• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Maille à partir avec les Mayas

Maille à partir avec les Mayas

Les Mayas, civilisation indienne d’un autre temps, localisée surtout dans le Yucatan au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Deux millions d’indiens d’origine maya vivent toujours aujourd’hui. Ils avaient un terrible secret, une manière de penser très en avance sur leur temps. En voici les preuves.

medium_Maille_a_partir_avec_les_Mayas_00.jpgMon voyage en mai 2002 au Yucatan est une des bases de cet article. J’avais voulu, lors de ce voyage, poursuivre l’étude de cette volonté bizarre de construire des pyramides pour s’approcher du ciel. Mon article précédent sur l’Egypte « L’éveil d’une passion égyptologique » en parlait déjà. Les Egyptiens, aussi, pendant quelques 3000 ans, ont construit des pyramides extraordinaires pour offrir des sépultures à leurs pharaons en ayant des visions en avance sur leur temps.

De l’autre côté de l’Atlantique, même volonté de s’approcher des dieux célestes. Cette fois, ces pyramides étaient aussi et surtout des temples permettant de montrer la supériorité de leurs rois aux peuples et aux ennemis.

Les pyramides relient les hommes aux dieux soit après leur mort comme pour les pharaons ou pendant leur vie pour les Mayas.

Mon article a été écrit et attendait une occasion depuis trois mois. Coïncidence, « Sciences et Avenir » de janvier 2007 titrait « Apocalypse 2012 » en rapport avec un calcul de précision bien étrange dont nous allons parler.

Coïncidence encore, vendredi soir, 2 février, TF1 avait une émission qui reprenait « Les 30 histoires les plus mystérieuses ». L’une d’elles reprenait le grand mythe de l’Atlantide et la correspondance surprenante entre les pyramides d’Egypte et celles des Mayas. Mais le trouble dû à la concordance des événements est encore ailleurs.

Le peuple Maya était aussi en avance sur son temps. Leurs sciences, qu’ils n’avaient pas l’impudence de qualifier comme telle, étaient par contre au plus haut de l’évolution.

  • Les mathématiques, ils les basaient sur un système numérique vigésimal, c’est à dire en base 20. Les doigts des mains et des pieds étaient évidemment passés par là. Le mot “vingt” en Maya désigne tout simplement “homme”. De plus, la notion de zéro, ce « miracle arithmétique », était reconnu.

  • Leur écriture reste encore mystérieuse aujourd’hui. Elle était phonétique et idéographique. Pas de pierre de Rosette découverte de ce côté pour aider à la traduction. En plus, l’autodafé de juillet 1562 qui a brûlé de nombreux écrits en alphabet maya, a rendu les choses encore plus difficile. Ils racontaient les superstitions et les visions diaboliques et on n’aime pas trop ce genre d’idéologie quand elle vient d’ailleurs.

  • L’astrologie et les mouvements des astres n’avaient pas beaucoup de secrets pour eux. Des observatoires astronomiques en témoignent encore. Le calcul du passage des astres était rigoureux et ne doit s’incliner de très près face aux calculs de précision d’aujourd’hui.

  • Leur art est le plus beau et le plus fin de toute la période précolombienne. La grâce se détecte dans la représentation humaine basée par l’observation.

  • Mais, l’étrangeté qui va nous obséder dans cet article, est relative à leur calendrier rituel de 260 jours (tzolk’in) qui globalise et clôture le temps en rapport avec les astres dans lesquels ils voyaient leurs divinités.

Revenons à leur histoire. Trois périodes cadastrent leur passage.

  • Une période préclassique de 2000 Av J.-C. à 100 Ap. J.-C. avec leur origine olmèque.

  • Une période classique entre 100 et 800 de notre ère qui signe, avec un apogée, les plus belles réalisations dans les arts et les sciences.

  • Une période post-classique qui a précédé leur disparition restée inexpliquée de manière définitive et précise. La fin de l’empire se situe vers le XI ème siècle.

Tikal, au Guatémala, a certainement été le théâtre d’événements qui préfiguraient leur anéantissement en très peu de temps. A son apogée, vers les années 810, la ville comptaient 50.000 habitants. Acropoles et temples-pyramides encadraient quelques 3.000 bâtiments, enfouis en pleine jungle sur 16 kilomètres carrés. Du haut des 38 m de la pyramide, des rois autoritaires se sont succédés et faisaient le lien avec les dieux dans leur parure de plumes de quetzal émeraude. Moins extraordinaires et volumineuses que pour les Egyptiens, les pyramides mayas ont cependant leurs mystères. Les techniques étaient rudimentaires, pas de poulie ni de roue. Les carrières proches ont fourni le calcaire à la base du mortier. Reposant sur une chappe, élever des cellules remplies de gravier était la formule choisie. Pas de voutes et très peu de colonnes ont été découvertes. Les espaces intérieurs étaient de ce fait très réduits et une lourdeur obligatoire des murs.

La force humaine, à la base de la construction, fournie souvent par une main-d’oeuvre en provenance des conquêtes guerrières. La couleur rouge et bleue indigo (le célèbre azurith) recouvraient le tout. Au centre des villes, les palais les plus élevés étaient réservés à l’élite de la population. Ces pyramides représentaient les seules montagnes du Yucatan qui est le plus souvent plat.

La disparition de cet Empire Maya reste réellement mystérieuse d’autant que par calcul leur calendrier la planifiait bien plus loin et même dans notre futur.

De manière très précise, cette durée, ils l’ont évaluée à 5.125 années de présence maya sur terre. Prédiction inquiétante qui tout doucement passe dans les ouvrages d’aujourd’hui. Le livre « Doomsday 2012 » et le film récent « Apocalypto » de Mel Gibson vont faire chauffer les marmites et enflammer nos imaginations. Mel Gibson, critiqué pour sa sauvagerie et ses approximations historiques s’est, en effet, livré une nouvelle fois à une fresque précolombienne qui prend sa source dans la puissante civilisation maya, éteinte depuis cinq cents ans et sur fond de lutte entre le Bien et le Mal.

Cette civilisation est la seule connue qui ait jamais pensé à établir sa durée d’exitence sur terre de manière aussi précise. Le début, en général, on s’en préoccupe, de la fin par contre, bien loin l’idée d’en chercher les aboutissants.

Leurs écrits, plutôt codex tardifs sous forme de manuels de survie, impressionnent surtout nos esprits actuels que veulent effacer la possibilité de la marche du temps et qui n’entrevoient pas de fin, car, comme chacun sait, nous le valons bien !

Leur vision du temps par cycles successifs en spirale tranche radicalement avec la nôtre linéaire et infinitésimale. cet hermétisme dans la compréhension était voulu par les prêtres seuls habilités à fixer des dates des événements sacrés et mythologiques. Etre maître du temps, n’est-ce pas la force suprème ?

L’autre calendrier, le solaire, découpait plus traditionnellement l’année dite « vague ou haab » en 365 jours répartis en 18 mois de 20 jours suivis par 5 jours marqués par une période critique de grands dangers.

Leur chronologie du temps par le « Compte Long » est encore plus troublante. Le calcul maya dans ce cas commence à l’an « 1 » c’est-à-dire, très précisément le 13 août de l’an -3114 Av. J.-C, tandis qu’il trouverait sa fin, le 21 décembre 2012 de notre ère. Le temps divisé en jour (kin), en uinal (=20 x kin), en tun (=360 x kin), en katum (=20 x tun), en baktun (=20 x katum). (ex : 2.3.4.8.1 c’est-à-dire 2ème baktun, 3ème katun, 4ème tun, 8ème uinal et 1er jour).

Entre l’an 300 PM et 800 PM, les Mayas avaient la connaissance de la création de leurs cycles.

Persuadés que d’autres cycles les ont précédés mais tout en redoutant les transitions entre eux. La fin d’un « katum » devait normalement représenter une période intermédiaire troublée de catastrophes.

« Ils se sont trompés manifestement sur la date de leur fin. C’est un fait », pouvait-on lire en préface à l’article du “Sciences et Avenir.

Oui et non. C’est vrai qu’ils ont disparu en surface de l’Histoire avant l’arrivée des Espagnols mais ce serait mensonge que d’ignorer la réalité de leur présence encore de nos jours. Deux millions de descendants sont toujours là sans qu’on ait à les rechercher très longtemps. Leur faciès, leurs coutumes, leurs folies, ces indiens-là, Mexicains d’aujourd’hui, ne maquillent pas leur descendance. Les temples sont toujours majestueux. Au sud du Mexique, les anciens cycles du calendrier sont encore utilisés pour les actes de divination liés au chamanisme. Au Mexique, être prêtre nécessite d’être aussi fort en arithmétique comme nous l’avons vu avec leur calendrier !

Ce ne sont pas les conquistadors qui ont pu les anéantir. La fin de leur « katum » avait sonné à Mayapan, la dernière ville, depuis plus de 60 ans au XVI siècle lors de la reconquista. L’année 1697 signe la fin de la dernière place forte connue. Les Mayas avaient plié bagages et s’étaient fondus sous d’autres étiquettes. La « terra incognita », laissée en ruine, infestée de paludisme, les avaient fait retourner vers un destin probablement à coups de nouveaux cycles. Diego de Landa, le Champolion espagnol, essayera de comprendre calendrier et disparition.

Plus tard, avec les Aztèques, ce sera, en effet, une autre histoire tout aussi tragique sous le joug destructeur de Cortes et d’autres envahisseurs.

Le cinéma s’est tourné de multiples fois vers les sujets catastrophes mais en donnant toujours une fin pas si honorable, salvatrice pour des héros légèrement « Rambo ». Il faut admettre qu’il faut toujours garder le sommeil des spectateurs avec rêves au chaud. La mort avec anticipation des Mayas, mille ans avant l’échéance doit laisser un peu moins rêveur. Plusieurs hypothèses viennent à la rescousse pour tenter d’expliquer l’inexplicable :

  • Le seul souci de nos Mayas a toujours été de continuer à vivre avec l’expansion de leur territoire.

  • Pour y arriver, des guerres meurtières ont ponctionné les populations de l’infra-monde. La période des Toltèques n’était pas tendre et plutôt sanguinaire. Chitchen Itza se souvient du roi Kukulcan et de son Serpent à plumes. La théocratie installée par eux n’a eu de cesse de plonger des victimes dans des cénotes, les puits sacrés.

  • Pour s’assurer de la victoire, les sacrifices humains étaient perpétrés. Le Dieu, « Chac-Mool » ont de ses désirs morbides transposés dans la tête de leurs représentants. Le pouvoir absolu des chefs Maya, à l’instar des Pharaons d’Egypte, surveillaient du haut de leurs temples aux marches qui font fuir les craintifs du vertige. Du haut de ses 42 mètres la plus grande pyramide de Coba, “Nohoc Mulsurplombe toujours toute la forêt. Une pente raide, des marches serrées et courtes pour décor.

  • L’effondrement de la politique toujours en course de prestige mixée avec la compétition et la rivalité. Des pyramides toujours plus hautes ne permettent jamais d’espérer atteindre le ciel. Le partage du pouvoir s’impose tôt ou tard. Les dieux usurpent un jour les trônes des rois. Les violences de l’an 760 ont laissé des traces indélébiles autour du site de Seibal.

  • Apprivoiser l’eau a peut-être été leur chant du cygne. La pluie et son irrégularité ont joué un rôle indéniable. Les récoltes pour être viables doivent se nourrir d’au moins 600 mm d’eau par an. La sécheresse ne doit pas être longue pour décimer et éteindre les civilisations les plus préparées. Des sacrifices humains ont été découvert dans ces cénotes à la gloire du dieu de la pluie, Chac, en forme de serpent au long nez plein de caprices... Alors, « Serpent à plumes », « Oiseau Zéro lune », « Grande Patte de Jaguar », « Ciel d’Orage », « Seigneur Cacao » ont croisé ces lieux et les ont hantés avec un pouvoir absolu, hierarchisé par les prètres qui organisaient ces fêtes et sacrifices. Les guerres apportaient des vaincus dont on peut encore voir les cranes suspendus aux râteliers aux cranes (tzompantli). Chichen Itza, Uxmal, Calakmul, Palenque, Tulum, des noms qui fleurent bon l’exotisme pour touristes, se sont éteints un à un. La cité de Kabah avec ses 300 masques du Dieu Chac sur la façade du temple n’est pas étrangère à cette reconnaissance divine.


Les scientifiques d’aujourd’hui se posent toujours la question de savoir ce qui s’est passé avant le Big Bang, à l’éclatement de notre univers en expansion. Les Maya, n’y avaient-ils pas trouver une réponse ? La même « mise en boîte » du temps prendrait une conception en cycles avec catastrophes et mutations en interface.

La stupéfaction se lit encore sur le visage des touristes qui passent devant ces monuments. L’énigme du passage avorté de leurs hôtes reste dans toutes les imaginations après le voyage. Les hypothèses officielles, ci-dessus, n’empêcheront pas les neurones de s’évader avec la machine à explorer le temps de l’imagination.

Mille ans plus tard, rien de changer sous le soleil. La faiblesse de l’homme face à la force de la nature...

Alors commençons peut-être par surveiller de plus prêt les années à venir car le fameux cycle « katum » est peut-être à son apogée.

Avec notre manière de penser, par contre, Jared Diamond invente l’”Effondrement" du système sans être insensé pour autant.

La liste des raisons de l’extermination maya d’après lui et d’autres, rappelons-les :

  • croissance démographique incontrôlable par une classe dirigeante ruinée politiquement.

  • la déforestation.

  • les combats guerriers de plus en plus fréquents.

  • changements climatiques entraînant une pluviosité capricieuse.

Tout cela ne rappelle rien ?

Le 21 décembre 2012 n’est plus si loin. Les Maya, auraient-ils raté le coche ? Leur fin, n’était-ce que partie remise ? Ne sommes-nous pas tous un peu « maya » dans l’âme secrète ?

Nostradamus avait-il uniquement mal calculé ses prédictions ou celles ... des Mayas ?

Les écologistes nous avertissent des dangers dûs au réchauffement anormalement rapide de notre climat. Notre terre a vu très certainement d’autres situations semblables. Les éléments sont donc en place inexorablement pour un "remake".

Ne ferait-on pas appel à notre télévision belge RTBF pour un nouveau journal télé bien faux. Je ne crois pas qu’il soit très difficile pour remplir les séquences de notre monde qui se cherche une vérité sans la trouver. Tintin n’en serait d’ailleurs pas mécontent.

Mais attention, cette vérité-là dérangera toujours. C’est un terrain miné plein de déontologie, de mythologie et d’idéologies qui se bousculent dans le désordre.

Mais, j’oubliais. Dans la culture maya, le jeu de balle, le Pok-ta-Pok, était très important. Les ressemblances des situations devaient-elles aller jusqu’à de tels extrèmes ?

Coïncidence, vous avez dit coïncidence ? Comme c’est étrange.


L’Enfoiré,

Citations :

"La sagesse n’est qu’un gros nuage sur l’horizon.", Francis Picabia

"Pour se sauver il n’y a qu’un moyen  : sacrifier sa réputation.", Francis Picabia

"La Terre meurt", nouvelle chanson de Charles Aznavour

Les images en "mailles fines"


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Lartiste (---.---.63.222) 6 février 2007 13:06

    Merci pour votre article.

    Il y a quelques jours je me suis justement penché sur le mystère de la grande pyramide d’Egypte et ses mensurations, qui témoignent d’une capacité de prédiction mathématique des évènements astraux stupéfiante. Son périmètre de base mesurant en pouce : 232 mètres 805 de côté pour une hauteur de 148 mètres 208 soit un circuit de base de 36 524 pouces... etc etc

    Je me suis interrogé, à savoir si la grande pyramide aurait permis de mesurer très précisément la vitesse de la lumière et mes découvertes, grâce à Internet, ont été surprenantes.

    « Leur vision du temps par cycles successifs en spirale », me fait penser à une autre analogie cette fois avec la classification périodique des éléments (projet Akira : SPI Table of Chemical Elements) Les mayas comme les égyptiens serait-ils les gardiens d’une géométrie qui tient compte du temps dans son système métrique ? le cercle dans un plan, devenant une spirale dans un espace à trois dimension, où l’un des axes symbolise le temps.

    Je n’ai pas eu l’occasion, ni de visiter l’Egypte, ni de me rendre au Mexique, en fait je suis plus fasciné maintenant par les Incas et leur mode construction, où chaque pierre s’inscrit à la perfection dans l’édifice.

    A mes yeux, ces pyramides, sont les accélérateurs de particules de l’époque : elles sont un témoignage scientifique. Qui dit « Science »dit « Progrès » (théoriquement), celui là même que l’on n’arrête pas, et qu’on ne réinvente pas. Nos descendants nous lèguent les vestiges de leurs découvertes, sans savoir précisément ou cela va nous mener, comme s’ils étaient guidés par une « force supérieure ».

    Vous parlez d’une fin du monde pronostiquée en 2012, d’autre l’ont vu en 2007 : A quoi devons nous nous préparer ? smiley Un nouveau tube des Rolling Stones ? smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2007 13:28

      @Lartiste,

      Je crois que l’article est certainement à catégoriser dans le choc des idées et les idées de choc. L’Egypte, j’adore parce qu’elle me fascine par son avance par rapport aux (certaines) autres civilisations. J’ajoute « certaine » car il y en a d’autres. Je ne sais si vous avez l’émission de TF1 de vendredi. Apparemment, elle est introuvable actuellement. Cette séquence sur l’Atlantide m’a poussé à faire sortir mon article 2 jours plus rapidement (c’était programmé sur mon site). Son écriture ne date pas d’hier. En 2002, je suis en effet aller voir ces pyramides sur place. J’ai une foule de photos à disposition. Par manque de place sur mon site à Megas limités, je n’en ai mis que très peu. Continue à t’intéresser aux pyramides. Tu vas peut-être ajouter une 31ème histoire mystérieuse.

      Le but de l’article était aussi de faire réfléchir sur des coïncidences tellement évidentes entre leur époque et la nôtre. Parler de réchauffement climatique, c’est bien. Apporter des similitudes étranges avec le passé, me paraissait « diablement » plus efficace. Mon pseudo me permet de ces écarts de langage et d’idées. A+ smiley


    • Lartiste (---.---.63.222) 6 février 2007 15:17

      (http://8119.free.fr/ : SPI-Periodic Table of Chemical Elements)

      Je ne trouve pas de trace de la séquence de l’Atlantide sur TF1...

      « Le but de l’article était aussi de faire réfléchir sur des coïncidences tellement évidentes entre leur époque et la nôtre. »

      Vous allez rire, mais figurez vous que j’ai étudié la biologie . L’ordinateur et les bases de données sont un outil diablement efficace. L’ADN humaine et l’ADN virale y sont les 2 principaux protagonistes. N’y verront-on pas un serpent ? (Kukulkan).

      Ces derniers temps, avec des collègues nous avons suivi la progression du virus grippal H5N1 et ses mutations « au nucléotide prêt ». L’objectif étant d’anticiper une mutation qui ne serait pas le fruit du hasard, mais qui pourrait être anticipé... le principe de la recombinaison génique : le virus aurait une conscience !

      Pourquoi ce témoignage ? l’idée de cycle. J’ai fait une remarque dans un forum sur la similitude entre le 14ème siècle et le 21ème siècle. Avouez tout de même que vivre au 14ème siècle nous aurait poussé à d’autres interrogations que celles qui nous titillent aujourd’hui. Au 14ème, nous n’avions pas encore découvert l’Amérique, mais nous avions subi de plein fouet en Europe une pandémie, celle de 1350 

      En fait la magie d’Internet me permettait d’enrichir mon commentaire, tout en visualisant l’arrimage du « cargo soyouz » (Russe...) de ravitaillement à la station Mir : Ce cargo en approche semblait glisser comme un navire à quai... ou comme une pierre qui roule smiley.

      Si les anciennes civilisations ont construites des pyramides, nous ouvrant des mondes dans l’au delà, je n’ose imaginer, la hauteur de celle que nous avons construite et où elle est susceptible de nous mener. smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2007 17:51

        @artiste,

        « Je ne trouve pas de trace de la séquence de l’Atlantide sur TF1... »

        >>> Je ne peux vous le prouver. Mais elle faisait partie d’une des 30 histoire. Sur le forum de l’émission, quelqu’un a donné une adresse pour la revoir, mais elle ne marche pas. http://buzz-tv.typepad.com/buzztv/2006/05/les_30_histoire.html

        « L’ordinateur et les bases de données sont un outil diablement efficace. »

        >>> J’en sais quelque chose. Regarde mon « A propos ».

        « L’ADN humaine / virus grippal H5N1 / 14ème siècle et le 21ème siècle / soyouz / pyramides et hauteur de celles que nous avons construite »

        >>> Merci, pour ces ticket de chance ou malchance tirés du sac de lotterie de la vie.

        « ...où elle est susceptible de nous mener... »

        >>> Voilà le problème du « bis replica ». Les cycles y sont, les résultats semblbles...

        A la question habituelle de savoir qu’est-ce qui avait avant le big bang avec expansion actuelle, certains scientifiques pensent au cycle de retressissement, suivit d’expansion, jusqu’à la fin des temps. A+


      • ka (---.---.30.12) 6 février 2007 16:01

        Bonjour l’Enfoiré

        J’ai bien aimé votre article.

        Connaissez-vous la légende maya des 13 crânes de crystal de quartz qui seraient disséminés un peu partout sur la planète ? 7 ont déjà été trouvés et selon la légende quand les 13 auront été réunis ils devraient livrer un secret à l’humanité. J’ai entendu parler de cette histoire dans une précédente émission sur les mystères diffusée sur TF1 et ça m’avait intriguée parce qu’on connaît tous l’histoire du triangle des Bermudes, du monstre du Loch Ness mais les crânes de crystal c’était nouveau pour moi.


        • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2007 17:55

          @Ka,

          Vous je connais parfaitement. Il suffit de lire ceci : http://www.ldi5.com/archeo/crist.php pour être informé. Troublant aussi mais sur un autre plan. Merci, j’avais oublié. A+


        • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2007 20:27

          Sorry, mais il y a ma plume qui a dévié dans ma réponse. L’histoire des crânes, je connais très bien...


        • La Taverne des Poètes 6 février 2007 20:28

          "Ah ! Maïa l’abeille ! Toute une civilisation qui disparaît. Pardon ! je lisais une vieille fiche destinée au ministre de la culture Jacques Toubon. Du coup j’ai tout mauvais. Je corrige. Je savais pas -ou j’avais oublié- que les Mayas étaient aussi au Guatemala. Guatemala ! Grattez-moi là je rêve !


          • La Taverne des Poètes 6 février 2007 20:31

            S’cuse l’Enfoiré, j’ai du maille à partir mais quand c’est parti, c’est parti. Et quand je suis trop lent-faux-a-rrêter.


          • L'enfoiré L’enfoiré 6 février 2007 20:39

            @Taverne,

            C’« est tout bon » de se tromper à ce point. Une abeille peut en cacher une autre. Une Guate et maya piquante, c’est pas bon du tout. Nous y sommes donc. Bien localisé, bien sur la longueur d’onde. Alors les tous bons commentaires vont gicler ferme. Merci d’avance... smiley


          • La Taverne des Poètes 6 février 2007 21:10

            L’Enfoiré, j’aurais bien poursuivi dans la même veine mais là il faut que je mange. De fait, le coupe-faim me coupe aussi l’inspiration car essayez donc d’inspirer tout en avalant !


          •  :+ (---.---.74.185) 6 février 2007 22:45

            je suis tombé sur cette histoire :

            Propriétés du temps

            et je trouve quelques coincidences avec les théories avancées sur :

            le site des messagers du temps

            en tout cas cette une période des plus palpitantes.


            • Lartiste (---.---.186.49) 7 février 2007 07:05

              Merci pour ce lien et cette video. Cela permet de clairement mettre en relation le lien entre rêve, lumière, sommeil paradoxal, clairvoyance, mécanique quantique, et biensûr les Mayas. Et le vide dans tout ça ? remplacé par les champs quantiques évidemment...

              Après une bonne nuit de sommeil, en attendant les premiers rayons du soleil je me suis finalement demandé si il était bien à propos de reprocher aux Mayas d’avoir pratiquer des rites sacrificiels au sommet des pyramides smiley


            • La Taverne des Poètes 6 février 2007 23:43

              Maya l’endroit, Maya l’envers... Des deux côtés l’article est bon.


              • La Taverne des Poètes 6 février 2007 23:49

                Bon le poète aussi mais comme le disait Clemenceau : il faut savoir arrêter les conneries. Enfin, je le cite de mémoire... Bonne nuit !


              • L'enfoiré L’enfoiré 7 février 2007 08:18

                Bonjour à tous lecteurs,

                Je crois que quelques éclaircissements et explications sur la création s’imposent pour ces articles.

                1. Plus cartésien que moi, tu meurs. Ma formation m’interdirait du côté des illuminations extranaturelles.

                2. L’article d’origine date de 2002 après mon retour du Mexique. Il a été écrit de manière tout à fait historique et scientifique avec la recherche tout azimut d’informations pour compléter ce que j’y avait entendu.

                3. Ma « déviation » vers un sujet et problème tout à fait actuels est bien plus récente. On entend tous les jours les problèmes de réchauffement climatique, des dangers que nous courrons. Une reprise de l’article avec le recul de l’imagination pour en faire ressortir le message d’aujourd’hui de manière originale, me paraissait la meilleure vu l’enthousiasme de beaucoup de spectateurs qui ont regardé cette émission de TF1. Le réchauffement de la planète, c’est joli, c’est dans la norme, mais est-ce que ça fait réfléchir plus que 10 minutes devant la télé ? Comme disait Jean Cocteau : « Tout a été dit, mais les gens ont tellement peu de mémoire ». A+


              • (---.---.28.21) 7 février 2007 11:59

                1 x 666 = émergence de l’Islam 2 x 666 = émergence de la réforme protestante 3 x 666 = 1998 .... qu’est-il entrain de se passer ?

                une proposition pour ce chiffre d’homme. smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 février 2007 12:16

                  Pas trop difficile : 1998 :
                  - Ere glacière ayu Canada (11/1)

                  - Cuba reçoit Jean Paul II (25/1)

                  - Marche blanche à Bruxelles (15/2)

                  - De l’eau sur la lune découvert par la Nasa (5/3)

                  - Pol Pot est mort (16/4)

                  - Coulée de boue dans le Sud de l’Italie à Sarno 97 morts (10/5)

                  - Inde reprend les essais nucléaires (11/5)

                  - Pakistan se paye la bombe (31/5)

                  - Le VLT , télescope terrestre (27/5)

                  - Tabarly disparru (13/6)

                  - Coupe du monde football est française (12/7)

                  - Innondations dramatiques en Chine (9/8)

                  - Relance de la paix à Wye Plantation Arafat et Nettanyahu (11)

                  - Clinton attaque l’Irak (18/12)

                  A toi de choisir... Bon exercice. Tu me diras ce que tu as choisi. smiley


                • Lartiste (---.---.76.36) 7 février 2007 15:40

                  Cela me fait rigoler : Savez-vous justement ce qu’attendez les experts mondiaux du virus H5N1, le 6 juin 2006 ?

                  Non ! pas les résultats du Loto, hein ! mais la Pandémie (The Black Death) image de celle qui s’était produit très exactement 666 ans plutôt, « à partir » de 1340.

                  Désolé de vous refroidir comme ça ! smiley

                  Si vous souhaiter vérifier la date : http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Death


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 février 2007 16:22

                  @Lartiste, A moi de rigoler. Tu parlais de 1998. Le H5N1 était encore dans les choux... smiley


                • Lartiste (---.---.76.36) 7 février 2007 17:35

                  Non, tu as raison, il a sorti sa tête en 1997. Par contre j’ai de « légers doutes » sur son origine.

                  Quand on connaît l’immunologie et les risques engendrés par l’élevage en batterie et la vaccination animale ! On engendre des monstre, avec des souches toujours plus résistantes.

                  Je crois que le virus grippal, fait parti de ces menaces qui ont dû peser fortement sur les civilisations anciennes : pas seulement sur les hommes, mais aussi sur leurs élevages... La Force Invisible, qui se propage rapidemment et vous foudroie vous et vos coreligionnaire.

                  Mais 1996, fût aussi l’année de l’explosion du vol TWA800 pour ceux qui se souviennent. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup qui se rappellent encore que parmi les passagers il y avait Ch. Mérieux... Ce dernier revenant d’Atlanta, avait projeté de faire des essais immunologiques dans le domaine militaire US.

                  En 1997 Mérieux (le Français) fusionnera avec Merck l’américain pour donner Merial : le premier groupe mondial de vaccination animale. En perspective pour les actionnaires, la vaccination des poulets Chinois.


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 février 2007 17:56

                  @Lartiste,

                  Je dois t’avouer que je n’ai pas une mémoire de savant qui retient tout cela en le citant de manière exhaustive. J’ai mon livre de chevet « La Chronique du 20ème siècle » qui m’a aidé a choisir ce qui me parraissait le plus marquant toutes opinions confondues. J’aime beaucoup la petite histoire de la grande. Mais, il faut des « milestones » (des repères). L’arithmétique simple que tu prenais pour te lancer dans cette théorie de l’étrange historique, ne m’a jamais impressionnée. Des coincidences tiennent la route 1x ou 2x et puis s’égarrent. Merci tout de même. smiley


                • Lartiste (---.---.76.36) 7 février 2007 18:26

                  « Je dois t’avouer que je n’ai pas une mémoire de savant qui retient tout cela en le citant de manière exhaustive. J’ai mon livre de chevet »La Chronique du 20ème siècle"

                  Il y a erreur, je ne réagissais pas à votre commentaire, mais à celui de « IP:xxx.x55.28.21) » sans le nommer. Lorsque je rigolais.

                  « Mais, il faut des »milestones« (des repères). »

                  Tout à fait d’accord, à moins d’être poête dans l’âme !

                  « L’arithmétique simple que tu prenais pour te lancer dans cette théorie de l’étrange historique, ne m’a jamais impressionnée. »

                  Là je ne vous suis pas ? smiley

                  « Des coincidences tiennent la route 1x ou 2x et puis s’égarrent. »

                  SVP, quelles coïncidences, j’ai veillé justement à éviter tout dérapage de ce genre. Je crois que l’erreur est sur l’année 1998 ? autant pour moi !


                • Lartiste (---.---.76.36) 7 février 2007 18:49

                  Pour éclairer votre lanterne, je suis membre des FluTrackers http://www.flutrackers.com/forum/index.php  smiley

                  Si il avait été dans mes intentions de devenir un Troll, je sais que mon sort reservé, aurait été le « Donjon » smiley (section spéciale où terminent les post perdant toute credibilité, cette section n’existant pas à ma connaissance chez les Flutrackers)


                • L'enfoiré L’enfoiré 7 février 2007 19:36

                  @Lartiste,

                  Merci, pour le lien. je comprends mieux l’acharnement sur le H5N1. A l’époque, j’avais écrit « La mort a des ailes » (URL). Est-ce encore d’actualité.


                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 7 février 2007 14:42

                  La « sauvagerie » et l’« approximation historique » de Mel Gibson ne sont pas des critiques, ce sont des mots d’ordres plus ou moins articulés, à coup sûr des ’entités spirituelles’ plus ou moins agrégées, qui terrorisent les (soviets de) rédactions.

                  Sinon, sur ce sujet interessant, on peut écouter l’heure 26 minutes de l’émission de Serge de Beketch du 10 janvier, consacrée principalement aux « Mayas au risque de l’histoire », à « Apocalipto », à Mel Gibson : http://media.odeo.com/1/8/5/RC070110_-_Actualite.mp3 Pleins d’autres émissions passionantes (Abbé Pierre ...) sur le site de la presse qui monte : http://www.francecourtoise.info/radio/index.php

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès