Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La fin du minerais d’argent pour 2021, vraiment ?

La fin du minerais d’argent pour 2021, vraiment ?

Certains prédisent l'épuisement de certaines de nos ressources naturelles pour la prochainne décennie, avec des dates précises. C'est le cas de l'argent métal qui devrait être épuisé en 2021. Vivant au Mexique, principal producteur d'argent au monde et dont l'économie dépend de manière directe de l'exploitaiton minière de l'argent et de l'exportation de bijoux en argent, je ne suis pas du tout témoin de la fin prochaine du minerais d'argent.

JPEG - 44.8 ko
minerais d’argent
pépites d’argent massif

Annoncé par la presse et repris par certains blogs traitant de l'environnement comme ici ou , il n'y aurait semble-t-il plus de minerais d'argent à extraire dès 2021. Cette date me choque pour deux raisons, d'une part parce que c'est pour bientôt et d'autre part parce qu'étant bijoutier, comment vais-je faire sans argent pour fabriquer des bijoux ?

Un autre point qui me chiffonne à propos de cette information, c'est qu'habitant le Mexique, il y a une mine d'argent de Pitarilla qui s'apprète à s'ouvrir dans un état voisin et qui devrait exploiter le gisement au cours des 32 prochaines années, ce qui nous amène tout de même à 2046. Le Mexique est actuellement le plus important producteur d'argent au monde et cette mine deviendrait la plus importante du Mexique. 

Même si le projet est actuellement en suspend à cause de problèmes de taxes pour lesquelles l'État et la compagnie minière doivent se mettre d'accord, la ressource minière est elle bien présente sous terre. Si l'on admet que l'exploitation ne se fasse pas de suite, mettons pas avant 2020 et que l'argent viennent à se raréfier, on peut logiquement imaginer que le cours de l'argent grimpera. Se faisant, il sera alors d'autant plus rentable d'engager l'extraction du minerais d'argent présent là-bas. 

Cela est d'autant plus vrai que ce projet de Pitarilla n'est pas un cas isolé. L'exploitation de la mine Escobal dans le sud-est du Guatemala a commencé en janvier 2014 et devrait durer 10 ans. Il suffit de jeter un oeil sur ces listes de sites miniers en développement ou bien en exploration pour l'argent pour voir que l'extraction de celui-ci va durer encore pas mal de temps.

La rentabilité d'un site se détermine (hors taxe et obligations légales qui peuvent varier selon les États et les époques) par la richesse du sous-sol exprimé en grammes d'argent par tonne à traiter. Si les sites actuels qui sont exploités ont une richesse comprise aux alentours de 300 grammes d'argent par tonne, on peut envisager que certaines zones "pauvres" en argent car non rentables de nos jours le deviennent à l'avenir lorsque la rareté de l'argent fera grimper son cours.

Par conséquent, je ne peux pas croire ces informations pronant la fin d'une ressource en particulier car la disponibilité des ressources dépend de nombreux facteurs, notamment de leur rentabilité pour justifier de leur extraction. Et ces facteurs sont variables du fait de la variation du cours ou bien de l'amélioration des techniques de récupération.

Et lorsque le minerais d'argent viendra à manquer ?

Bien évidemment, si je ne suis pas d'accord sur la date, je sais bien que le minerais d'argent viendra à s'épuiser un jour. Cet épuisement se fera forcément de manière progressive et si l'argent métal en circulation n'est pas suffisant pour les besoins (de l'industrie ?) son cours grimpera favorisant surement la filière du recyclage.

En effet, faites les tiroirs de votre femme (ou bien vos tiroirs mesdames) et vous trouverez certainement de nombreux bijoux en argent cassés, des boucles d'oreilles solitaires ou bien des bijoux démodés. Ceux-ci ne valent pas grand chose aujourd'hui pour leur poids en métal, mais imaginez que le cours grimpe de 400% (c'est ce qui c'est passé pour l'or depuis les années 2000) et vous serez soudainement content de vendre ce métal ou bien de recycler l'argent pour en faire un bijou.

Par contre, quant à vous donner une date, j'en serais bien incapable.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 juin 2014 12:30

    Permettez moi cette prédiction, le 21.12 2O21 exactement !


    • Mowgli 14 juin 2014 15:23

      A 12h21 plus précisément, heure de Mexico.


    • Doume65 14 juin 2014 18:32

      CA fit aussi quarante ans que le peak-oil est pour dans dix ans !


      • Croa Croa 14 juin 2014 23:00

        Plus personne n’utilise de couverts en argent aujourd’hui, en inox c’est tellement mieux et maintenant que tout le monde fait ses photo en numérique... De l’argent mais pourquoi faire ???


        • ppazer ppazer 15 juin 2014 00:14

          Il y a dix ans, personne ne voyait venir la disparition de la disquette.
          Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.


          • HELIOS HELIOS 15 juin 2014 02:27

            ... il y en a bien qui nous ont prédit la disparition du fer... en oubliant que la terre est une Hééénooorme boule de pétanque, que Dieu utilise pour jouer avec ses copains !


            • alexandrag 18 septembre 2014 10:58

              Depuis le temps qu’il nous prédise la disparition de matériaux précieux... Je n’ai pas rencontré de difficultés particulière de trouver l’argent auprès de mes fournisseurs pour fabriquer mes bijoux chez france jewellery. Si cela arrive, les bijouteries vont devoir une solution de remplacement ! Et les prix vont complètement grimpés, imaginez que l’argent coûte aussi cher que l’or, cela serait un comble !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès