Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les avancées statiques

Les avancées statiques

Le coût de l’essence au Québec est en train de devenir prohibitif et tout le monde attend les solutions comme des poulets rôtis tombant du ciel ! Nous devons poser des actions afin que les énergies propres deviennent une préoccupation de tous les jours dans un monde qui a besoin de mieux respirer.

Nous nous sentons souvent perdus face aux alternatives incertaines que l’on nous offre pour combattre le réchauffement climatique. L’apparition des moteurs hybrides a amené de l’espoir malgré le coût élevé des véhicules, toutefois, l’avènement de l’éthanol s’est avéré presque une erreur tellement le prix de la denrée a explosé et privé une partie de la population de nourriture.

Pourquoi les nouvelles solutions ne sont-elles pas aussi efficaces ? Parce que trouver une solution est beaucoup plus rentable que de réfléchir à une vraie solution intelligente et durable. Mais il y a pire que de trouver une solution rentable, il y a ne pas essayer de trouver une solution ! À mon avis, dire que les autos électriques et solaires ne fonctionneraient pas au Québec à cause du froid, c’est avouer une grande fainéantise.

Nous n’aurions sûrement pas le choix de modifier nos habitudes de vie, si le principal moyen de transport à notre disposition demandait à être branché régulièrement. L’utilisation en serait probablement plus rationnelle. La combinaison solaire-électrique serait la plus prometteuse dans un monde sans pétrole, selon les experts, mais elle est aussi la plus négligée.

Personnellement, je crois que les deux joueurs les plus importants dans le développement de véhicules utilisant une énergie propre devraient être les plus gros pollueurs d’aujourd’hui : les fabricants d’automobiles et les compagnies d’exploitation pétrolière. Ces derniers ont les capitaux nécessaires et ont une certaine responsabilité face à tout ce gâchis, alors demandons à nos gouvernements de les mettre à contribution, s’ils en ont encore le pouvoir !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vraitravailleur 28 avril 2008 15:26

    Qu’est-ce qu’un coût prohibitif ?

    En France, l’essence à la pompe coûte presque deux dollars le litre ou sept dollars le gallon ?

    Combien coûte-t-elle au Canada ?

    Si c’est moins, est-ce prohibitif ?

    vraitravailleur

     


    • Michel Desmeules Michel Desmeules 28 avril 2008 23:13

      Ce n’est pas tellement le prix à la pompe comme le pourcentage d’agmentation depuis dix ans qui atteint presque les 100%. Le Québec est grand et le réseau ferroviare ainsi que les transports en commun n’ont aucune commune mesure avec ceux de l’Europe. Les gens qui ont de faibles revenus et qui doivent oblifgatoirement utiliser une voiture pour aller travailler, sont grandement pénalisés. Au niveau social, les vols d’essence à la pompe sont fréquents et les vols directement dans les réservoirs des station-service commencent à survenir. Le marché noir est à nos portes.

       


    • Michel Desmeules Michel Desmeules 28 avril 2008 23:15

      Hola camarade,

      Désolé de te décevoir, il y a belle lurette que le « vrai » révolutionnaire a troqué sa AK-47 contre un veston-cravate, tout comme les écologistes, car le seul moyen de vraiment agir sur les choses, c’est de l’intérieur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès