Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Lutte anti-OGM, les verts et le CRIIGEN se rallient à l’extrême (...)

Lutte anti-OGM, les verts et le CRIIGEN se rallient à l’extrême droite ?

L’IPSN, lobby proche de l’extrême droite et promu par Civitas, parti d’intégristes catholiques, cherche à jeter ses griffes sur des leaders du combat contre les OGM, porté depuis 20 ans par des mouvements de gauche et écologistes. Et apparemment, EELV, exsangue à l’issue de ce quinquennat, n’y oppose pas vraiment de résistance.

Dans un communiqué du 1er septembre, le dirigeant de l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle), Augustin Baudelet de Livois, annonce en tête d’affiche de son congrès international de santé naturelle : le mouvement « Consommateurs pas cobayes » et le Dr. Christian Vélot, vice-président du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique).

IPSN, Civitas et l’extrême droite

Pour promouvoir ce congrès, Augustin Baudelet de Livois dispose d’une tribune sur Medias-Presse.info, l’organe de propagande de Civitas, parti politique qui a pour programme de « rechristianiser la France ».
Une collaboration médiatique, qui n’est, en fait, que la confirmation des liens, déjà connus, entre l’IPSN et une nébuleuse d’extrême droite.

CRIIGEN et « Consommateurs pas cobayes »

Dans ce contexte, « Consommateurs pas cobayes » et Christian Vélot, représentants de mouvements citoyens et écologistes engagés contre les OGM, savent-ils vraiment où ils mettent les pieds ?

« Consommateur pas cobayes » est un rassemblement de citoyens « sensibilisés par une consommation éco-responsable respectueuse de l’environnement et de la santé publique », « alertés par les résultats très inquiétants des études du professeur Séralini et de l’équipe du CRIIGEN ». Ce mouvement citoyen aurait donc décidé « d’interpeller, par des pétitions, les pouvoirs publics », y compris, en passant par l’extrême droite ?

Michèle Rivasi, Corinne Lepage, Arnaud Apoteker : quelles réactions ?  

Le CRIIGEN, quant à lui, a été fondé par l’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, sur le modèle de la CRIIRAD, groupe créé par l’eurodéputée verte Michèle Rivasi, après Tchernobyl. Parmi les principaux membres du CRIIGEN, on trouve Arnaud Apoteker, également conseiller OGM du groupe des Verts au Parlement européen et ancien responsable de Greenpeace.

Michèle Rivasi (EELV), Corinne Lepage (Cap 21) et Arnaud Apoteker (ex-Greenpeace), cautionnent-ils cette intervention d’un de leur ami et allié, Christian Vélot, dans un congrès organisé par des proches de mouvements ultra-conservateurs et traditionnalistes ?

En l’état, peut-être sans le savoir, d’éminents représentants du combat contre les OGM, se font récupérer par des réseaux d’extrême droite, avec la caution implicite de toute la mouvance écologiste. Ou alors, forts de leur capacité à retourner leur veste, ils se préparent, peut-être, à toute éventualité pour 2017.


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Odin Odin 14 septembre 19:01

    Je ne savais pas que la couleur politique, pour lutter contre les OGM, était exclusivement le vert. 

    L’auteur a peur qu’avec une union avec l’IPSN ne vienne se glisser un Josef Mengele ? 


    • Doume65 14 septembre 20:25

      Moi, si je dis que la neige est blanche et que quelqu’un que n’aime pas dit aussi que la neige est blanche, je ne peux que m’associer avec lui sur ce point. Prétendre que la neige est noire serait simplement de la connerie de ma part. Et vouloir me diaboliser à cause de cela tient également de la connerie.


      • Georgy 14 septembre 20:33

        Cet article est nul. AgoraVox ne doit pas devenir un lieu de règlement de compte interne aux partis politiques.


        • Coriosolite 15 septembre 10:59

          @Georgy

          Tout à fait d’accord avec vous.

          Ce forum doit rester un lieu d’expression de citoyens de toutes tendances et de toutes croyances, pas une tribune de partis politiques quels qu’ils soient qui viendraient faire le tri entre les bons et les méchants.

          Ces dénonciations, mises à l’index etc. n’ont aucun intérêt.

          Je n’ai pas besoin qu’on me dise ce qu’il faut penser, ce qu’il faut lire et qui il faut fréquenter.

          Je suis capable de penser et de faire mes choix par moi-même.


        • Paul Leleu 14 septembre 20:38

          Les idées n’appartiennent à personne. Le combat écologiste n’appartient à personne. Donc si l’extrême-droite veut mettre de l’écologie dans ses programme, je vois pas qui a le droit de leur interdire. 


          Ensuite, reste à savoir si cet intervenant intervient comme expert ou pour apporter une caution politique. C’est deux choses différentes. 

          Enfin, je ne suis pas surpris de voir des écolo à l’extrême-droite... il y en a toujours eu depuis des décennies... il y a certains dread-locks jointés planteurs de choux bio à la campagne qui sont parfois des fachos assumés... Donc bon... Il y a bien des fachos qui sont pour « socialisme » national... et on apprend à les distinguer des autres socialistes. Voilà tout... C’est des approches différentes... il faut argumenter... il n’est pas possible de condamner. 

          • Etbendidon 14 septembre 23:47

            Allez Paulo encore un petit effort et tu auras tes 4 articles
            tu deviendras modérateur et tu auras tout loisir de censurer les méchants fachos qui auraient l’idée saugrenue de vouloir publier sur le média citoyen
             smiley)


            • Christian 15 septembre 06:34

              La lutte anti ogm a surtout eu pour effet l’arrivée de nouveaux pesticides. Je dis ça parce que le wwf et pro natura en Suisse ont commandé une étude sur le sérieux d’homologation de nouveaux pesticides par l’administration
              http://www.wwf.ch/fr/actualites/medias/communiques/?2086/Une-tude-identifie-des-lacunes-dans-lhomologation-des-pesticides

              En tout cas de mon côté je me souviens que lorsque la lutte anti ogm battait son plein, il y a quelques années, je demandais à ces opposants pourquoi ils ne se préoccupaient pas autant des pesticides ? mais c’était ogm ogm.


              • christophe nicolas christophe nicolas 15 septembre 09:08

                Le Christ serait d’extrême droite ? Non, c’est la gauche Marxiste qui est athée tandis que l’extrême droite violente aimerait se l’approprier alors que la doctrine du Christ est universelle, humaniste, d’intention de bonté et d’esprit de vérité. Il guérissait les malades et rendait la vue aux aveugles en leur redonnant l’espoir. 

                Les apparitions mariales confirment que le Christ est bien le Messie attendu sans contestation ce qui horripile certains juifs et d’autres ainsi que ceux qui nient son existence, les antéchrist qui veulent le reléguer au rang de mythe or aucun parti politique ne peut élaborer une doctrine saine en commençant par le plus gros des mensonges consistant à renier Dieu, ce serait faire preuve d’inconscience voire d’esprit démoniaque, c’est évident.

                Tout le monde veut se targuer d’être tolérant, mais affirmer le vrai est une valeur supérieure à la tolérance même si tous les aspects du vrai restent inépuisables à l’entendement humain ce qui laisse de la place à la tolérance. Personne ne discute la couleur du ciel lorsqu’il fait beau, on dit qu’il est bleu pourtant aucun peintre ne fait exactement le même bleu, c’est pareil.

                Vous devez dénoncer ceux qui renient Dieu et non l’inverse.Quand à ceux qui retrouvent la foi, il faut louer leur courage parce que certains de leurs anciens compagnons ne manqueront pas de les traiter de traîtres, les cons osent tout, c’est bien connu.

                • zygzornifle zygzornifle 18 septembre 10:49

                  les verts sont comme les gallinacés des picoreurs de miettes au pied de la table des grands partis , qu’ils picorent a droite ou a gauche ils s’en foutent pourvus qu’il y ait des miettes par terre ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès