Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le récif Corallien dans des archipels des Keys en Floride souffre du (...)

Le récif Corallien dans des archipels des Keys en Floride souffre du froid

Le froid glacial de ce mois de janvier anéantit un grand nombre de coraux d’eau peu profonds dans l’archipel des Keys.

 Les scientifiques ont tout juste commencé l’évaluation, avec des équipes de plongeurs en quête de "blanchissement" qui est un autre indicateur de la température de stress chez les coraux sensibles, mais les rapports initiaux sont peu encourageants. L’impact pourrait s’étendre de Key Largo par la côte ouest Dry Tortugas à Key West, une vaste étendue qui couvre quelques-uns des plus beaux et les plus sains récifs en Amérique du Nord.

Compte tenu de la profondeur et la durée du temps glacial de cet hiver, Meaghan Johnson, coordonnatrice de la science maritime pour The Nature Conservancy, s’attendaient à voir des pertes. Mais elle était abasourdie par ce qu’elle a vu lors d’une plongée.

Les grandes espèces qui peuvent prendre des centaines d’années à se développer, étaient aussi blanches que des os et sans vie, elles sont mortes de froid. Il y avait également des tortues de mer, des anguilles et des poissons perroquets qui jonchent le fond.

« Les coraux n’a même pas eu la chance de blanchir, elles ont directement sucombé, dit Johnson, qui a rejoint les équipes de plongeurs de la semaine dernière,de l’arpentage des récifs dans le sanctuaire marin des archipels de floride.

Le froid record qui a saisi la Floride du Sud pendant deux semaines a eu de lourdes conséquences sur la faune sauvage - tout particulièrement la vie marine.

Mardi, la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission signalé qu’un nombre record de lamantins en voie de disparition ayant déjà succombé au froid de année - 77, selon un examen préliminaire. Le précédent record, de celui des 56 ans, a été créé l’an dernier. Des morts massives de poissons ont aussi été signalées à travers l’état. Les carcasses de Snook et Tarpon flottent toujours sur la Baie de Floride et des eaux peu profondes du parc national des Everglades.

Le blanchissement des coraux a déjà frappé dans le passé, et plus récemment à deux reprises dans les années 1990, précédant une mortalité massive qui a coûté 30% des récifs. Mais ces événements, avec d’autres qui ont frappé les récifs du monde entier, ont généralement été déclenchés par des eaux plus chaudes que ce que les coraux peuvent généralement tolérer.

L’effet de blanchiment ne tue pas les coraux, il les affaiblisse.

La décoloration des coraux, est une réaction normale à un changement de température (plus chaud ou plus froid). Ceux-ci “éjectent ” les bactéries qui leur donnent la coloration, pour faire place à une autre espèce mieux adaptée à la nouvelle température. Cela ne démontre en rien la cause du changement de température (bien qu’El Nino semble responsable pour l’épisode de 1998).

Les épisodes d’eau froide sont rare, la dernière ayant eu lieu en 1977, l’année où il a neigé à Miami, a tué des centaines d’hectares de coraux sur l’archipel.

Ce grand coup de froid, a déclaré Causey, est pire.

« Ils ont été exposés à des températures beaucoup plus froides, qui a duré plus longtemps que ce qu’ils ont été exposés à il y a trois décennies.

(source :http://www.physorg.com/news184044612.html)


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 3 février 2010 11:38

    bientôt Horacio Caine avec une doudoune et des après ski ? 
    Flipper le dauphin remplacé un morse ?
    les Heat de Miami remplacé par une équipe de hockey sur glace ?
    des troupeaux de rennes dans les everglades ?

    qu’en pense le GIEC ?  smiley


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 février 2010 15:14

      Tiens, ça alors... !

      donc en somme, la fonte accélérée des glaces de l’Artique s’ensuit donc d’un courant côtier marin froid ( ... ??? ), et aucun expert d’aucune grande obédience scientifique ne l’avait prévu... ???, alors qu’un péquin moyen comme ma pomme peut comprendre ça tout seul... ???

      Mais que fait la police scientifique... ! http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/tout-va-de-travers-68617 rien de plus que la police médicale... !!!


      • pecqror pecqror 3 février 2010 15:28

        C’est du a la vague de froid en Floride, et pas a une fonte supposée qui c’est arrêter mi-septembre , hiver oblige !!!


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 février 2010 23:18

        La fonte accélérée qui s’est arrêtée mi septembre est d’une inertie telle qu’elle arrive des mois plus tard en Floride. Même cette évidence ne m’échappe pas.


      • pecqror pecqror 4 février 2010 00:37

        En 2007, la perte de glace était plus grande que cet été et les bestioles non pas crevé en masse donc rien à voir, je vous signal que l’article original fait mention de la météo.



      • JL JL 3 février 2010 15:29

        Je ne sais pas si la fonte des calottes glaciaire est due à un excès ce CO2 anthropique, mais une chose me parait sûre, c’est que la contrepartie est un refroidissement de nombreuses contrées. Cela pourrait ruiner des régions entièes et très peuplées au bénéfice de régions désertiques. Et devinez qui en profiterait ? Ceux qui ont l’argent à la fois pour y faire face d’un coté, pour saisir les opportunités de l’autre.

        Je me moque bien de passer pour un conspirationniste mais en matière de dérèglement de climat je n’hésite pas à poser la question : à qui profite le crime ? 

        Pour la fonte des glaces, le meilleur moyen me parait être la prolifération des suies noires, la pollution autre que le CO2. Peut-être existe-t-il d’autres moyens ? L’expression « réchauffement climatique pour cause d’excès de CO2 » n’a d’autre réalité que la stratégie de tromper les peuples.


        • Terran 3 février 2010 15:43

          «  »L’expression « réchauffement climatique pour cause d’excès de CO2 » n’a d’autre réalité que la stratégie de tromper les peuples.«  »

          Pas les peuples, ne généraliser pas. Seules les nations qui accèptent l’animisme et dont les dirigeants en jouent se laissent tromper.
          Ne mettez pas tout le monde dans le même sac.
          Il y a bien des gens qui pensent que les panneaux solaires électriques sont plus efficaces que le soleil lui-même...

          Les stratégies sont donc multiples. Et le monde ne prend pas le chamanisme comme une règle universelle !!! 


        • Terran 3 février 2010 15:37

          En somme rien d’alarmant, pas de quoi fouetter un chat smiley
          Les coraux meurent et repoussent, la vie continue.

          La nature a pas attendu les animistes pour savoir s’adapter.
          Les prières et incantations au dieu co2 n’y ont auront pas suffit..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès