Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les poubelles grises et leurs polluants en compost agricole (...)

Les poubelles grises et leurs polluants en compost agricole ?

Il n’y aura pas que les boues.
 
Des produits polluants nouveaux arrivent sur le marché : les composts issus des trimécano"biologiques" ou TMB : Il s’agit de récolter les poubelles grises ( les non recyclées) de les enfourner dans de gros cylindres (usine) de trier les morceaux visibles, de cribler finement et de récupérer les détritus , les mélanger avec 20% de déchets verts (ça c’est pour le côté bio) et de laisser tout cela maturer un mois avant de les épandre sur nos terres agricoles.
 
Que sont devenus les résidus toxiques ; phtalates, PFAO, métaux lourds, poisons, pesticides, restes de médicaments .. et autres .. ? 
Ces nouvelles usines TMB ont parfois vocation à produire du méthane qui sera alors utilisé pour chauffer ou en biocarburant.

Mais 60 TMB sont programmés en France à des fins agricoles dont 4 pour la Vendée ! Les prestataires du 85 affirment haut en fort : innocuité et analyses régulières
Les seuls produits recherchés par leurs analyses porteront sur 3 métaux lourds, rien pour tous les polluants qui restent.
Les enquêtes publiques, les associations natures et citoyennes, des élus, des agriculteurs refusent que le compost soit épandu sur les terres agricoles et demandent un débat public. REFUS et mépris.
 Pourtant l’ADEME recule sur ces projets et ne les subventionne plus. L’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre ne les utilisent surtout pas sur les cultures. Des congrès de médecins nous alertent sur les dangers encourus par une alimentation frelatée qui génère de plus en plus ce que l’on appelle pudiquement les "maladies de civilisation " Le sénateur Soulage lors de son intervention "Grenelle 1- 2 éme lecture- ,page 8 " demande l’interdiction de ce compost....
 
Alors où est le principe de précaution ? Faudra-t-il attendre un nouveau scandale public comme l’amiante, le sang contaminé, les résidus d’uranium ?
 
Cette nouvelle atteinte à notre intégrité est programmée dans la plus grande ignorance ou même indifférence. C’est pourquoi avant que ces projets n’aboutissent il est urgent de se documenter et d’agir auprès de nos élus qu’un lobby un peu trop pressant ne les a pas totalement informés des dangers de ce compost. C’est notre seul recours : le bon sens.
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • chips 12 novembre 2009 18:38

    Si cela est vrai c’est grave effectivement, l’épandages des boues d’épuration dans les champs est une abberration pourtant cela se fait, alors plus rien ne peux étonner ....


    • Ropi 12 novembre 2009 20:51

      Cela est hélas vrai.

      D’ailleurs, dans la « gestion » des déchets, quand on regarde ça de près, plus rien ne peu étonner !
      C’est vraiment à vomir !

      Merci pour cet article.


      • zelectron zelectron 12 novembre 2009 22:21

        Un des volets de l’écriture de notre mort annoncée...
        Merci pour cet article qui pointe un des aspect de notre civilisation : les crimes par indifférence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès