Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La France prise d’une folie de bétonnage

La France prise d’une folie de bétonnage

La fièvre du bétonnage ne s’est jamais démentie en France. Actuellement, on peut citer : aéroport de Notre Dame Des Landes, lignes TGV superflues comme le Lyon-Turin, Center Parc de Roybon, le projet EuropaCity dans le Val-d’Oise… A chaque fois, cela se réalise avec le soutien des hommes politiques locaux, pour faire la part belle aux entreprises mais au détriment des habitants et de la nature.

On pourrait croire que ce ne sont que des exceptions, quelques projets ici et là. Mais c’est faux. Ainsi, dans le département du Rhône, outre le projet décrié Lyon-Turin, il y a également le projet d’autoroute A45 ou encore le bétonnage des berges de l’Yzeron.

Concernant ce projet, les manœuvres sont bien imbriquées. Le SAGYRC, Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Yzeron, qui regroupe 20 communes de l’ouest lyonnais est à la main de la principale commune qui va tirer profit du barrage : Oullins et le sénateur maire Les Républicains François-Noël Buffet. Pour faire passer la pilule, on instille la peur d’une crue centennale qui va tout emporter. Et quelle solution pour la contrer ?

Par la construction d’un mur de béton et de cailloux en plein milieu de Francheville, commune en amont, qui jouerait la variable d’ajustement ! En clair, on saccagerait une commune, poumon vert de l’ouest lyonnais, pour le seul et unique bénéfice d’Oullins. Les réunions publiques d’information ne servent qu’à cautionner un projet déjà ficelé. En effet, le SAGYRC, qui en a la charge, est chapeauté par le bras droit du sénateur maire d’Oullins.

Louis Proton est en charge de la prévention et de la sécurité dans cette ville. Mais il est aussi ‘1er vice-président en charge des nouvelles compétences intercommunales et des évolutions institutionnelles ; des relations avec les partenaires’ dans le SAGYRC.
De plus, il habite en bordure de l’Yzeron à Oullins (rue de Merlo), en plein dans la zone inondable !

Comment les citoyens, notamment les habitants de Francheville, peuvent-ils se défendre devant cet état de fait, cette impunité sous couvert de démocratie ? En faisant connaître leur combat et en pointant du doigt les fautifs : ceux qui tirent profit au détriment du plus grand nombre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 16 avril 12:39

    Il faut bien remplir les temples du Capital et les bétonnières Duflot-Bouygues de consumérisme bobo nataliste sans-frontièriste en IMPORTANT LA SURNATALITE tellement écolo, d’’Afrique et d’Arabie salafiste ... Le salafiste Coulibaly a 9 soeurs .... quel grandiose double intérêt pour Capital .... natalité et diviser pour régner, dans la Macdonaldisation hala, rapperisation ferrasise RayBan-Rollex et le multi-accuturel du hamburger halal barbu ....
     
    Vive le Grand Marché multi-accuturel et son béton HQE ! et ses 9 poubelles de couleurs différentes sur le grand trottoir de béton des dealers de Marseille à Lille ...


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 16 avril 14:32

      Bétonnages inutiles : Vaison la romaine, la Faute sur mer, Mandelieu, mais aussi Flamanville

      pour l’habitation, les anciens construisaient sur pilotis ou des ilots flottants.. aujourd’hui, il suffit d’un permis de construire pour décider que le terrain n’est pas inondable ou soumis à d’autres risques « naturels » !

      Avec le camping car, lorsque vous quittez un lieu accueillant, si vous vous retournez, il ne reste pas de béton et en plus, vous partez avec votre centrale solaire !


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 16 avril 16:39

        @Homme de Boutx

        Un monde de rêve : 12 millions de personnes logées en camping-cars en ile de France :
        des campings pleins de convivialité avec un grand trou pour vider les toilettes chimiques ...



      • Homme de Boutx Homme de Boutx 16 avril 18:07

        @M de Sourcessure

        l’ile de france, un lieu accueillant ? mais s’il n’y avait la norme béton obligatoire, on pourrait y vivre en mobil home plutôt qu’en sdf dans la rue !


      • Gasty Gasty 17 avril 12:01

        @Homme de Boutx

        On pourrait appeler ça un Parking ville !


      • HELIOS HELIOS 16 avril 17:00

        .. les banques recoivent tellement d’argent qu’elles ne veulent pas preter a ’l’economie réelle« qu’il faut bien a un moment donné s’en servir »un peu", naturellement tout a leur interet.


        Betonner des aeroports, des ports des axes etc, c’est tout benef :

        Utiliser l’argent cadeau de la BCE, construire des équipements que l’etat va vous concessionner et vous obtenez une rente sur le domaine public bien plus rentable que les interets servis par un particulier ou une PME !

        • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 16 avril 18:08

          C’est tellement vrai que c’est à gerber !


        • Ouam2 (---.---.41.186) 16 avril 18:54

          c’est une folie ecologique léguée aux générations futures surtout (sigh)


          • Lebougnat Lebougnat 16 avril 19:48

            La superficie d’un département tout les 7ans est recouvert par le béton ou le goudron, sept département en trente ans !
            Il y a peu encore, nous perdions la valeur d’un département tout les 10ans, le phénomène s’accélère dans l’indifférence la plus totale.
            Outre le fait de perdre des terres agricoles, c’est l’imperméabilisation des sols avec des soucis d’évacuation des eaux qui vont poser de graves problèmes


            • Homme de Boutx Homme de Boutx 16 avril 21:39

              @Lebougnat

              Mandelieu, l’exemple le plus récent : « maison, parking, piscine sur 400 mé » en copié collé à l’infini ! mais y a moins de monde au-dessus, à Mougins, si vous supportez un voisinage hollandais smiley


            • fred.foyn Le p’tit Charles 17 avril 08:04

              Chez nous, les grands bâtisseurs de nos « pires amibes » distribuent avec largesse moult enveloppes en dessous de table du fait de la corruption de notre classe politique......ceci explique cela.. !


              • vesjem vesjem 17 avril 17:27

                @fabbelair
                tu as raison ; dans ma ville de 65000 habitants on effectue des travaux aussi colossaux qu’inutiles (si ce n’est se graisser mutuellement la patte) ; travaux qui dépassent largement par l’ampleur et le coût , tous ceux réalisés dans la ville (rasée par par les « alliés ») depuis 1945 ;
                je me demande qui va payer ?...mais j’ai ma petite idée
                 


                • François-Noël Buffet 19 avril 17:48

                  Non au bétonnage de l’information !

                  En réponse à son article, je voudrais indiquer @fabbelair que la liberté d’expression n’autorise pas tout.

                  S’il est intéressant de pouvoir débattre et confronter ses idées sur le fond d’un dossier tel que celui des aménagements de l’Yzeron destinés à protéger les biens et les personnes, le mensonge et les procédés malhonnêtes de désinformation qui flirtent parfois avec la diffamation, n’ont pas leur place dans le débat citoyen. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’intérêts particuliers se fourvoient et font preuve d’irresponsabilité face à un risque avéré.

                  Tous les experts sont d’accord : la question n’est pas de savoir si une crue centennale se produira, mais quand ! Notre devoir et notre responsabilité d’élus sont, avant tout, de protéger nos populations et les retenues sèches sont la seule solution pour y parvenir. Je souhaite que l’enquête publique qui va s’ouvrir soit l’occasion d’un vrai débat apaisé et constructif.

                  François-Noël Buffet – Sénateur-maire d’Oullins


                  • scorpus 21 avril 20:28

                    Bonjour,

                    L’article sur les crues de l’Yzeron m’a passablement énervé de la part d’un média dit citoyen.

                    Rapporter les propos d’associations de riverains ou d’écologistes refusant la construction d’un barrage sur leur commune est une chose. Méconnaitre un dossier en est une autre.

                     C’est d’ailleurs étonnant que le titre de votre article soit en si totale contradiction avec son contenu. C’est en effet parce que les villes en amont construisent, imperméabilisent leur sol, bétonnent pour reprendre votre expression que les communes en aval trinquent et subissent des inondations de plus en plus rapides et importantes, donc dangereuses. En cela est-il anormal de demander (comme on le fait pour le pollueur) aux communes qui sont « responsables » d’un effet, d’en supporter une charge ?

                    Jusqu’à ce jour, les crues à Oullins n’ont coûté que quelques millions d’euros de dégâts assumés par les assurances et les sinistrés. Aujourd’hui à Oullins, une partie de la ville est devenue totalement inconstructible. Aujourd’hui à Oullins, des habitants doivent prendre en charge des travaux dans leurs habitations (rehaussement des armoires électriques, dispositif de sortie de secours par les toits par exemple ...). C’est aussi méconnaitre la Ville d’Oullins pour faire croire que la Ville possède encore quelques hectares de foncier à batir et commercialiser (comme à la Faute sur mer), il suffirait de se rendre sur place pour s’en rendre parfaitement compte. Mieux même, la commune avec 26 000 habitants pour 440 hectares est déjà l’une des villes les plus denses de l’agglomération lyonnaise.

                    Mais que se passera t’il demain si sur Oullins, comme à Vaison la Romaine ou ailleurs nous avions des morts à déplorer ? Les habitants de Francheville, de Tassin ou d’ailleurs auront peut-être de la compassion, mais probablement pas de sentiment de responsabilité. Pourtant, il s’agit bien de cela.

                    Alors oui, je comprends que celui qui a acheté fort cher sa maison sur les hauteurs de Francheville prenne plaisir à se promener sur les bords de l’Yzeron le dimanche matin, en écoutant les oiseaux chanter et en cueillant les champignons, tout en ne s’intéressant pas aux soucis des habitants de la commune voisine, mais être citoyen, tel que je l’entends, c’est aussi se préoccuper de l’intérêt général plus que de son nombril.

                    Un citoyen


                    • fabbelair 26 avril 17:29

                      Ma réponse au commentaire de Monsieur Buffet, Sénateur maire d’Oullins : http://lavieabelair.over-blog.com/2016/04/monsieur-le-senateur-maire-d-oullins.html

                      Et au dernier commentaire par la même occasion.


                      • FORUM de FRANCHEVILLE (---.---.165.105) 4 mai 16:27

                        Bonjour, Je ne suis pas désireux de renouveler ce que j’ai déjà dit, en maintes occasions : Je veux seulement citer 3 exemples qui mettent en cause les Municipalités précédentes (Avant 1989, c’est ancien, mais les conséquences sont toujours là. Municipalité de droite de Jean Charles MALLEN). Mais ses successeurs écolos n’ont rien fait pendant 25 ans pour mettre fin à ce scandale... 1°) Le clos de Francheville, groupe de villas construites par une compagnie d’assurances, (En face de l’ancien cimetière) n’a pas de puits de rétention des eaux de pluie, je vous invite lorsqu’il pleuvra à venir constater les dégâts. Cette évacuation « sauvage » contribue à aggraver les conséquences des crus.... Au 2 Rue de la Chardonnière, téléphonez-moi, je vous montrerais les dégâts... 2°) Le bassin versant de Chaponost (les caniveaux ont été bétonnés) dès qu’il pleut c’est des trombes d’eau qui descendent instantanément à l’Yzeron via le Merderet (Montée des Roches) 3°) A hauteur du Pont Neuf, la route qui descend vers CARREFOUR, c’est impressionnant les quantités d’eau de pluie qui descendent instantanément à l’Yzeron (Stationnez sous le viaduc pour le constater) Ces genres de situations doivent être nombreuses sur tout le bassin versant.... Etc... A votre disposition ! Contact SMS au 07 68 19 95 43 mèl : alaide.guillon@gmail.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

fabbelair


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès