Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Lyon, la ville la plus « intelligente » de France

Lyon, la ville la plus « intelligente » de France

Cela me fait plaisir de pouvoir mettre à l’honneur la ville de Lyon dans laquelle j’ai pu me faire un catalogue de très bons souvenirs. Alors non, cette petite tribune n’aura pas pour objet de vous faire découvrir les charmes de la cité des Gones, mais plutôt de souligner les nombreux projets menés dans le domaine de l’environnement et celui des smart grids en particulier. 

JPEG - 208.2 ko
Lyon ville de demain !

Souvent l’amour pour une ville ne s’explique pas vraiment. C’est un tout qui nous charme et qui fait qu’on s’y sent bien et qu’on en est fiers. Quel plaisir fut pour moi de découvrir le classement d’une entreprise privée qui place la belle cité de Lyon en tête des villes qui font le plus d’efforts dans les réseaux intelligents. L’étude intitulée « Ville de demain 2014 » place loin devant les autres, Lyon. Il faut dire que les projets pour rendre la vie de ses habitants plus agréable et la maîtrise de l’énergie plus responsable sont nombreux et surtout ambitieux !

Une fois encore, je me refuse à faire la promotion de tel ou tel parti politique. Je constate simplement qu’au niveau local lyonnais les efforts sont réels et engagent une multitude d’acteurs concernés par la qualité de vie que nous aurons demain et après-demain. Entre le projet Lyon Smart Community, Smart Electric Lyon ou encore l’expérimentation Linky, les Lyonnais vivent la ville de demain dès aujourd’hui et cela ne fait que commencer.

Des paroles et des actes

Un conseil à tous les lecteurs : quand vous voyez un homme politique parler d’environnement et de maîtrise des énergies presque en continue sur les chaînes de télé et les radios, vous pouvez être certains qu’il ne se passe presque rien sur le terrain. Les mots ont aujourd’hui pour effet d’annihiler les actes et cela se vérifie malheureusement pour Paris. Le Grand Paris fait beaucoup parler les politiciens locaux et nationaux, mais peu de choses sont sorties de terre. A Lyon, les choses sont différentes et c’est mieux ainsi.

Lyon Smart Community fait preuve d’une réelle ambition et sera bientôt la référence en pierre et en énergie de ce que la technologie est désormais capable de nous apporter. Un espace de vie respectueux des hommes et de la nature avec 20 % d’amélioration énergétique, plus de 80 % de la consommation des véhicules électriques produite par panneaux photovoltaïques et même plus de 10 % d’économie d’énergie en introduisant les systèmes de visualisation de consommation énergétique auprès des utilisateurs. Le projet sera entièrement mis en place en 2016 et transformera radicalement le quartier de la Confluence.

Si Lyon Smart Community est déjà sur de bons rails, c’est également le cas d’autres projets et expérimentations comme Smart Electric Lyon qui vise à une assurer une consommation d’énergie adéquate chez soi ou dans des locaux professionnels. Tout ce qui est bon pour rationaliser notre consommation est bon à prendre. Les initiatives qui vont dans ce sens doivent être encouragées. Le temps des mots est révolu. L’âge des initiatives concrètes s’est ouvert. Je vous encourage à visiter le site du Grand Lyon qui expose tous les projets en cours. Si cela pouvait servir d’exemple ne serait-ce qu’une fois, ce sera une nouvelle petite victoire remportée. Bravo à la ville de Lyon, mais aussi à Lille et Nantes qui se classent respectivement à la deuxième et troisième place du classement. Bravo à toutes les villes qui ont entrepris des efforts conséquents. C’est en se mobilisant que nous changerons notre quotidien et que nous cesserons de maltraiter notre environnement. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Kern Kern 22 novembre 2013 19:14

    Article faux-cul d’un auteur du même acabit qui écrit ne pas vouloir parler de politique

    Mais qui ne parle que de villes dirigées par les gauches

    Qui omet Bordeaux dont le maire , selon les sondages serait reélu au premier tour

    Grosse ficelle pour cause perdue


    • Redj Redj 23 novembre 2013 14:01

      Ben pauvre pomme, on l’attend ton article sur la ville du meilleur condamné d’entre nous !!!
      Quoi ? tu ne sais pas écrire ? Tu ne sais que gerber ton fiel sur la gauche c’est ça ?

      Va te pendre, tu verras tu souffriras moins.


    • non667 22 novembre 2013 19:49
      Lyon, la ville la plus « intelligente » de France

      intelligente ?

      collomb en bon toutou du N.O.M. sur lyon il emboite le pas à jl borloo sur le grenelle de l’environnement qui entraine une DENSIFICATION de la ville pour accueillir plus de population (logements sociaux  ? ) donc du bétonnage dans une ville ou il a été question de faire rouler les voitures 1 jours sur 2 suivant la plaque minéralogique  !

      tout cela avec l’appui des écolo qui sont donc d’accord sur le principe  : LES HOMMES ONT VOCATION A ÊTRE ÉLEVÉE EN BATTERIE  ! belle perspective !


      • alfredo 22 novembre 2013 21:48

        Après 35 ans à Paris, j’habite Lyon. Une ville reposante ou les gens prennent le temps de vous répondre poliment. Rienà voir avec le stress et la vitesse de Paname. Ce ne sont pas des contacts chaleureux mais les habitants ne sont en rien désagréables.
        Il faut du temps pour comprendre cette ville qui n’a rien à gagner à se comparer à Paris.
        A lire, un bon livre de Bruno Benoit sur Lyon dont la recension est sur ce blog
        Le profane sera surpris le mois de décembre de voir s’afficher un panneau lumineux « Merci Marie » sur la colline de Fourvières. Un zeste de conservatisme catho et cul bénit qui surprend le visiteur mais irrigue encore la ville. Il faut bien s’y faire ... Lire ce billet à ce sujet


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 novembre 2013 02:15

          Lyon et Paris sont deux villes qui n’ont rien à voir, niveau infrastructures et mentalité.


          Beaucoup disent que Lyon aurait été la capitale en lieu et place de Paris si un fils de roi n’y était pas mort de façon suspecte, les capétiens ayant longtemps préféré l’air rhodanien au séquane une fois la ville arrachée à l’ empire germanique.

          Le ville montre fièrement son métro 99 % accessible aux handicapés, ses 5 trams 100 % utilisables par les fauteuils roulants. Bien des villes devraient en prendre de la graine !


        • psynom 23 novembre 2013 12:24

          Cela va en surprendre plus d’un, mais avec 6 millions de touristes par an, Lyon est la deuxième ville touristique de France. Pour les médias français il n’existe que Paris et un peu Marseille, en France. Bin non !


        • paul 22 novembre 2013 22:37

          Plutôt qu’un article de com pour la mairie de Lyon, on aimerait mieux savoir quel est le partenariat de la ville avec le NEDO, équivalent de l’Adème au Japon, qui a investit 50 millions pour tester ce « smart community », associé à Bouygues ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès