Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le développement mondial de l’élevage nuit à l’environnement

Le développement mondial de l’élevage nuit à l’environnement

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) dans le rapport récent qu’elle vient de publier apporte sa contribution au diagnostic sur l’état de la planète. L’organisation souligne les nuisances générées par le secteur de l’élevage sur l’environnement. Emission de gaz à effet de serre, mais aussi dégradation des terres et des eaux. Le prix fort à payer pour une production mondiale de viande annuelle, passée en trente ans de 99 à 244 millions de tonnes. Or, à valeur nutritive égale, produire un kilo de viande non seulement requiert plus d’eau, mais se traduit aussi par des rejets de méthane des ruminants et des émissions gazeuses dues aux effluents d’élevage, et peut induire une pollution de l’eau et des sols.

Bien que générant à peine 1,5 % du PIB total, le secteur de l’élevage est socialement et politiquement très important, notamment dans les pays en développement. Il nourrit et fait vivre un milliard de pauvres dans le monde, en particulier dans les zones arides, où les animaux d’élevage sont souvent la seule source d’existence.

Or, première mauvaise surprise, l’élevage de bovins génère davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles. Le système digestif des ruminants, à lui tout seul, est à l’origine de 37 % de tout le méthane dû aux activités humaines. 65 % des émissions d’hémioxyde d’azote, qui ont un potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que le CO², sont quant à elles essentiellement imputables au fumier.

Deuxième point noir, l’eau, essentiellement destinée à l’irrigation des cultures fourragères. 15 m3 d’eau sont en moyenne nécessaire pour produire 1 kg de viande soit dix fois plus que pour obtenir 1 kg de céréales. La production animale constitue la plus grande source sectorielle de polluants de l’eau (antibiotiques, hormones, produits chimiques des tanneries, engrais et pesticides utilisés pour les cultures fourragères...). On estime ainsi qu’aux Etats-Unis, l’élevage et l’agriculture fourragère sont responsables de 37 % de l’utilisation de pesticides, de 50 % de celle d’antibiotiques, et d’un tiers des charges d’azote et de phosphore dans les ressources en eau douce. Le secteur engendre aussi près des deux tiers de l’ammoniac d’origine anthropique, qui contribue sensiblement aux pluies acides et à l’acidification des écosystèmes.

Plus surprenant, le rapport évoque également un péril pour la biodiversité de la Terre. Les animaux d’élevage constituent environ 20 % de la biomasse animale terrestre totale, et la superficie qu’ils occupent aujourd’hui, 30 % de toute la surface émergée de la Terre, était autrefois l’habitat de la faune sauvage. Or, les forêts sont disparaissent, défrichées pour créer de nouveaux pâturages. L’Amérique latine illustre ce phénomène avec près de 70 % des anciennes forêts d’Amazonie converties en pâturages. Parallèlement, les troupeaux par le surpâturage, la compaction et l’érosion sont à l’origine d’une détérioration des terres à grande échelle et contribuent à la désertification en zone aride.

Au-delà du constat inquiétant dressé par le rapport de la FAO, il serait injuste de placer sur le même banc des accusés les agricultures des pays en voie de développement et celles des pays industrialisés. Si dans le premier groupe on est bien dans le cadre d’une impérieuse nécessité, tel n’est pas le cas pour la deuxième qui obéit à des impératifs de profits. Les agricultures américaine et européenne, pour ne parler que d’elles, se sont construites à l’aide de beaucoup d’aides publiques et sans trop d’égards pour l’environnement. C’est aujourd’hui ce système industriel, productiviste, qui montre ses limites. Il ne saurait en tous cas constituer un modèle de développement pour les pays pauvres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 12:02

    Un végétarien a une empreimte ecologique inférieure d’un bon tiers a celle d’un omnivore et coute en moyenne 22% de moins au système de santé.

    Et pourtant ceux sont eux qu’on qualifie d’extremistes.

    Réfléchissez encore ...

    http://www.delaplanete.org/Rien-de-personnel.html


    • panama (---.---.198.59) 6 décembre 2006 12:18

      ... les vaches pétomanes indous font des ravages écologiques, tout le monde le sait ! Sans compter les accidents de la circulation.

      Mais ce sont de formidables éboueurs smiley


      • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 12:28

        Une blague pipi caca ?? c’est tout ce que vous avez trouver ??

        « D’abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent et, enfin, vous remportez la victoire. » Gandhi

        J’attend vos arguments smiley


      • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 12:41

        Si les céréales consommé par le bétail étaient directement affectées à la consomation humaine on pourrait nourrir 800 millions de personnes en plus. (source : worl watch institue).

        Les especes que vous consommez ne se reproduisent pas naturellement vous savez, ce sont des biens de consommation surproduits par l’industrie agro alimentaire.

        Je vois que vous etes un grand fan de pipi caca egalement mais que vous essayez tant bien que mal de reflechir a la question. félicitations.


      • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 12:41

        Si les céréales consommé par le bétail étaient directement affectées à la consomation humaine on pourrait nourrir 800 millions de personnes en plus. (source : worl watch institue).

        Les especes que vous consommez ne se reproduisent pas naturellement vous savez, ce sont des biens de consommation surproduits par l’industrie agro alimentaire.

        Je vois que vous etes un grand fan de pipi caca egalement mais que vous essayez tant bien que mal de reflechir a la question. félicitations.


      • ALDEBARAN (---.---.162.39) 6 décembre 2006 18:13

        Cela permettrait de nourrir 800 millions d’hommes en plus dites vous !! On comprends dès lors pourquoi votre argumentation ainsi que celle de l’auteur est bête à manger du foin !!! Ce lamento déliquescent récurrent dans les productions de l’ONU et de ses latrines fait oublier que ceux qui produisent de telles débilités sont très bien payés, très bien nourris et que comme disait Colucheils doivent quand même bouletter de la viande de temps en temps !

        Une fois de plus c’est le peuple qui va être le premier à trinquer de ce genre de propos ignares


      • Tom Tom (---.---.253.163) 7 décembre 2006 11:26

        Ne vous enervez pas. 800 millions est un chiffre « théorique » pour illustrer les calcul du FAO. Notez toutefois que certains pays africains preferent produire des cereales destinés a l’exportation pour nourrir le bétail des pays riches qui surconsomment de la viande plutot que d’en faire profiter leur population.

        Ca a meme été le cas de l’ethiopie en 1985 alors qu’il y avait famine a domicile !

        Je regrette mais votre these de « c’est un complot de riches contre le »« pauvre »« petit peuple » ne tiens pas du tout la route. Le lobby agro alimentaire US est plus puissant que celui du petrole. N’essayez pas de vous voiler la realité derriere un discours marxisant.


      • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 6 décembre 2006 12:35

        Et le méthane rejetté par les humains quand ils pètent, pourquoi n’en parlons-nous pas ???

        Mais vous avez raison, tuons 99,9% des espèces animals que l’on consomme(on en garde juste pour savoir à quoi cela resemblait), arrétons engrais et pestisside pour nos culture, plus de pèche. Après il ne faudra pas venir pleurer car on ne peut pas nourrir plus de 40% de la population mondiale.


        • pierrot (---.---.141.25) 6 décembre 2006 13:10

          Bravo popur le pet. J’allais le dire avant de voir le commentaire. C’est curieux, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit à la lecture de cet article. smiley


        • alberto (---.---.58.37) 7 décembre 2006 10:26

          Surtout si on substitue la consommation des fayots à celle de la viande...


        • Tom Tom (---.---.253.163) 7 décembre 2006 11:18

          C’est rigolo les blagues sur les prouts hein ? et puis comme ca ca evite de reflechir.

          Les elevages en ameriques du sud sont responsables du deforestement alarmant de l’amazonie .... vous croyez que detruire des biotopes uniques pour y faire paturer vos futurs hamburgers c’est bon pour la biodiversité ?


        • gem gem 6 décembre 2006 12:37

          Soyez tranquille, sans les animaux d’élevage, il y aurait (il y aura ?) des villes à la place.

          Soyons plus simple : l’homme nuit à l’environnement. OK, et quand on a dit ça, on fait quoi ?

          (PS : votre dernier paragraphe est trop nul. Un morceau d’anthologie de bienpensance sirupeuse et d’ignorance. Ca gâche le reste de l’article, propre et factuel)


          • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 12:44

            Sans les animaux d’elevage c’est 60% des terres agricoles qu’on recupere. Vous allez devoir les construire vite vos villes.


          • (---.---.149.24) 6 décembre 2006 13:36

            Hubert Reeves l’a dit aussi que le monde sera végatalien un jour. Je le suis depuis 20 ans et je me porte trés bien. J’ai réapris à cuisiner d’une manière différente, je ne fais aucun calcul de diététique et cie, je mange ce qui me plait quand ça me plait (aussi en fonction des saisons). Faire son carré de jardin peut redevenir une activité trés honorable et non dénuée d’intérét comme ressourcement intérieur, être proche du monde végétal est trés riche d’enseignements. En tous cas ça vaut bien quelques heures de télé ou autres pseudo-divertissements. Je passe sur la qualité des aliments qui n’est pas comparable. Bien sur on ne claque pas des doigts pour avoir à manger, faut se bouger le tronc, un peu, et acquérir une certaine expérience, mais celle-ci est à la portée de tout le monde. Ca redeviendra une source de plaisir et d’échanges locaux parmi d’autres et il y a des milliers de choses à faire dans ce domaine d’une richesse inouïe pour refaire de la terre le jardin promis.


            • Marie Pierre (---.---.207.33) 6 décembre 2006 13:46

              Que vous soyez végétalien, c’est à dire ne consommant aucune protéine d’origine animale (lait.....) en cultivant votre carré de jardin, c’est votre choix.

              Combien de personnes vivant en appartement peuvent avoir un carré de jardin ?

              J’entends souvent ce discours parmi des amis très aisés, qui fréquentent les coops bio... bref, qui me font sourire quand je vois notre pouvoir d’achat vers le bas.


            • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 14:26

              Je vis dans un petit appart et je fais 75% de mes courses chez leclerc. Je vois pas en quoi ca empeche d’etre végétarien.

              La viande en plus d’etre inutile pour la santé, coute tres cher. Je ne peux d’ailleurs que vous encourager a etre extrement regardant sur la qualité concernant les morceaux d’animaux que vous achetez (n’achetez jamais ca chez un hard discounter). Il y a infiniment plus de risque avec un cadavre en putrefaction (meme legere et imperceptible) qu’avec des vegetaux (qui peuvent se conserver naturellement des mois). Et la chair à peu prés fraiche ca a un prix tres elevé.


            • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 14:37

              Il n’y a pas que Hubert Reeves qui predit un avenir végétarien à l’humanité, Albert Einstein, Thoreau, Leonard de vinci, Gandhi et pas mal d’auteurs de sciences fiction aussi.


            • Plus robert que Redford (---.---.132.149) 6 décembre 2006 15:57

              Exact, cher ami !

              De plus, pourquoi vivre dans 70m2 alors que certains passent des années dans une pièce de 3m sur 4, avc 1 table + 1 chaise. Ah ! j’oubliais le chiotte !

              Une seule paire de chaussures, un pull, une chemise, deux slips (juste le temps que le premier sèche)et un pantalon (jeans made in china, c’est moins cher)

              la télé, ça sert à rien qu’à vous donner de mauvaises idées : on supprime !

              Pas besoin de toute une étagère de bouquins : une bible (ou à défaut un Coran) suffit ! toutes les réponses sont dedans et les autres questions sont superfétatoires.

              Et pis si malgré toutes ces économies de moyens il persiste comme un grand vide intérieur tout rempli d’angoisses existentielles, nous fournissons la Petite Pilule Noire qui guérit tout !

              On est vraiment trop nombreux sur cette pauvre planète !


            • Cassandre (---.---.237.153) 6 décembre 2006 14:20

              Pour plus de détail sur les GES liés à l’alimentation, voir : http://www.manicore.com/documentation/serre/assiette.html

              Notez que les émissions de méthane sont surtout le fait des ruminants : conséquence de la transformation de la cellulose en sucres dans leur système digestif.


              • seb59 (---.---.180.194) 6 décembre 2006 14:39

                J’aime la viande, je deteste la salade et les carottes. smiley

                Commencons deja par nous occuper des voitures et des usines !

                Pour les « mechants steaks qui font des trous dans la couche d’ozone », on verra apres !


                • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 14:53

                  On vous a eduqué de cette façon, votre réaction (doublée de l’ignorance du mode de vie végétarien) est normale.

                  Malheureusement on parle ici d’« un des tout premier responsable des problèmes d’environnement » selon la FAO dans son dernier rapport sur l’imact ecologique de l’elevage (loin devant les transports).

                  Ce ne sont pas les steaks qui sont méchants, ils sont morts. Alors rendez vous service a vous et aux autres en essayez de reduire votre consommation au moins.


                • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 15:42

                  je ne suis pas d’accord avec toi Henry, le Brésil a sous la présidence de Lula considérablement developpé son agriculture dans un but très lucratif tout en ravageant la forêt amazoniene .je ne comprends pas pourquoi on devrait le considérer autrement que la france qui ,elle ,est en voie de reboisement .

                  en revanche , les plantations fouragères sont une nuisance, surtout le mais trop gourmand en eau qui pompe nos nappes phréatiques et nous fait envahir par les OGM que José Bové est obligé de détruire pour notre bien à tous

                  j’aime bien manger un bon steack ou une bonne volaille , quelle alternative tom tom , vu que les poissons auront disparu en 2050 ?


                  • Plus robert que Redford (---.---.132.149) 6 décembre 2006 16:06

                    Je suis de ton avis, mon Minou !

                    le mode de production des pays en développement suit celui qui a été le notre jusque dans ses pires erreurs alors que nous commençons à nous aviser sérieusement de corriger le tir.

                    Sans aller jusqu’à prier dans les chapelles de l’agriculture « BIOLOGIQUE » (plutôt une secte, d’ailleurs,) Allez donc vous renseigner sur ce que c’est que « L’agriculture Raisonnée ». On y trouve beaucoup de gens très intelligents, courageux travailleurs et modérés dans leur façon de pensée et de s’exprimer.


                  • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 16:32

                    Les poissons auront disparus et de toutes facons la production de viande est pas soutenable a terme donc bon gres mal gres on sera tous plus ou moins vegetariens.

                    Concernant le Bresil c’est 70% de la foret amazonienne qui a été transformé en steak haché pour les ricains et c’est pas fini (le film Fast Food Nation aborde le sujet je crois).


                  • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 16:38

                    cher tom tom , on n’est pas dans la merde avec le poisson d’elevage aussi vu qu’il faut pêcher 5kg de poissons sauvages pour nourrir 1kg de poissons d’elevage ! quel gachis !


                  • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 16:46

                    Je ne vous le fait pas dire.


                  • seb59 (---.---.180.194) 6 décembre 2006 15:46

                    @ tom tom

                    Le mode de vie vegetarien est votre choix, vous avez bien compris que je ne le partage pas (par culture, mais surtout par gout) comme bon nombre d’entre nous.

                    On met ici l’accent sur l’elevage, et c’est encore les consommateurs qui doivent faire un effort.

                    On ne va pas s’attaquer aux industriels, fabricants de voiture, compagnies petrolieres, pollueurs, industrie chimique, voir meme essayer de trouver des solutions à la pollution des elevages.

                    Non, c’est « vous devez manger moins de viande » Ca me fait bien rire.

                    Et combien consomme en eau, carburants pour les machines, engrais, pesticides, moyens de transports, emballages vos legumes et fruits ?

                    Croyez vous que les mangues et les oranges poussent dans nos regions ?

                    En plus du point de vue de la santé, l’option vegetarienne est elle sans consequence ?


                    • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 16:08

                      salut mon ami , dis toi que dans le pire des cas on pourra toujours se boire une bonne jenlain !de l’eau , de l’orge et du houblon,rien que du bon !


                    • seb59 (---.---.180.194) 6 décembre 2006 16:11

                      j te propose un compromis :

                      Une bonne jenlain avec une frite/ fricandelle : des cereales, des feculents (on va dire legumes), de la viande...

                      Tout le monde sera content.


                    • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 16:31

                      Pas trop de feculents , tu risques de trouer la couche d’ozone avec le méthane ! ah ah

                      si y’a plus de poissons , j’espère qu’on aura encore les moules ...


                    • Marsupilami Marsupilami 6 décembre 2006 16:39

                      Et des pets de nonnes, très polluants spirituellement. Pire que la vache sacrée dans la crêche du petit Jésus. La nature est dangereuse. Vivre nous tue.

                      Poème de Leonard Cohen :

                      « A person who eats meat wants to plant its teeth into something. A person who doesn’t eat meat wants to plant its teeth into something else. If you care about it only a minute, you are lost ».


                    • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 16:45

                      Un animal n’est pas « something », regardez votre chien ou votre chat. Et si ca ne vous inspire toujours rien alors vous etes pret pour le canibalilsme.


                    • Marsupilami Marsupilami 6 décembre 2006 16:51

                      Ouaf ! Mais j’ai déjà mangé mes chats et mes chiens, donc le problème ne se pose plus. Quant au cannibalisme je n’ai rien contre en situation extrême de survie.

                      Question sérieuse : si t’étais Inuit, tu boufferais quoi ? Du gazon pour ours blancs ?


                    • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 17:07

                      AH AH , très drôle marsu , dommage qu’on peut pas se faire une fricassée de cuisses de grenouilles de benitier !


                    • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 17:18

                      Cher Marsu est ce toi Qui es à l’origine de la disparition des piranhas de Palombie ?

                      dois je me méfier si jamais tu m’invites à bouffer ?


                    • Tom Tom (---.---.253.163) 7 décembre 2006 15:04

                      « Quant au cannibalisme je n’ai rien contre en situation extrême de survie. »

                      Je vous comprend, et moi je n’ai rien contre manger des animaux en situation d’extreme survie. C’est d’ailleurs se qui s’est passé dans l’histoire de l’humanité. Y a juste qu’on a oublié qu’on n’etait plus en situation extreme de survie.

                      L’humain est tres bon, ca a un gout de porc il parait, n’hésitez pas à nous faire part de vos recettes. smiley


                    • Tom Tom (---.---.253.163) 6 décembre 2006 16:25

                      @ Seb59 : Merci pour votre respect. Le mode de vie végétarien est sous représenté en France, trés peu d’industriels meme petits s’y interessent. Je vous dis juste que vous ne le connaissez pas, mais encore une fois, c’est normal. Je suis pas un pro de la gastronomie donc je vais pas vous faire la lecon, je sais qu’il y a differents courants dans la cuisine végé et que c’est largement aussi bon que la cuisine occidentale.

                      Choix personnel ? nous pouvons rentrez dans le domaine ethique ... si l’on prend en compte l’interet des animaux (ou meme de l’environnement), ca depasse le choix personnel.

                      Vos questions :

                      Et combien consomme en eau, carburants pour les machines, engrais, pesticides, moyens de transports, emballages vos legumes et fruits ?

                      ==> Beaucoup, mais infiniment moins que ce qu’il a fallu pour nourrir le bétails. Les nourriture pour les animaux d’elevage represente au moins 40% (hors paturage bien sur) des surfaces agricoles. Tout le problème est là.

                      Croyez vous que les mangues et les oranges poussent dans nos regions ?

                      ==> Non, je ne le crois pas et je n’en mange quasiement jamais. Je ne sais pas quel caricature vous imaginez que je suis, je mange comme vous, sauf que j’enleve l’ingredient viande et peut etre je rajoute plus de légumes.

                      En plus du point de vue de la santé, l’option vegetarienne est elle sans consequence ?

                      ==> La position de l’ American Dietic Association (qui est une insitution independante qui fait autorité et qui n’est pas du tout pro vegetarienne) considere que c’est un régime qui est recommandable pour la prevention et le traitement de trés nombreuses affections (traduction : c’est meilleure pour la santé). C’est juste un exemple, toutes les etudes medicales comparatives vont dans ce sens meme si les gens restent persuadés que c’est bon pour la santé de manger de la viande. Carl Lewis etaient végétaliens, le champion du monde de bodybuilding 2005 aussi ... ca a pas l’air de les gener.

                      Je connais tous les arguments. C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas eu d’autre choix que la « conversion » au vegetarisme, un peu dur et bizarre au debut, mais que je considere comme un des meilleur choix de ma vie aujourd’hui.


                      • LE CHAT (---.---.75.49) 6 décembre 2006 16:33

                        Y’a de la bonne cuisine végétarienne, un bon curry de lentilles c’est excellent !


                      • seb59 (---.---.180.194) 6 décembre 2006 16:47

                        @ tomtom « Je ne sais pas quel caricature vous imaginez que je suis », loin de moi l’idee de vous caricaturer, je respecte vos convictions vegetariennes.

                        Je fais juste remarquer l’augmentation des produits « exotiques » dans la consommation « fruits/legumes » des menages.

                        Personnellement , je ne saurai pas faire le meme choix de nourriture que vous, car j’aime la viande (serieusement, les legumes beurk). Pour le coté ethique, c’est moche, mais c’est une chaine alimentaire millenaire...

                        Alors oui, l’elevage fait surement bcp de degat pour l’environnement, mais je trouverai normal qu’on cherche plutot des solutions pour limiter les pollutions , plutot que dire « stop la viande ».

                        Sinon, je dis aussi « stop l’auto, l’avion, le charbon, le petrole .... » et je nous vois mal revenir à l’age des cavernes et manger des racines !


                      • seb59 (---.---.180.194) 7 décembre 2006 09:59

                        @ tom tom

                        « Carl Lewis etaient végétaliens, le champion du monde de bodybuilding 2005 »

                        Oui mais ceux ci prenaient surement des complements de proteines animales.

                        Donc ils doivent pallier au manque par un autre moyen.

Ajouter une réaction