 25 janvier 2011 22:09

            Je vous félicite d’avoir inventé l’eau tiède...

            Pour mémoire, au début des années 70, avant le premier choc pétrolier, j’étais covoituré dans la 2CV fourgonette des voisins pour aller à l’école, et de tout temps les uns et les autres ont essayé de réduire la corvée des trajets quotidiens en les partageant.
            Seuls changent les outils de contact potentiel

            Le souci principal est surtout la haine psychiatrique actuelle contre les 4 roues. Bouchons organisés, stationnement absent ou rançonneur, parking relais inexistants, ou payants, ou soigneusement sous dimensionnés pour multiplier les contraventions, à un ou quatre dans la voiture le problème ne fait que s’aggraver car savamment étudiés par des cohortes de malfaisants.


            • François 26 janvier 2011 11:20

              "Dites donc vous faites de la réclame pour qui ?

              Etes payée par qui ?

              Le covoiturage existe sur Fribourg-en-Brisgau depuis 13 ans, dans les haut-lieux chimiques de Bâle au sein des entreprises depuis 23 ans ! « 

               »Je vous félicite d’avoir inventé l’eau tiède...

              Pour mémoire, au début des années 70, avant le premier choc pétrolier, j’étais covoituré ... nia nia nia ..."

              Eh oh les enfants c’est pas un peu fini ! vous avez quel age ?

              1) vous n’avez rien compris à l’article qui ne déclare pas avoir découvert le co-voiturage.

              2) C’est quoi ce manque de respect pour les auteurs qui essaye de faire un site alternatif en vivant de dons !

              Si vous n’êtes pas content de la manière dont est écrit l’article, écrivez en un ! plutôt que de couiner comme des gamins de 5 ans.

              Aller au lit maintenant !

Ajouter une réaction