Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les Serres d’Auteuil ou Roland Garros ? Il faut choisir.

Les Serres d’Auteuil ou Roland Garros ? Il faut choisir.

Les Serres d’Auteuil ou Roland Garros ? Il faut choisir. Bertrand Delanoé a choisi : priorité à l’agrandissement de Roland Garros, en empiétant sur le terrain des Serres d’Auteuil, un havre de paix , à deux pas du périphérique ! à gauche comme à droite, la logique est toujours celle de la croissance économique et des investisseurs contre le peuple, celle du bruit médiatique contre le sens...

Certains se souviendront de la piscine Molitor, une merveille d’architecture, disparue à la fin des années 80 : le Maire du 16ème arrondissement de l’époque avait en tête un projet de grande envergure, dans le genre hôtelier (de luxe), spa etc. etc.
 
20 ans après, on en est encore au stade du projet... Entretemps, Delanoé, avait promis juré qu’il allait sauver la piscine Molitor ; puis au nom du réalisme économique (ça coûterait trop cher) il y a renoncé... Comme il a renoncé à supprimer les axes rouges, ces voies parisiennes où pour que les autos roulent plus vite, on ne peut plus stationner.
 
Aujourd’hui le Maire de Paris et sa première adjointe, Anne Hidalgo ( celle qui a aidé Apsys et Gécina à lancer leur nouveau Centre commercial Beaugrenelle, un projet démesuré, le triple de la surface du centre commercial actuel) , soutiennent un nouveau projet, celui de la Fédération française de tennis : il s’agit d’agrandir encore le stade de Roland Garros ; pour cela il faudra rogner un peu sur les Serres d’Auteuil : un broutille aux yeux des édiles du PS, le parti du réalisme économique.
Pour Delanoé et Hidalgo, la priorité c’est de garder à Paris Roland Garros, le tournoi BNP comme on dit à l’autre bout du monde ; pour cela, ils sont prêts à satisfaire les desiderata de la Fédération du tennis : construire de nouveaux espaces pour les matches de tennis ; tant pis si pour cela il faut empiéter sur le terrain des Serres d’Auteuil : la dernière fois qu’on l’a fait c’était pour le périphérique, il y a 40 ans. Décidément pour la droite comme pour la gauche, la priorité est à la croissance, aux grands équipements !
 
L’environnement, le plaisir de marcher dans un magnifique parc, de contempler, dans le calme, paisiblement , un jardin à la française, à deux pas du square des poètes où vous pourrez lire des extraits de Victor Hugo, de Gérard de Nerval, tout cela c’est secondaire pour nos édiles ! Les parisiens aiment pourtant s’y promener, seuls ou en couple ou en famille : pour ma part c’est l’endroit que j’ai choisi il y a 18 ans bientôt, pour faire la cour à celle qui est devenue mon épouse ! 
 
Mais la nature, la poésie, les "amoureux fervents et les savants austères" n’intéressent ni les édiles, ni les investisseurs qui leur sont chers ; à la place des petits oiseaux, on pourra entendre les vociférations nationalistes du Stade, panem et circenses comme au temps de la décadence de l’Empire Romain !
 
Pendant qu’il en est encore temps - comme Pascal Légitimus qui dénonçait le scandale des Serres d’Auteuil ce matin dans l’émission "Paris tout compris" sur France 3 - allons aux Serres d’Auteuil et au square des poètes ! et signons la pétition contre le projet, si on la trouve, quelque part, sur le web ou ailleurs ; je ne l’ai pas encore trouvée...

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • tSbeNjY tSbeNjY 8 novembre 2010 10:34

    Il y a bien une pétition qui existe : 


    Cela fait déjà quelques temps que M. Federbusch prend soin de suivre les errements de notre Maire. Si seulement c’était le seul scandale de cette mandature...

    Pour une Mairie verte, détruire des serres, c’est quand même un comble !

    • hunter hunter 8 novembre 2010 12:05

      Très bon papier informatif, merci

      Merci aussi à tSbeNjY, pour le lien de la pétition que je vais signer !

      Quand vous parlez de « mairie verte », je pense que cette mairie est plus proche de la couleur verte qu’on trouve sur le dollar Us, plutôt que d ela couleur verte de la chlorophylle !

      Si ce projet aboutit, c’est uen honte ! Pourtant j’aime le tennis, mais de là à bousiller des espaces de calme, pour livrer ça en pature à la logique marchande, il faudrait voir un petit peu à arrêter !!!!!

      Que font les élus « verts » de Paris ? S’opposent- !

      ils à ce projet mégalomaniaque ?

      Paris a déjà depuis longtemps été livrée à la vindicte des prédateurs du « business », elle en est devenue invivable, et si ça continue comme ça, elle va encore s’enlaidir !

      Ce Delanoë est vraiment un........ bon allez j’arrête là, je vais être vulgaire et ça ne sert à rien !

      Mais quand même, qu’il aille en enfer, s’il fait aboutir ce projet ignoble !

      Cordialement

      H /


      • Alanca 8 novembre 2010 14:33

        Il y en a une autre aussi ici : http://www.petitions24.net/serresdauteuil
        15678 signataires au moment de l’écriture de ce post.


        • Massaliote 8 novembre 2010 14:55

          Merci pour l’article et les pétitions. Signées. Quant aux élus « Verts » ils sont au-dessous de tout.


          • tSbeNjY tSbeNjY 8 novembre 2010 15:28

            @ Massaliote :


            J’aurai dis plutôt « en dessous de tout ». Depuis 2001, a-t’on vu un seul élu verdâtre faire dans l’écologie ? Paillettes et tape à l’oeil, effets de manche, promesses de lendemains fleuris, copinage et bétonnage. Mais d’écologie point n’est question dans la GVQP.

            Bilan : Paris est aujourd’hui la ville la plus embouteillée au monde, celle dans laquelle la pollution de l’air a le moins diminué (parmis toutes les grandes capitales) ces dernières années.

            Et le tram délanoïen n’y est pas étranger, puisqu’il a déporté une grande partie du trafic des maréchaux sur le Périph’.

            Dernier scandale en date de cette mandature : vendre les Halles à Unibail au prix du champs de patate, et même moins : après investissement de la mairie de 500 millions d’euros dans le projet Mangin dont rien n’est encore sorti, il faut vendre le tout à 100 millions aux promoteurs. Unibail dit merci à Delanöe et aux contribuables parisiens.

            Mis en perspective, les serres d’Auteuil ne sont qu’une étape de plus vers la destruction de la capitale.

          • WINSTON WINSTON 10 novembre 2010 13:34

            1 – Appel : il faudrait retrouver le rapport de la cour des comptes qui soulignait il y a 3 ou 4 ans, le niveau ridiculement bas et hors marché du loyer payé à la mairie, par la FFT. Pour les terrains actuels.

            2 - Un maire très soucieux des intérêts du plus grand nombre ciblerait l’inverse de sa position : récupérer tous les terrains. Pourquoi privatiser de facto un tel espace public aux profits d’happy fews et pour une utilisation de 15 jours par an ?

             

            3 - Finalement la mandature actuelle est surtout une grande agence d’événementiel. Existerait il un lien avec l’ancienne activité professionnelle du Maire ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès