Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > « Le Rhône en 100 questions », un remarquable travail de vulgarisation (...)

« Le Rhône en 100 questions », un remarquable travail de vulgarisation scientifique

Avec le livre "Le Rhône en 100 questions", la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZARB) publie un remarquable ouvrage de vulgarisation scientifique, synthèse des connaissances sur la vie du fleuve.

Sans prétendre devenir une encyclopédie du fleuve, ce livre rédigé par quatre vingt chercheurs spécialistes dirigés par Jean paul Bravard et Anne Clémens, donne une idée très précise de l’état actuel des connaissances sur le Rhône, "élément naturel vivant" et par définition sans cesse en mouvement.

Des sédiments aux poissons, des crues aux inondations en passant par le "fonctionnement du fleuve" et sa gestion administrative, l’ouvrage "rend au Rhône toute sa complexité", indique Jean Michel Olivier, chercheur à l’ université Lyon 1, qui a participé à la coordination de l’ ouvrage.

Un ouvrage à multiples entrées de lecture

Ce travail remarquable, agrémenté de nombreuses photos, de cartes, tableaux et croquis, peut être "visité" par toutes sortes de lecteurs. Suivant son niveau scientifique, ses connaissances de départ ou sa pratique du fleuve, chacun peut y trouver des réponses aux questions qu’il se pose.

Cette compilation, la première du genre sur un fleuve en France, a été rendue possible grâce au dévouement de nombreux scientifiques qui n’ ont pas compté leurs heures et accepté (parfois difficilement) de synthétiser leurs connaissances.

Financé par les régions PACA, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon, mais aussi par l’Etat, EDF et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), il permet de prendre du recul par rapport à l’actualité. Si il traite de la pollution aux PCB, il n’oublie pas d’aborder les problèmes des crues et des inondations, en cherchant toujours à dépasser le traitement "médiatique" .

Seul bémol, ce travail ne couvre que la partie française du fleuve. Il reste à convaincre les chercheurs et scientifiques suisses d’ effectuer le même genre de "compilation des connaissances".

"Le Rhône en 100 questions" -296 pages - est distribué dans les bibliothèques des communes qui bordent le fleuve, les centres de documentation des lycées, les universités, les parcs naturels et les milieux scientifiques. Les personnes intéressées, riverains, pêcheurs, habitants de la Région, décideurs, peuvent l’obtenir en libre accès par téléchargement sur internet ici -

LYonenFrance
utiliser comme Page de Démarrage

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • del Toro Kabyle d’Espagne 14 juin 2008 20:49

    J’ai pris note ! Merci !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires