Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Livre : 100 pionniers pour la planète

Livre : 100 pionniers pour la planète

Des idées inédites qui ont marché à l’étranger, et qui contribuent à un véritable développement durable. 100 inspirations pour les innovateurs d’aujourd’hui et demain.


Pour revisiter le concept de croissance, éviter de rendre notre planète invivable et, mieux, l’habiter en harmonie et sans marées noires ni pics de Co2, il faut… des pionniers. Des personnes capables de penser différemment notre environnement, et de réaliser des projets qui servent aujourd’hui d’exemple.

Produire des fruits dans le désert, transformer des algues en carburants, produire de l’énergie avec les vagues, dépolluer l’eau dans d’élégants jardins, être payé lorsqu’on fait des économies d’énergie, rouler une semaine en continu dans une voiture solaire...
Loin d’un rêve utopiste, ces solutions existent. De Dakar à Stockholm, de Tokyo à São Paulo, des femmes et des hommes se battent pour un monde meilleur, où l’économie crée des richesses pour tous en préservant l’environnement.

Armés d’espoir et de curiosité, Matthieu et Dimitri sont partis à leur rencontre. Dans ce livre hors du commun, ils nous dressent autant de portraits touchants et inspirants de chercheurs passionnés, maires enthousiastes, industriels visionnaires, mais aussi de femmes et d’hommes comme tout le monde qui n’écoutent que leur courage pour changer le monde. Au-delà de l’aventure humaine, les auteurs nous expliquent « comment ça marche » à travers des explications simples illustrées de schémas. Et pour aller plus loin, les experts de BeCitizen décryptent les impacts, limites et points forts de chaque solution.

Et à TechnoPropres, nous ne sommes pas peu fiers de vous avoir parlé bien avant la sortie de ce livre des principales idées qui y sont développées ! (voir nos posts en cliquant sur les liens ci-dessus)

Références :
« 100 pionniers pour la planète », par Dimitri Caudrelier & Matthieu Roynette, Editions JC Lattès, Collection : 18,50 €.



 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 4 juillet 2009 19:43

    Ce livre va peut-être nous expliquer pourquoi seulement 13% des recyclables que NOUS trions sont seulement recyclés. Le reste est incinéré.
    Et comme dans ces 13% sont comptés EN POIDS, le verre qui était déjà recyclé depuis longtemps...
    Ou à moins que ces 13% soit le minimum légal imposé par l’Europe....
    Car les autres pays d’Europe recyclent beaucoup plus.... bizarre, non ?

    L’écologie profitent à ceux qui en vivent grassement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès