Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le ramadan, ou le summum du capitalisme

Le ramadan, ou le summum du capitalisme

Le ramadan a donc débuté. Souvent considéré et présenté comme le mois du jeun, c'est un mois qui a l'air religieux avant tout. Mais en réalité, c'est, en premier lieu, un mois fructifieux... Pour les commerçants.

Pour cet article, je vais éviter d'évoquer la hausse de la violence systématique durant cette période, qui s'explique évidemment par le jeun en lui-même, rendant fragile bien des personnes. Non, je vais plutôt vous parler d'un fait contradictoire et, à ma connaissance, jamais relevé pour cette période délicate, parce que justement religieuse : le jeun lui-même.

Le jeun, c'est quoi ? C'est la privation de nourriture. Or, le jeun du ramadan n'est effectif que pendant la journée : une fois la nuit arrivée, la nourriture est autorisée, et, depuis plus d'un millénaire, c'est synonyme, pour les musulmans, de fêtes voire d'excès.

Je ne vais pas critiquer la pratique en elle-même ; chacun ses convictions. Le problème que je veux soulever, c'est plus un problème écologique voir, sociétal : alors que l'islam, en général, prône la vertu et dénonce le vice, dont elle met fréquemment l'Occident au sens large au sommet ; par sa pratique du ramadan, l'islam alimente le capitalisme de toutes les pires façons qui soient : augmentation de la quantité, mais surtout, compositions des repas exclusivement basées sur la viande et les produits laitiers.

Le problème étant, évidemment, l'élevage intensif qui produit toute cette viande et ces produits laitiers.

Et partout, on peut remarquer une augmentation significative de l'importation de la viande, qui plus est, halal... Le capitalisme ne s'en porte que mieux, mais, à l'opposé, l'environnement trinque, comme d'habitude : des millions de bêtes sont tuées, les transports et la pollution y découlant se multiplient, et puis surtout, un gaspillage monstre se fait ressentir, se rajoutant au gaspillage classique qui est déjà suffisamment abject comme cela, de par ses tueries inutiles qu'on va jeter à la poubelle, mais aussi de par des millions d'êtres humains qui meurent de faim...

Mais comme d'habitude, absolument rien n'est dénoncé sur ce sujet, parce que c'est un sujet religieux et donc, pour beaucoup trop de gens, intouchable.

Pourtant, le but n'est pas d'interdire la pratique, loin de la, mais plutôt, de faire en sorte qu'elle soit censée et non destructrice pour l'environnement, ce qui est très loin d'être le cas pour le moment, hélas.

Alors, pratiquants, soyez respectueux de l'environnement, éviter les gaspillages excessifs qui vous coutent de l'argent, et éviter le tout viande ou le tout produits laitiers, destructeur à bien des niveaux : de nos jours, il existe des alternatives intéressantes, économes et tout aussi bonnes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • sylvie 23 juillet 2012 09:38

    Cela ressemble de plus en plus à la période de Noel en effet... smiley


    • Constant danslayreur 23 juillet 2012 10:43

      Bonjour Sylvie
      Oui tout comme pour les fêtes de fin d’année, à quelque chose malheur est bon finalement, puisque les excès de fièvre acheteuse pour condamnables qu’ils soient dans le principe, permettent quand même de booster votre croissance qui en a bien besoin en ce moment, me trompé-je ?.

      Bonjour l’auteur,
      Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais vous mélangez un peu tout, alors voila ce que je répondais à El Haouès l’année dernière.

      Par Hadj Ahmed (xxx.xxx.xxx.51) 21 juillet 2011 13:46

      Article stupide et malhonnête mais qui devrait plaire, oui, une intuition.

      « Mimétisme social » ? Et d’un, si c’est comme ça que vous percevez le ramadhan, alors j’ai un scoop pour vous, vous ne l’avez jamais observé de votre vie, alors cette année vous ne ferez jamais qu’ouvrir des yeux lucides sur votre rapport personnel à la foi c’est tout.

      Et de deux, en quoi est-ce que le ramadhan lui-même serait responsable de la manière dont vous et vos semblables non pas « l’observez dans un pur acte de foi », mais bel et bien le « passez, en attendant des jours meilleurs ».

      Est-ce le ramadhan qui vous a demandé de veiller jusqu’à pas d’heure à vous empiffrer de saloperies en tous genres et à gaver votre sang de caféine, de nicotine et autres saloperies en ine, puis à prétendre après 2 heures de sommeil avec un digestif pareil, prétendre aller le lendemain travailler autrement qu’en zombie complètement inutile en sus d’être agressif voire violent.

      Est-ce le ramadhan qui a fait de vous un « tube digestif » ou bien est-ce vos propres dépendances diverses et variées de consommateur abruti 11 mois sur 12 qui font que dès la moindre ébauche de privation durant une heure ou deux, vous vous mettez à fantasmer et à acheter trois fois plus que ce que vous devriez ni ne pourriez consommer. Et est-ce le ramadhan qui a fait que lorsque la demande est multipliée par trois, les prix suivent la courbe ?

      Est-ce, est-ce, est-ce ?

      Pourquoi ne pas simplement être honnête : « J’ai perdu la foi, je n’ai plus à obéir à un Dieu que je ne reconnais plus en tant que tel. »

      Non, il faut absolument que vous essayiez de vous donner bonne conscience : « Ce n’est pas spécialement que j’aurais perdu la foi, en fait si un peu quand même, mais c’est juste que c’est un acte militant voila, vu que les actes de foi de cette foi là, ben, ils se traduisent en vilains phénomènes de société, en sus de maintenir en place des dictateurs na, basta je fais grève » (ah ça, si c’est comme ça que vous vous y prenez, vous pouvez toujours essayer),

      Le ramadhan est l’une des rares occasions que vous aviez pour réussir à vous élever un tant soit peu au dessus de votre composante terre, par votre composante spirituelle.
      Vous y avez renoncé, tant pis pour vous mais le ramadhan lui-même, tout comme les jeûneurs sincères, devraient survivre à une telle défection…

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/je-ne-jeunerai-pas-le-ramadan-97855#forum2990826


       

    • foufouille foufouille 23 juillet 2012 10:35

      et ton ordinateur, il pollues pas ?
      ni la connexion, ni l’electricite


      • edzez edzez 23 juillet 2012 10:38

        http://youtu.be/xYzWugw7l8s le jeûne soigne.


        on se doit de canaliser sa colère, de se reposer , d’éviter de gaspiller , d’inviter les pauvres ...

        c’est aussi un moi de fete, tout le monde s’invite , forcement il y a plus d’achats de nourritures.

        • wesson wesson 23 juillet 2012 10:47

          bonjour l’auteur, 


          ben oui, Halloween n’a pas bien pris en France, alors pourquoi pas essayer le Ramadan ?

          Le commerce sait profiter de toute occasion pour un prétexte à l’achat. Le Ramadan n’échappe pas à cette règle, et fait profiter les supermarchés dont bien peu sont gérés par de pieux musulmans.

          Votre papier s’adresse aux marchands du temple. Qu’ils aient un turban, un keffieh, une coiffe ou une aumusse

          • Justice larévolté Justice larévolté 23 juillet 2012 11:38

            Je ne sais pas où l’auteur est allé prendre ses infos sur ce qu’il y a sur une table lors de la rupture du jeûne mais non, cela ne se compose pas essentiellement de viande.

            Pour exemple, en Tunisie, le repas se compose, d’une soupe avec certes un ou deux morceaux de viande (chorba), de bricks oeufs et thon en général, d’une salade (concombre, tomates, oignons) ou dit méchouia (piments, tomates, oignons, ail) et d’un plat principal, hier, c’était blé aux épinards et pois chiches (succulent) et avant-hier des pâtes avec des crevettes et on finit par des fruits le repas, pastèque, pêches, prunes qui sont excellentes ici... Dans ma belle famille ou chez moi, nous ne faisons pas bombance car ce n’est pas du tout le sens du jeûne et ceux qui s’empiffrent n’ont pas compris le sens ou sont tombés dans une innovation... Il est vrai qu’il est de coutume de recevoir la famille ou des amis mais ce n’est là non plus pas pour faire preuve d’excès sinon se retrouver pour partager un repas qui a tout son sens et qu’on apprécie justement parce qu’on s’est abstenu toute la journée... Pour ma part, je remercie Allah d’avoir quelque chose dans mon assiette et me sent très reconnaissante car beaucoup d’hommes et de femmes sur cette planète n’ont pas accès à l’eau potable, ni ne mange à leur faim...
            En Inde où je suis allée passer également ramadan, il n’y avait pas non plus d’orgie... Une table simple composée d’un repas dit « normal »... 

            • Constant danslayreur 23 juillet 2012 11:46

              Un bien fou votre commentaire merci smiley


            • Bilou32 Bibi32 23 juillet 2012 12:49

              Les musulmans qui font Ramadan consomment 30 % de plus en bouffe à cette période. Même la pub télé pour le Halal s’y met... 


            • POlivier 23 juillet 2012 14:16

              "Ces dépenses concerneront pour l’essentiel les achats de viande, produits d’épicerie, produits laitiers, produits frais et les boissons",

              Votre exemple personnel ne fait pas généralité. Je n’ai jamais prétendu que c’était le cas pour tout le monde, je constate juste, en rapport avec ce que j’ai pu lire.


            • Justice larévolté Justice larévolté 24 juillet 2012 16:07

              Et en quoi mon exemple personnel n’est-il pas valable ? 


            • Le péripate Le péripate 23 juillet 2012 11:54

              C’est devenu une figure de style : si quelque chose vous déplait, associez le avec libéralisme ou capitalisme, et tous les lobotomises de France applaudiront.


              • Yvance77 23 juillet 2012 12:30

                Et si tu fermais ta gueule un peu... pour nous faire des vacances. Toi et les tiens on vous a eu pendant des lustres... alors canard !


              • POlivier 23 juillet 2012 14:17

                Non, pas forcément. J’ai juste fais le lien parce que je trouvais amusant de voir l’islam tant parler de vertu & co, et, en même temps, alimenter ce qu’il hait au plus haut point. Les chrétiens ne sont pas en reste, d’ailleurs.


              • Le péripate Le péripate 23 juillet 2012 19:33

                Et la politesse, bordel !


              • Michel Maugis Michel Maugis 24 juillet 2012 04:19

                LE PÉRIPATE


                pourquoi n’ allez vous pas faire du terrorisme en Syrie, en libye, au Venezuela, à Cuba, etc..

                pour défendre votre libéralisme. Ah bon, vous préférez que d’ autres fassent le sale boulot ?
                A chacun sa tâche. Vous c’ est la théorie.



              • Le péripate Le péripate 24 juillet 2012 10:48

                Il n’y aurait pas comme une odeur de formol par ici ?


              • armand 27 juillet 2012 17:33

                sombre personne, le formol que tu pense sentir provient de ton repas qui brûle sur ta plaque , c’est le seul espoir pour le monde le communisme, le vrai, mais il faudra empécher des « gens » c’est à dire éliminer les prédateurs dont tu fais le porte paroles ( si on peux appeler cela parole)


              • BOBW BOBW 23 juillet 2012 12:02

                Sans supecter nullement personne, je me méfie à priori des articles qui pourraient avoir des arrières pensées anti-quelquechose !

                 Sèrieusement neutre, j’aimerais bien avoir l’avis d’Omar. et d’autres posteurs nullement xénophobes...


                • wesson wesson 23 juillet 2012 12:36

                  Je peux tenter une réponse : la critique des rites musulman, c’est un fond de commerce.


                  C’est donc à mon sens pas de la xénophobie, c’est juste de l’opportunisme.

                • POlivier 23 juillet 2012 14:18

                  « qui pourraient avoir ».

                  Oui, allez décrypter les fonds des pensées des gens si ça vous amuse, mais n’en faites pas une vérité.


                • Georges Yang 23 juillet 2012 12:33

                  Que l’on soit juif, chrétien, musulman, on se gave à chaque fête religieuse

                  L’auteur est aussi religieux, il pratique la religion écolo qui ne supporte aucun excès culinaire A quand la lapidation des mangeurs de steack d’un kilo ?

                  Musulmans, gavez-vous, ce sera plus tard le tour pour les autres monothéistes

                  Et puis, il y a deux ramadans, celui où l’on se baffre et celui du partage les vrais musulman se doivent de pratiquer les deux !


                  • POlivier 23 juillet 2012 14:19

                    Oui, et je ne mange que de l’herbe, tiens.


                  • tf1Goupie 23 juillet 2012 13:43

                    Dire que jeuner est le summum du capitalisme c’est quand assez débile.

                    Prendre juste les excès liés à cette fête familiale pour la vouer aux gémonies c’est pas très élégant.

                    Essayez juste de ne pas boire ni fumer pendant une journée, ça vous remettra les idées en place.

                    Parce que là on a quand un bon discours d’occidental capitaliste bien imbu de lui-même.


                    • POlivier 23 juillet 2012 14:22

                      Pour fumer, c’est très simple, je n’ai jamais fumé de ma vie.
                      Sinon, imbu de moi-même ? Non, critique, tout simplement. Je ne prétends pas être parfait, et je me suis déjà aussi goinfré. La différence, c’est que ce sabbat dure 30 jours, avec 30% d’achats en plus et 1 milliard de musulmans, au final, ça fait quand même beaucoup de surconsommation.


                    • tf1Goupie 23 juillet 2012 14:38

                      « Surconsommation » ??!!

                      Etes-vous sûr qu’un musulman moyen consomme plus qu’un Français moyen ?
                      Vous savez très bien que non !!

                      Il y a une fête du religieuse du consumérisme qui a lieu à Lourdes et qui dure 365 jours par an, vous êtes au courant ?
                      Ah oui mais c’est pas l’Islam alors on va faire semblant d’avoir pas vu ...

                      Il est très probable que les athées consomment plus que les croyants, mais ça ne vous gêne pas de dire des conneries, de confondre consumérisme et capitalisme.


                    • tf1Goupie 23 juillet 2012 14:15

                      Pourquoi voulez-vous voyager alors que ça se passe en France ??????????


                    • POlivier 23 juillet 2012 14:25

                      Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument le vivre pour le critiquer. Ce que vous dites est très beau, mais c’est réducteur d’une vision qui nie l’ensemble, ne gardant que le meilleur.
                      Après, il est évident que les plats sont différents selon les pays et les gens, les plus pauvres n’auront pas plus de viande que d’habitude, c’est certain, mais je parle en me basant sur les chiffres donnés dans les articles (+30% de consommation en plus).


                    • bernard bernard 23 juillet 2012 15:47

                      « quand l’Islam est apparu pour sauver le monde de la décadence » (sic)
                       smiley  smiley  smiley

                      Une religion...(quelle qu’elle soit) pour sauver de la décadence ?
                       smiley smiley  smiley


                    • bernard bernard 23 juillet 2012 16:08


                      de Voltaire... il me semble,
                      Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion.


                    • bernard bernard 23 juillet 2012 22:25


                      Le Ramadan, Noël, Paques, Roch ha chana, Hanoucah, Yom kippour, Aid al adha...
                      Et j’en oublie encore beaucoup !
                      tout ça, c’est devenu une immense affaire commerciale...
                      Rien d’autre...
                      Juste une histoire de fric !
                      Rien que du Fric !

                       :->


                    • bernard bernard 23 juillet 2012 22:26


                      Donc du commerce !
                       


                    • Castel Castel 24 juillet 2012 12:11

                      « sur le summum de la spiritualité »

                      Alléluia... je ne suis pas convaincu que vous ayez fait le tour de la spiritualité pour en juger !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2012 14:14

                      C’est plutot Eve qui rame .


                      • BioFOCUS Magazine BioFOCUS Magazine 23 juillet 2012 14:18

                        Il y a une part de vérité dans ce que vous avez écrit dans cet article ; En revanche, il y a d’autres issues à suive pour diminuer les effets néfastes de la pollution comme vous dites. Ramadan, Noel...sont des rituels à respecter malgré tout ! Essayez plutôt d’attaquer d’autres problèmes et vos articles seront plus bénéfiques, n’est-ce pas ?


                        • POlivier 23 juillet 2012 14:27

                          Je ne dis pas qu’il ne faut pas les respecter parce qu’ils sont axé marketing (surtout Noël), ce n’est pas du tout mon propos, je dis simplement que leur but originel a été largement dévié pour finir à l’opposé du pourquoi ils ont été créés.


                        • lionel 23 juillet 2012 14:40

                          Et si les Musulmans Français considéraient un jour que la viande la plus hallal n’est pas celle qui est « bénie »à la chaîne dans des abattoirs industrielle après avoir bouffé de la merde toute sa pénible existence sous antibiotique ? Et si le Hallal authentique était des animaux bien nourris, heureux, vivant dans des espaces respectant leur nature et égorgés comme ils ont été élevés en conscience (et pas en blabla bismillah) ainsi qu’il devrait sied au représentant d’une entité soi disante bienveillante ?

                          Et si les Musulmans Français commençaient à influer pour que l’agriculture dite biologique (donc naturelle, donc respectueuse de ce que les Musulmans considèrent comme la création divine ? ne sortiraient-ils pas du piège tendu par les satans du Qatar ou d’Arabie saoudite (les dirigeants de ces entités politiques) ? Ne serais-ce pas là une façon d’influer pour contrer les multinationale monopolistiques qui nous conduisent au suicide ? Ne serais-ce pas une façon de se réconcilier avec le monde et de niquer la stratégie des théoriciens du Choc des Civilisations" ?

                          Ou bien l’agro-industrie est le choix du divin et alors vive le fastfood hallal !

                          • lionel 23 juillet 2012 19:01

                            Salut yacine,

                            je ne suis pas un vendeur de réponse mais il s’agit de toute évidence d’un facteur crucial puisque nos ennemis communs, ceux qui financent les Islamistes et les islamophobes sont les multinationales. Celles dédiés à l’empoisonnement des végétaux, des insectes, des animaux et des êtres humains (sensés être les Khalifes du Dieu sur Terre) sont les pires et les plus nuisibles. 

                            Pourquoi les Musulmans ne se sont-ils pas intéressés à ce problème qui empoisonne l’idée même de transcendance ? Je pense que la mafia wahhabite à jouée son rôle pour faire croire que l’américanisation pouvait être islamisée. 

                            Lors d’un séjour de plusieurs mois au Maroc, j’ai rencontré de très nombreuses personnes souhaitant développer le ’Beldi’ et j’ai pu faire remarquer que le parti dit islamiste ne parle absolument pas des problèmes écologiques que connaît ce pays...

                            Désolé de ne pas être plus précis mais avec les enfants à côté... 

                            Vive la malbouffe mais Hallal ! ou bien Tous ensemble contre Monsanto, Bill Gates, les Saouds, le psychopathe obèse du Qatar ?

                          • Antoine Diederick 24 juillet 2012 00:27

                            a Lionel, bonne remarque je trouve....

                            parfois, j’ai l’impression que le Halal c’est une vache qui danse en tutu rose dans un champs tout vert en mugissant :« La vie est belle , voyez comme je suis en pleine santé ! »...

                            Hallal, manifestement les industriels ont trouvé une nouvelle niche à exploiter, d’ailleurs, c’est un test économique car le vrai marché Hallal se trouve en dehors de l’Europe....


                          • 6net 6net 23 juillet 2012 14:40

                            Malheureusement comme beaucoup trop souvent l’Islam est critiqué par des personnes exterieur a cette religion.
                            Il est aberrant d’associer le capitalisme a l’Islam car elle comporte des lois qui vont a son encontre comme l’interdiction de l’interet qui est le pilier du capitalisme ( cf. l’argent dette de Paul Grgnon)
                            Jeuner est tellement débile que de plus en plus de dieteticiens le conseillent pour se désintoxiquer...


                            • popov 23 juillet 2012 16:03

                              @6net

                              Malheureusement comme beaucoup trop souvent l’Islam est critiqué par des personnes exterieur a cette religion.

                              C’est parce que ceux qui sont à l’intérieur savent ce qu’ils risquent s’ils se permettaient de critiquer.

                              Jeuner est tellement débile que de plus en plus de dieteticiens le conseillent pour se désintoxiquer...

                              Faut pas confondre le ramadan et le jeûne.

                              Jeûner c’est ne prendre qu’un peu d’eau pendant plusieurs jours (et nuits).
                              Repos, méditation, lecture, exercice léger, musique inspirante.
                              Au début, on se sent un peu agité, mais après quelques jours, on obtient une clarté d’esprit incroyable. On se découvre des ressources cachées.

Ajouter une réaction