Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les Etats-Unis consomment, enfin, moins d’eau

Les Etats-Unis consomment, enfin, moins d’eau

Nous avions vu que l’empreinte eau des pays développés était très mauvaise... mais sans crier victoire pour autant, les Etats-Unis consomment moins d’eau qu’il y a 30 ans.

La problématique de l’eau est toujours d’actualité ! Cet « or bleu » dont nous avions parlé extensivement lors du 5e Forum mondial de l’eau à Istanbul, en mars 2009, revêt plusieurs facettes : source de risque en raison de la montée des eaux (New York engloutie ?), ressource à économiser grâce aux innovations technologiques, voire même matière à investissement si l’on en croit les chiffres de certains cabinets (pour chaque dollar investi dans les technologies de l’eau, c’est entre 3 et 34 dollars de retour !).

Nous avions également traité de l’empreinte eau, un concept intéressant qui permet de comparer l’utilisation d’eau de différents pays et/ou industries… et les américains étaient parmi les mauvais élèves des gaspilleurs d’eau.




Un rapport du Geological Survey précise cependant que les Etats-Unis consomment moins d’eau qu’il y a 30 ans, et ce malgré une croissance de la population de près de 30% sur la même période (Cleantechies). En 2 000 les Américains ont consommé près de 1 550 milliards de litres d’eau par jour (dont 49% pour la production d’électricité, 31% pour l’agriculture et 11% pour la consommation individuelle).


Cette consommation moindre résulte de l’utilisation de systèmes d’irrigation plus efficaces, et de l’arrivée de nouvelles technologies pour produire de l’électricité (solaire, éolien). Quelques précisions supplémentaires : les Etats les plus gourmands en eau sont, en bonne logique, les plus agricoles ou industrialisés comme la Californie, le Texas et l’Illinois. Le rapport complet est disponible à cette adresse.


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Francky la Hache Francky la Hache 19 novembre 2009 11:08

    Attention, NY engloutie sous les eaux ; le danger est imminent . Mode Joke.
    -
    Enfin pour une fois ecoloteky nous parle d’un sujet réellement important, sans trop faire de pub pour ses entreprises pseudo-propres.
    Pourrait-il expliquer, pourquoi près de 50% de la consommation d’eau est associée à la production d’électricité ?
    Dans l’agriculture, pourrait-il donner le ration de l’eau utilisée in fine pour la production de viande ?
    Je crois qu’il ne répond jamais, donc si quelqu’un savait, ce serait un complément intéressant à cet article creux.


    • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2009 11:39

      Même en utilisant moins d’eau , c’est encore trop et à Las Vegas , ils sont obligés de remettre en cause les belles pelouses et les remplacer par des cactus !


      • plancherDesVaches 19 novembre 2009 17:38

        http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/19/les-droits-d-un-milliard-d-enfants-restent-bafoues_1269288_3244.html#ens_id=1269383

        « Adoptée le 20 novembre 1989, ratifiée à ce jour par tous les pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie, la Convention internationale des droits de l’enfant, en 54 articles, affirme que  »tout être humain de moins de 18 ans«  doit être considéré comme une personne à part entière »

        Tout comme l’eau, un enfant a parfois peu d’importance...


        • Radix Radix 19 novembre 2009 19:28

          Bonsoir

          Il ont commencé a économiser l’eau lorsqu’ils ont eut épuisé les nappes phréatiques et ont vainement essayé d’acheter de l’eau aux canadiens qui les ont envoyer paître !

          Cela s’appelle le principe de réalité !

          Radix

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès