Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La sécurité alimentaire au Sud grâce au commerce équitable

La sécurité alimentaire au Sud grâce au commerce équitable

Article publié dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable sur Kiagi.org

Lutter contre la faim grâce au commerce équitable. Un moyen à développer, pour la Confédération paysanne.

La lutte contre la faim au Sud relève avant tout de décisions politiques. A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, Christian Boisgontier, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, appelle à développer le commerce équitable pour relever ce défi.


« Le défi de la faim dans les pays en voie de développement ne pourra être relevé sans des politiques agricoles volontaristes qui encouragent les producteurs à rester paysans et à développer leurs productions. 

La souveraineté alimentaire, concept développé par Via Campesina, est au coeur de tout dispositif puisqu’il affirme le droit d’un pays ou d’un groupe de pays à protéger son agriculture du libre-marché et à définir ce qu’il souhaite, tant en quantité qu’en qualité pour sa population.
 
 
Ensuite, parce que le marché ne doit pas être fermé, la possibilité de mettre en oeuvre des droits de douanes sur les produits d’importation permet de favoriser la production et la consommation locales. 

Les modes de production en agriculture paysanne doivent être encouragés parce qu’ils sont les seuls accessibles au plus grand nombre. Ils sont moins dépendants de la mécanisation, moins gourmands en capitaux et en intrants chimiques et permettent de valoriser une main d’oeuvre nombreuse (dans des pays où le chômage est important). 

Chaque pays doit aussi avoir le droit de pouvoir exporter ce qui ne trouve pas preneur sur le marché local. La notion de « commerce équitable » doit alors intégrer les règles des échanges internationaux sur les principes élaborés par Via Campesina. Notamment l’interdiction de toutes formes de dumping : 
  • Pas de dumping économique. Le prix du produit doit intégrer tous les coûts de production, sans subvention à l’exportation. 
  • Pas de dumping social. Le prix du produit doit intégrer la rémunération des producteurs et le droit à la santé et à l’éducation. 
  • Pas de dumping environnemental. Le prix du produit doit intégrer le respect de l’environnement et de l’eau dans le processus de production. 
 
Le commerce subordonné à toutes ces contraintes peut et doit devenir le commerce équitable planétaire ».

Christian Boisgontier

Retrouvez les Acteurs du changement engagés pour le commerce équitable : Puerto Cacao

Artisans du monde

Ainsi que nos articles sur le commerce équitable :
Collectivités et commerce équitable.
Commerce équitable Nord-Nord.
Tu do bom ? La fringue équitable.

Et notre interviewe du CITE sur l'impact du Commerce Equitable à Madagascar.

 

Article à retrouver sur Kiagi.org

Kiagi.org est un des projets de l'association e-graine


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 16 mai 2012 08:41

    voici d’aprés le livre World Hunger : 12 Myths (Douze mythes sur la faim dans le monde)..............
    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/13/douze-mythes-sur-la-faim/


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 mai 2012 09:20

      « A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, Christian Boisgontier, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, appelle à développer le commerce équitable pour relever ce défi. »


      Le Commerce Équitable est bien antérieur à Via Campesina, créée en 1993, et même à l’action de Franz Van der Hoff, dans le domaine du café, au Mexique, en 1988.

      En France, une première action de « commerce équitable » fut entreprise par le Gouvernement du Front Populaire, dès 1936, avec la création de l’Office Interprofessionnel du Blé, ONIB.
      Dès la décolonisation, dans les années 1960, ces concepts de commerce équitable ont fait l’objet de tentatives de développement dans les ex-colonies... Avec le succès que chacun peut constater, aujourd’hui.
      Mais, cela est une autre histoire...
      Herman van Rompuy, José-Manuel Barroso, Andris Piebalgs et leurs subordonnés sont incompétents ! ! !...

      Commerce Équitable Universel & Commerce Équitable Sud-Nord

      Théorie de la Sécurité Alimentaire Restreinte & Générale.


      • Yvance77 16 mai 2012 10:16

        Salut,

        Le commerce équitable n’est pas la solution, mais un outil juste. Le souci majeur concerne les subventions déguisés dans ce vaste casino mondialisé ou le dieu « Spéculator » règne sans partage, en maître, en condamnant à la misère bien des peuples démunis de tout.

        En effet, comme un pays riche comme les USA peut-il fourguer à travers le monde son coton moins cher que celui venant de nombreux pays d’Afrique, ou la main-d’œuvre est payée en centime d’euro l’heure ?

        Il y a bien une absence de règles pour les riches et des contraintes pour les pauvres que la fée « pognon » sait faire respecter à coups de rangers dans la gueule ou à défaut avec de bonnes guerres civiles larvées !


        • agent orange agent orange 17 mai 2012 06:40

          Pour compléter Yvance, il serait bien de mettre fin au dumping de nos produits agricoles qui ruinent les paysans du sud en particulier en Afrique. Cela passe entre autre par une refonte de la PAC qui profite essentiellement aux grands groupes de l’agri-business. Cette ruine des paysans du sud provoque un exode urbain et a aussi pour conséquence l’explosion des candidats à l’immigration vers les pays développés.

          Par ailleurs, il est aussi important de réguler le marché des denrées agricoles. Les mouvements spéculatifs à la bourse de Chicago a provoqué la forte hausse de la plupart des produits alimentaires ces dernières années, et sont devenus inaccessibles et hors de prix pour les plus pauvres. Phénomène qui se constate non seulement dans les pays du sud, mais qui point en occident aussi.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Kiagi.org


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès