Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le Soleil fait de la résistance

Le Soleil fait de la résistance

Le 4 janvier 2008, la Nasa a enregistré l’inversion magnétique du soleil qui annonçait le début du cycle 24. Si l’année 2008 était indiscutablement, comme attendue, celle du minimum du cycle de Schwabe (11,2 ans) avec 73% de l’année sans tache, notre bonne vieille étoile vient de faire un bras d’honneur aux astronomes qui attendaient, comme des politiques devant la crise, la reprise de l’activité.

Au premier trimestre 2009, non seulement l’activité n’a pas repris, mais l’accalmie s’est amplifiée et l’étoile s’est complètement endormie : 87% du temps sans la moindre petite tache. Un record de calme, la plus petite activité depuis 1 siècle. Selon Louise Hara, de l’université de Londres, "On ne sait pas pourquoi ça arrive, ni quand ça va reprendre".

La Nasa se veut rassurante : En 1901 et 1913, les minimum étaient plus longs que maintenant, il faudrait encore un an supplémentaire pour les dépasser. Selon Pesnell, l’affaire devrait tourner à nouveau "probablement d’ici la fin de l’année".

Toutefois, selon le chercheur australien David Archibald, si le cycle 23 s’étend à 13 ans, la température moyenne terrestre pourrait enregistrer une baisse de 1 à 1,5°C, ce qui, comparé à l’augmentation de 0,6°C de la température globale au XX° siècle, ferait entrer la planète dans un refroidissement sensible.

On songe bien-sûr au minimum de Maunder, période qui alla de 1645 à 1715, où des corrélations furent établies, bien que non encore expliquées scientifiquement, entre une activité solaire très basse et une période de froid rigoureux appelé "petit âge glaciaire". Cette corrélation étant mal connue, et le différé de la reprise de l’activité solaire n’étant pas modélisable, aucun scientifique ne s’est encore hasardé à parler d’un nouveau "petit âge glaciaire". Reste à attendre le reveil de la bête, et suivre les prochaines hypothèses scientifiques. On est bien peu de chose.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Abolab 23 avril 2009 09:32

    Soleil vert, espérons que l’on n’en arrivera pas là.


    • Deneb Deneb 23 avril 2009 18:59

      La traduction du titre original « soylent green » est des plus ridicules, et en plus elle n’a rien à voir avec l’histoire.


    • Abolab 23 avril 2009 20:11

      En effet, la référence religieuse au « Carême » (lent) et au soja (soy) constituant le nom fictif de l’entreprise de cette histoire (Soylent) n’a que peu de rapport avec le plancton (plankton) censément à l’origine du produit de cette histoire, et encore moins avec le soleil (sun), indiquant une traduction non littérale à la française pour le moins douteuse, pour ce qui est de cette expression particulière.


    • Internaute Internaute 23 avril 2009 09:44

      C’est la grosse marrade !

      Si j’ai bien compris, la taxe carbone va être transformée en subvention carbone. Nos pauvres hommes politiques auront toujours un cycle de Schawbe de retard sur les événements.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 avril 2009 10:33

        « aucun scientifique ne s’est encore hasardé à parler d’un nouveau »petit âge glaciaire " John, Il faut vite créer un soleil artificiel sur la terre. A peine la guerre froide est terminée que déjà une autre prend le relais. Bon, y a plus qu’à espérer le le refroidissement égale la courbe du réchauffement, ce qui permettra de maintenir l’équilibre qu’enfin puisse s’épanouir le paradis sur la Terre. Un site qui regorge de données : http://changementclimatique.over-blog.com/ Et celui-ci aussi : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/2-milliards-de-degres-l-humanite-10680 1183 votes et 887 réactions...

        Tout le monde ne s’en fout pas !
         


        • Stéphane Bouleaux 23 avril 2009 10:36

          nickel, on peut continuer à polluer avec nos gros diesels !


          • LE CHAT LE CHAT 23 avril 2009 11:22

            On est bien peu de chose et on ne connait sans doute pas grand chose des cycles climatiques terrestres , tant d’élements y influent  !
            ça vaudra peut être le coup de réssuciter les mammouth génétiquement , et les ours polaires vont faire la teuf après avoir lu ton article !


            • Gasty Gasty 23 avril 2009 11:31

              Article détestable on l’on apprend que mes vacances au soleil devront être reportés à une date ultérieure.

              M.... alors !


              • A. Nonyme Trash Titi 23 avril 2009 13:53

                Meuh non, ce sera t-shit et gros pull....


              • pm39 23 avril 2009 12:10

                Salut à toi John,

                Le documentaire de Martin Durkin, personnage qualifié par certains d’anti-écolo révisionniste, « La grande arnaque du réchauffement climatique », nous montre que la théorie du réchauffement climatique est fumeuse. Et que le grand responsable des changements climatiques n’est autre que ... le soleil lui-même, par ses variations d’activité. Au passage est expliqué le lobby des écologistes et celui des scientifiques, à qui profitent les licences du CO2.
                 
                Il y a 4 théories sur le climat, qui n’ont pas grand chose à voir entre elles :
                celle d’Al Gore sur le réchauffement climatique,
                celle de Martin Durkin qui dénonce la théorie précédente,
                celle d’Aidan Laverty : « coup de froid sur la planète », basée sur le Gulf Stream
                et celle de David Sington : « dans l’ombre du ciel », sur l’obscurcissement planétaire.

                Mais comme la science du climat n’en est pas encore une, qu’il existe des manipulations politiques et beaucoup de lobbys ... choisissez la théorie qui vous convient le mieux. Personnellement je préfère le froid à la chaleur.


                • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 12:36

                  Salut PM

                  C’est sûr qu’il est difficile de faire son choix quand on sait que le « consensus scientifique » est pipé par les volontés politiques qui s’y infiltrent. Personnellement, j’aime bien celle de Sington et si elle s’avérait exacte, en tant que compensation au réchauffement climatique, elle rendrait toute prévision encore plus problématique, on serait en pleine théorie du chaos.

                  Sinon, avant d’avoir à choisir entre maillot de bain et pulls de laine, je pense qu’on aura d’abord l’obligation de survie ; ça avance le stock de riz ? smiley


                  • herve33 23 avril 2009 12:43

                    Je ne sais que penser de cette info : le système solaire se réchaufferait ... certaines planètes notamment les plus éloignées aurait vus leur température augmenter de plusieurs degrés . http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=494.

                    Même si cette info est vraie , l’utilisation des carburants fossiles , sont source de pollution , et d’atteinte à notre santé , et le basculement vers des énergies renouvelables sera indispensable dans les décennies qui viennent .


                    • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 13:40

                      Personnellement, ça fait quelques mois que j’ai renoncé à prendre position sur le sujet. Entre le GIEC, aux ordres, révisant constamment à la baisse ses prévisions, entre les théories très séduisantes du soleil comme acteur majeur du réchauffement, selon un mécanisme encore inconnu, mais fondé sur les observations du minimum de Maunder, entre la théorie du réchauffement du aux rayons cosmiques, séduisant par le réchauffement parralèlle de la planète Mars actuellement en cours, entre la théorie de l’obscurcissement global qui compenserait le réchauffement, entre la théorie de la montée naturelle du CO2, ayant des précédents dans l’histoire de la planète, je dois reconnaître avoir capitulé. Par méfiance j’aurais tendance à rejeter la théorie officielle, toujours empreinte d’intérêts d’arrière-plan, je me contente de suivre l’évolution des théories.


                    • boris boris 23 avril 2009 14:31

                      Salut John,

                      Je viens de commander le dernier livre de Jovanovic, « Notre dame de l’apocalypse ».
                      Il a enqueté sur le l’apparition de la Vierge à Fatima et sur les corrélations du « miracle de fatima » et du réchauffement de notre système solaire.

                      L’analyse est brillante, c’est ce que démontre du moins les trois premiers châpitres de son livre mis gratuitement sur son blog.

                      http://www.jovanovic.com/blog.htm


                      A trés bientôt John.


                      • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 16:38

                        Salut Boris

                        Merci pour le lien, je vais regarder ça en détail. Il y a eu un très bon article sur AV sur le sujet, qui relève plus de l’expérience personnelle que de l’analyse, mais très instructif.

                        A+


                      • LE CHAT LE CHAT 23 avril 2009 14:33

                        faudra peut être même pas attendre ça pour acheter des doudounes , si un super volcan explose !


                        • morice morice 23 avril 2009 14:47

                          excellent, je m’apprêtais à en parler et c’est bien mieux fait ainsi... si c’est comme les volcans, où les temps de calme précèdent les explosions, on a plus des masses de temps à vivre.....


                          • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 16:42

                            Salut Morice

                            Rien ne vous empêche de faire un article détaillé sur le sujet, celui-ci n’est qu’informatif, je l’ai écrit cette nuit vite fait entre 1h et 1h30 du mat, parce que l’information de la BBC venait de tomber, mais il y aurait sans doute beaucoup plus à dire, notamment à analyser les avis des différents scientifiques, ce que vous savez très bien faire.


                          • fonzibrain fonzibrain 23 avril 2009 15:38

                            e vous vous faire part des liens que j’ai été amené à faire ces derniers jours.

                            bon,déja,le système solaire dans son intégralité se réchauffe, http://www.dailymotion.com/video/x4rfya_rechauffement-du-systeme-solaire_tech c’est un fait avéré,et c’est le soleil qui en responsable,nos élites s’en état rendu compte elles prirent la décision de lutter contre ce réchauffement(et oui le réchauffement comme conséquence de l’activité de l’homme est un mensonge,du moins dans les proportions,attention cela ne veut pas dire que nous ne polluons pas ou ne détruisons pas la nature et nous mêmes, car des molécules chimiques ressenti comme des messagers biologique et qui transforme les fonctions et appareil sexuel sont surement le problème le plus important,car c’est le cycle naturel de la vie qui serai interrompu,bien sure in vitro on fera ce que l’on veut,mais bon,la vie est quelque chose de magique)

                            pour info,voila des glaciers qui semblent s’etre disloqué du reste de la banquise en angle très droit et en bande très droite,comme c’est écrit sur la vidéo à méditer :http://www.dailymotion.com/related/x4rfya/video/x4vpw9_glacier-antartique_tech?ajax_function=get_video_list&ajax_arg%5B0%5D=%2Frelated%2Fx4rfya%2F1&ajax_arg%5B1%5D=x4rfya_rechauffement-du-systeme-solaire_tech&ajax_rnd=1239233888574

                            oui donc,alors que le soleil chauffe,de nombreuse régions sur terre ont vu la luminosité baissé,voila un documenatire saisissant,http://www.dailymotion.com/bookmarks/fonzibrain/video/x465eo_lobscurcisseme nt-planetaire-1-3_news  car la personne pose les bonnes question, et a la chance grace au 1109 (les avions ont été interdit de vol,lui permettant d’avoir un ciel témoin ) de vérifier sa théorie et de valider sa théorie ,car il a démontré que c’est les avions qui font baisser la luminosité,alors qu’en fait c’est les produits que l’avion déversent qui fait baisser la luminosité.

                            En effet j’avais lu que l’onu avait décidé d’appliquer le plan « Shield » c’est à dire l’épandage massif de sel de baryum et de sel d’aluminium pour à la fois pieger le co2 et renvoyer des rayons solaires, et il y avait de nombreuses preuves(l’eau testé en californie contenait bcp trop de baryum et aluminium,http://www.chemtrails-france.com/ ,http://johndoe2012.unblog.fr/tag/chemtrails/ 

                            Et la depuis deux semaines ,c’est le fameux CFR qui parle de géoingénièrie pour lutter contre le réchauffement climatique,et a embauché ceux que l’on trouve sur les site des chemtrails,deux scientifiques qui disent qu’ils faut faire des épandange de sel de baryum et d’aluminium,et voila boucle est bouclé,si le CFR le dit, http://www.cfr.org/project/1364/geoengineering.html  cela va surement etre fait officiellement,parceque cela a déja commencé,de nombreuses personnes sont malades des retombés,les morgellons,les gens se grattent jusqu’au sang et bien que dans l’univers cinématographique on est fait passer ces gens pour des fous,les dernières analyses ont prouvé que c’était des sortes de fibres qui étaient dans le corps.http://www.silentsuperbug.com/

                            pour en revenir à l’apocalypse
                            on sait donc que les orages solaire peuvent etre très destructeurs,comme dit ici,
                            http://www.apocalypse2012.com/blog/wp-content/uploads/2008/01/dhs04_joseph.pdf

                            Tout est très bien expliqué sur les faiblesses des systemes electriques mondiaux,et cela d’autant plus à cause de la sur- exploitation minière,minerai qui « absorberai » les chocs solaires, et tout en pensant à cela j’ai vu Prédicton avec donc cette histoire d’enfant contacté par des extra terrestre pour plus ou moins les prévenir de la catastrophe à venir,et voila qu’au même moment je tombe sur cet extrait de documentaire « les enlevées »,ou un professeur émérit d’harward a étudié les cas de centaines de gens enlevés et ecrit un bouquin qui affirme que ces gens ne sont pas fou,qu’ils sont sincère,et bien que cela ait fait scandale,de nouvelle alanyses ont confirmé ses dires.
                            voila l’extrait,c’est à harare
                            au zimbabwé ou une 60 d’enfants ont vu des extra terrestre dans leurs court d’école,quelques semaines plus tard,les gosses furent intervieuwé par un pédo psychiatre,et la la gosse a dit que le ET lui a mis dans la tete que nous ne faisions pas assez attention à la planète et que la terre,l’air les arbres seraient détruit,et c’est exactement comme dans prédiction
                            http://www.dailymotion.com/relevance/search/enfant+zimbabwé/video/x8n90n_ovni-zimbabwe-rr3-16091994_tech

                            le doc en entier http://ufo.the-foundation.fr/UFOmotion/enleves.html
                            c’est assez troublant

                            qu’en pensez vous ?

                            et puis si on tire par les cheveux,il y a eu claudie haignerai qui aurait voulu avertir la habitants de la terre d’une grave menace,http://www.anti-monde.gerardcambri.com/societe/claudie_haignere.htm

                            et dans le film prédiction ,nicolas cage dit que les vent solaire penètrerai jusqu’à 1500 metre sous terre,je me suis alors souvenu de ces bases souteraines contruites sous terre,très profond, http://www.youtube.com/watch?v=pu21TkPO3-E&feature=related

                            Enfin voila,mais peut etre que c’est juste dans l’air du temps comme vers l’an 1000,l’an 1500 et 1666 et 1999 et 2000,mais il faut savoir qu’il y a surement eu plusieurs humanité avant la notre les continents de l’atlantide et de Mu ont vraisemblablement existé,il faut dire que la dorsale pacifique peut aisément engloutir un continent,tenez voila un doc sympa,ou un immense bloc sculpté par l’homme sous l’eau, http://ufo.the-foundation.fr/UFOmotion/Mu-Le-Continent-Retrouve.html on a trouvé également des pyramide en chine, en bosnie, en oc&anie,http://chinefantastique.enchine.fr/label/149/mysteres-archeologiques-chinois 

                            http://www.youtube.com/watch?v=UCAyg3-R9Aw&eurl=http%3A%2F%2Fchinefantastique%2Eenchine%2Efr%2Flabel%2F149%2Fmysteres%2Darcheologiques%2Dchinois&feature=player_embedded


                            • fonzibrain fonzibrain 23 avril 2009 16:06

                              J’aurais dû faire un article en fait !!








                              PS AGORAVOX RENDEZ MOI MES ARTICLES S’IL VOUS PLAIT,JE NE SAIS PLUS COMMENT VOUS LE DIRE ET S’IL VOUS PLAIS RÉPONDEZ MOI

                              • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 16:44

                                Salut Fonzi

                                Pour l’article, même remarque que pour Morice, toute investigation serait la bienvenue. Merci pour ces liens, je vais lire ça en détail.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 23 avril 2009 16:22

                                John Lloyds,
                                merci pour cet article,
                                je me demande si cela est a rapprocher avec la théorie que l’on voit fleurir ici ou là sur 2012 ?
                                j’ai écris pas mal d’articles la dessus, dont le dernier est passé aujourd’hui (les prospecteurs du net), et entre les théories de shuman (la résonnance) qui prétend que notre planete a un taux vibratoire de 7,8 qui a été constant pendant très longtemps et que (celui ci augmente régulièrement depuis les années 90 : il est de plus de 12 aujourd’hui et devrait atteindre son maximum début 2013 (13).) et les affirmations des prospecteurs du net, qui prévoient de gros « problèmes » jusqu’en fin 2012, on ne peut être rassurés.


                                • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 17:10

                                  Je suis les prophéties car c’est un sujet qui m’interesse, et notamment 2 d’entre elles, depuis que la première s’est parfaitement réalisée pour la première partie :

                                  - La prophétie du roi du monde, rapportée par St Yves d’Alveydre, popularisée par Ossendowsky, et étudiée par René Guénon

                                  - La prophétie de St Malachie, dite des 111 papes

                                  Ces 2 prophéties semblent effectivement converger.

                                  Je n’accroche pas trop à celle des mayas, de 2012, qui me semble plus être un pur produit new-age, quoique je reste toujours prêt à changer d’avis devant une argumentation solide. Alors évidemment, ce phénomène astronomique peut faire penser à la prophétie du cinquième soleil.

                                  Pour l’instant, je n’en crois rien, même un calme plat solaire persistant mettrait des années à se répercuter climatiquement, et probablement des dizaines d’années avant que ça atteigne le stade d’un cataclysme. Mais bon, j’essaie toujours d’éviter la rigidité intellectuelle, je laisse donc la porte entrouverte, d’autant que ça a l’air de pas mal bouger dans le système solaire actuellement, Mars qui se réchauffe, l’apparition d’une troisième tache rouge sur Jupiter, réchauffement de l’atmosphère de Triton etc ...


                                • Gül 23 avril 2009 20:49

                                  Bonsoir John,

                                  Tout d’abord, merci pour cet article informatif.

                                  Je voulais en fait surtout rebondir sur ce que vous dites à propos des prophéties, et tout particulièrement sur celles de St Malachie...

                                  C’est moi aussi une des prophéties qui me fascine de par sa justesse. Et je cale complètement sur celle s’ appliquant à Benoit XVI, actuel pape. Pourquoi, De gloria olivae....je ne vois pas le rapport avec lui ?

                                  Je serais donc curieuse de connaître votre point de vue sur ce point.

                                  Cordialement.


                                • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 23:49

                                  Salut Gul

                                  les interprétations de « gloria olivae », j’en ai lu pas mal, la dernière en date était celle publiée sur alterinfo, qui concernait Chavez. Je dois reconnaître qu’aucune ne m’a convaincu. Il est bien entendu très difficile de se prononcer, les prophéties répondant à un principe de langage à géométrie variable, qui répond lui-même au principe de non déterminisme.

                                  Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours pensé qu’il y aura un rapport avec le mont des oliviers, d’autant que l’adage suivant, celui de Pierre le Romain, stipule : « la ville aux sept collines sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple ». Si le premier réflexe fait penser à Rome, certaines analyses théologiques parlent de « Jérusalem, ses 7 collines et ses 3 lieux saints ». Peut-être alors un conflit généralisé, convergence des 3 religions, trilatérale Iran/hezzbolah/hamas - Israël - Europe/US, ce conflit latent se résumant quoiqu’on en pense à un fond religieux. Mais bon, tout ceci n’est qe pure spéculation.


                                • Gül 24 avril 2009 00:22

                                  Merci de cette réponse.

                                  Je suis absolument d’accord avec cette idée du mont des oliviers, et surtout avec Jérusalem. Je ne pense pas non plus qu’il s’agisse de Rome.

                                  Mais pourquoi la gloire ? Ca me turlupine....

                                  Et effectivement, je n’ai pas non plus été convaincue par les différentes théories explicatives de cette prophétie. Elle semble si mystérieuse, presque comme un fait exprès ?


                                • John Lloyds John Lloyds 24 avril 2009 01:16

                                  Le mont des oliviers représente les souffrances de Jésus. Alors la gloire de l’olivier, peut-être le châtiment des israëliens qui l’ont mis à mort ? Perso, je ne crois pas en l’existence du Jésus historique. Maintenant qu’un groupe d’initiés ait donné une forme historique à un texte mythologique, ça reste possible, les grecs l’ont bien fait, les juifs aussi. Ma foi, il suffira de vivre assez longtemps pour voir le dénouement, je pense que le pape actuel ne va pas faire long feu, réponse dans quelques années.


                                • Pyrathome pyralene 24 avril 2009 01:43

                                  bel article ! les papes...bien Malachie ...ne profite jamais ! selon,il en reste plus qu’un ! et la devise de se pape est " In persecutione extrema sacrae Romanae Ecclesiae, sedebit Petrus Romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis, civitas septicollis diruetur, et Judex tremendus judicabit populum. »

                                  (Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine, siégera Pierre le Romain, qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Celles-ci étant passées, la ville aux sept collines sera détruite et le Juge terrible jugera son peuple.)

                                  sympa ! non ?......


                                • Gollum Gollum 25 avril 2009 16:10

                                  Décidément, l’apocalyptique est à la mode sur Agoravox...

                                  Pour Gül qui s’interroge sur la prophétie des Papes de Malachie, je signale le très bien fait petit bouquin de Raoul Auclair sur ce sujet. Je rappelle qu’il avait déduit la date de fin de cette prophétie qui est 2031. Seulement il semble qu’il y ait une embrouille au niveau des formules puisqu’on en arriverait actuellement à la 111ème et dernière. Auclair a postulé l’hypothèse suivante que les papes de Vatican 2 seraient tous regroupés sous une seule et même formule : Pastor et Nauta. Si l’on accorde un sens symbolique aux sept églises de l’Apocalypse, Vatican 2 serait l’Église de Laodicée, celle qui subit le plus de reproches : « Tu es tiède et je vais te vomir de ma bouche ». Personnellement, j’y vois un lien avec Fatima qui a été évoqué récemment sur Av, l’Église de Vatican 2 rejetant clairement Fatima. La tiédeur de toute l’’époque Vatican 2 n’étant plus à démontrer.
                                  Quant à la Gloire de l’Olivier, elle fait clairement référence à la réintégration au sein du christianisme des Juifs. Je ne sais plus quel prophète juif a écrit : « ils se tourneront vers celui qu’ils ont transpercés ».

                                • Gül 26 avril 2009 00:44

                                  Merci Gollum,

                                  Pour ces éclaircissements ainsi que ce conseil de lecture.

                                  Précieusement vôtre. smiley


                                • raminagrobis 23 avril 2009 17:44

                                  Bonjour,

                                  En sept 2003, des astronomes américains et britanniques ont annoncé qu’un astéroïde géant se dirigeait vers la terre et pourrait la toucher le 21/03/2014 (astéroïde 2003 QQ47). Ces astronomes estiment que le risque de collision devrait décroître au fur et à mesure que de nouvelles données seraient collectées. toutefois, s’il venait à s’écraser sur la terre, l’effet serait comparable à celui de 20 millions de bombes atomiques tombées sur Hiroshima.

                                  5 ans c’est vite passé...


                                  • molloy molloy 23 avril 2009 17:45

                                    Pour ma part, étant convaincu de la responsabilité humaine dans le changement climatique, cet article ne peut qu’apporter de l’eau à mon moulin en exonérant le soleil de toute responsabilité future dans le réchauffement. Pour le coup, les partisans du réchauffement expliqué par l’activité solaire en seront pour leurs frais.

                                    Maintenant, remettre sur le tapis « le petit âge glaciaire », presque en l’espérant pour dénoncer et mettre en échec les « comploteurs » du GIEC relève plus de l’incantation que de la science.


                                    • John Lloyds John Lloyds 23 avril 2009 18:18

                                      « Pour ma part, étant convaincu de la responsabilité humaine dans le changement climatique, cet article ne peut qu’apporter de l’eau à mon moulin en exonérant le soleil de toute responsabilité future dans le réchauffement »

                                      Ben dites donc, si vous adoptez des conclusions si radicales sur des élements qui sont presque hors sujet, je crains que vous ne fassiez plus de tort à vos partisans qu’autre chose.

                                      Les partisans de l’influence solaire, comme par exemple Abdoussamatov, partent du principe qu’un surcroît d’activité solaire libère le CO2 des océans, cad un CO2 naturel. Mais il y a toujours un différé de plusieurs années. Ces influences sont en plus lissées durant le cycle de Schwabe, et réellement mesurables sur plusieurs cycles. Vous aurez donc un peu de mal à expliquer en quoi un retard d’actvité solaire de quelques mois, aujourd’hui, qui serait à intégrer dans les corrélations des 11 prochaines années, pour le moins, aurait quoi que ce soit à voir avec le réchauffement passé.


                                    • chria chria 24 avril 2009 16:05

                                      Sacré Molloy, vous ne seriez madame soleil par hasard ?


                                    • molloy molloy 23 avril 2009 20:20

                                      ...si le cycle 23 s’étend à 13 ans, la température moyenne terrestre pourrait enregistrer une baisse de 1 à 1,5°C, ce qui, comparé à l’augmentation de 0,6°C de la température globale au XX° siècle, ferait entrer la planète dans un refroidissement sensible.

                                      Hors sujet ? Pas vraiment, je parlais simplement d’une garantie. Que les gens, partisans de l’activité solaire croissante (que n’a-t-on entendu sur les tâches solaires qui réchauffaient la terre) comme principale cause du réchauffement climatique seront moins bavard si le soleil devenait plus discret.
                                      Selon votre article, dans l’hypothèse où le cycle 23 s’étendrait à 13 ans, on ne pourrait plus incriminer le soleil comme coupable du changement climatique. Peut-être qu’on entendrait moins de clowns comme Allègre par exemple, ramener leurs pseudo-sciences.


                                      • Jean Lasson 23 avril 2009 21:32

                                        @ molloy,

                                        « Peut-être qu’on entendrait moins de clowns comme Allègre par exemple, ramener leurs pseudo-sciences. »

                                        Désolé, mais le clown c’est vous. Sachez que la terre se refroidit depuis déjà plusieurs années (au moins depuis 2003, voire depuis 2000). L’atmosphère et les océans. Eh oui ! Malgré le bombardement constant des médias officiels et du GIEC qui continuent à prétendre le contraire en dépit des données qui s’accumulent pour les contredire.

                                        Et tiens ! La terre se refroidit justement au moment où l’activité du soleil revient au dessous de la moyenne (fin du cycle 23). Jusqu’en 2000, la terre se réchauffait et l’activité solaire était au dessus de la moyenne. Comme c’est bizarre, une simple coïncidence sûrement...

                                        PS : je n’aime pas du tout Allègre, mais la vérité scientifique doit s’imposer, quelles que soient les personnes qui la porte.


                                      • Jean Lasson 23 avril 2009 21:45

                                        Etat du soleil aujourd’hui (photo dans le spectre ultraviolet 304 nm) : aucune tache, sommeil profond et complet depuis plus d’un an...

                                        Etat du soleil il y a 10 ans (cycle 23 près de son apogée).


                                        • Jean Lasson 23 avril 2009 21:58

                                          @ John,

                                          Bravo pour avoir évoqué ce sujet. Il est surprenant que la BBC en ait parlé, car elle n’est pas la dernière pour participer au bourrage de crânes du réchauffement climatique...

                                          Quelques liens :
                                          - un article sur AV (pour les commentaires),
                                          - le site pensee-unique.fr, pour approfondir la science sur le sujet (pédagique et en français).

                                          Je copie ci-dessous un commentaire écrit sous l’article d’AV cité ci-dessus :

                                          Concernant le prétendu réchauffement de l’Antarctique et des océans, voir ce lien. Je le résume : grâce aux 3325 balises océaniques du projet Argo, très bien réparties sur toute la surface océanique, nous savons que les océans se refroidissent depuis au moins 2003. Redisons le autrement : les océans perdent de la chaleur depuis au moins 2003, avec une tendance linéaire de -0,32 x 10^22 Joules par an.

                                          Je citerais ensuite un des 700+ scientifiques qui ont signé le minority report du sénat américain sur cette question : "For how many years must the planet cool before we begin to understand that the planet is not warming ? For how many years must cooling go on ?«   (  »Pendant combien d’années la planète doit-elle se refroidir avant que nous comprenions qu’elle ne se réchauffe pas ? Pendant combien d’années le refroidissement doit-il se poursuivre ?").

                                          Pour finir, voir ces deux schémas, qui, à mon avis, résument le mieux le consensus des scientifiques qui étudient la question sérieusement.

                                          Si l’on doit s’inquiéter de quelque chose, c’est plutôt de ce refroidissement en cours. Le soleil est anormalement calme actuellement et nous allons vers un minimum du type du minimum de Dalton (début du XIXe siècle, cf. la retraite de Russie). Nous en aurons pour au moins 30 ans de baisse des températures. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la production agricole mondiale...

                                          Pour conclure, le GIEC a tout faux. Il est de mauvaise foi et il a malheureusement contaminé beaucoup trop de gens de bonne foi mais trop crédules. C’est une catastrophe pour la Science et la crédibilité des scientifiques ! Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons continuer à brûler nos carburants fossiles au rythme actuel. Ils sont beaucoup trop précieux pour les gâcher ainsi. Que la théorie du GIEC soit vraie ou fausse, il nous faut de toute façon passer à d’autres sources d’énergie et de toute urgence. Il y va de la survie de quelques milliards d’hommes...


                                          • molloy molloy 23 avril 2009 22:00

                                            @ Jean Lasson

                                            Dans les 10 années les plus chaudes depuis 100 ans, on trouve : 1998, 2005, 2003, 2002, 2004, 2006, 2007, 2001, 1997, 2008. A part cela, la terre se refroidit. Comment peut-on être si aveugle ?


                                            • Suldhrun LOL 23 avril 2009 22:01

                                              Le soley soley des middle of the road est plus move k le votre @ l auteur

Ajouter une réaction