• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Monsanto dément que ses pesticides soient derrière les problèmes de santé (...)

Monsanto dément que ses pesticides soient derrière les problèmes de santé en Argentine

Monsanto a démenti que les problèmes de santé en Argentine soient causés par ses pesticides, insistant sur la sainteté de ses produits. Il rejette un rapport de l’AP qui lui reproche de faire grimper le taux de cancer et de problèmes liés aux naissances.

000_mvd598159.si

Réagissant à un reportage d’investigation sur les effets des produits Monsanto en Argentine, Monsanto appela à plus de contrôle gouvernemental et attaqua la crédibilité de la recherche.

« Si les pesticides sont utilisés abusivement en Argentine, il est dans l’intérêt de chacun – le public, le gouvernement, les fermiers, l’industrie et Monsanto – que l’abus soit stoppé« , déclare la compagnie basée à St Louis dans le Missouri.

Monsanto a aussi réitéré que le glyphosate – un produit chimique utilisé dans le pesticide Roundup – était jugé scientifiquement comme étant sain. Le porte-parole de la compagnie Thomas Helshcher écarta la corrélation entre l’usage des pesticides et l’augmentation des problèmes de santé, qui pour lui n’était pas valable.

« L’absence de donnée fiable fait qu’il est très difficile d’établir des tendances sur l’incidence des maladies et même encore plus difficile d’établir des relations causales. Il n’y a pas à notre connaissance de relations de cause à effet établies« , dit Helscher.

L’AP réalisa des interviews à travers l’Argentine avec des médecins et des gens qui ont souffert des effets nuisibles des pesticides de Monsanto. Ils déclarèrent que de nombreux termes de réglementation sont ignorés et que les pesticides sont utilisés à moins de trente mètres des lieux d’habitation, au lieu des 500 mètres minimum recommandés.

Plus inquiétant, l’étude avança que dans la province de Santa Fe, au nord de l’Argentine, là où le soja est produit, les taux de cancer sont de deux à quatre fois plus grands que dans le reste du pays. De plus, les chercheurs ont également trouvé des taux élevés de troubles de la thyroïde et des problèmes respiratoires chroniques.

L’Argentine est le troisième plus gros producteur de soja au monde et pratiquement toute sa culture est faite à partir de graines génétiquement modifiées.

En dépit de la déclaration de Monsanto à propos du glyphosate qui serait complétement sain, l’étude a trouvé la preuve que ce produit chimique peut être nuisible pour la santé.

Le Dr. Andres Carrasco, biologiste moléculaire de l’Université de Buenos Aires, injecta des petits échantillons de la substance dans des embryons, ce qui provoqua un changement dans le niveau de l’acide rétinoïque – une substance fondamentale pour éviter le développement du cancer.

Les chercheurs ont observé les mêmes changements dans les grenouilles et le bétail avec des anomalies dans la moelle épinière, dans les endroits où les produits chimiques ont été utilisés.

« S’il est possible de reproduire ceci dans un laboratoire, ce qui se passe dans un champ est certainement pire, » déclara Carrasco. « Et si c’est encore pire, et nous suspectons que ça l’est, ce que nous devons faire c’est mettre ceci sous un microscope. »

L’Argentine adopta les méthodes agricoles de Monsanto il y a 17 ans, achetant dans le marché des OGM pour booster son économie. Judy Hatcher, présidente de Pesticide Action Network International, dit à l’AP que constatant l’accroissement des problèmes de santé dans les endroits où les produits ont été utilisés et le manque de règlementation, Monsanto devrait faire plus pour aider.

« Aussi bien que nous sommes instruits aux États-Unis, les cultures transgéniques conduisent tragiquement à une augmentation de l’usage de pesticide. Et comme les mauvaises herbes développent une résistance à ces produits chimiques, l’industrie sort encore plus de produits dangereux pour combattre ces mauvaises herbes, les fermiers sont donc pris au piège dans l’engrenage des pesticides. »

Traduction de l'anglais : Laurent D (News360x)

Source : RT


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Laurenzola Laurenzola 26 octobre 2013 08:56

    Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si la multinationale Monsanto est un nuisible pour notre société, c’est de savoir si l’intérêt général peut faire le poids face à la puissance financière et politique de cette société.

    Cette question peut-être transposé sans trop de risque à l’ensemble des multinationales.


    • Martha 26 octobre 2013 09:29

      « Insistant sur la sainteté de ses produits ».....  !!!

       « L’innocuité » serait plus approprié, mais ce contresens donne un côté joyeux à cette guignolade ubuesque que sont les affirmations de « saint Monsanto », le sauveur de l’humanité...

       Le voilà sur la défensive. Sa glissade sémantique, en échappatoir, est remarquable : si ce n’était pas si grave, on pourrait dire que ça devient drôle.

      * Silence total depuis plus d’un an, après l’annonce des résultats des recherches de Séralini. Où en est-on au juste ?


      • kéké02360 26 octobre 2013 10:49

        concernant le sujet, le parlement européen doit voter le 4 décembre prochain, vous pouvez vous informer et agir , c’est ici :

        http://kokopelli-semences.fr/campagne_reforme_ue 


      • Auxi 26 octobre 2013 22:48

        La « sainteté », en effet, j’ai bien rigolé. Mais on écrit aussi « échappatoirE », chère Martha…



        • 1984 26 octobre 2013 12:27

          D’après toi avec qui collabore le Figaro et le Monde ???
          La naïveté au bout d’un moment ça devient de la culpabilité !


        • philippe913 26 octobre 2013 12:58

          et voir des complots partout et tout le temps, de la paranoïa maladive...


        • Martha 26 octobre 2013 17:11

           Du jamais vu !
           Ces journaux ne peuvent être lus qu’à l’envers.
          Il faut noter que les commentaires des lecteurs deviennent de ce fait, les premiers à lire : ils sont très majoritairement contre l’avis de ces deux torchons. Ils démontrent très clairement l’absurdité des critiques portées au travail de Séralini.

           *Jamais le presse « établie » n’est devenue aussi inconsistante : on voit le même phénomène à propos de la Syrie... Les avis sont aussi devenus unanimes.







                  • kéké02360 26 octobre 2013 10:41

                    Vous pouvez aider Marie Monique ROBIN a réaliser son prochain film << sacré croissance >> en souscrivant ici :

                    http://www.m2rfilms.com/crbst_19.html 

                    vous en saurez plus sur cette journaliste d’investigation ici :

                    http://www.m2rfilms.com/ 


                    • Edmon Edmon 26 octobre 2013 17:11

                      Marie Monique ROBIN dit « la gourde »




                    • Martha 26 octobre 2013 18:00

                      @ Edmon.

                       Des arguments svp*.
                        Ce genre de moqueries sont celles des gros nuls à court d’idées qui ne savent plus quoi dire et qui font les forts dans la cour de récré.

                       Anton Suwalki c’est du style Jérôme Quirant : rien de solide, de l’esbrouffe et du creux. Il fait, tout comme J.Q., dans chacun de ses articles, la démonstration, de la fragilité des « V.O ».

                      * Des preuves scientifiques et historiques si possible.


                    • bakerstreet bakerstreet 26 octobre 2013 18:21

                      Il suffit d’aileurs de voir ou de revoir le film « le monde selon Montsanto » pour avoir une petite idée très bien argumenté des méfaits de cette société, qui se contrefout de vivant comme de leur premier vaporisateur !

                      Du nord au sud, et de l’est à l’ouest. 
                      Manipulant, achetant, infitrant, désinformant
                      à l’origine de milliers de suicides de paysans indiens, par exemple !

                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 26 octobre 2013 11:11

                      Bonjour,
                      " Monsanto a aussi réitéré que le glyphosate – un produit chimique utilisé dans le pesticide Roundup – était jugé scientifiquement comme étant sain." il n’a pas encore été jugé puisque le procès n’a pas encore eu lieu...http://isias.transition89.lautre.net/spip.php?article263&nbsp ;
                      Le Chlorodécone, lui est maintenant interdit sur le sol étasunien ?


                      • legrind legrind 26 octobre 2013 15:29

                        & ce n’est pas le style de Monsanto de raconter n’importe-quoi, mentir, faire de la désinformation au détriment de la santé des gens hein !?


                        • Anti-flic 26 octobre 2013 17:13

                          Une question : Si vous ou moi étions portes parole, appointés, de Monsanto, serions-habilités à tenir un autre discours ?


                          • bakerstreet bakerstreet 26 octobre 2013 17:51

                            Pour la bretagne, augmentation de 500% des cancers de la prostate, en 20 ans ; le même tôt qu’en martinique, avec ses pesticides employés pour la culture des bananes.

                            Aussi fort que les argentins, je ne parle pas du football !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jason Indigo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires