Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Environnement > La marée noire du Golfe du Mexique pourrait atteindre l’Europe

La marée noire du Golfe du Mexique pourrait atteindre l’Europe

Tant que BP n’arrivera pas à endiguer le flux de pétrole du fond du Golfe du Mexique, la marée noire va continuer à s’étendre. Et pour l’instant, les techniques utilisées n’ont pas fonctionné ! Selon les recherches du National Center for Atmospheric Research (NCAR) de Boulder, dans le Colorado, la modélisation des courants et des conditions atmosphériques moyennes à cette période de l’année permet de voir jusqu’où pourrait dériver la nappe d’hydrocarbures.

Passée le Golfe lui-même, le pétrole serait très rapidement emporté le long de la côte Est américaine avec le Gulf Stream, avant de traverser l’Atlantique. Cette modélisation ne vaut pas prédiction, évidemment, puisque les conditions météo particulières et l’état changeant du Gulf Stream peuvent modifier ces trajectoires à tout moment. Mais, tout de même, cela donne une idée de nouvelle de l’ampleur de la catastrophe.


D’autres visuels sont tout aussi impressionnants qui montrent la taille de la nappe de pétrole sur différents territoires. Plus grand que la Suisse et qu’Israël !



Du côté des solutions, pour l’instant pas grand chose, les ballots de cheveux n’ont pas fonctionné. Peut-être qu’une armée de WatCleaner, un robot capable de nettoyer automatiquement les saletés en mer pourraient faire l’affaire.

TechnoPropres


Sur le même thème

Petit abrégé d’histoire du pays des USA depuis la seconde guerre mondiale (Howard Zinn)
Le Chaudron Moyen-Oriental. Une « Troisième voie », une Nécessité historique pour l’Equilibre géostratégique de la région ?
L'adhésion de l’Algérie à l’OMC un non évènement : Nécessité du compter sur soi
Une élection américaine, ça se prépare... en Afrique !
Balades en Bretagne : Arzon, entre océan et « petite mer »


Les réactions les plus appréciées

  • Par Dinu pass (---.---.---.194) 21 juin 2010 10:41
    Dinu pass

    La marée noire ne semble pas la chose la plus grave (c’est relatif !)...les gaz qui s’échappent sont extrêmement toxiques à des niveaux très faibles (quelques PPM cad particules par millaird)...les témoignages locaux aux USA commencent à apparaître avec notamment des atteintes respiratoires. On retrouvera ces toxiques dans les pluies qui vont tomber sur la France.

    Les medias en France n’en parlent pas et nous bassinent avec la bande de guignols en Afrique du Sud...

    Le gouvernement US souhaitent ils vraiment stoppé ce désastre ?

    Si le pétrole est vraiment produit par la décomposition des dinosaures pour quoi un puit à plus de 10 000 mètres  ? Le pétrole n’est il pas abiotique et produit dans les entrailles de la terre et dans ce cas , la fuite n’aura pas de fin...

  • Par goc (---.---.---.243) 21 juin 2010 11:08
    goc

    Il suffit de voir le mal de chien et surtout les échecs successifs de colmatage de la fuite, pour comprendre que tout le monde minimise l’importance de cette fuite

    Maintenant il est clair que si cette nappe commence à « naviguer » sur le GulfStream", alors on va avoir une catastrophe climatique majeure d’ici peu de temps. Déjà l’ajout massif d’eau douce (suite la fonte du permafrost) dans les eaux de l’arctique, pourrait ralentir le Gulfstream, mais avec cette nappe qui accélèrerait le réchauffement en surface, on pourrait bien assister à une évolution anarchique du courant. Et là, je ne vous raconte pas les dégâts sur notre climat !

  • Par dom (---.---.---.38) 21 juin 2010 13:04
    dom y loulou


    non, cette info a été démentie entretemps... c’était des boulettes de shit afghan ;)

  • Par dom (---.---.---.38) 21 juin 2010 13:00
    dom y loulou


    british petroleum a libéré une pression de profondeur à -10’000 mètres

    nous n’avons pas de technologies capables d’arrêter une telle pression et fallait être ou complètement con ou alors CRIMINEL de faire un tel forage jamais tenté en haute mer avec de tels risques encourus.

    Il n’y a pas que du pétrole qui séchappe de ce puits, mais quantités de chimies autres bien plus toxqiues encore... provennt de couches sédimentaires sous le pétrole et des gaz qui le forment, les diluants ajoutés en surface, eux, accroissent encore l’effet nocif de ce merdier.

    ...

    Faudra quand même signifier à ces escrocs de wall street, très de mèche avec BP apparemment puisque Goldmann Sachs a vendu tous ses titres BP en même temps que le DIRECTEUR de BP une petite semaine avant la catatstrophe, que si cette merde touche les côtes d’autres pays, tous ces pays demanderont des dédomagements TRES conséquents au gvt americain. 
     

    Alors que les dirigeants US semblent vouloir faire croire que tout se règle par l’argent et que la taxe car bonne qui manque tout le temps les pauvres pour leur guerre chérie, oui, l’argent des taxes va refermer le puits !!!

    avec Obama c’est une nouvelle religion de la taxe à milliards de milliards manquants, la taxe vous sauvera, payez, yes you can !!!  smiley 

    but you cannot stop the oil wasting lifes ?

    you will pay a many a lot of damage if this shit touches other coasts !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires