• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Mais que fait la police ?!

Mais que fait la police ?!

On le sait, la sécurité est primordiale surtout lorsqu’il s’agit de l’énergie nucléaire, et pourtant à plusieurs reprises, l’association « Greenpeace » a prouvé que l’on pouvait entrer dans une centrale nucléaire comme dans un moulin…

En effet, le 18 mars 2014, près de 60 militants de Greenpeace, ont réussi à s’introduire en toute impunité dans la centrale nucléaire de Fessenheim, cette centrale dont Hollande avait annoncé la fermeture s’il était élu, puis repoussant à fin 2016 cette éventualité. lien

Ils ont réussi à déployer une banderole portant le message « stop risking Europe » tout en haut du bâtiment. lien

Ces militants, de 14 nationalités différentes, ont passé les différentes sécurités pendant que d’autres, aux commandes de 5 canots pneumatiques se trouvaient sur le grand canal d’Alsace, pour souligner le risque d’inondation couru par la vieille centrale. lien

Greenpeace rappelle qu’en cas d’accident à Fessenheim plus de 4 millions de personnes se trouvant à moins de 75 km du site sont en danger. lien

Ces militants lanceurs d’alerte étaient allemands, belges, hollandais, italiens, suisses, polonais, tchèques, suédois, slovènes, autrichiens, turcs, israéliens, australiens, et bien sur français.

Sur ce lien, le détail de l’action.

EELV (Europe Ecologie-Les Verts) a félicité Greenpeace pour leurs « coups d’éclat (…) qui mettent en lumière la fragilité de nos installations nucléaires  ». lien

Cette action fait suite à une action conjointe menée il y a 2 semaines d’occupation de centrales nucléaires en Suisse, en France, aux Pays-Bas, de Suède et d’Espagne afin de dénoncer le danger liés au vieillissement des réacteurs nucléaires européens. lien

Sur ce lien, on peut constater l’état de dégradation du béton, laissant apparaitre parfois le ferraillage rouillé.

Alors bien sur, les autorités annoncent, pour une énième fois que la protection des centrales va être renforcée, mais la démonstration de Greenpeace n’est pas une première, et à chaque nouvelle intrusion, la même annonce est faite, sans beaucoup de résultats. lien

C’était en juillet 2013 que des militants de Greenpeace avaient réussi à pénétrer sur le site nucléaire du Tricastin, et au lieu d’être félicités pour leur citoyenneté, ils ont tout de même écopés de 3 mois de prison avec sursis.

Ils étaient menacés de 5 ans de prison et d’une amende de 75 000 euros. lien

Quelques jours après, rebelote, 18 militants de Greenpeace avaient réussi à pénétrer dans la centrale nucléaire de Gravelines.

Les actions de Greenpeace ne sont pas une nouveauté, et je suis personnellement fier d’avoir participé à l’une d’elles, il y a assez longtemps, du temps où la dangereuse centrale « super » phénix était encore en activité.

Il avait été question d’installer une banderole au sommet des pylônes électriques avec un message destiné au président d’alors, un certain François Mitterrand, et pour que l’opération soit possible, il fallait opérer une diversion afin de mobiliser les forces de police de l’autre coté de la centrale.

Les militants suisses de Contratom avaient donc demandé une invitation pour visiter la centrale, et plusieurs bus étaient prévus.

Inquiets, les responsables du site avaient validé la visite, mais avaient aussi prévenu les forces de police, lesquelles s’étaient massées en force à l’entrée de la centrale, de l’autre coté des pylônes, ce qui a permis à Greenpeace d’installer tranquillement l’énorme banderole avec son message : « Mitterrand, ferme là ! ».

On se souvient aussi que c’est le 2 mai 2012 qu’un militant de Greenpeace, à bord d’un parapente motorisé avait réussi a déposer une fumigène sur l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey, l’une des plus vieilles de France. lien

Si 60 personnes motivées, et non armées, ont réussi à pénétrer dans une centrale nucléaire, on imagine sans peine la facilité qu’aurait un commando de terroristes déterminés, et bien armés, pour commettre un attentat sur un site nucléaire, mettant ainsi en danger la vie de milliers de citoyens.

Ceci dit, il parait assez illusoire d’imaginer une protection qui soit 100% efficace, puisqu’il suffirait à un commando terroriste de lancer contre une centrale un missile de la dernière génération.

Certains, comme le AS30, sont capables de traverser 2 mètres de béton sans rencontrer la moindre résistance, et une porte blindé ne leur fait pas peur.

Encore mieux, la bombe MK82 traverse 40 mm de blindage ou 4 mètres de béton, et la bombe Durandal, larguée à basse altitude, fonce à 270 mètres secondes avant de s’enfoncer dans le sol, explosant sur commande, même plusieurs heures après l’impact. lien

C’est d’ailleurs l’une des préoccupations de Greenpeace qui avait consulté un expert indépendant s’interrogeant sur la validité des mesures prises en France pour contrer un attentat terroriste contre une centrale nucléaire, notamment dans le cas de la chute accidentelle, ou pas, d’un avion de ligne sur l’EPR, le dernier « fleuron » de l’industrie nucléaire.

Un rapport secret, qui ne l’est manifestement pas resté longtemps, puisque Greenpeace et le réseau « sortir du nucléaire » l’avaient mis en ligne, avait été rédigé affirmant que tous les risques avaient bien étés envisagés.

« Ce document (…) manifeste un manque presque total de préparation pour prémunir d’une attaque terroriste ». lien

Bien sur, depuis 2009, une convention a été signée entre EDF et la gendarmerie, prévoyant la présence de 40 à 60 gendarmes sur les sites nucléaires, dénommés PSPG (peloton spécialisé de protection de la gendarmerie dont on nous assure qu’ils seraient formés aux risques toxiques et nucléaires, mais, à la lumière des différentes opérations menées par Greenpeace, on voit combien est illusoire cette présence, et que pourraient-ils faire face à un commando terroriste déterminé, et bien armé ?

Et pourtant, selon un sondage effectué par Europe 1, ils y a encore 69% de français qui désapprouvent l’action de Greenpeace (pour 4911 votants).

Alors bien sur, EDF déclare vouloir investir 700 millions pour « renforcer » la sécurité autour des sites nucléaires (lien) et annonce vouloir lutter contre les intrusions.

On se souvient qu’en 2011, un député UMP, Claude Birraux, président de l’OPECST (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) s’était rendu pour une visite surprise à la centrale de Paluel.

A sa demande, l’ASN (autorité de sureté nucléaire) a simulé un accident similaire à celui de Fukushima, soit une perte totale d’alimentation électrique, et une panne du groupe électrogène de secours.

L’alerte fictive a été lancée à 22h.

A 23h30 les agents qui géraient la « difficulté » cherchaient une clé nécessaire pour ouvrir un panneau d’alimentation électrique.

Hélas, la clé était « en commande » et donc indisponible.

A minuit, l’équipe de choc pénètre dans le local électrique du réacteur n°1 et constatent que «  les indications du document de procédure ne correspondent pas au panneau électrique ».

Ils contournent la difficulté en décidant de se raccorder au réseau du réacteur n°3.

Ils ont un nouveau problème : le local n’est pas numéroté.

Il y a un doute (dixit le communiqué de l’AFP) les clés sur le panneau sont-elles mal étiquetées, ou bien sommes nous dans le mauvais local et comme le local n’est pas non plus numéroté, ça ne « facilite pas la manœuvre » a ajouté le député.

Agacement de l’ASN qui se plaint que « la procédure comportait « de nombreuses erreurs (…) lacunes (…) à l’évidence pas opérationnel ».

En même temps, un sénateur, Bruno Sido, vice président de l’OPECST menait une opération convergente à la centrale du Blayais.

Il a fallu une demi-heure, et 4 personnes pour tenter de répondre à une situation de crise.

La question posée était « quel est le critère conduisant à l’arrêt du pompage d’eau en cas d’inondation  ».

Ces « professionnels de la sécurité » cherchaient en vain dans la rubrique «  pompage » une information qui était dans la rubrique « inondation ». lien

Nous voilà rassurés...

Le risque zéro n’existe pas, mais la meilleure solution ne serait-elle pas de tourner le dos à cette énergie si porteuse de dangers ?

Le récent effondrement du plafond dans une ancienne mine de sel au Nouveau Mexique, dans laquelle sont stockés des milliers de fûts contenants des déchets hautement radioactifs vient d’en apporter la preuve. lien

L’information n’est pas vraiment relayée par les médias et à ce jour on sait seulement que de grosses quantités de plutonium se sont échappées dans l’environnement, et que l’accès aux galeries est évidemment interdit…(lien) alors qu’à Fukushima, le système de décontamination partielle, puisqu'il ne filtre pas le césium, est de nouveau en panne. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « Le serpent a beau courir, il ne va pas plus vite que sa tête ».

L’image illustrant l’article vient de « www.magazine-greenlife.com&nbsp ;&raquo ;

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Un nucléaire pourtant si sur…

Nucléaire, la cible terroriste.

Energie, la facture sera salée

La passoire nucléaire

Sortir en douceur du nucléaire


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

196 réactions à cet article    



    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 09:10

      dede

      une réglementation, fut-elle exceptionnelle, n’a jamais arrêté un missile, ou empêché la chute d’un avion...

    • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 09:40

      Peut-être, mais des forcenés oui !


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 09:50

      dede

      mais l’essentiel n’est-il pas d’empêcher l’attentat ?

    • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 10:28

      Comme d’en d’autres domaines, la sécurité passe par la non-divulgation d’éléments qui pourrait servir à des personnes mal-intentionnées. CQFD


    • gaijin gaijin 21 mars 2014 10:45

      dédé
      la non divulgation de quoi ?
      du fait que votre sécurité c’est du foutage de gueule ?
      votre loi ne vise qu’a casser le thermomètre ......


    • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 10:48

      C’est votre vision des choses !  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 11:13

      dede

      que des consignes secrètes existent, bien sur,
      mais il ne s’agit pas de ça.
      vous tournez autour du sujet, et le sujet c’est la sécurité.
      or comme vous avez pu le découvrir dans l’article, elle est illusoire, non seulement incapable d’empêcher une intrusions, mais surtout en cas d’accident, incapable de gérer la situation, 
      si ce qui s’est passé a Fukushima arrivait en France, nous aurions vraisemblablement le même résultat.

    • gaijin gaijin 21 mars 2014 11:15

      oui tout a fait


    • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 11:24

      Tout ça n’est que hypothèses basées sur rien de concret qui soit à votre connaissance.


      A toutes choses égales on peut faire des comparaisons, mais là vous mélangez torchons et serviettes !!!

    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 11:38

      dede

      c’est mieux que de se mélanger les pinceaux.
       smiley

    • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 13:55

      « ♫ Ils nous cachent tout, ils nous disent rien ♫ »


      Euh, dites-moi, ça fait longtemps que vous avez internet ?
      Sur internet vous avez deux moteurs de recherche : Cabanel.com et Google.com. 

      Allez, je vous aide : Le deuxième à l’air de mieux fonctionner, il est plus pertinent !
       smiley

    • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 14:47

      Comme ailleurs !


      Au lendemain de l’intrusion de militants de Greenpeace au sein de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace)un objet suspect détecté mardi à proximité du site nucléaire de Marcoule, tout à côté du Visiatome, a mis en alerte les services de sécurité chargés de la protection du site.

      Comme tout objet se trouvant anormalement à proximité immédiate de ce complexe industriel particulièrement sensible, il a donc été considéré comme une menace potentielle. 

      Des gendarmes spécialisés lourdement armés et vêtus de gilets par balles qui se sont rendus sur place afin de retirer l’objet suspect en question se sont retrouvés avec dans les mains un cartable d’écolier. Trousse, cahier du jour, gomme et double décimètre, tout y était.

      C’est un élève qui était venu visiter le site avec sa classe qui l’avait oublié là en repartant. Son cartable lui a été restitué sans autre forme de procès.

      http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2798443/un-cartable-deleve-met-le-site-nucleaire-en-alerte.html


    • Alibaba007 Alibaba007 22 mars 2014 00:45

      @ Dédé « C’est votre vision des choses ! »

      Ma vision des choses est que ce nouvel arsenal juridique ne sert qu’à protéger les intérêts des actionnaires du nucléaire et comme d’hab, ils se partagent les bénéfices et les dettes seront socialisées.

      Enlève ton masque ! Joe le troll, on t’a reconnu !  smiley


    • claude-michel claude-michel 21 mars 2014 09:28

      La « protection » des centrales c’est l’auberge Espagnole...Le lobby du nucléaire est là pour faire de l’argent..beaucoup d’argent pas pour protéger les centrales...la preuve avec « Greenpeace » !


      • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 09:36

        claude-michel

        pas mieux !
         smiley

      • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 mars 2014 09:55

        Bonjour Olivier,

        ’’ Greenpeace rappelle qu’en cas d’accident à Fessenheim plus de 4 millions de personnes se trouvant à moins de 75 km du site sont en danger ’’.

        Et encore ça c’est dans la théorie (sans vent) ... avec le vent la radioactivité est transporté au tour du globe. On à bien vue comme l’accident de Fukushima à des répercussions directes sur la côte west des États-Unis ...

        http://www.election-europe.org


        • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 11:17

          bonjour eau-du-robinet

          c’est bien en effet de rappeler que le sens des vents est déterminant, 
          à Fukushima, on a constaté que des quartiers de Tokyo, pourtant à 250 km avait ramassé bien au delà de la norme en césium et compagnie.


        • Mac Naab 22 mars 2014 00:54

          Mon dieux il y a vraiment des gens qui pensent que la vidéo montre les conséquences de Fukushima.
          Voici l’analyse des rayonnements de la plage en question, après que la vidéo soit devenu populaire. http://www.google.fr/imgres?safe=off&client=firefox-a&hs=Cp&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=sb&biw=928&bih=461&tbm=isch&tbnid=WhcQt-0ktuwQaM%3A&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.metabunk.org%2Fthreads%2Fdebunked-fukashima-radiation-reaches-west-coast.2898%2F&docid=fAjBl-gdZxIzkM&imgurl=https%3A%2F%2Fwww.metabunk.org%2Fsk%2FIMG_6627.jpg_24483264_20140106_160031.jpg&w=739&h=582&ei=T88sU7nhA4rM0AXhyoCoAw&zoom=1&iact=rc&dur=507&page=1&start=0&ndsp=7&ved=0CF0QrQMwAg

          On y voit clairement que la très grande partie des émissions radioactives proviennent du Thorium présent de manière abondante en général sur les plages de la cote ouest.

          Chaque élément radioactif émet à des différents niveau d’énergie lorsqu’il se désintègre c’est pour cela que l’on peut savoir qu’elle type de noyaux on a sur cette plage. Et c’est pas du Césium que l’on aurait détecté de la même manière. Donc à moins que Fukushima produise du Thorium c’est pas à cause de Fukushima que la plage a ce niveaux de radioactivité. 


        • gaijin gaijin 21 mars 2014 10:42

          le nucléaire repose sur des croyances
          il n’y aura pas d’accident
          il n’y aura pas d’ attentat
          il n’y aura pas de tremblement de terre
          il n’y aura pas d’inondation
          il n’y aura pas de tsunami
          oups
          ........
          la sécurité réelle étant impossible il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper vraiment mais de faire croire que l’on s’en occupe .....
          comme on nous le répète régulièrement le principal danger c’est le stress véhiculé par ces salauds d’écologistes « bobosécolofachistesd’extrèmegauchemêmepasingénieurs »


          • gaijin gaijin 21 mars 2014 10:48

            olivier
            mdr
            tu titre « que fait la police »
            et hop dédé est le premier commentateur .....si ça c’est pas une preuve que la police de la pensée fait son boulot je ne vois pas ce qu’il te faut
            ( fait gaffe il va appeler des renforts )


            • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 11:15

              gaijin

              oui, il est aux aguets, et des que le moindre article s’en prend à son cher (très cher) nucléaire, il se met dans tous ses états.
              un manque de sang froid donc.
              ce qui n’est pas rassurant en cas d’accident.
              oups ! j’oubliais, en matière nucléaire, il faut toujours utiliser le mot « incident »
               smiley

            • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 14:51

              « ...en matière nucléaire, il faut toujours utiliser le mot « incident » »


              Décidément, vous êtes très mal renseigné !
              Les critères de classement de l’échelle INES.

            • 65beve 65beve 21 mars 2014 12:27

              Bonjour Olivier,
              IL faut faire la distinction entre les gens de Greenpeace et des terroristes.
              Les premiers sont délogés manu militari par les gendarmes, les seconds le seraient à coups de Kalachnikov par le GIGN.
              cdlt


              • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 12:56

                65beve

                je pensais que c’était clair ?
                je n’ai jamais sous entendu que « les militants de greenpeace serait des terroristes » !
                bien au contraire, ils font (à mon avis) acte de citoyenneté, prouvant par leur action que nous ne sommes pas à l’abri d’un acte terroriste...
                désolé que ça ait pu porter à confusion.


              • Electric Electric 21 mars 2014 12:39

                Salut Olivier,

                un seul bémol, il ne s’agit pas de sécurité, mais de sûreté, concernant les problèmes d’accès aux sites nucléaires.

                Il y a encore plus simple pour faire péter une centrale : en prendre tout simplement le contrôle en prenant en otage la salle de contrôle. Ensuite fermer les vannes des circuits primaires. Attendre 2H, le temps que le MOX fonde, et bye bye les réacteurs.

                C’est ce qui aurait pu se passer à Rovno pendant la « révolution » ukrainienne lorsque des dingos ont pris la centrale d’assaut, et foutu le feu aux bâtiments administratifs :

                http://french.ruvr.ru/news/2014_02_20/Lopposition-ukrainienne-a-pris-d-assaut-la-centrale-nucleaire-de-Rovno-2514/

                Et il y a encore plus simple : sur le dark web, on peut taper les serveurs informatiques d’installations en tout genre comme des barrages (déjà fait), des stations d’épurations, ....

                Les centrales nucléaires sont aussi reliées aux réseaux. Les virus (stuxnet, attaques, ...) s’y régalent.

                Avec les progrès tous azimuts en matière d’informatique, on a du souci à se faire.

                En substance : tout pays possédant un parc nucléaire peut être l’objet de chantage de la part de groupes terroristes ou d’Etats voyous.

                Pour condamner toute l’Europe du nord, il suffirait de balancer un seul gros pétard dans les piscines de plutonium de la Hague seulement couvertes par du bardage de supermarché.

                Stockage du WIPP en folie : j’ai pris contact avec les opposants qui ont ensuite bien relayé par des communiqués de presse :

                http://burestop.free.fr/spip/spip.php?article603

                Dans un monde normal, cet accident devrait condamner définitivement tout projet d’enfouissement de déchets radioactifs à longue durée.

                Il est possible que les USA se retrouvent actuellement avec la plus grosse bombe sale potentielle de toute l’histoire du nuke sur les bras, puisque, c’est officiel, les rejets atmosphériques sont continus depuis le début du feu nucléaire souterrain (et c’est du plutonium et de l’américium) :

                http://enenews.com/official-radioactive-particles-escaping-everyday-wipp-dispersing-top-officials-made-available-comment-expert-leakage-coming-unfiltered-ducts-weeks


                • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 12:59

                  bonjour Electric

                  en effet ; j’aurais pu pousser beaucoup plus loin ma réflexion.
                  merci de l’voir fait...
                  en tout cas pour l’accident au USA je suis totalement mobilisé, espérant que ça pourrait se résoudre ... mais sans tomber dans du catastrophisme, je dois avouer etre inquiet.
                  et qui ne le serait pas ?
                   smiley

                • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 13:06

                  parkway

                  bien évidemment.
                  merci de proposer ce scénario... je me demande quelle sera la réponse de dédé ?
                   smiley

                • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 14:57

                  « ...merci de proposer ce scénario. »


                  Vous encouragez cela ???
                  Venant d’un anti-nuc cela m’étonne !!!
                   smiley

                • bnosec bnosec 21 mars 2014 12:50

                  Etonnamment personne ne remarque qu’au contraire Greenpeace n’arrive jamais à entrer dans la centrale mais se fait attraper après le premier niveau de sécurité.

                  Par ailleurs savez vous qu’ils préviennent toujours avant leur méfait, de peur d’être tirés comme des lapins ?

                  Prévenu ou pas, je serais la sécurité je tirerais dans le tas histoire de jouer dans des conditions vraiment réelles d’infiltration de la centrale par des gens malintentionnés !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 13:01

                    bnosec

                    je pense qu’à ce stade, vous pourriez profiter des promotions en matière de lunette.
                    si vous aviez lu attentivement, vous auriez constaté que les militants de greenpeace étaient effectivement parvenu a pénétrer (à plusieurs reprises) dans les enceintes nucléaires.
                    rappelez vous la fumigène déposée sur un réacteur de Bugey... et tant d’autres.
                    dites moi, ne seriez vous pas en manque d’objectivité ?
                    le ciel vous tienne en joie.
                     smiley

                  • bnosec bnosec 21 mars 2014 21:02

                    SUR un reacteur ? ouaouh !!!
                    Sont ils rentrés ?
                    Qu’avez vous a dire sur le fait qu’ils préviennent les pouvoirs publics avant leur action afin de ne pas se faire repousser trop violemment ?

                    PS :
                    combien a couté cette mascarade d’opération ?
                    que pensent les donateurs de greenpeace de cet argent dépensé et qui pourrait vraiment servir à des actions bénéfiques ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 23:17

                    bnosec

                    oui, ils sont rentrés dans la cuve du réacteur, 
                    ils ont pris des chaises, et se sont installés tranquillement attendant l’arrivée des forces spéciales...
                     smiley
                    sacré bnosec, zetes un marrant...
                     smiley

                  • Alibaba007 Alibaba007 22 mars 2014 01:24

                    @Olivier 
                    Je partage ton inquiétude sur ces cinglés de Folamours et notre santé future. Mon prochain achat : un Radex RD1706 histoire de mieux savoir ce qu’on nous fait avaler.

                    Merci pour les rappels sur ces épées de Damoclès... prochainement un article détaillé sur « l’incident niveau 8 » qui se passe aux States ??? merci d’avance !

                    bnosec ...c’est Zorglub quand il est bourré ? « Hips  ! je voulais dire Bulgroz ! »  smiley


                  • Ni naïf Ni Crédule dede 22 mars 2014 07:36

                    « un Radex RD1706 histoire de mieux savoir ce qu’on nous fait avaler. »


                    Je vous conseil de vous instruire un peu avant de faire des mesures avec un Radex.

                    Enfin, c’est vous qui voyez ! smiley

                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 mars 2014 07:54

                    alibaba

                    oui, tu as raison de souligner que ce qui se passe au Nouveau Mexique pourrait grimper rapidement dans l’échelle nucléaire.
                    pour l’instant, c’est une fois de plus la chape de plomb médiatique.
                    surtout ne pas affoler les populations.
                     smiley

                  • babadjinew babadjinew 21 mars 2014 14:15

                    https://www.google.fr/maps/@47.8903793,7.5651974,1949a,35y,39t/data= !3m1 !1e3

                    Juste un petit lien pour les autruches qui pensent et croient que la sécurité puisse être garantie sur le site de Fessenheim. Du simple vent car l’accès y est facile par terre, fleuve et air à tout stratège déterminé.... Greenpeace sur ce coup n’aura que défoncer des portes ouvertes, malheureusement toujours nécessaire pour le petit gaulois de base qui croit toujours la messe de l’autorité......

                    Pas la peine non plus de parler des risques sismiques en cette partie de la france et encore moins des inondations possible surtout depuis que les pluies deviennent diluvienne sous nos latitudes......

                    Encore moins certainement du précédents de Tchernobyl ou la boite à connerie nous affirmait que le nuage avait été arrêté aux frontières.... 

                    Très drôles pour les habitants de cette régions des trois frontières justement, car il n’y a certainement pas d’autre régions d’Europe ou le mot citoyen européen fait autant sens. Non pas pour des raison politique mais simplement pour des raisons linguistiques et économiques.

                    La Bâlois (Suisse Allemande), l’Allemand de cette partie de l’Allemagne et l’Alsacien étant quasiment la même langue parlée de tous dans cette région. Et, il va de soit aussi que les ondes radios et Tv passent sans peine le Rhin...... Imaginez alors le choc lorsque les riverains de Fessenheim lors du cataclysme Tchernobyl s’entendent dire sur les ondes françaises tout va très bien il n’y a rien à craindre, et que sur les ondes Suisse et allemande ils s’entendent dire vos légumes sont contaminée, ne consommer plus de champignons et procurez vous des pastilles d’iodes..... 

                    Bref en gros pour connaitre un peu des vérités de la centrale de Fessenheim mieux vaut prendre ses sources outre Rhin car de ce coté çi ce n’est que désinformations.....

                    Merci au lanceurs d’alertes..... 

                      

                     


                    • stetienne stetienne 21 mars 2014 14:16

                      probalité de mourir :
                      1/accident de voiture a cause imbécile chauffard
                      2/cancer du aux pesticides et autre joyeux engrais
                      après le reste ..............


                      • tf1Groupie 21 mars 2014 14:22

                        Trop compliqué à comprendre pour Cabanel.

                        Nucléaire = Pas bien, ça au moins c’est simplissime.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:19

                        stetienne

                        sauf qu’un accident de voiture ne risque pas de rendre inhabitable un territoire de plusieurs milliers d’hectares pendant au moins un siècle...
                        et que le chauffeur de voiture a choisi de prendre le volant.
                         smiley

                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:20

                        tf1groupie

                        nucléaire pas bien ?
                        c’est vrai que c pas terrible.
                         smiley

                      • tf1Groupie 21 mars 2014 21:30

                        Je ne connais pas beaucoup de sources d’énergie qui sont « terribles ».

                        Mais le beau rôle c’est celui de critiquer et soulever les problèmes ... pour éventuellement nous parler du moteur à eau et de du PC qui fonctionne au purin.


                      • Alibaba007 Alibaba007 22 mars 2014 01:48

                        @Tf1 groupie « Je ne connais pas beaucoup de sources d’énergie qui sont « terribles ». »

                        Les radiations émises par ton tube cathodique ont dû griller les derniers neurones qui te restaient...

                        En fait , tu ne dois pas connaitre grand chose et si tu as du temps à tuer ...ils engagent chez TEPCO pour vidanger les cuves ou aller en reconnaissance là où les robots ont les circuits qui grillent.... y a plein de choses intéressantes à voir qu’on ne montre pas sur TF1...
                         ...et c’est un emploi payé !  smiley


                      • stetienne stetienne 22 mars 2014 13:17

                        1/les gens qui prennent leur voitures ne le choisissent pas forcement
                        2/tchernobyl bikini sont devenus des paradis pour la faune en meme pas 50 ans car présence humaine interdite alors inhabitable pour des milliers d’année vous repasser


                      • Fourmi Agile Evrard 21 mars 2014 14:20

                        Toujours le même épouvantail que brandit Cabanel. Don Quichotte des années 2000 tentant de faire éliminer les centrales nucléaires.


                        Mais Cabanel n’a toujours pas trouvé une solution pour les centaines de milliers de morts chaque année causés par la voiture, la cigarette, l’alcool etc...
                        Et ne répondez pas avec une pirouette, comme vous le faites à chaque question qui vous dérange.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:21

                          evrard

                          sauf que la cigarette, si effectivement, est coupable de la mort de milliers de personnes ne rend pas inhabitable un territoire de milliers d’hectares pendant au moins un siècle...
                          quand au pilote d’une voiture, il a choisi de prendre le volant...
                           smiley

                        • Mac Naab 21 mars 2014 18:30

                          un pilote de voiture choisit de prendre le volant, il choisit donc d’utiliser de l’essence, il choisit donc de soutenir la production de pétrole, production de pétrole qui a pollué pour « moins un siècle » de nombreuse région du monde, bien plus que l’ensemble de la filière nucléaire.


                        • Alibaba007 Alibaba007 22 mars 2014 02:25

                          @ Mac and the Neebies « pétrole qui a pollué pour...bien plus que l’ensemble de la filière nucléaire. »

                          Petit extrait d’une réponse à un commentaire d’un pro-nuke sur l’article : Éolien. Figure de proue en Europe, la Galice exposée à la volte-face du gouvernement madrilène

                          Voilà, le mythe touche à sa fin ! Durée de vie d’une centrale nucléaire : 30 ans bien qu’ils espèrent pousser au double leur durée de vie... mais voilà les matériaux se fissurent sur l’action des radiations... et leurs engins se transforment en sales bombes... quel avenir ??? petite récapitulation sur la période radioactive
                           (demi-vie= durée moyenne pour que la moitié d’un isotope radioactif se désintègre naturellement en un autre isotope (souvent également radioactif) 
                          Plutonium239 : 24000 ans -Plutonium244 : 80 millions d’années
                          Uranium235 : 700 millions d’années -Césium137 : 30 ans 
                          Uranium238 : 4,5 Milliards d’années -Tritium : 12 ans
                          Iode129 : 15 millions d’années -Iode131 : 8 jours
                          Strontiun90 : 29 ans -Thorium : 14 Milliards d’années

                          Pour estimer qu’il ne reste qu’une part négligeable de l’isotope radioactif, il suffit de multiplier la période par 10 ...une paille quoi ! smiley

                          Tiens au fait, mon voisin s’est fait opérer d’un cancer de la thyroïde le mois passé et deux collègues qui ont respectivement cancer des intestins (avec métastases partout) et cancer de la plèvre. Personnellement j’ai depuis quelques mois plein de « grains de beauté » qui poussent tout azimut sur la peau alors que je ne m’expose jamais au soleil... cause à effet de la crème solaire ???

                          Que les pro-nuke aillent s’inscrire sur la liste de volontaires pour la décontamination des environs de la première centrale qui nous fera un « incident niveau 7 » comme par deux fois testé y a quelques années.
                          Qu’on juge prestement les vendeurs de mort génocidaires avant que tout cela se produise pour crime contre l’humanité. Que l’état et nos dirigeants soient également jugés selon leur parti pris pour ou contre le nucléaire sachant bien évidemment les risques majeurs qu’ils font encourir pour des générations à la population de leur pays ainsi qu’aux pays mitoyens.
                           smiley


                        • Alibaba007 Alibaba007 22 mars 2014 02:55

                          Errata : Strontium90 : 29 ans

                          Ahhh au fait j’oubliais, nous avons déjà des preuves que l’industrie agro-alimentaire ne nous dit pas tout... Vache folle... viande de cheval dans le boeuf, 60 % des poissons vendus sous de faux noms, Bio pas du tout Bio, pesticides interdits dans l’hexagone présent en masse dans nos aliments, bisphénol A dans la plupart des conserves et plastiques et papier de tickets de caisse, pesticides dans élevages des saumons, OGMs, huile de palme, Additifs et colorants masqués sous forme d’un code Exxx, Glutamate incorporé aux fruits et légumes avant récolte.... 

                          La liste est très longue alors... vous pensez bien... respecter les « normes » et interdictions de mise sur le marché de produits radioactifs (sachant que la radioactivité ne se détecte que si l’on a un appareil spécialisé et qu’il y a moins d’une dizaine de personnes en France pour contrôler les stocks de marchandises).

                          Nous savons de source scientifique que les radionucléides se stockent dans les tissus et le corps de chaque être vivant qui l’absorbe, donc toute la chaine alimentaire va être fortement contaminée, et donc les super-prédateurs de fin de chaîne que nous sommes, tout particulièrement.

                          L’avenir n’est pas rose mais bon Dieu, sortez la tête du guidon et regardez où nous allons ! Mobilisez-vous aussi dès que vous aurez réalisé à quel point ce lobby ne profite qu’a un tout petit nombre de psychopathes assassins.



                        • Mac Naab 22 mars 2014 12:03

                          @alibaba007 : Pourquoi citer mon exemple avec les voitures/pétrole et enchainer avec un article sur la performance de l’éolien. C’est pas logique.

                          Pour ce qui est de votre article est-ce que vous avez pris la peine regarder les sources. Parce que ce que je voit moi, c’est qu’il y une différence de 5000MW entre la source 1 :http://www.thewindpower.net/country_zones_fr_3_espagne.php et la source 2 :http://www.agoravox.fr/IMG/png/production_eoliennes_espagne_2011.png. Sans prendre en compte que la source 2 est à priori plus vieille que la 1.

                          4047 éolienne c’est un parc éolien plus grande que l’ile de France.

                           "(demi-vie= durée moyenne pour que la moitié d’un isotope radioactif se désintègre naturellement en un autre isotope (souvent également radioactif) « 

                          Je crois que vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez. Alors je vais tenter de vous réexpliquer vos cours de lycée sur la radioactivité. L’activité qui ce mesure en Bq correspond au nombre de désintégration de noyaux radioactif par seconde. Formule : A=-dN/dt

                          C’est lors de la désintégration radioactive qu’il y a émission de rayonnement qui être plus ou moins énergétique. Et donc être plus ou moins dangereux.

                          La demi-vie comme vous le dites correspond à la durée à laquelle N=N0/2.

                          Donc si A=-dN/dt à votre avis qui émet le plus actif, celui avec une demi-vie longue ou celui avec une demi-vie courte ? Et donc quid de la dangerosité relative ? Indice c’est pas l’uranium ou le plutonium qui sera le plus dangereux à manipuler, alors que c’est 95% des déchets nucléaire. D’autant plus que l’uranium et le plutonium on en trouve partout sur terre. (Si l’uranium avait une activité énorme on aurait des glissements de terrain tout les jours)

                          C’est peut-être pour ça que le KGB préfère l’empoisonnement au polonium à l’empoisonnement à l’uranium. Surement parce que c’est beaucoup plus rapide.

                          On pourrait parler aussi de la distance à laquelle un rayonnement perd de son énergie (de l’ordre du mètre avec une longueur d’onde de 10puissance -11m en général, c’est pas des ondes hertzienne), du fait que les rayonnements ça ce bloque etc... .

                           »Tiens au fait, mon voisin s’est fait opérer d’un cancer de la thyroïde le mois passé et deux collègues qui ont respectivement cancer des intestins (avec métastases partout) et cancer de la plèvre "

                          Cancer de la thyroïde : Si cela été due à la radioactivité l’incidence du cancer de la thyroïde aurait exploser parce que j’imagine que ça ne serait pas que le voisin qui aurait absorber de l’iode radioactif, mais bien une bonne partie de la population autour de lui. Le cancer colo-rectale est juste le premier cancer de France, extrêmement dépend de l’alimentation, et qui métastase énormément (poumon, foie, cerveau en général). Le cancer de la plèvre est presque toujours due à une exposition à l’amiante, même plusieurs année après les faits. 

                          Inquiétez vous plus d’un incident dans une usine pétro-chimique (que greenpeace trouve certainement plus sécurisé qu’une centrale nucléaire) que d’un incident nucléaire. Un Boeing qui se crash sur un site SEVESO fera bien plus de mort que s’il se crash sur une centrale.


                        • Alibaba007 Alibaba007 23 mars 2014 03:19

                          @Mac Naab « pétrole qui a pollué pour...bien plus que l’ensemble de la filière nucléaire. »
                          Ma réponse s’adressait à votre comparaison sur la durée de pollution (et non pas sur les éoliennes), mais comme j’ai copié/collé une partie de ma réponse dans cet article alors, je mentionne par un lien ce dont je parle.

                          « Alors je vais tenter de vous réexpliquer vos cours de lycée sur la radioactivité. »
                          Votre ton obséquieux et condescendant exprime parfaitement votre supériorité intellectuelle et scientifique mais rassurez-moi... les augmentations dramatiques des cas de malformations des enfants irakiens et cancers sur la population après utilisation de munitions à uranium appauvri (qui pourtant selon vous semble peu dangereux voire inoffensif) sont dues à mon ignorance et incapacité à suivre votre raisonnement ? 

                          « Cancer de la thyroïde : Si cela était dû à la radioactivité... »
                          On ne mange pas tous la même quantité de sushis ni forcément les mêmes aliments...

                          « fera bien plus de mort que s’il se crash sur une centrale. »
                          Rassurez-moi... le plan de recyclage des vielles centrales décrépies ...ça n’est pas de les laisser pourrir sur place en répétant à tue-tête que l’explosion de l’usine AZF à soufflé plus de vitres à Toulouse que n’importe quelle centrale nucléaire ?

                          Comme un homme averti en vaut deux, qu’il n’y a pas de fumée sans feu et que jamais deux sans trois, on ferait mieux de rester prudent plutôt que de claironner sur les toits que nos centrales sont sûres et sans danger pour la population environnante. Mais sans avoir la sagesse de l’ami africain d’Olivier, je dirais qu’on ne peux pas faire boire une âne qui n’a pas soif !  smiley


                        • Mac Naab 23 mars 2014 12:16

                          "Ma réponse s’adressait à votre comparaison sur la durée de pollution (et non pas sur les éoliennes), mais comme j’ai copié/collé une partie de ma réponse dans cet article alors, je mentionne par un lien ce dont je parle.« 

                          Ce n’est pas parce que la pollution pétrolière n’a pas de demi-vie que cela ne pas prendre des années avant de ne plus être toxique. Une pollution chimique est bien plus grave qu’une pollution radioactive. Les plantes, les animaux et l’environnement en général ne vont pas mourir sous l’effet d’un fukushima, mais quand vous regardez l’état du delta Niger vous pouvez voir que c’est le cas lors d’une pollution chimique.

                           »Votre ton obséquieux et condescendant exprime parfaitement votre supériorité intellectuelle« 
                          Si vous pensez que des connaissances de lycée sont la marque d’une personne supérieurement intelligent, vous ne devez être donc qu’au collège et donc je n’excuse d’avoir présumer que vous aviez déjà étudié le sujet en cours. Mais il en reste que si vous ne savez même pas la base de la base sur les questions nucléaires comment pouvez vous comprendre et analyser les chiffres que vous trouvez et que l’on vous donne.

                           »les augmentations dramatiques des cas de malformations des enfants irakiens et cancers sur la population après utilisation de munitions à uranium appauvri (qui pourtant selon vous semble peu dangereux voire inoffensif) sont dues à mon ignorance et incapacité à suivre votre raisonnement ? « 
                          Je vous invite à regarder à nouveau votre lien sur arte vers 14min25sec il explique bien pourquoi l’uranium appauvri est toxique. Dans le mesure où l’uranium est sous forme d’oxyde-d’uranium, donc sous forme de poussière fine et pas comme dans l’uranium civile sous forme solide et compact (sans compter les cuves d’isolation etc... ). L’uranium émet des particules alpha qui peuvent être arrêter par la peau ou une feuille de papier, cela veux dire que quand l’uranium se trouve en dehors de l’organisme, l’uranium est peu ou pas dangereux. Mais s’il vient a être inhalé ou ingérer ce qui facile lorsque celui-ci se trouve sous forme de poussière, les particules alpha hautement énergétique peuvent tuer les cellules. C’est le même principe que l’on pense utiliser avec le Bismuth attaché à des anticorps dans la recherche anticancéreuse. Pour utiliser une image : Si vous faisiez sauter une bombe à la surface de la Deathstar, celle-ci ne va pas exploser mais si vous placiez la bombe via un conduit au centre de celle-ci elle explosera.

                           »On ne mange pas tous la même quantité de sushis ni forcément les mêmes aliments...« J’avais oublié que le sushi français sont tous fait avec du saumon pécher au large de Fukushima. Oui parce qu’il faut un grand nombre d’iode 123 pour déclencher un cancer de la thyroïde par induction radioactive et que la dernière grande source d’iode 123 c’est Fukushima. Mais bon ça fait déjà 3 ans non, elle est de combien la demi-vie de l’iode 123 déjà ? C’est environ 10 jours. Ah et si on trouve de l’iode 123 chez votre voisin c’est certainement ça radiothérapie. Oui on utilise l’iode 123 dans une radiothérapie de la thyroïde.

                           »Rassurez-moi... le plan de recyclage des vielles centrales décrépies ...ça n’est pas de les laisser pourrir sur place en répétant à tue-tête que l’explosion de l’usine AZF à soufflé plus de vitres à Toulouse que n’importe quelle centrale nucléaire ?"
                          Je ne fais que relativiser. Il y a des danger autre que le nucléaire et bien plus dangereux. Vous avez l’esprit concentré sur un aspect des choses et vous ne pouvez pas prendre du recule pour voir l’ensemble.

                          Je vous propose donc un exercice de l’esprit, pour vous montrer que les évidences sont parfois trompeuses et que ce n’est pas parce qu’une chose suit la règle que l’on pense qu’elle suit, que celle-ci la suit vraiment.

                          Voici une suite de chiffre 5 20 80 : Cette suite suit une règle que je connais mais que vous ne connaissez pas à vous de la trouvez. Vous pouvez me proposer n’importe qu’elle autre suite de chiffre et je vous direz si celle-ci suit ma règle, et vous pourrez alors proposer la règle que suit la suite et je vous direz si celle-ci est correcte.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 mars 2014 07:43

                          mac nab

                          vous devriez sortir de temps à autre...
                          l’essence n’est pas une fatalité
                          il existe aujourd’hui des véhicules électro solaires, d’autres qui fonctionnent au méthane fabriqué...et quelques autres.
                          de toutes façon, vous avez botté en touche, éludant la question qui vous avait été posée.
                          comme d’hab.
                           smiley

                        • Mac Naab 24 mars 2014 09:23

                          « vous devriez sortir de temps à autre...

                          l’essence n’est pas une
                          fatalité. Il existe aujourd’hui des véhicules électro solaires, d’autres qui fonctionnent au méthane »

                          Même si vous comptez dedans les véhicules électriques typique et les hybrides cela représente une très faible portion du parc automobile. Mais j’imagine que vous en possédez une de voiture électro-solaire.

                          « éludant la question qui vous avait été posée. »

                          Question ? Je n’ai fais que répondre a une affirmation pas une affirmation, en présentant un argument portant sur la pollution comme vous. Si j’ai éludé la question alors vous l’avez fait vous même. Mais vous pensez peut-être que je n’ai pas répondu à cela : « quand au pilote d’une voiture, il a choisi de prendre le volant... » Je vous suggère de lire The universe in a teacup qui parle de la perception des risques par l’homme. On y apprend que l’homme est plus susceptible au menace visible et spectaculaire qu’au menace qui sont plus probable. L’un de ses exemples se présente de la manière suivante : Dans un monde où les cigarette ne sont pas nocif pour l’homme, mais un paquet de cigarette tout les 18000 on trouverai une seul cigarette fait de TNT. Des gens perdrait tout les jours leur tête à cause de ses cigarette ce qui rend les dangers de la cigarette très visible et les gens ne voudrez plus fumer. Mais ce risque est équivalent au risque actuel de cancer due au tabac. La même argumentation peut se faire avec la voiture, en rajoutant à cela que l’homme est plutôt de nature optimiste quant à ses risques personnels, ce qui arrive aux autres ne m’arrivera pas. Cela montre bien que l’évaluation des risques dans le cas de la voiture est totalement biaisé et que donc le choix de conduire l’est également. Sans prendre en compte que la voiture est une obligation pour le travail pour de nombreux français.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 mars 2014 10:31

                          mac nab

                          comme je l’ai expliqué, et démontré à plusieurs reprises lors d’articles anciens, la France a un potentiel de production de méthane (non fossile) si important qu’il pourrait faire tourner tous les véhicules du pays.
                          il ne s’agit plus que d’un choix politique...
                          lorsqu’il sera fait, tous les véhicules du pays, poids lourds compris, tourneront grâce à ce méthane...et la balance du pays s’en trouvera bien mieux équilibré...
                          au fait, on commence en haut lieu de se poser la question de la sûreté des installations nucléaires, et des moyens de garantir leur sécurité, ce qui semble plus qu’improbable.
                          c’est sur ce lien

                        • Mac Naab 24 mars 2014 16:54

                          Donc si je comprends bien :
                          La question de la pollution due à la filière pétrolière via la voiture n’est pas un problème parce que nous avons les capacités de rendre ce mode de consommation bien moins polluant ?

                          Je peux une suite logique similaire. Le nucléaire ne pollue pas parce nous avons les capacités de le rendre bien moins polluant via par exemple des réacteurs à thorium ou à cœur liquide en général ou encore la fusion nucléaire dans les années à venir.

                          « il ne s’agit plus que d’un choix politique... »

                          "lorsqu[e cela] sera fait, [nous n’auront plus qu’aux maximum une cinquantaine de tonnes de déchets nucléaire par an] et la balance du pays s’en trouvera bien mieux équilibré...« 

                          Votre lien n’ai pas l’avis de personne »en haut lieu"


                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 mars 2014 17:05

                          mac nab

                          non, désolé mais dans le cas que vous évoquez concernant le nucléaire, le thorium n’est qu’une solution illusoire
                          Il s’agit d’utiliser ce Thorium, plus abondant que l’uranium sur notre planète, pour en faire de l’Uranium 233.
                          C’est l’un des problèmes, car cet uranium à une période (ou demi-vie) de 159 000 anslien

                          En fin de cycle, cette installation produit aussi de l’uranium 233, lequel a une demi-vie plus courte (70 ans quand même) mais qui est de loin plus toxique que le plutoniumlien

                          Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an) alors que leplutonium, dont la période est de 24 400 ans voit sa limite annuelle par inhalation repoussée à 300 Bq/an.

                          Sur le papier, cette technologie semble « très jolie » et Kirk Sorensen, expert en Thorium, affirme que dans les centrales au Thorium, une explosion à l’hydrogène, telle celles qui se sont produites à Fukushima, ne peut arriver, puisque ce type d’installation « fonctionne à la pression atmosphérique, et qu’il n’y aurait eu dans ce cas aucune fuite de radioactivité » lien

                          Mais il oublie au passage qu’une explosion d’hydrogène peut avoir lieu, qu’il y ait, ou pas, de pression atmosphérique.

                          Si une réaction chimique se produit, il y aura impossibilité de fuite de cet hydrogène et au-delà d’une concentration de plus de 5%, le mélange explose.

                          Le professeur Robert Cywinksi, de l’université d’Huddersfield affirme « le thorium peut être bombardé de neutrons pour produire une fission, mais sans que cela crée une réaction en chaîne. La fission cesse dès que l’on arrête le rayon de photons ».

                          Sur le principe, on comprend donc que la réaction devrait s’arrêter d’elle-même en cas d’accident.

                          Des physiciens se sont penchés sur cette filière et ils démontrent toute la complexité de cette technologie, pour laquelle ils dénoncent un manque d’expérience.

                          Si dans les années 70, le Canada et l’Inde, qui avaient adopté la filière eau lourde/uranium naturel, ont étudié le remplacement de l’uranium par le Thorium dans leurs réacteurs « Candu », ils ont vite abandonné cette piste, en évoquant que les « temps de doublement » ont été jugés trop longs en comparaison avec ceux des réacteurs rapides.

                          Il y a bien eu, à Oak Ridge en 1965 un prototype mis en œuvre, mais ces physiciens pensent que le cycleThorium manque cruellement des « quelques 5 décennies de recherche et de développement dont à bénéficié le cycle uranium ». Lien

                          En fait ce type de centrale ajoute au risque nucléaire, le risque chimique.

                          Bref, le thorium ne fait pas mieux que les autres

                          quand à la fusion... pourquoi chercher une hypothétique utilisation alors que nous avons mieux ailleurs et tellement plus simple...


                        • Mac Naab 24 mars 2014 17:55

                          Comme vous êtes fan du copier coller pardonner moi si je fait de même, car j’avais répondu à ces même arguments mots pour mots dans votre articles précédents :

                          "Pour avoir une réaction de fission, il y a trois noyaux éléments radioactifs qui sont rentables. L’uranium 233 obtenu, grâce au thorium 232 ; L’uranium 235 qui représente 0.7% de tout l’uranium à l’état naturel ; Le plutonium 239 obtenu grâce à l’uranium 238 (99.3% de l’uranium naturel).

                          Il se trouve que l’on a choisit d’utiliser majoritairement le couple uranium238/plutonium239 pour de multiple raisons la première étant surement que l’on a besoin de ce type de réacteur pour fabriquer des bombes nucléaires. Comment un réacteur de ce type marche-t-il et pourquoi avons nous des déchets radioactifs ? Et bien on bombarde une barre solide d’uranium 238 avec des neutrons, on obtient du plutonium 239 qui lui est fissible. Ce dernier est à son tour bombarder de neutron ce qui provoque la réaction de fission qui dégage l’énergie utilisé pour produire le courant électrique. Lors de la fission, le plutonium se divise en deux différents atomes, atome de xénon ou de néodynium ou de césium ou de zinconium la liste est plutôt longue, mais globalement surtout en xénon.

                          Le xénon est un gaz qui apparait donc par la magie de la fission au sein de la barre d’uranium, il reste donc bloqué dedans. Et alors ? Et bien il faut voir le xénon comme un goinfre pour ce qui est des neutrons, il absorbe tellement les neutrons que si il est présent en trop grand concentration il arrête le réacteur. C’est pourquoi dans les modèles de réacteurs que l’on a aujourd’hui il n’y a qu’une très faible fraction de l’uranium que l’on insère dans un réacteur qui est utilisé. La barre d’uranium est contaminé par le xenon qui la rend inutilisable. Ce sont ces barres contaminé que l’on appel déchet nucléaire.

                          Donc une des plus grande problématique des déchets nucléaires c’est d’augmenter le rendement : Si on pouvait utilisé une barre dans sa totalité et bien on aurait besoin de 35 fois moins de barres, et donc on aurait 35 fois moins de déchet.

                          Donc voilà pour les réacteurs que tout le monde connait, maintenant en quoi le réacteur à thorium est meilleur ? Vous avez raisons on transforme le thorium en uranium 233, mais ce dernier comme pour le plutonium va entrer dans une réaction de fission et donner aussi du xénon etc... . Et oui il restera un peu d’uranium qui ne réagit pas, comme pour le plutonium, mais c’est il me semble 2 ou 3% seulement qui ne réagit pas.

                          Bon jusqu’à présent, on a du xénon et d’autres éléments radioactifs, donc c’est comme le réacteur U/Pu. Le xénon va arrêter la réaction et on aura autant de déchet. Et bien non parce que le réacteur à thorium utilise un combustible liquide (fondu plutôt) et pas solide. Le xénon peu s’échapper du combustible mais pas d’un solide. Le combustible n’est donc pas contaminé et peu être utilisé presque totalement.

                          Le deuxième avantage d’avoir ce combustible sous forme liquide se trouve dans la gestion de ces dit déchets. En faite une grande partie des déchets nucléaire le comme le Xénon qui sont en faite tout sauf des déchets. Imaginer votre frigo ou votre armoire à conserve, maintenant mélanger tout ce qu’ils contiennent ensemble pour former un tas. Qu’est ce que vous faites avec ? Vous le jetez. Ce n’est pas que vous ne vouliez pas manger des haricots mais que vous auriez du mal à faire un plat d’haricots avec le tas en question. Et bien dans barre contaminé c’est la même chose que ce tas. Dans ces barres on trouve du Xénon, gaz très chiant dans un réacteur nucléaire, mais tellement utile comme carburant de fusées ou des satellite. On dit même du xénon que c’est le seul carburant qui mérite d’être dans l’espace tellement il est couteux. Le molybdenum devient du technetium qui est utilisé énormément dans l’imagerie médical. Il y des recherches sur le Bismuth 213 dans le domaine de la cancérologie et le traitement de la leucémie. Le césium peut servir à l’irradiation de la nourriture (ça ne rend pas la nourriture radioactive) pour tué la bactérie E.coli par exemple.

                          Le fait que le combustible soit liquide nous permet d’extraire les différents composants et de les séparer. C’est exactement le même processus que vous pouviez faire en terminale avec une électrolyse par exemple. Il restera certainement toujours un peu de véritable déchet mais en augmentant le rendement autant et en récupérant tout ce qu’il y a d’utile et bien reste pas grand chose.

                          Pour ce qui est du risque d’une explosion etc... : Pour faire simple dans un réacteur U/Pu on a une réaction qui ne demande qu’à continuer, alors que dans le réacteur à Th/U et bien c’est le contraire, la réaction ne demande qu’à s’arrêter mais bon vous l’avez déjà compris « le thorium peut être bombardé de neutrons pour produire une fission, mais sans que cela crée une réaction en chaîne. La fission cesse dès que l’on arrête le rayon de photons ».. Donc physiquement on peut pas avoir de Fukushima ou de Tchernobyl. Mais bon admettons quatres Boeings se crash sur la centrale ou que sais-je, l’avantage d’avoir un combustible liquide c’est que l’on peut le déplacer très facilement. Un problème ok. On ouvre la tuyauterie et le combustible retourne dans son lieux de stockage en béton.

                          Pour finir je dirais que c’est une technologie qui n’a pas été aussi populaire en grande partie à cause de la guerre froide et qui donc n’a pas eu autant de moyen que la recherche sur les réacteurs U/Pu, donc svp ne dites pas "Des physiciens se sont penchés sur cette filière et ils démontrent toute la complexité de cette technologie, pour laquelle ils dénoncent un manque d’expérience." Toutes les technologie on commençait par un manque d’expérience et un difficulté à la mise en application. Les premiers ordinateurs ne faisait pas la taille d’un airbook. 

                          Quant à vos interrogation sur l’hydrogène, Premièrement oui l’hydrogène est un gaz dangereux, je me rappels encore que dans les expériences de chimie de lycée on confirmé la présence de H2 avec une allumette et puis avez un petit boum. Mais dans le cas d’un réacteur à thorium je ne vois pas comment on peut avoir de l’hydrogène. L’hydrogène dans le cas de Fukushima provient d’une réaction à très hautes températures entre les vapeurs d’eaux et le zirconium. Un réacteur à thorium comme vous le savez dans la mesure où vous citez Robert Cywinksi, est froid si on l’arrête. Vous chercherez il se fait tard je n’ai plus vraiment le temps, mais les scientifiques qui faisaient leurs recherches sur le réacteur à thorium coupaient le réacteur durant le week-end et le laisser sans surveillance. Pas plus chaud que le cailloux que vous ramassez dans votre jardin qui contient un peu de thorium.« 

                          De plus je rajouterai que votre compréhension de la dangerosité du thorium est imparfaite. Il est vraie que par inhalation le thorium, comme une très grande partie d’élément radioactif est très dangereux. Mais c’est bien par inhalation pas par radio exposition. Si le thorium était si dangereux, je vous inviterai à porter constamment une tenu anti rayonnement lorsque vous allez à la plage, dont une grande partie des grains n’est autre que du thorium.

                           »quand à la fusion... pourquoi chercher une hypothétique utilisation alors que nous avons mieux ailleurs et tellement plus simple..."
                          Cette remarque peut être fait pour toute nouvelle technologie. Pourquoi à l’époque de Tesla chercher à développer des ampoules électriques lorsque l’on avait mieux, moins cher et plus fiable à l’époque la bougie.

                          La fusion nucléaire n’est pas qu’une source d’énergie potentiellement illimité mais également un laboratoire pour la recherche. De la maitrise de la fusion nucléaire peut découler de nombreuse autres découvertes.
                          La maitrise totale de l’atome, peut donner à terme une maitrise totale sur la matière, on pourrait transformer le plomb en or par exemple. Crée de l’eau pour les populations ou que sais-je.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 mars 2014 18:35

                          mac nab

                          je suis désolé, mais votre réponse ressemble plus à de la propagande qu’à une véritable information objective.
                          puisque nous parlions de copié collé, en voici un autre, bien plus critique que vous sur le thorium, et qui n’essaye pas d’endormir le lecteur, lorsque vous affirmez qu’il n’est pas plus dangereux que le sable de la plage...

                          n a world increasingly aware of and affected by global warming, the news that 2010 was a record year for greenhouse gases levels was something of a blow.

                          With the world’s population due to hit nine billion by 2050, it highlights the increasingly urgent need to find a clean, reliable and renewable source of energy.

                          India hopes it has the answer : thorium, a naturally occurring radioactive element, four times more abundant than uranium in the earth’s crust.

                          The pro-thorium lobby claim a single tonne of thorium burned in a molten salt reactor (MSR) – typically a liquid fluoride thorium reactor (LFTR) – which has liquid rather than solid fuel, can produce one gigawatt of energy. A traditional pressurised water reactor (PWR) would need to burn 250 tonnes of uranium to produce the same amount of energy.

                          They also produce less waste, have no weapons-grade by-products, can consume legacy plutonium stockpiles and are meltdown-proof – if the hype is to be believed

                          India certainly has faith, with a burgeoning population, chronic electricity shortage, few friends on the global nuclear stage (it hasn’t signed the nuclear non-proliferation treaty) and the world’s largest reserves of thorium. ’Green’ nuclear could help defuse opposition at home (the approval of two new traditional nuclear power reactors on its west coast led to fierce protests recently) and allow it to push ahead unhindered with its stated aim of generating 270GW of energy from nuclear by 2050.

                          China, Russia, France and the US are also pursuing the technology, while India’s department of atomic energy and the UK’s Engineering and Physical Sciences Research Council are jointly funding five UK research programmes into it.

                          There is a significant sticking point to the promotion of thorium as the ’great green hope’ of clean energy production : it remains unproven on a commercial scale. While it has been around since the 1950s (and an experimental 10MW LFTR did run for five years during the 1960s at Oak Ridge National Laboratory in the US, though using uranium and plutonium as fuel) it is still a next generation nuclear technology – theoretical.

                          China did announce this year that it intended to develop a thorium MSR, but nuclear radiologist Peter Karamoskos, of the International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN), says the world shouldn’t hold its breath.

                          ’Without exception, [thorium reactors] have never been commercially viable, nor do any of the intended new designs even remotely seem to be viable. Like all nuclear power production they rely on extensive taxpayer subsidies ; the only difference is that with thorium and other breeder reactors these are of an order of magnitude greater, which is why no government has ever continued their funding.’

                          China’s development will persist until it experiences the ongoing major technical hurdles the rest of the nuclear club have discovered, he says.

                          Others see thorium as a smokescreen to perpetuate the status quo : the world’s only operating thorium reactor – India’s Kakrapar-1 – is actually a converted PWR, for example. ’This could be seen to excuse the continued use of PWRs until thorium is [widely] available,’ points out Peter Rowberry of No Money for Nuclear (NM4N) and Communities Against Nuclear Expansion (CANE).

                          In his reading, thorium is merely a way of deflecting attention and criticism from the dangers of the uranium fuel cycle and excusing the pumping of more money into the industry.

                          And yet the nuclear industry itself is also sceptical, with none of the big players backing what should be – in PR terms and in a post-Fukushima world – its radioactive holy grail : safe reactors producing more energy for less and cheaper fuel.

                          In fact, a 2010 National Nuclear Laboratory (NNL) report (PDF)concluded the thorium fuel cycle ’does not currently have a role to play in the UK context [and] is likely to have only a limited role internationally for some years ahead’ – in short, it concluded, the claims for thorium were ’overstated’.

                          Proponents counter that the NNL paper fails to address the question of MSR technology, evidence of its bias towards an industry wedded to PWRs. Reliant on diverse uranium/plutonium revenue streams – fuel packages and fuel reprocessing, for example – the nuclear energy giants will never give thorium a fair hearing, they say.

                          But even were its commercial viability established, given 2010’s soaring greenhouse gas levels, thorium is one magic bullet that is years off target. Those who support renewables say they will have come so far in cost and efficiency terms by the time the technology is perfected and upscaled that thorium reactors will already be uneconomic. Indeed, if renewables had a fraction of nuclear’s current subsidies they could already be light years ahead.

                          All other issues aside, thorium is still nuclear energy, say environmentalists, its reactors disgorging the same toxic byproducts and fissile waste with the same millennial half-lives. Oliver Tickell, author of Kyoto2, says the fission materials produced from thorium are of a different spectrum to those from uranium-235, but ’include many dangerous-to-health alpha and beta emitters’.

                          Tickell says thorium reactors would not reduce the volume of waste from uranium reactors. ’It will create a whole new volume of radioactive waste from previously radio-inert thorium, on top of the waste from uranium reactors. Looked at in these terms, it’s a way of multiplying the volume of radioactive waste humanity can create several times over.’

                          Putative waste benefits – such as the impressive claims made by former Nasa scientist Kirk Sorensen, one of thorium’s staunchest advocates – have the potential to be outweighed by a proliferating number of MSRs. There are already 442 traditional reactors already in operation globally, according to the International Atomic Energy Agency. The by-products of thousands of smaller, ostensibly less wasteful reactors would soon add up.

                          Anti-nuclear campaigner Peter Karamoskos goes further, dismissing a ’dishonest fantasy’ perpetuated by the pro-nuclear lobby.

                          Thorium cannot in itself power a reactor ; unlike natural uranium, it does not contain enough fissile material to initiate a nuclear chain reaction. As a result it must first be bombarded with neutrons to produce the highly radioactive isotope uranium-233 – ’so these are really U-233 reactors,’ says Karamoskos.

                          This isotope is more hazardous than the U-235 used in conventional reactors, he adds, because it produces U-232 as a side effect (half life : 160,000 years), on top of familiar fission by-products such as technetium-99 (half life : up to 300,000 years) and iodine-129 (half life : 15.7 million years).Add in actinides such as protactinium-231 (half life : 33,000 years) and it soon becomes apparent that thorium’s superficial cleanliness will still depend on digging some pretty deep holes to bury the highly radioactive waste.

                          With billions of pounds already spent on nuclear research, reactor construction and decommissioning costs – dwarfing commitments to renewables – and proposed reform of the UK electricity markets apparently hiding subsidies to the nuclear industry, the thorium dream is considered by many to be a dangerous diversion.

                          Energy consultant and former Friends of the Earth anti-nuclear campaigner Neil Crumpton says the government would be better deferring all decisions about its new nuclear building plans and fuel reprocessing until the early 2020s : ’By that time much more will be known about Generation IV technologies including LFTRs and their waste-consuming capability.’

                          In the meantime, says Jean McSorley, senior consultant for Greenpeace’s nuclear campaign, the pressing issue is to reduce energy demand and implement a major renewables programme in the UK and internationally – after all, even conventional nuclear reactors will not deliver what the world needs in terms of safe, affordable electricity, let alone a whole raft of new ones.

                          ’Even if thorium technology does progress to the point where it might be commercially viable, it will face the same problems as conventional nuclear : it is not renewable or sustainable and cannot effectively connect to smart grids. The technology is not tried and tested, and none of the main players is interested. Thorium reactors are no more than a distraction.’.



                        • Mac Naab 24 mars 2014 22:16

                          « et qui n’essaye pas d’endormir le lecteur, lorsque vous affirmez qu’il n’est pas plus dangereux que le sable de la plage... » J’affirme parce que c’est vraie, lorsque l’on parle de la radioactivité des plages de l’ouest américain, c’est due à la concentration en thorium présent et pas au césium de Fukushima qui se serait démultiplier suffisamment pour contaminer l’ensemble de la cote ouest. Chose qui a été vérifié, en analysant les différents niveaux d’énergie des rayonnements. http://www.google.fr/imgres?safe=off&client=firefox-a&hs=tTq&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=sb&biw=928&bih=446&tbm=isch&tbnid=WhcQt-0ktuwQaM%3A&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.metabunk.org%2Fthreads%2Fdebunked-fukashima-radiation-reaches-west-coast.2898%2F&docid=fAjBl-gdZxIzkM&imgurl=https%3A%2F%2Fwww.metabunk.org%2Fsk%2FIMG_6627.jpg_24483264_20140106_160031.jpg&w=739&h=582&ei=HHcwU4mEIuLH7AavqoGwBg&zoom=1&iact=rc&dur=296&page=1&start=0&ndsp=10&ved=0CFoQrQMwAQ 

                          Bien-sur il y a des plages avec plus ou moins de thorium, en général plus de sable est noir plus il y a de thorium, mais cela reste une vérité dans le sable des plages il y a du thorium.

                          Quant à votre article, je notes que le journaliste (enfin j’imagine puis-je avoir le lien complet), supporte son argumentation plus sur les difficultés de la mise en place de cette technologie que sur une contradiction des vertus présumées de la technologie au thorium. Sur ce point je dirais que oui, le développement d’une technologie est couteuse et toujours plus ou moins risqué. Mais si on suivait le raisonnement du journaliste on ne devrait pas non plus financer l’accélérateur de particule, après tout en quoi cela rapport-il de l’argent, la recherche dans ce domaine n’est-elle pas une charge inutile pour le contribuable. Le simple fait qu’une technologie n’a pas encore développé suffisamment, n’est pas une raison suffisante pour ne pas la rechercher. Aurions nous due nous arrêter à la première voiture, au premier vaccin, le simple fait que l’on ai réussit à le faire une fois devrais au contraire nous encourager à aller de l’avant.

                          Le deuxième grand argument bien sur de cette article est que le thorium reste une énergie qui fonctionne par fission et donc inévitablement produit des déchets nucléaire. Certes il y aurait si je prends comme référence votre article de U-232, du technicium-99 et de l’iodine-129, mais considérer la chose comme ceci : Actuellement pour chaque tonne d’uranium transformé en électricité nous avons 100 tonnes de déchets, alors que dans un LFTR une tonne de thorium consommé nous aurons une tonne de déchet. 

                          Il est bien plus préférable d’avoir pour environ la même quantité d’énergie produite, une tonne de déchet selon votre article plus dangereux que d’avoir d’avoir 100 tonnes de déchets un peu moins dangereux. Bien sur l’article ne prend pas non plus en compte que dans la conception des LFTR dans la mesure où l’on doit démarrer la réaction on aurait certainement besoin d’ancien déchet nucléaire. Je ne vois pas non plus mention de ce que j’expliquais plus haut quant à l’avantage d’avoir un cœur liquide dans la gestion des déchets nucléaire.

                          Mais bon j’imagine que cela rentre dans votre définition du terme désinformation : « il s’agit d’informer incomplètement le lecteur, en omettant une partie de la réalité ». Lorsque j’ai répondu je n’ai pas nier les déchets nucléaire que vous avez citer mais je l’ai mis en perspective par rapport à ce que ce fait actuellement et avec la manière dont ces déchets serait traiter lorsque ceux-ci viennent d’un cœur liquide et non solide comme actuellement. On ne peut pas dire que les déchets nucléaire provenant d’un LFTR seront aussi dangereux que ceux provenant d’un réacteur classique puisque ceux-ci ne seront pas traiter de la même manière.

                          Enfin je terminerais par pointer du doigts que vos arguments chocs sur la nocivité du thorium ne sont pas présent dans cette article. Je ne vois vraiment pas pourquoi le journaliste n’a pas pris la peine de pointer du doigts la plus grande faille du LFTR, ce poison terrifiant, limiter à 90bq/an, qu’est le thorium. Ni que celui-ci remet en cause les éventuels gains pour la sureté nucléaire, que vous pourtant mettez en doutes. Après tout le meilleur argument contre le LFTR, ne serait-il pas que celui-ci est tout aussi dangereux que les réacteurs classique.

                          J’imagine que tout ceci n’est qu’un malencontreux oubli de la part du journaliste.


                        • alinea Alinea 21 mars 2014 14:26

                          Heureusement, pour l’instant, les terroristes ont l’air de préférer les marchés à Islamabad !! Et puis, un attentat qui ferait zéro mort la tête à toto, quel intérêt ? smiley


                          • SergeL SergeL 21 mars 2014 14:33

                            SCOOP - Le réacteur EPR de Finlande est en cours d’abandon par Areva qui retire ses salariés...

                            Le crash de l’industrie nucléaire française précède celui de l’ensemble de la filière...

                             

                            Le quotidien économique finlandais Kauppalehti a confirmé ce vendredi 28 février 2014 les informations qui circulaient depuis quelques temps au sujet du chantier du réacteur EPR situé à Olkiluoto (Finlande) : le constructeur du réacteur, le français Areva, vient de mettre un terme aux contrats de travail d’une cinquantaine de contremaîtres, les derniers encore en poste devant suivre la même voie fin mars. Il s’agit donc d’une véritable bérézina pour Areva qui abandonne le chantier de ce réacteur, commencé en 2005, désormais pratiquement à l’arrêt, et sous peu totalement stoppé. Officieusement, la mise en service de l’EPR serait repoussée à 2018 voire 2020, c’est à dire 15 ans après le début d’un chantier qui devait être bouclé... en 4 ans et demi !

                            Source : http://observ.nucleaire.free.fr/abandon-epr-finlande.htm


                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:23

                              SergeL

                              oui, j’avais donné l’info il y a peu de temps, mais c’est pas inutile de le rappeler.
                              merci de l’avoir fait.

                            • Ruut Ruut 21 mars 2014 14:49

                              Le problème avec le nucléaire c’est que les décisionnaires ne seront jamais poursuivis en cas de problème liés a leurs décisions.
                              Responsables jamais coupables.
                              Le Japon en est le parfait exemple.
                              Le responsable qui a décidé de sous évaluer le risque de tsunami n’est pas en prison.
                              L’entreprise exploitante de Fukushima ne payera jamais les dégâts causés par la radioactivité (elle en est incapable).
                              Les habitants qui ont perdus leur maisons et leur biens car devenus radioactifs n’auront jamais un remboursement de leur investissement.
                              Les pécheurs ne seront jamais dédommagés de impossibilité de pécher etc...
                              L’état n’est même pas inquiété par sa légèreté sur le dossier nucléaire.

                              Le Nucléaire c’est l’ultime frontière de la corruption aux plus hauts niveaux tant décisionnaires que juridiques et médiatiques.


                              • alinea Alinea 21 mars 2014 15:09

                                C’est juste l’irréparable....


                              • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:24

                                Ruut

                                pas mieux... je remercie et partage.
                                 smiley

                              • joletaxi 21 mars 2014 15:00

                                bonjour oh Bencabanne, grand Mage et fidèle parmi les fidèles de la cause,quitte à encenser les terroristes.
                                salut les enclumes.
                                je ne sais pas si vous avez été informé ,car dans votre monde parallèle, il y a des nouvelles que l’on ignore, ou cache avec dégout,mais généralement, la dernière sauterie des crétins (on se demande ce que ces gens foutent en semaine quand tout le monde bosse ?) n’a pas été bien accueillie par Mme Michu.
                                Je ne sais pas non plus si vous avez remarqué, mais ici, sur vomigorax,on a déroulé le tapis rouge pour le grand démocrate Vladimir,qui a réservé à la bande de zinzins un traitement tout à fait indiqué.Il a fallu que Mme Michu verse une larme pour que les terroristes soient graciés.La prochaine fois, mais on peut douter qu’ils remettent ça, ils auront tout loisir de profiter de l’hospitalité russe pour quelques décennies.
                                Bref, à part la mouvance habituelle, tout le monde en a marre de ces branquignolles.

                                Surtout que les voyages formant la jeunesse, vous qui les soutenez, n’hésiterez pas de les accompagner dans des pays qui ont tourné la page de l’antinuc débile, la Chine, l’Arabie saoudite, par exemple, qui ont des méthodes très convaincantes .

                                Tiens la Chine, elle, mais est-ce un hasard, met le paquet sur les nouveaux réacteurs

                                http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100026863/china-going-for-broke-on-thorium-nuclear-power-and-good-luck-to-them/

                                Les barrages, le nucléaire, la croissance, qui a dit:quand la Chine se réveillera.... ?

                                Ah oui, fuku ,c’est toujours zéro mort, zéro la tête à Toto

                                j’emprunte un article du blogger, grand ami de la mouvance

                                http://jacqueshenry.wordpress.com/2014/03/20/nouvelles-de-fukushima-2/

                                pour vous signaler encore un endroit où aller protester, car les malheureux qui réintègreront leur maison, le seront, sans nul ,doute à la point des baionnettes aux ordres du lobby turbomachin.....

                                des régions entières perdues pour des millénaires... (comme hiroshima, nagasaki) mais quelle bande...


                                • Bernard Pinon Bernard Pinon 21 mars 2014 15:26
                                  Ah oui, fuku ,c’est toujours zéro mort, zéro la tête à Toto

                                  et ça ce sont juste les premiers qui apparaissent dans Google.

                                  C’est bien connu, le tabac ne tue pas, c’est le cancer qui tue...

                                • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:30

                                  jo le marteau

                                  outre le fait que vous désertez régulièrement et sans raison vos travaux de plage, vous donnez une information mensongère, car chacun sait qu’il y a dejà de nombreux morts dus à la catastrophe nucléaire japonaise...et que vous savez bien que le décombre macabre ne sera possible que dans un quart de siècle.
                                  retournez donc à votre seau et à votre pelle.
                                   smiley

                                • Pyrathome Pyrathome 21 mars 2014 18:24

                                  Non mais allô quoi.....
                                  Quel abruti celui-là....


                                • joletaxi 21 mars 2014 21:14

                                  sacré Pinon, qui ne lit pas les articles qu’il met en lien
                                  A ce jour, il n’y a pas de mort du fait d’une irradiation subie lors de la catastrophe à Fuku, point barre, faudra vous le dire comment ?
                                  vous êtes vraiment des enclumes hein ?
                                  quant aux milliers de morts dans 25 ans, les japonais suivent de très près l’évolution sanitaire des populations concernées, paraît qu’ils ont de l’expérience dans le domaine,et cette expérience ne leur fait pas craindre vos éternelles idioties.

                                  mais que cela vous énerve, et que vous appelez de tous vos voeux que des gens meurent pour conforter vos théories absconses, cela n’a rien d’étonnant, avec la mouvance, on est pas à une saloperie près/


                                • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 15:39

                                  Et pendant ce temps... :


                                  Sigmar Gabriel, président du SPD et ministre de l’Économie dans le gouvernement Merkel, est confronté à la flambée du prix du kilowattheure et des émissions de gaz à effet de serre.

                                  La question énergétique est devenue le sujet de préoccupation numéro un outre-Rhin avec l’explosion des prix du kilowattheure à la suite du «  tournant énergétique » impulsé par la chancelière Angela Merkel depuis 2011. Le détenteur du superministère de l’Économie et de l’Énergie dans le gouvernement de grande coalition, Sigmar Gabriel, est formel  : «  Nous devons absolument éviter une hausse incontrôlée des prix  », dit-il dans une interview au magazine Der Spiegel. Sinon, prévient le président du SPD (et vice-chancelier), les entreprises vont «  quitter l’Allemagne en masse pour fuir le prix élevé du courant  »....



                                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:34

                                    dede

                                    le jour ou edf décidera de répercuter les dépenses pharaoniques liées au nucléaire sur votre facture d’électricité, vous déchanterez rapidement.
                                    connaissez vous le prix du démantèlement des vieilles centrales, connaissez vous celui qui sera lié à la gestion des déchets nucléaires... le jour ou une solution sera trouvée...
                                     smiley

                                  • Doume65 21 mars 2014 18:18

                                    @Olivier Cabanel
                                    « connaissez vous le prix du démantèlement des vieilles centrales, connaissez vous celui qui sera lié à la gestion des déchets nucléaires »

                                    Si je peux me permettre, c’est une question à la con, vu que personne ne sait y répondre. Donc Dédé, pas plus qu’un autre, ne connait le prix.
                                    Mais c’est une question intéressante à l’heure où l’on demande à l’Europe de se serrer la ceinture pour ne pas imposer aux générations futures le poids de la dette. Cette dette du démontage n’est chiffrée nulle part. Il y a même de bonnes chances que les centrales ne soient jamais démontées. On assurera le risque minimum : extraire les produits les plus dangereux.


                                  • joletaxi 21 mars 2014 21:16

                                    on sait d’autant mieux y répondre que plusieurs réacteurs ont déjà été démantelés« jusqu’au gazon », mais répéter des mensonges....


                                  • Doume65 22 mars 2014 11:05

                                    @joletaxi

                                    « on sait d’autant mieux y répondre que plusieurs réacteurs ont déjà été démantelés« jusqu’au gazon », mais répéter des mensonges.... »

                                    Je veux bien te croire et arrêter de répéter des mensonges. Mais donne moi des exemples. Le seul que je connais est un tout petit réacteur expérimental.


                                  • Doume65 24 mars 2014 19:06

                                    @joletaxi

                                    hey ! Je t’ai posé une question !

                                    J’invite tous ceux qui passent par ici à prendre avec circonspection l’assertion de jolitaxi vu qu’il a été incapable de fournir un seul exemple (s’il en avait eu, il n’aurait pas attendu que je lui pose la question pour en donner).


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 mars 2014 19:50

                                    doume

                                    il ne faut rien attendre de cohérent de la part de jo
                                    il est juste là pour faire de la désinformation... rien de plus.

                                  • Laulau Laulau 21 mars 2014 15:51

                                    Salut Monsieur lien.

                                    C’est vrai ça, que fait la police ? Elle se contente d’attraper ces zozos au lieu de tirer dans le tas. Je suppose que si elle en avait abattu deux ou trois vous auriez fait un papier pour les féliciter. Non ?
                                    Les écolos jouent double jeu, ce genre d’action veut démontrer que la sécurité n’est pas assurée, mais on se garde bien de simuler une vraie attaque terroriste pour éviter de prendre du plomb, alors on montre patte verte avant d’entrer. Tartuffes !


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:35

                                      laulau

                                      ah bon, vous pensez qu’il faudrait leur tirer dessus ?
                                      vous avez entendu parler du sens de la démesure ?
                                      sacré laulau !!!
                                       smiley

                                    • Laulau Laulau 22 mars 2014 09:16
                                      « ah bon, vous pensez qu’il faudrait leur tirer dessus ? »

                                      Où ai-je dit cela ? Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis : démontrer que la sécurité n’est pas assurée dans une centrale en y pénétrant ne serait probant qu’en simulant une vraie attaque terroriste. Là il s’agit d’une pantalonnade médiatique qui ne démontre que la mauvaise foi des écolos !


                                    • Vincent 21 mars 2014 15:52

                                      Comme suggéré à plusieurs reprises, je propose qu’à la prochaine incursion il y ait tir à balles réelles avec quelques militants par terre.

                                      On crierait au scandale c’est certain, de mon point de vue les militants aiment jouer au chat et à la souris avec les forces de sécurité ou de sûreté, aux choix, ils savent qu’ils ne risquent pas d’y laisser leur peau. Peut-être qu’une paire de victimes refroidirait leurs ardeurs.

                                      Un accident finira par arriver (la mort de militant), ce n’est qu’une question de temps et de circonstances.

                                      On verra, à ce moment là, ce que diront les organisateurs du test de sécurité. En tout cas mon idée est déjà faite : la victime aura joué, elle aura perdu.

                                      Question au militants : souhaitez-vous vraiment que la sécurité soit renforcée et êtes-vous près à le payer de votre vie pour vérifier ?


                                      • gaijin gaijin 21 mars 2014 16:25

                                        une autre solution :
                                         mettre les banques dans l’enceinte des centrales et là vous verrez ce que c’est que de la sécurité ....


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:36

                                        gaijin

                                        bien trouvé !
                                         smiley

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:37

                                        vincent

                                        je vous propose la réponse que j’ai fais sur ce sujet à laulau
                                         smiley

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:41

                                        joyeusetés

                                        pas mieux...
                                        je partage et remercie.


                                      • Gaston Lanhard 21 mars 2014 16:22

                                        ce que ne vous dit jamais Cabanel :

                                        Une nouvelle étude sur les doses de rayonnement auxquelles les habitants de la préfecture de Fukushima ont été soumis parvient à la conclusion que le rayonnement subi par la plupart des personnes se situe dans les valeurs du rayonnement de fond naturel moyen au Japon.

                                        L’étude a été publiée en janvier 2014 dans le Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States (PNAS).
                                         
                                        Les scientifiques ont contrôlé les doses de rayonnement à Kawauchi, Tamano et Haramachi. Ces communes se trouvent dans un rayon de 20 à 50 kilomètres autour de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi, à la limite de zone d’évacuation. Les scientifiques y ont équipé 458 personnes de dosimètres et examiné les valeurs obtenues après que ces personnes aient vaqué à leurs occupations habituelles en août et septembre 2012. Cela leur a permis d’estimer les doses restantes pour 2022 et 2062. Selon l’étude, ces personnes ont été soumises en 2012 à une dose annuelle moyenne supplémentaire de 0,89 à 2,51 mSv par an, soit à peu près l’équivalent de la dose moyenne de rayonnement de fond naturel au Japon de 2 mSv/a. L’observation d’une augmentation du nombre de cancers en dehors des variations habituelles du nombre de cas est par conséquent improbable,
                                         
                                        En décembre 2012 déjà, l’United Nations Scientific Committee on the Effects of lonizing Radiation (Unscear) avait confirmé comme évaluation préliminaire qu’aucune atteinte à la santé liée aux rayonnement n’a été constatée dans le cadre de l’accident à Fukushima-Daiichi, qu’il s’agisse du personnel dans l’enceinte de la centrale ou de la population. Les scientifiques ont cependant souligné l’importance du stress et de l’anxiété pour l’état de santé de personnes après un accident nucléaire. Elles sont en particulier touchées par les peurs et l’évacuation, une expérience déjà vécue après l’accident à Tchernobyl. Dans le cas de Fukushima, les conséquences psychiques de l’accident nucléaire s’accompagnent de celles entraînées par les énormes destructions des tsunamis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exploité de nouvelles données et conclu en fin février 2013 n’anticiper aucune augmentation observable du taux de cancers ou de malformations chez les nouveau-nés. D’autres études internationales sont parvenues aux mêmes conclusions.L’étude a été publiée en janvier 2014 dans le Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States (PNAS).

                                        Les scientifiques ont contrôlé les doses de rayonnement à Kawauchi, Tamano et Haramachi. Ces communes se trouvent dans un rayon de 20 à 50 kilomètres autour de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi, à la limite de zone d’évacuation. Les scientifiques y ont équipé 458 personnes de dosimètres et examiné les valeurs obtenues après que ces personnes aient vaqué à leurs occupations habituelles en août et septembre 2012. Cela leur a permis d’estimer les doses restantes pour 2022 et 2062. Selon l’étude, ces personnes ont été soumises en 2012 à une dose annuelle moyenne supplémentaire de 0,89 à 2,51 mSv par an, soit à peu près l’équivalent de la dose moyenne de rayonnement de fond naturel au Japon de 2 mSv/a. L’observation d’une augmentation du nombre de cancers en dehors des variations habituelles du nombre de cas est par conséquent improbable.

                                        En décembre 2012 déjà, l’United Nations Scientific Committee on the Effects of lonizing Radiation (Unscear) avait confirmé comme évaluation préliminaire qu’aucune atteinte à la santé liée aux rayonnement n’a été constatée dans le cadre de l’accident à Fukushima-Daiichi, qu’il s’agisse du personnel dans l’enceinte de la centrale ou de la population. Les scientifiques ont cependant souligné l’importance du stress et de l’anxiété pour l’état de santé de personnes après un accident nucléaire. Elles sont en particulier touchées par l’évacuation, une expérience déjà vécue après l’accident à Tchernobyl. Dans le cas de Fukushima, les conséquences psychiques de l’accident nucléaire s’accompagnent de celles entraînées par les énormes destructions des tsunamis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exploité de nouvelles données et conclu en fin février 2013 n’anticiper aucune augmentation observable du taux de cancers ou de malformations chez les nouveau-nés. D’autres études internationales sont parvenues aux mêmes conclusions.

                                        Source : 
                                        M.A./T.M. d’après Harada K.H. et al. : « Radiation dose rates now and in the future for residents neighboring restricted areas of the Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant » dans PNAS du 22 janvier 2014, doi/10.1073/pnas.1315684111

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:39

                                          lanhard

                                          vous seriez donc pour un retour dans leurs habitations en zone gravement irradiée (et pour longtemps) des japonais ?
                                          seriez vous pret à aller y habiter ?
                                          réponse attendue avec curiosité.
                                           smiley

                                        • Mac Naab 21 mars 2014 18:15

                                          Fukushima c’est pas si jolie que ça. Quitte à vivre entouré par la radioactivité autant vivre sur une belle plage du Brésil comme Guarapari, avec plein de bon Thorium, bien radioactif (jusqu’à 132microsievert heure, plus que les radiations à 1.5km de Fukushima).


                                        • alinea Alinea 21 mars 2014 19:13

                                          Il le redit pourtant deux fois ! : les centrales mêmes branlantes mêmes éventrées ne fournissent pas plus de radioactivité que la normale ; c’est vrai, de quoi a-t-on peur ? C’est la peur qui nous tue ; il y en a qui ont peur des araignées, c’est dire ! Laissons pisser, depuis que je sais que Tchernobyl est le royaume des loups, je me prends à rêver que ça pète de partout. Au moins il y aura moins de cons sur terre et les bestioles auront de l’espace !
                                          Pour l’instant, je ris, mais bientôt c’est moi qui irai foutre une bombe, histoire d’éliminer cette engeance !


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 19:16

                                          mac nab

                                          encore de la désinformation... avec une nouveauté.
                                          habituellement les pronuc tentent de créer la confusion en évoquant le danger qu’il y aurait de vivre en Bretagne, a cause du granit, et de son radon...
                                          vous avez choisi le thorium, c’est pas mieux.
                                          que n’allez vous passer vos vacances dans la zone interdite de tchernobyl ou de fukushima, puisque vous prétendez que ce n’est pas si dangereux... ?
                                           smiley

                                        • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 20:21
                                          La région de Ramsar en Iran est une région touristique qui offre des stations thermales → sources chaudes radioactives très recherchées par les touristes → 260 mSv/an

                                          Sur la plage de Guarapari → sable riche en monazite : minerais 
                                          contenant près de 10% de thorium → débit de dose en certains 
                                          points : 20 ¹Sv/h → 175 mSv/an


                                          Le radon est un gaz radioactif cancérigène omniprésent en Bretagne.


                                        • Ni naïf Ni Crédule dede 21 mars 2014 20:24
                                          Sur la plage de Guarapari → sable riche en monazite : minerais 
                                          contenant près de 10% de thorium → débit de dose en certains 
                                          points : 20 µSv/h → 175 mSv/an

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 20:41

                                          alinea...

                                          tu es déchainée !!!
                                           smiley

                                        • gaijin gaijin 21 mars 2014 21:02

                                          « je n’ai jamais vu de thyroides avec autant de kystes et de nodules »
                                          Hiroto Matsue
                                          radiologue spécialiste du cancer directeur de clinique a fukushima


                                        • alinea Alinea 21 mars 2014 21:06

                                          Oui ! smiley 

                                          peut-être que quarante ans de luttes inutiles n’y sont pas pour rien ! 


                                        • joletaxi 21 mars 2014 21:22

                                          vous n’avez pas eu la curiosité de consulter le lien plus haut ?
                                          Pourtant, et c’est évidemment une cata pour votre fond de commerce, les japonais vont réhabiliter ces villages, comme ils l’ont fait par le passé.

                                          Et bien évidemment, la soi-disant explosion des cas de thyroïdes est encore une de ces innombrables « saletés » que véhicule l’engeance verte,les rapports officiels sont édifiants, mais si c’est officiel...


                                        • gaijin gaijin 21 mars 2014 21:30

                                          jo
                                          ma source c’est science et vie de mars .....
                                          pas spécialement l’engeance verte
                                          vermine nucléariste........


                                        • joletaxi 21 mars 2014 21:40

                                          ben moi, je prends plutôt en référence un rapport officiel qui a en charge la surveillance des enfants de la zone, et cela ne dit absolument pas la même chose, mais c’est un complot, c’est sur.
                                          Cela devrait plutôt être une bonne nouvelle, mais comment votre clique survivrait sans mauvaises nouvelles, quitte à les inventer ?

                                          de vrais charognards


                                        • Jr.Bupp Jr.Bupp 21 mars 2014 23:23

                                          gaijin

                                          Je vous conseille plutôt Spirou comme lecture que S&V... Accessoirement, du Cabanel c’est pas mal non plus !


                                        • Mac Naab 22 mars 2014 00:33

                                          @cabanel : Désinformation il faudrait un jour que vous me donniez un jours votre définition de ce mot ?

                                          Désinformation parce que c’est faux ? Désinformation parce que le thorium n’est pas comparable à du césium ? C’est vraie le thorium c’est pire pour vous citez : « Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an) » (article Fukushima, un désastre illimité.)

                                          @tous vous ne trouvez pas ça un peu enfantin que Mr cabanel finisse presque toujours ses arguments par un smiley. On croirait avoir une lycéenne en face qui texte son copain. 


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 22 mars 2014 07:21

                                          burp

                                          ah bon !? vous avez abandonné le journal de Mickey ?
                                           smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 22 mars 2014 07:34

                                          mac nab

                                          désinformation ? je vous explique...
                                          il s’agit d’informer incomplètement le lecteur, en omettant une partie de la réalité, afin d’agiter un écran de fumée pour mieux l’enfumer...
                                          comme par exemple affirmer qu’il est plus dangereux de s’asseoir sur un banc de granit en Bretagne, que d’aller vivre dans la zone interdite de Fukushima.
                                          vous avoir compris moi ?
                                           smiley
                                          (je rajoute un smiley puisque vous avez l’air d’apprécier)
                                          quand au thorium, là aussi désinformation, puisque vous citez incomplètement le lien donné : 

                                          Il s’agit d’utiliser ce Thorium, plus abondant que l’uranium sur notre planète, pour en faire de l’Uranium 233.

                                          C’est l’un des problèmes, car cet uranium à une période (ou demi-vie) de 159 000 anslien

                                          En fin de cycle, cette installation produit aussi de l’uranium 233, lequel a une demi-vie plus courte (70 ans quand même) mais qui est de loin plus toxique que le plutoniumlien

                                          Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an) alors que leplutonium, dont la période est de 24 400 ans voit sa limite annuelle par inhalation repoussée à 300 Bq/an

                                          je ne résiste pas à conclure par un smiley... ne me remerciez pas, c’est cadeau

                                           smiley


                                        • Ni naïf Ni Crédule dede 22 mars 2014 08:55

                                          Vous dites « Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an) alors que le plutonium, dont la période est de 24 400 ans voit sa limite annuelle par inhalation repoussée à 300 Bq/an » 

                                          Depuis l’Arrêté du 1er septembre 2003 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants, donc depuis presque 11 ans, on n’exprime plus les limites annuelles d’incorporation (LAI) en Bq/an mais en Dose Par Unité d’Incorporation (DPUI) afin de mieux en prendre en compte les effets des rayonnements ionisants suite aux récentes découvertes en radiobiologie. La DPUI s’exprime en Sv/Bq.

                                          http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000798700

                                           

                                          Vous dites « …mais qui est de loin plus toxique que le plutonium. »

                                           

                                          En consultant le guide des DPUI issu de l’Arrêté du 1er septembre 2003, on a :

                                          DPUI U233 : 8,7.10-6 µSv/Bq par inhalation

                                          DPUI Pu239 : 8,3.10-6 µSv/Bq par inhalation

                                           

                                          Donc non, l’uranium 233 n’est pas de loin plus toxique que le Plutonium. L’uranium 233 est aussi radiotoxique que le Plutonium.

                                           

                                          Vous dites « Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an) alors que le plutonium, dont la période est de 24 400 ans voit sa limite annuelle par inhalation repoussée à 300 Bq/an »

                                           

                                          DPUI Th232 : 4,2.10-5 µSv/Bq par inhalation


                                          Et plein d’autres choses à comprendre :

                                          http://www.in2p3.fr/actions/formation/Materiaux08/ROSCOFFoster.pdf


                                          Un peu de vulgarisation scientifique et de précision ne font pas de mal.

                                          Moi aussi, je ne résiste pas à conclure par un smiley... ne me remerciez pas, c’est cadeau !

                                           smiley


                                        • Mac Naab 22 mars 2014 12:43

                                          J’imagine que vous n’avez pas prit la peine de lire ma réponse à ces même propos lors de votre dernier article. J’y avais pourtant très bien expliqué étape par étape pourquoi votre raisonnement été faux concernant l’uranium 233 dans la mesure où s’il a de l’uranium 233 cela sera en très très faible quantité. Mais je remet donc ma réponse :

                                          "Pour avoir une réaction de fission, il y a trois noyaux éléments radioactifs qui sont rentables. L’uranium 233 obtenu, grâce au thorium 232 ; L’uranium 235 qui représente 0.7% de tout l’uranium à l’état naturel ; Le plutonium 239 obtenu grâce à l’uranium 238 (99.3% de l’uranium naturel).

                                          Il se trouve que l’on a choisit d’utiliser majoritairement le couple uranium238/plutonium239 pour de multiple raisons la première étant surement que l’on a besoin de ce type de réacteur pour fabriquer des bombes nucléaires. Comment un réacteur de ce type marche-t-il et pourquoi avons nous des déchets radioactifs ? Et bien on bombarde une barre solide d’uranium 238 avec des neutrons, on obtient du plutonium 239 qui lui est fissible. Ce dernier est à son tour bombarder de neutron ce qui provoque la réaction de fission qui dégage l’énergie utilisé pour produire le courant électrique. Lors de la fission, le plutonium se divise en deux différents atomes, atome de xénon ou de néodynium ou de césium ou de zinconium la liste est plutôt longue, mais globalement surtout en xénon.

                                          Le xénon est un gaz qui apparait donc par la magie de la fission au sein de la barre d’uranium, il reste donc bloqué dedans. Et alors ? Et bien il faut voir le xénon comme un goinfre pour ce qui est des neutrons, il absorbe tellement les neutrons que si il est présent en trop grand concentration il arrête le réacteur. C’est pourquoi dans les modèles de réacteurs que l’on a aujourd’hui il n’y a qu’une très faible fraction de l’uranium que l’on insère dans un réacteur qui est utilisé. La barre d’uranium est contaminé par le xenon qui la rend inutilisable. Ce sont ces barres contaminé que l’on appel déchet nucléaire.

                                          Donc une des plus grande problématique des déchets nucléaires c’est d’augmenter le rendement : Si on pouvait utilisé une barre dans sa totalité et bien on aurait besoin de 35 fois moins de barres, et donc on aurait 35 fois moins de déchet.

                                          Donc voilà pour les réacteurs que tout le monde connait, maintenant en quoi le réacteur à thorium est meilleur ? Vous avez raisons on transforme le thorium en uranium 233, mais ce dernier comme pour le plutonium va entrer dans une réaction de fission et donner aussi du xénon etc... . Et oui il restera un peu d’uranium qui ne réagit pas, comme pour le plutonium, mais c’est il me semble 2 ou 3% seulement qui ne réagit pas.

                                          Bon jusqu’à présent, on a du xénon et d’autres éléments radioactifs, donc c’est comme le réacteur U/Pu. Le xénon va arrêter la réaction et on aura autant de déchet. Et bien non parce que le réacteur à thorium utilise un combustible liquide (fondu plutôt) et pas solide. Le xénon peu s’échapper du combustible mais pas d’un solide. Le combustible n’est donc pas contaminé et peu être utilisé presque totalement.

                                          Le deuxième avantage d’avoir ce combustible sous forme liquide se trouve dans la gestion de ces dit déchets. En faite une grande partie des déchets nucléaire le comme le Xénon qui sont en faite tout sauf des déchets. Imaginer votre frigo ou votre armoire à conserve, maintenant mélanger tout ce qu’ils contiennent ensemble pour former un tas. Qu’est ce que vous faites avec ? Vous le jetez. Ce n’est pas que vous ne vouliez pas manger des haricots mais que vous auriez du mal à faire un plat d’haricots avec le tas en question. Et bien dans barre contaminé c’est la même chose que ce tas. Dans ces barres on trouve du Xénon, gaz très chiant dans un réacteur nucléaire, mais tellement utile comme carburant de fusées ou des satellite. On dit même du xénon que c’est le seul carburant qui mérite d’être dans l’espace tellement il est couteux. Le molybdenum devient du technetium qui est utilisé énormément dans l’imagerie médical. Il y des recherches sur le Bismuth 213 dans le domaine de la cancérologie et le traitement de la leucémie. Le césium peut servir à l’irradiation de la nourriture (ça ne rend pas la nourriture radioactive) pour tué la bactérie E.coli par exemple.

                                          Le fait que le combustible soit liquide nous permet d’extraire les différents composants et de les séparer. C’est exactement le même processus que vous pouviez faire en terminale avec une électrolyse par exemple. Il restera certainement toujours un peu de véritable déchet mais en augmentant le rendement autant et en récupérant tout ce qu’il y a d’utile et bien reste pas grand chose.

                                          Pour ce qui est du risque d’une explosion etc... : Pour faire simple dans un réacteur U/Pu on a une réaction qui ne demande qu’à continuer, alors que dans le réacteur à Th/U et bien c’est le contraire, la réaction ne demande qu’à s’arrêter mais bon vous l’avez déjà compris « le thorium peut être bombardé de neutrons pour produire une fission, mais sans que cela crée une réaction en chaîne. La fission cesse dès que l’on arrête le rayon de photons ».. Donc physiquement on peut pas avoir de Fukushima ou de Tchernobyl. Mais bon admettons quatres Boeings se crash sur la centrale ou que sais-je, l’avantage d’avoir un combustible liquide c’est que l’on peut le déplacer très facilement. Un problème ok. On ouvre la tuyauterie et le combustible retourne dans son lieux de stockage en béton.

                                          Pour finir je dirais que c’est une technologie qui n’a pas été aussi populaire en grande partie à cause de la guerre froide et qui donc n’a pas eu autant de moyen que la recherche sur les réacteurs U/Pu, donc svp ne dites pas "Des physiciens se sont penchés sur cette filière et ils démontrent toute la complexité de cette technologie, pour laquelle ils dénoncent un manque d’expérience." Toutes les technologie on commençait par un manque d’expérience et un difficulté à la mise en application. Les premiers ordinateurs ne faisait pas la taille d’un airbook.« 

                                           »Le thorium 232 est très radiotoxique, à preuve la limite fixée par inhalation (90 Bq/an)"

                                          C’est par inhalation pas par contact parce que sinon j’espère que vous porter une tenu anti rayonnement quand vous allez à la plage.


                                        • Mac Naab 22 mars 2014 12:50

                                          également concernant la demi-vie je vous en supplie, aller lire vos cours de terminale sur l’activité nucléaire. Une demi-vie longue ça ne veut rien dire. Sinon le carbon14 qui a une demi-vie de 5000 ans serait aussi très dangereux. Il y une différence entre nocivité et activité. En général c’est les éléments les plus nocifs sont ceux avec une demi-vie très courte en plus.


                                        • julius 1ER 21 mars 2014 16:29

                                          Vraiment là Cabanel , tu chipotes, on ne peut pas protéger les riches, les banques quand ce ne sont pas les mêmes et puis protéger les centrales nucléaires, tout çà n’est juste pas possible on ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre en même temps.....


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:40

                                            julius, 

                                            la vrai question étant : est-il possible de protéger une centrale nucléaire ?.... ou dans la négative, ne vaut-il pas mieux ne plus en avoir ?
                                             smiley

                                          • JMBerniolles 21 mars 2014 16:52

                                            Ce n’est pas la police, c’est la Gendarmerie.

                                            Qui non seulement n’intervient pas, mais vérifie que l’alimentation électrique de la clôture est bien coupée.
                                            Lorsque l’on a l’appui et la complicité notamment d’un parti qui est au gouvernement, on n’a rien à craindre.
                                            Nos services de renseignement très performants comme on sait, servent à prévenir la gendarmerie de ne surtout rien faire. Consigne valable pour l’exploitant également ;

                                            De toute manière on sait que les intrus ne risquent rien au niveau de la justice. Dans le jeu convenu, ceux-ci s’arrêtent aussi avant que les arrêts d’urgence des réacteurs soient déclenchés.
                                            *La perte brutale sur le réseau de près de 2000 MWe est susceptible de provoquer un black out au niveau européen.
                                            *D’autant que ces réacteurs ont un rôle important pour la stabilisation du réseau électrique par adaptation de la fréquence.

                                            Cela démontrerait le caractère indispensable du nucléaire, donc il vaut mieux éviter cet arrêt brutal de la centrale.

                                            Greenpeace est une organisation au financement douteux [nos médias évitent de préciser quels intérêts industriels et financiers internationaux participent au financement de cette organisation qui disposent de moyens importants et de nombreux permanents]. En ce moment, c’est un vrai festival de manipulations d’ONG à des fins y compris guerrières.

                                            Il n’est pas douteux que des intérêts financiers veulent détruire notre nucléaire, ce qui est le plus sûr moyen d’asservir notre peuple. D’autant que dans le même temps, Greenpeace se fait l’agent commercial du PV et de l’éolien. Qui ne présentent pas d’autres intérêts que de constituer une bulle financière comme le système les aime.

                                            Nous avons aussi droit au sempiternel argument du terrorisme. Mais concrètement, lorsque des actes de cette nature sont commis cela se passe dans le métro, dans la rue, devant un bâtiment officiel... comme en Russie.

                                            Percer l’enceinte réacteur, ne signifie pas automatiquement l’enchainement de l’accident réacteur grave.

                                            Cette action commando de Greenpeace montre surtout que les anti nucléaires peinent à mobiliser les gens. Ils ne renoncent pas pour autant, à vouloir imposer leur point de vue minoritaire.

                                            Fessenheim ne sera pas fermée sous Hollande, qui n’est même pas sûr d’aller au bout de son mandat au train où se dégrade notre situation [on peut lui faire confiance néanmoins pour s’accrocher à ce qui lui restera de pouvoir lorsque Bruxelles et les Banques auront pris les choses en mains].









                                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 16:56

                                              berniolles

                                              la phrase « que fait donc la police » est une expression populaire,
                                              elle inclut la gendarmerie, les forces spéciales, etc
                                              d’ailleurs, par la volonté de l’ex président, je me permet de vous rappeler que toutes ces entités ont été regroupées...
                                              vous écrivez : « Percer l’enceinte réacteur, ne signifie pas automatiquement l’enchainement de l’accident réacteur grave. »...
                                              et ça vous rassure ? 
                                              vous etes pret à prendre le risque ?
                                               smiley


                                            • JMBerniolles 21 mars 2014 18:00

                                              La Gendarmerie est un corps militaire.


                                              Je ne suis pas pour la militarisation du nucléaire. C’est étonnant que ceux qui prétendent que celui-ci est militarisé, confondant civil et militaire, agissent justement pour provoquer cette militarisation. Je suis partisan d’un nucléaire utilisé dans un cadre démocratique à tous les niveaux ; C’est à dire y compris au niveau scientifique ;

                                              Vous avez parfaitement compris ; Un acte terroriste pour impressionner doit réussir.
                                              S’il y avait en France une guerre type Syrie ce serait en effet une autre histoire.

                                              Avec l’affaire des Mistral que cet incapable de Fabius menace de ne pas livrer aux russes,  on voit très bien que la France est au bord du gouffre ;
                                              D’ailleurs les russes développent leur nucléaire, ils sont simplement largement en tête dans le monde actuellement dans ce domaine ’et dans d’autres’ et vendent du gaz à l’Europe.

                                              La véritable alternative au nucléaire est constituée aujourd’hui par le gaz naturel ou de schistes ; Quand on pèse bien les choses, on voit que nous ne pouvons nous passer aujourd’hui de notre nucléaire et que l’on aurait intérêt à exploiter notre gaz de schistes [à cause de l’UMP on ne peut même pas évaluer nos réserves de gaz de schistes] ; La politique contraire est suicidaire ; 









                                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 19:12

                                              berniolles

                                              vous avez vraiment toutes les qualités !
                                              vous défendez le nucléaire, et les gaz de schiste...
                                              sur ces derniers, on sait aujourd’hui que pour les exploiter il faut envoyer dans les couches profondes une énorme quantité d’eau, avec des adjuvants chimiques, et que ce gaz finalement peut se retrouver, avec les produits chimiques dans les nappes phréatiques, et donc dans nos verres...
                                              alors qu’il est si facile aujourd’hui de fabriquer du méthane, de tirer l’énergie du vent, du soleil, de l’eau, sans pour autant puiser dans les énergies fossiles.
                                              quand a votre couplet sur les gendarmes, renseignez vous, ils ont été refondus globalement dans les services de police.
                                              encore une erreur sarkoziste...

                                            • JMBerniolles 21 mars 2014 20:17

                                              Ok, vous avez sûrement raison sur ce point. On croyait avoir touché le fond avec Sarkozy, mais Hollande enfonce tous ses records d’incompétence et d’allégeance au système et aux USA.


                                              Je pense qu’il faudrait, si votre démarche est sincère, que vous descendiez un peu plus dans les réalités techniques. Il a suffi d’un reportage bidonné gazland pour que les gens aient peur de la fracturation hydraulique. Qui est une technique employée depuis assez longtemps et pour d’autres applications. 

                                              Un des aspects bidonnés parmi d’autres dans ce documentaire de propagande, est justement lié à ce que vous dites. Le gaz de schistes se trouve en profondeur de -800 à -2000 mètres suivant les gisements. Les nappes phréatiques sont très au-dessus. Donc le méthane qui se retrouve dans ces eaux potables ne vient pas du gaz de schistes. Mais de sources de méthane fabriqué plus près de la surface. 

                                              On ne vous a pas attendu pour explorer les possibilités de fabrication de méthane. Un très mauvais bilan, pour l’instant, handicape cette voie. Aller chercher le méthane existant, y compris la possibilité d’exploiter les hydrures de méthane, mais surtout celui des schistes qui est piégé à de très hautes pressions, ce qui fait que l’on récupère un volume de gaz de l’ordre de 20 fois celui de la roche dont il provient, est la solution d’aujourd’hui la plus efficace.

                                              Maintenant vous n’êtes pas sans savoir que brûler du méthane génère du CO2.
                                              Je ne crois pas, ou plus, à la théorie du réchauffement climatique anthropique.
                                              Mais beaucoup de gens de votre fan club y croient. Donc cela fait une petite contradiction pour vous. 

                                              De plus, nous sommes peut-être en Europe ceux qui avons le plus de gaz de schistes, d’autant plus si l’on y rajoute l’outre mer, et nous allons être les seuls à ne pas l’exploiter. Pour acheter du gaz à l’Algérie et à la Russie  !! 



                                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 20:31

                                              Berniolles

                                              un reportage bidonné ?!!!
                                              comme vous y allez !

                                              Des forages profonds de 1.000 à 3.000 m, puis l’injection d’un fluide composé d’eau, de sable et de détergents sous pression (600 bars), sont requis pour fracturer la roche et libérer le gaz. Ces opérations auraient déjà causé des contaminations de nappes phréatiques outre-Atlantique, à la suite notamment de fuites d’hydrocarbures le long des tubages. Par ailleurs, entre 2 et 8 % du combustible extrait seraient relâchés dans l’atmosphère au niveau des puits (toujours aux États-Unis). Or, il se compose majoritairement de méthane (CH4), un gaz à effet de serreconsidérablement plus puissant que le CO2.

                                              Les installations de surface doivent reposer sur des sols bétonnés ou goudronnés reliés au réseau routier. Un gazoduc est également requis pour évacuer la production. Au total, chaque exploitation occuperait une surface moyenne de 3,6 ha. Or, les gisements de gaz sont relativement petits. Environ 50 puits seraient nécessaires pour produire autant de combustible qu’un seul puits en mer du Nord ! L’exploitation du gaz de schiste pourrait donc provoquer une fragmentation des paysages. Enfin, un forage nécessite quelque 20 millions de litres d’eau, soit la consommation quotidienned’environ 100.000 habitants ! Cette liste d’éléments à charge n’est pas exhaustive. 

                                              l’article complet paru dans « futura sciences », est sur ce lien
                                              des scientifiques américains vont encore plus loin, évoquant un risque de radioactivité.

                                              Les scientifiques de l’EPA ont beau s’alarmer, mettant en garde contre une radioactivité dangereusement élevée dans l’eau du robinet, rien n’a été fait pour contrôler le retraitement des eaux issues des forages. Et les autres effets collatéraux des gaz de schiste, notamment la pollution de l’air, inquiètent les chercheurs. « Les impacts de la fracturation hydraulique sur la santé, ainsi que des contaminations de l’air et de l’eau, ont été constatés dans au moins une douzaine d’Etats », témoigne Walter Hang, président de l’entreprise Toxics Targeting, qui collecte des données sur les forages de gaz.

                                              Si aucun cas n’a encore été avéré, la contamination au radium des eaux de boisson ou des aliments peut être la cause de cancers. Au Texas, où de nombreux forages ont été creusés ces dernières années, le nombre d’enfants asthmatiques a fortement augmenté dans les villes voisines. article complet

                                              alors...des reportages bidonnés ?



                                            • joletaxi 21 mars 2014 21:37

                                              n’importe quoi, mais vous êtes un vrai orphéon à conneries.

                                              je sais que vous ne lisez pas l’anglais ,mais faites-vous traduire l’article mis en lien sur ce sujet plus haut.
                                              Vous parlez de l’EPA, mais justement l’EPA a été saisie sur des cas de pollution, et n’a rien trouvé.
                                              Concernant les eaux rejetées, contenant des résidus radioactifs, il y a bien eu un cas,mais depuis, les eaux sont obligatoirement réinjectées dans les couches profondes(ce qui n’est pas nécessairement la meilleure solution, mais qui a été prise suite à l’agitation des petits hommes verts)
                                              tout le reste n’est que fausses alarmes sans cesse ressassées par la mouvance, comme d’hab.
                                              Citez-moi un cas( sur plus d’un million de puits forés ) de pollution avérée , ayant mis en cause la sécurité sanitaire aux USA.

                                              C’est à la fois déconcertant, car on croirait discuter avec des gens objectifs,en dehors de toute idées préconçues ,(c’est l’idée que l’on serait tenté de se faire sur un média dit citoyen)et on se retrouve avec des enclumes, et particulièrement éreintant(du moins si l’on prend vos articles au sérieux, ce qui serait assez tracassant ) et énervant, car on répète sans arrêt les mêmes choses,jamais vous n’admettrez le moindre argument contraire à vos dogmes, même quitte à nier les évidences.

                                              C’est un jeu, toujours distrayant, parfois lassant, mais comme l’affaire de la poele à frire semble pliée,et que les discussions sur le sujet ressemblent de plus en plus à ce que l’on trouve ici, ma foi, autant se faire insulter ici, on sait de qui cela vient


                                            • alinea Alinea 21 mars 2014 22:39

                                              Dîtes jojo : les nitrates dans la flotte : c’est des conneries ? les sols morts, c’est des conneries ? L’empoisonnement par les pesticides, c’est des conneries ? L’acidification des océans et leur pollution, c’est des conneries ? La quasi extinction de tout ce qui y vit, c’est des conneries ?etc
                                              Bon, le nucléaire c’est super, économique et sûr, d’accord ; il ne faut pas cracher sur les miracles, ils sont trop rares ; les gaz de schistes, c’est une chance pour la France, surtout pour les Cévennes et l’Ardèche, on ne va pas cracher sur une manne qui va créer plein d’emplois super bien payés ; bon, alors : l’Homme est la chance de la planète ?


                                            • joletaxi 21 mars 2014 23:12

                                              Dîtes jojo : les nitrates dans la flotte : c’est des conneries ? les sols morts, c’est des conneries ? L’empoisonnement par les pesticides, c’est des conneries ? L’acidification des océans et leur pollution, c’est des conneries ? La quasi extinction de tout ce qui y vit, c’est des conneries ?etc

                                              pourquoi avoir mis un point d’interrogation au bout de la liste.
                                              car bien évidemment, ce sont des conneries,cela ne repose que sur vos croyances, et cela ne se soigne pas.

                                              Bon, le nucléaire c’est super, économique et sûr, d’accord ; il ne faut pas cracher sur les miracles, ils sont trop rares ; les gaz de schistes, c’est une chance pour la France, surtout pour les Cévennes et l’Ardèche, on ne va pas cracher sur une manne qui va créer plein d’emplois super bien payés ; bon, alors : l’Homme est la chance de la planète ?

                                              ben voilà l’explication, l’homme est une nuisance, pour la planète.
                                              mais dites-moi, si l’homme est une nuisance, et qu’il disparaît, qui se préoccupera de l’avenir de la planète ?
                                              car avant l’homme, la planète a éradiqué 99.5 % de tout ce qui vivait à sa surface,et Alinea n’était pas là pour protéger toute cette faune, dommage.

                                              Vous n’aimez pas l’humanité, et ne cessez de le vociférer à toute occasion, mais on s’en tape, flinguez-vous.


                                            • JMBerniolles 22 mars 2014 00:12

                                              Monsieur Cabanel, il faut faire un petit effort de réflexion.

                                              Les fuites sont évaluées. Elles sont au maximum de 2%.
                                              Donc 2% de méthane directement dans l’atmosphère et 98% qui vont être brûlés et vont donner du CO2 dans cette proportion moléculaire. Il faut faire intervenir l’efficacité de ces gaz vis à vis de l’effet de serre. Le méthane est plus puissant mais en quantité insuffisante pour être prépondérant. 
                                              In fine, c’est le CO2 issu de la combustion du méthane qui va avoir l« impact le plus grand. Mais encore une fois l’effet CO2 est remis en cause (ce dont nos médias ne nous informeront pas parce que le catatrophisme est absolument nécessaire dans une situation de marasme économique)

                                              Oui, les reportages servent maintenant de propagande. Des émissions comme C dans l’air sont de véritables séances de bourrage de crane avec des »experts« autorisés choisis sur le critère de la servilité. Je crois que la seule émission qui échappe un peu à cela est »ce soir ou jamais« qui va sans doute être supprimée sous peu.

                                              Mais les faits sont têtus et les réalités finissent par provoquer des contradictions insoutenables. D’où les dizaines de milliers de morts inventés par Greenpeace pour Tchernobyl. [étant financé par des groupes de la Chimie, il leur faut aller bien au-delà des décès directs provoqués par l’accident de Bhopa4.000]

                                              Réduire la défense de l’environnement et de la santé humaine à l’anti nucléaire comme le font les politiciens »verts" ne tient pas la route.

                                              Le commentaire précédent parle des pesticides, des nitrates,.... c’est la Chimie. On a aussi tous les aérosols produits par les combustions : diésel, la lignite allemande, le chauffage au fuel, .. les gaz plus ou moins toxiques... 

                                              Je m’étonne que constatant que l’activité humaine et la survie de l’humanité génère obligatoirement des nuisances, on ne se pose pas la question fondamentale de la démographie humaine. C’est le problème n° 1, d’abord sur le fond : il faut nourrir, transporter, chauffer la plupart du temps... ces humains. Ce qui entraine des impacts obligatoires sur l’environnement.

                                              Le nucléaire est le seul domaine où l’on fait l’effort, pas toujours très bien et de manière insuffisante, de gérer l’ensemble du cycle jusqu’aux déchets produits qui d’ailleurs, en volume, sont assez réduits. La Loi Bataille de 91 prévoit des études pour l’élimination des déchets par combustion et transmutation. Il y a une autorité de sûreté pour le nucléaire. L’impact biologique de la radioactivité est étudié depuis longtemps et quantifié. Par exemple, de manière suffisamment juste pour estimer que l’impact sanitaire des accidents de Fukushima Daiichi, y compris sur les travailleurs et techniciens du site sera très limité. 

                                              La Chimie qui tue beaucoup plus que le nucléaire est à des kilomètres derrière. 







                                            • alinea Alinea 22 mars 2014 00:16

                                              Mais si, j’aime l’humanité au contraire et c’est de la voir s’abîmer qui me rend triste !Pourquoi voulez-vous que je me flingue, j’ai des tas d’amis qui ne sont pas des humains mais qui ont une âme, et quelques-autres qui le sont restés !!


                                            • julius 1ER 22 mars 2014 08:56

                                               Je suis partisan d’un nucléaire utilisé dans un cadre démocratique à tous les niveaux ; C’est à dire y compris au niveau scientifique

                                               @berniolles
                                              Voeux pieux que cela car jusqu’à présent on a vraiment pas consulté le peuple sur le nucléaire !!!!!!!!
                                              Bon cela dit quand on dit çà on a rien dit, le nucléaire on l’a, alors la question est comment en sortir et là, les réponses apportées ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux ...........car gros malin que tu es Berniolles, que vas-tu faire de toutes ces centrales dont la date de péremption approche à grand pas ??? tu vas faire comme dans la grande distribution, changer les étiquettes pour allonger la durée de vie du produit ?????
                                              car c’est là, la « Vraie » question, qu’est-ce qu’on fait de ce produit, une fois périmé, et là jusqu’à présent les réponses sont nulles ????? et toi tu dis gaz de schiste, on remplace une pollution par une autre, comme s’il n’était pas temps de réfléchir à un autre type de société
                                              moins énergétivore, car le toujours plus que tu sembles défendre, a des conséquences toujours plus délétères.....


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 mars 2014 09:01

                                              julius

                                              bien sur... mais vous savez bien que nucléaire et démocratie ne font pas bon ménage, je pense même qu’ils sont antinomiques.


                                            • JMBerniolles 22 mars 2014 10:14

                                              Bon, je prends la peine de répondre.

                                              Le nucléaire est un domaine complexe. On ne peut pas ne rien connaitre et livrer un galimatia d’idées reçues (idées qui sont instillées par la propagande anti nucléaire qui ne se soucie nullement d’exactitude scientifique ou technologique. Il s’agit de mettre des idées fortes dans la tête de gens qui ne connaissent pas le sujet. C’est aussi vrai en économie où l’on arrive même à persuader la grande majorité des gens que l’on ne peut pas sortir de l’Euro. Alors qu’ils subissent les conséquences catastrophiques de cette monnaie unique et non contrôlée).

                                              La durée de vie réelle des réacteurs nucléaires est liée à la résistance de la cuve primaire essentiellement. Celle-ci est soumise aux cycles de contraintes, aux flux de neutrons et à la corrosion. On constate simplement que concrètement ces cuves peuvent tenir pendant au moins 20 ans de plus. Soit 60 ans. Il y a d’autres considérations notamment de sureté, mais le fait qui se dégage est que la vie des réacteurs REP peut être prolongée de 20 ans (en fait 10 + 10 à cause des examens décennaux). Pourquoi se priver d’une production d’électricité à bas coût de revient ?

                                              Pourquoi diaboliser le démantèlement d’un réacteur non accidenté ?
                                              * la première action est le déchargement total du combustible qui enlève du réacteur plus de 90% de la radioactivité. C’est une opération qui est pratiquée régulièrement pour le tiers du coeur lors de renouvellement de combustibles.

                                              * les principaux composants ont déjà été déchargés et remplacés

                                              * Il y a des opérations de décontamination sur les circuits. Rien d’impossible.

                                              * les bétons ne sont pratiquement pas radioactifs...

                                              Il manque juste un secteur industriel du démantèlement que les japonais sont en train de constituer chez eux pour les réacteurs accidentés de Fukushima Daiichi.

                                              Si la très nulle « gauche plurielle » n’avait pas arrêter Super Phénix, on aurait pu approfondir la voie d’élimination des actinides par combustion et transmutation dans les réacteurs rapides

                                              On en vient aux économies d’énergie, qui sont certainement nécessaires, mais qui ne sont qu’un thème de campagne électorale pour les soi-disants écolos professionnels.
                                              Il faut un vaste programme au financement lourd pour aboutir à des 10 et 20% d’économie. Si pendant ce temps là, la démographie continue son développement accéléré on va en même temps avoir besoin d’un surcroit d’énergie. Donc faire des économies d’énergie dont je ne nie pas la nécessité, bien au contraire, ne signifie baisse de la quantité d’énergie nécessaire.

                                              De plus tout ce que savent faire nos écolos carriéristes au pouvoir c’est de créer mille taxes [taxe carbone, écotaxe, taxes multiples pour le renouvelable...] pour diminuer la consommation d’énergie. Ce qui frappe avant tout les couches populaires évidemment. Et plombe l’économie.










                                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 mars 2014 10:41

                                              berniolles

                                              le nucléaire est un domaine complexe ?
                                              pas tant que ça... c’est souvent l’argument massue des pronuk qui sortent leur jargon habituel pour faire croire au pékin moyen qu’il ne doit pas chercher à comprendre.
                                              pourtant, rien n’est plus simple qu’un réacteur nucléaire : une cocotte minute, produisant de la vapeur, faisant tourner turbines via un alternateur qui va produire de l’électricité.
                                              c’est seulement le carburant qui change...pétrole, charbon, nucléaire... ce dernier représentant le plus de danger comme on a pu le voir à Tchernobyl ou Fukushima, produisant des déchets dont on ne sait rien faire...a part les stocker en attendant une hypothétique solution.
                                              vous évoquez ensuite les cuves...vous n’auriez pas du.
                                               smiley
                                              vous semblez ignorer qu’une bonne partie de ces cuves (dont vous dites à tort qu’elles pourraient « tenir » 20 ans de plus) est fissurée... que ces cuves ne peuvent pas se remplacer...lien
                                              si vous avez ouvert le lien concernant l’état du béton de certaines centrales laissant apparaitre la ferraille rouillée, votre affirmation a encore plus de plomb dans l’aile.
                                              quand au cout de revient vous passez discrètement sur la monstrueuse facture qu’edf nous présentera bientot si elle est autorisée a prolonger la vie de ces vieilles centrales.
                                              on est passé de 55 milliards à 300...vous etes pret à payer ? lien (et l’info ne vient pas d’un bastion antinucléaire, mais d’edf... meme si elle devait rester confidentielle)
                                              ensuite votre petit couplet lénifiant sur la facilité qu’il y aurait à démanteler une centrale nucléaire, il suffit de voir ce qui se passe à Fukushima ou a Tchernobyl pour comprendre que ce n’est pas si simple que vous le prétendez...
                                              à malville « super » phenix, il semblerait que ça ne pas si simple non plus...et a brennilis, le démantelement qui n’était prévu que partiellement ne semble pas etre une partie de plaisir. lien
                                              j’ai bien apprécié l’utilisation du mot « ’pratiquement pas radioactifs »
                                              joli flou artiste, assez approximatif, et totalement faux, bien évidemment.
                                              je vous remercie donc de bien vouloir continuer cette désinformation irresponsable.
                                              quand a votre petit couplet sur « super » phénix, il est tout simplement mensonger, et il faut remercie Lionel Jospin qui a finalement pris la bonne décision, meme s’il a fallu un mort dans les rangs des contestataires citoyens.
                                              pour terminer, si vous voulez que vos commentaires puissent etre crédibles, je vous encourage vivement à proposer des liens pour étayer les énormités que vous avez tenté de faire gober au lecteur.
                                              merci d’avance.
                                               smiley

                                            • Mac Naab 22 mars 2014 12:17

                                              Par contre quand on vous parles de réacteurs à thorium par exemple dont le fonctionnement est totalement différent de celui d’un réacteur classique, c’est malgré tout mal parce que c’est du nucléaire.

                                              D’un côté on critique les déchets nucléaires mais on critique aussi super-phénix. Il est vrai que la présence de sodium liquide dans super-phénix présenté un certain « risque ». Mais on peut critiquer un design sans pour autant critiqué l’idée.


                                            • JMBerniolles 22 mars 2014 13:26

                                              Monsieur Cabanel,

                                              Comme vous connaissez tout et que vous avez des idées sur tout, je ne m’adresse pas spécialement à vous, mais aux personnes qui veulent avoir un point de vue non formaté sur le nucléaire.

                                              Si vous voulez approfondir le problème de la tenue des cuves, je vous renvoie aux travaux d’Yves Brechet. Un académicien des sciences, spécialiste de cette question. J’en ai connu d’autres. C’est un problème largement expérimental si bien que les connaissances se sont approfondies au fil du temps. On arrive aujourd’hui à une bonne maîtrise.

                                              Jospin est un personnage pas très clair. Sa période Lambertiste est connue. Il est aussi connu que ce mouvement était manipulé par la CIA. D’une manière générale si l’on se retrouve aujourd’hui dans cette dépendance honteuse des USA et de l’OTAN c’est à la suite de l’action d’hommes politiques liés à la CIA.
                                              Jospin a fait beaucoup de mal à notre pays. Il a traité avec beaucoup de mépris le cas de Thomson branche médicale, un fleuron technologique de notre pays par exemple. Et l’abandon de Super Phénix est carrément un crime contre la France. Ce qui a laissé le champ libre à la Russie qui est maintenant en tête sur le nucléaire et particulièrement sur les réacteurs rapides à sodium. Pourquoi croyez vous que l’on ait relancé le projet ASTRID un réacteur type Super Phénix ? Nous étions en avance sur cette 4ème génération de réacteurs nucléaires électrogènes, Jospin avec de larges complicités a liquidé cet investissement de 30 années de recherche et d’investissements. 

                                              Les fissures représentent justement une question que vous croyez connaitre et où vous êtes complètement conditionné par des affirmations émanant de Greenpeace et autres mouvements anti Nuk, sans exercer le moindre esprit critique.

                                              Dès le début des années 80 des fissures ont été repérées sous le revêtement des cuves des premiers PWR sous licence Westinghouse.
                                              Celles-ci ont fait l’objet d’études liées à la tenue de la cuve, à la progression des fissures notamment sous l’effet de corrosion sous contrainte,... 
                                              Framatome a même conçu un code case pour le grand code ASME pour la tenue mécanique des réacteurs nucléaires.
                                              Cela fait donc près de 40 ans que ce problème est repéré et maitrisé.

                                              S’il n’y a pas eu en France d’accidents au dessus du niveau 2 INES sur les REP, il faut bien comprendre que cela traduit une certaine maîtrise de la sûreté nucléaire dans notre pays.

                                              Du coup, bien naturellement le sens des nuances vous échappe.
                                              Vous avez entendu parlé de la radioactivité naturelle... Il y a aussi eu des retombées radioactives sur les sols à la suite des essais nucléaires et des accidents nucléaires.
                                              Donc, il peut évidemment y avoir des traces de radioactivité dans des bétons.













                                            • christophe nicolas christophe nicolas 21 mars 2014 17:28

                                              Comment Dédé arrive t-il à mettre des notes de musique dans le texte ? Ca me dépasse...

                                              Je ne suis pas sur que les entreprises quittent l’Allemagne pour aller en Provence sous le vent d’ITER, pas sur du tout, le prix est relatif devant la vie... Faites vos réserves de Côtes de Provence et de Châteauneuf du Pape.

                                              Pour les déchets, il existera une solution de traitement j’espère efficace mais comme je ne veux pas encourager la fission et la fusion chaude parce que c’est vraiment la méthode des bourrins, je n’en parlerai pas avant qu’ils aient subi la fameuse « mort subite économique », j’espère avant l’explosion d’ITER.

                                              Je viens de voir le reportage sur la mine de stockage aux USA, c’est assez affolant qu’une installation censée durer des milliers d’années se vautre aussi vite. C’est le problème, rien n’est conçu pour cette durée, c’est illusoire, illusoire... Le Département de l’énergie des pays nucléaires est complétement macqué soit par le nucléaire, soit par les intérêts économiques. C’est le Pr Osbonne, un truc comme ça le Directeur aux USA. Je lui ai envoyé la théorie de l’intrication à une époque mais je n’ai pas eu de retour, que des allusions prestigieuses uniquement pour moi selon les bonne vieille méthodes du harcelement-global expliquées en page 10 avec destruction des preuves scientifiques dans le mois. J’ai eu droit à Hillary, science et vie, etc... rien que pour moi, c’est trop chou, j’étais flatté mais après avoir lu les témoignages de Cathy O’Brien, je me méfiais en me baissant, on ne sait jamais, des fois que Bill traîne dans le coin... c’est un coup à ne plus s’assoir pour 15 jours... le rêve Américain m’étonnera toujours...

                                              C’est le syndrome Fleischmann et Pons, j’ai bien compris, tout le monde ment donc la Provence est condamnée.

                                              Je suis sur que tous les pontes de l’industrie et du nucléaire vont vendre leur résidence secondaire du Lubéron, ce sera le meilleur indicateur de pertinence. Allez, pour le plaisir ! Comment peut-on trouver des bulles de vide dans du métal ? Et de la transmutation sans radioactivité ?

                                              Réponse : http://www.drjudywood.com/articles/jj/JJ1.html#rustification . Judy Wood est bien une des rares personnes a avoir gardé un esprit lucide avec l’Africain de notre auteur.

                                              C’est pas bon du tout pour ITER, pas bon du tout.... Certains américains le savent mais croyez vous qu’il le signalerait ? Et notre Hollandais volant, que fait-il donc ? Il espionne Sarko ! Je leur ai écrit à eux aussi entre les deux des élections donc j’ouvre le courrier avec un masque à gaz, non... là je rigole. J’avoue que les grands de ce monde sont bizarres... ça me laisse perplexe...

                                              Même la gendarmerie de Hyères est au courant mais je crois qu’il vaut mieux ne pas compter sur eux, ça me paraît un peu gros pour eux pourtant ça va les tuer. Psychologiquement, c’est une expérience unique au monde.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 17:36

                                                christophe nicolas

                                                merci de tous ces témoignages.
                                                c’est aussi pour ça que j’adore la presse citoyenne.
                                                cette interactivité qui nous donne dix fois plus d’infos que la presse trad.
                                                merci.

                                              • Pasco 21 mars 2014 23:49

                                                Alt + 13 = ♪
                                                Alt + 14 = ♫


                                              • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 21 mars 2014 20:35

                                                Il est incompréhensible que Greenpeace ne soit pas tout simplement interdite en France, et EELV qui les a soutenu également dissous.

                                                Ce sont des actes graves qui ont été perpétrés. Ils mettent en danger la sécurité des Français, le laxisme d’un gouvernement qui est leur complice contre la sécurité des Français est insupportable.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 20:39

                                                  le kergoat

                                                  vous déraisonnez !
                                                  ces militants qui en démontrant que l’on peut entrer dans une centrale nucléaire comme on entre dans un moulin, mettent en évidence le fait que la sécurité n’est pas assurée...
                                                  il faudrait au contraire leur décerner une médaille, car c’est grace a eux que des milliers de vies pourraient etre sauvées !
                                                  quand on a la fièvre, il ne faut pas accuser le thermomètre !
                                                   smiley

                                                • gaijin gaijin 21 mars 2014 21:10

                                                  oui ce laxisme est insuportable a la fin
                                                  il faut d’urgence faire comme le japon et décréter que la détention ou pire la diffusion de toute information sur le nucléaire est une atteinte a la sureté de l’état
                                                  comme ça hop ...
                                                  plus de problème
                                                  comme disais mon vieil ami du kgb :
                                                  « pas d’homme pas de problème »


                                                • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 21 mars 2014 22:51

                                                  Cher Olivier,

                                                  Il est tout à fait légitime de tester les sécurités de dispositifs dont nous dépendons. Toutes les sociétés privées et publiques d’importance le font. Mais ces tests doivent être réglementés, encadrés et pas fait n’importe comment.
                                                  Il y a des gens, mon cher, dont c’est le métier de tester la sécurité de sites, comme il y a des gens dont c’est le métier de tester la sécurité de réseaux informatique ou de la sécurité des personnes. L’action de ces gens est encadrée par des chartes déontologique, c’est à dire garantissant la moralité, la qualité, et la sécurité de leurs actions.

                                                  Je suis désolé cher Olivier, mais quand j’ai besoin de changer un robinet, je ne le fait pas faire par le premier allumé venu qui prétend me démontrer qu’il sait monter un robinet ! J’appelle un plombier ! Quand je veux faire soigner mon fils, je ne fait appel au premier charlot venu ! J’appelle un docteur.
                                                  Là c’est pareil ! Si on veut tester des sécurités, on fait appel à des professionnel ! Si un charlatant prétend soigner mon fils sans être docteur, c’est puni par la loi, ça s’appelle « exercice illégal de la médecine » ! Et bien là c’est pareil « Exercice illégal de tests de sécurité » ! Et comme l’exercice illégal de la médecine, celà est puni par la loi, à juste titre car celà porte en soi, de l’escroquerie, du mensonge, de la dérive !
                                                  C’est bien d’avoir des idées soixanthuitardes, de vouloir changer le monde, c’est sympa, c’est mignon, mais ça ne dispense pas de respecter ni la loi ni l’esprit de la loi !


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 23:19

                                                  le kergoat

                                                  souhaiter la mort de citoyens qui ne sont dans le fond que des lanceurs d’alerte me parait discutable, mais ce n’est que mon modeste avis,
                                                  le ciel vous tienne en joie
                                                   smiley

                                                • Pasco 22 mars 2014 00:00

                                                  "Et comme l’exercice illégal de la médecine, cela est puni par la loi, à juste titre car cela porte en soi, de l’escroquerie, du mensonge, de la dérive".
                                                  Il y a décidément de sombres crétins. Savez vous ce que les médecins touchent ?
                                                  - Médecins libéraux : 66€ bruts/heure
                                                  - Internes, médecins retraités, hospitaliers, médecins du travail, médecins des centres de santé : 33€ bruts/heure.
                                                  .Des indemnités de déplacement sont aussi au programme. Et tout cela sera versé par la Caisse primaire d’assurance maladie.
                                                  De l’escroquerie disiez vous ?


                                                • julius 1ER 22 mars 2014 09:02

                                                  quand on a la fièvre, il ne faut pas accuser le thermomètre !

                                                  @kergoat

                                                  pas mieux comme réponse, la réponse par l’interdiction, çà ne marche nul part, devient adulte mon garçon ..............

                                                • julius 1ER 22 mars 2014 09:08

                                                  Je suis désolé cher Olivier, mais quand j’ai besoin de changer un robinet, je ne le fait pas faire par le premier allumé venu qui prétend me démontrer qu’il sait monter un robinet ! J’appelle un plombier ! Quand je veux faire soigner mon fils, je ne fait appel au premier charlot venu ! J’appelle un docteur.

                                                  @kergoat
                                                  avec toi c’est du lourd..... comme si tous les plombiers étaient bons et comme si tous les toubibs étaient bons, çà se saurait !!!!!!!!!!!!!!!! de même dans les autres professions, si tous les politiques, tous les restaurateurs, etc ...........
                                                  avec toi on a le parfait blaireau..........

                                                • spartacus spartacus 21 mars 2014 22:23

                                                  Le jour ou un kmer vert se fera tuer par un gardien zélé qui croira a une attaque de terroriste....Ceux qui font l’apologie de la connerie vous sortiront l’éternelle phrase communiste, « responsable mais pas coupable ».


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2014 23:20

                                                    spartacus

                                                    au delà de la caricature, vous savez faire autre chose ?
                                                    je veux dire : quelque chose de raisonnable ?
                                                     smiley

                                                  • tinga 22 mars 2014 02:29

                                                    Facile maintenant pour des commandos de se faire passer pour des militants de greenpeace, et de prendre en otage le personnel, et de berner la « sécurité ».


                                                  • julius 1ER 22 mars 2014 09:10

                                                    Le jour ou un kmer vert se fera tuer par un gardien zélé qui croira a une attaque de terroriste....Ceux qui font l’apologie de la connerie vous sortiront l’éternelle phrase communiste, « responsable mais pas coupable »

                                                    encore une perle de Spartacus..............

                                                  • spartacus spartacus 22 mars 2014 09:14

                                                    C’est pas de la caricature, c’est de la prévention. Je ne manquerait pas de vous le rappeler quand un incident va logiquement arriver.

                                                    A jouer avec des allumettes, on se brûle. 

                                                    Ça arrive tous les jours que les kmers verts avec leurs actions se les retournent en boomerang....
                                                    Il y a un mois ce même genre de kmer vert ont voulu traverser la banquise prouver le réchauffement climatique en plein hiver. Il se sont retrouvé bloqué avec 5m de glace autour du bateau. 
                                                    Il a fallut aller les sauver avec des brises glaces nucléaires...

                                                  • gaijin gaijin 23 mars 2014 19:02

                                                    un article sur le sujet avec un peu plus de sens que vos vomissures sur les kmers verts

                                                    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/12/la-banquise-arctique-a-t-elle-vraiment-moins-fondu-en-2013_3476504_3244.html


                                                  • tinga 22 mars 2014 02:23

                                                    Le nucléaire civil est un projet réalisé par des crétins fanatiques, des abrutis première catégorie précisément choisis pour ces raisons, l’epr est une pure merde invendable, la gestion des déchets tourne partout au désastre, il y a quarante ans lorsqu’on demandait à ces imbéciles prétentieux ce qu’il comptaient faire des déchets leur réponse était : pour l’instant on en sait rien, mais dans vingt ans on aura trouvé c’est évident, c’est dire le degré de responsabilité de ces immondes connards, mais tout va très bien, aucun soucis à se faire, grâce à Tcherno et Fuku, nos petits génies sont fin prêt, ils ont tout compris.


                                                    Les nucléocrates sont des criminels, certes involontaires, puisque ce sont leurs faibles capacités mentales ainsi que leur aveuglement qui nous ont mis dans ce foutoir, et aussi la docilité, la crédulité des populations bernées par un scientisme de bas niveau.


                                                    • Pyrathome Pyrathome 22 mars 2014 13:08

                                                      Les nucléocrates sont des criminels, certes involontaires, puisque ce sont leurs faibles capacités mentales ainsi que leur aveuglement qui nous ont mis dans ce foutoir, et aussi la docilité, la crédulité des populations bernées par un scientisme de bas niveau.
                                                      .
                                                      Bien résumé !!
                                                      De la même veine que tous ces abrutis qui viennent vomir leur nucléopathie ici....


                                                    • joletaxi 22 mars 2014 15:09

                                                      j’adore ces commentaires, bien charpentés, reposant sur une fine analyse,des arguments incontestables, et surtout une évidente humilité,gage de clairvoyance,et signe d’une élévation mentale hors du commun.
                                                      C’est chouette de rencontrer grâce à vomigorax de tels « phares » de tels génies méconnus, des intellectuels prêts partager avec le vulgus, leur savoir.

                                                      Pas à dire, ils y a des spécimens ici


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 mars 2014 17:12

                                                      mon petit jo

                                                      vous avez du vous tromper, vous avez posté un commentaire destiné à un site que je ne connaissais pas (vomigorax)...
                                                      ici c’est agoravox...
                                                      quel distrait vous faites !
                                                      pourquoi n’écoutez vous pas mes conseils au sujet des châteaux de sable ?
                                                      vous êtes tellement mieux adapté à ce genre de travaux de plage.
                                                       smiley

                                                    • Laulau Laulau 22 mars 2014 09:19

                                                      Et le charbon ça n’est pas dangereux ? Je vous propose d’aller travailler à la mine et en plus ça n’est même pas bien payé !
                                                      Patate !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès