Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Monsanto, ou la pire représentation du capitalisme

Monsanto, ou la pire représentation du capitalisme

De nos jours, les nations Etats laissent peu à peu la place aux entreprises privées : moins de contraintes, plus de liberté et surtout, la possibilité de percer sur plusieurs pays et continents, la ou les nations restaient enfermées dans leur « cocon ». Une solution idéale ? A en voir la prise de puissance de certaines entreprises, Monsanto en tête, clairement, non.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous apprendre ce qu’est Monsanto. Cette entreprise a suffisamment fait parler d’elle pour être connue de toutes et de tous. Multinationale présente sur tout les continents, proposant de nombreux produits dont de nombreux issus de la chimie et de la manipulation génétique, Monsanto est une société qui a réussi, et personne ne peux lui en vouloir : sur le libre marché : seul les plus forts survivent.

Le problème de ce libéralisme c’est, justement, l’absence de limites. Les Etats ont le devoir de servir le peuple, même si ce n’est pas forcément le cas pour tout les pays ou que ce n’est pas fait de la meilleure manière qui soit, on finance l’Etat pour qu’il nous protège, nous aide, répartisse les richesses, assure un service public. Les sociétés privées n’ont aucune obligation vis à vis du peuple : seule la rentabilité fait office de limite ; tout ce qui n’est pas rentable étant soigneusement mis sur le côté. Mais que se passe-t-il quand des choses apparemment non rentable, comme la diversité génétique, les semences ou la pollinisation sont transformés en produits consommables, et donc payants ?

On connaît en partie la réponse. Le brevetage du vivant a commencé il y a plusieurs dizaines d’années et s’est très vite transformé en forteresse impénétrable non seulement pour les citoyens, mais aussi de plus en plus pour les Etats eux-mêmes, repoussés par des règles qu’ils ont fixé… Monsanto en est un des pionniers, et des plus puissants. N’oublions pas que cette société pèse plusieurs milliards, est représentée sur tout les continents, a des liens avec des services militaires, a des services juridiques pour se protéger, mais aussi pour s’attaquer à tout ce qui pourrait lui faire concurrence.

 

Et l’environnement, dans tout ça ? Eh bien, pour Monsanto qui ne connait que les codes économiques, c’est aussi une concurrente, qu’il va bien vite falloir remplacer !

Ils ont commencé avec les plantes ogm, plantes résistantes à leurs propres produits. Et en même temps, ils ont mis en place un système qui empêche les paysans à récolter les graines de leurs plantes, les condamnant à acheter tout les ans les mêmes produits, tout en mettant aussi en place un système juridique qui condamne les paysans n’utilisant pas leurs semences mais pouvant en « profiter » par effet de vent…

 

Mais Monsanto est aussi une société à l’écoute des critiques. Ils savent tout autant que n’importe qui les critiques qui leur sont faits, et savent mieux que tout le monde les dégâts que provoquent leurs produits chimiques, voir, les ogm. Et ils travaillent non seulement sur leur image, mais aussi sur le futur.

Quel futur pour Monsanto ? C’est très simple. Les plantes meurent à cause de nos produits ? Créons de nouvelles plantes qui résistent à nos produits. Les abeilles meurent à cause de nos produits ? Créons de nouvelles abeilles ou de nouvelles fourmis  !

Ainsi va le monde de Monsanto : un problème ? On supprime le vieux, on crée le nouveau et on vous le vend. Ainsi est façonné le futur de Monsanto : recréer le monde pour le diriger de A à Z. Une vision dénuée de toute concurrence, de toute nature, de toute diversité. Une vision mégalomane et totalitaire, mais obtenues de façon totalement légale et honnête dans le monde libéral qu’est le notre. Un futur bien sombre, contrôlé par une poignée d’entreprises toutes puissantes ; un futur que je ne veux pas. Et vous ? 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • philippe913 19 juin 2015 10:56

    punaise, il y a tant à dire sur Monsanto, arrêtez de prendre les mêmes reproches débiles et infondés comme « ils ont mis en place un système qui empêche les paysans à récolter etc ».


    • Calva76 Calva76 20 juin 2015 08:22

      @philippe913
      « arrêtez de prendre les mêmes reproches débiles et infondés »
      Aaaah la la.
      Comme je vous comprend pour la simple raison que je ne cesse de me battre contre les « défenseurs de cause » dont les maladresses absolument incroyables aboutissent au mieux à rien et au pire à l’inverse de l’effet recherché. ;-((
      « il y a tant à dire sur Monsanto »
      Évidemment, comme sur tant d’autres sujets importants.
      L’argumentation extrémiste, dogmatique et militante est désespérante d’inefficacité alors qu’à l’inverse un démonstration claire, construite et simple permet d’aider à convaincre le plus naturellement du monde.
      .
      Mais bon, certains auteurs sont comme ça (il existe même quelques références record dans le domaine de l’argumentation imbécile à l’emporte pièce sur AV) et de plus, il est le plus souvent interdit d’en faire la remarque sous peine d’être immédiatement classé dans l’autre camp (celui des méchants évidemment).
      .
      Bonne journée et à vous (re)lire sur de l’argumentation novatrice, circonstanciée et étayée. smiley


    • POlivier 20 juin 2015 20:02

      @Calva76
      Il me semble qu’il existe de nombreuses démonstrations allant dans ce sens, mais elles sont souvent mises de côté ou calomniées..


    • Calva76 Calva76 21 juin 2015 18:54

      @POlivier
      « il existe de nombreuses démonstrations allant dans ce sens, mais elles sont souvent mises de côté ou calomniées »,
      C’est vrai aussi mais le but n’est pas de convertir les convaincus d’un bord ou l’autre (ce sera de toutes les façons très difficile) mais d’aider le lecteur de passage à se faire son opinion.
      Si l’argument arrive « accrocher » même un seul nouveau lecteur c’est gagné. smiley
      Par contre si le sujet et les commentaires associés se résument à des mantras entres membres dont les positions sont inamovibles et beeeeen... ça sert à rien. smiley

      De toutes les façons un argument simple, clair, concret, factuel et mesurable sera forcément indémontable si il est correctement étayé.
      D’un autre côté les prévisions catastrophistes à la Nostradamus ont depuis longtemps épuisés et chassés le lecteur profane. Il n’y a qu’à voir les difficultés actuels à rallier le chaland à la cause climatique. Merci les merdias « mainstream » d’avoir érienté la cause à grand coup d’arguments idiots et trop simplistes. Et quand on vous martèle 100 fois que la chute d’une pièce de 4 Kilogrammes sur un couvercle nucléaire de 260 Tonnes est un motif d’abandon d’un chantier de plusieurs milliards, inutile de vous dire que les colporteurs de ce genre de scoop peuvent par la suite continuer à raconter n’importe quoi : ils n’attireront plus que les trolls (au mieux).

      Cordialement.


    • soi même 19 juin 2015 11:20

      De nos jours, les nations États laissent peu à peu la place aux entreprises privées :
      d’après vous c’est conjoncturel où structurel cet état de fait ?


      • Calva76 Calva76 20 juin 2015 08:46

        @soi même
        « les nations États laissent peu à peu la place aux entreprises privées »
        Tout à fait, et il est la le vrai problème...
        Autres exemples : la privatisation de l’énergie est une catastrophe sans nom (comme la privatisation des barrages hydrauliques) et certains domaines comme l’industrie de la santé devraient être en grande partie (mais surtout pas en totalité) décorrélés du secteur privé. En effet une maladie orpheline ne rapporte pas alors qu’une maladie « moderne » (diabète B, cholestérol, hypertension etc.) est la garantie d’abonnement à vie de la part des patients.
        Les OGM sont un progrès comme un autre au même titre qu’Internet ou le nucléaire. Les OGM permettent maintenant la production d’insuline synthétique de la plus haute qualité et sécurité pour beaucoup moins cher que les procédés précédents.
        C’est l’usage de ces progrès qui posent des problèmes et c’est LA que devrait intervenir la politique au sens « noble » du terme. A-t-on vraiment besoin de pommes OGM qui ne brunissent pas ?
        .
        Bref et pour conclure, ce n’est pas en tapant sur la technologie OGM (qui est un progrès je le répète) que l’on réglera le (les) problème Monsanto mais en influant sur l’objectif et les modèles de nos sociétés malades.
        .
        Bonne journée.


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 juin 2015 12:18

        Bonjour POlivier,
        .
        « Cette entreprise a suffisamment fait parler d’elle pour être connue de toutes et de tous. »
        .
        OHHH OUI !

        .
        Elle est connue entre autres pour avoir spolie un bien en en commun, notre patrimoine de semences naturelles qui à été cultivé et améliore par les agriculteurs depuis au moins 10.000 ans d’histoire.
        Les multinationales de la semence ont contribué à mettre en place un catalogue de semences lequel interdit l’usage des semences naturelles non catalogue !
        http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/nouvelle-legislation-europeenne-142365
        .
        En réduisant les droits des paysans à ressemer leurs propres semences, en durcissant les conditions de reconnaissance des variétés par des petits entrepreneurs indépendants, en limitant la circulation et l’échange de graines entre associations et entre planteurs, la Commission européenne balaye 10.000 ans d’histoire agricole. Le nombre incroyable de variétés végétales dont nous disposons aujourd’hui repose sur le travail de sélection de 400 générations de femmes et d’hommes, et sur la transmission de cette connaissance à la génération suivante.


        • gaijin gaijin 19 juin 2015 13:08

          « légale et honnête » 

          MDR PTDR XXL
          légale c’est surement vrai puisque ce n’est pas trop dur de respecter la légalité quand on a écrit soi même les textes de loi

          quand a être honnête c’est une autre question combien d’études bidonnées , combien d’hommes politiques corrompus ....combien de fermiers spoliés, menacés de mort, en butte a des procès contre des hordes d’avocats ......

          monsanto n’est pas le pire visage du capitalisme : il est en est le meilleur :

          un monde dirigé par la mafia ou seuls règnent la loi du plus fort et l’argent ......


          • POlivier 20 juin 2015 20:04

            @gaijin
            Légale et honnête selon leurs règles du jeu, d’où la difficulté à faire quoi que ce soit contre eux, que ce soit au niveau juridique ou ailleurs.


          • hunter hunter 19 juin 2015 13:38

            Le camarade Gaijin, a écrit ce que je voulais dire, et très bien !

            Ce n’est pas « la pire représentation du capitalisme », c’est juste la vraie et exacte incarnation du capitalisme !

            Prédation, mise en esclavage, règne sans partage.....avec la complicité des « états », qu’elles convertissent depuis 40 ans !
            Bientôt, les multinationales vont pouvoir s’acheter des pays entiers, en proposant de rembourser leurs dettes non remboursables ! (mathématiquement impossible), s’appropriant tout le patrimoine et les populations !

            J’exagère volontairement, mais pas tnat que ça en fait !

            Voir ou revoir « Rollerball » de Norman Jewison, où le monde est divisé en « corporations » : il n’y a plus rien des anciens pays, et les « top executive » (les grands cadres), dirigent tout et ont même le droit de vous piquer votre meuf, si celle-ci leur plaît !

            Et votre seul droit, c’est de fermer votre gueule !

            Adishatz

            H/


            • Spartacus Spartacus 19 juin 2015 13:44

              Que doivent penser les millions de personnes sauvées par Mosanto que des bobos écolos ne veulent pas voir ?


              Faire poussez du blé là ou il fait trop chaud ou des régions ou le sol est peu fertile et les gens crevaient de faim. 

              C’est sur l’environnement a été modifié. Principalement en Afrique ou Amérique du Sud.. Au lieu de cadavres qui crèvent de faim on y trouve des champs.....
              Les rendements des pays pauvres sont devenus fantastiques et ont permis de sortir de la misère des millions de personnes.

              Depuis que le monde est monde et l’invention de l’agriculture, l’homme a toujours amélioré la génétique des plantes.
              Nous ne mangerions jamais de grosses fraises sans ce passé de l’homme modificateur génétique.

              Avant, les changements génétiques se faisaient par croisement dans des serres d’essais. On mettait des années avant d’éradiquer des maladies végétales et de nouvelles variétés.

              Aujourd’hui le changement génétique se fait directement par l’introduction ou la coupe dans l’ADN....

              Les OGM ne sont que la suite logique...Et ne font peur qu’aux nostradamus ecologus.

              Même la formule du Roundup est tombé dans le domaine public. Des dizaines de société diffusent la même formule sans verser de royalties à Mosanto.




              • hunter hunter 19 juin 2015 14:07

                @Spartacus

                T’as des actons ou tu travailles gratos camarade ?

                si t’en as pas, un conseil, achètes-en, ça va monter avec les élucubrations de Ségo : les gens vont croire ce qu’elle dit, et vont acheter pour stocker !
                Les ventes de ta déesse du moment vont augmenter, donc je pense que tes saints ( « les marchés »), sur conseils de leurs « apôtres » (les « analystes »), vont parier à la hausse.....

                Dès que le Tafta sera signé l’année prochaine pendant l’Euro (Dieu football des cons que tu méprises et exploites....mais faut-il te donner tort.... ? that is the question comme disait William), tu vends, parce que Monsanto poursuivra la France devant un tribunal privé (ça t’excite là.... ? si oui, j’suis content pour toi), la France perdra, filera des centaines de millions à ta déesse grâce aux impôts des con-citoyens (pas les tiens, je pense que tu dois maîtriser l’évasion fiscale...), et là, avec le retour du produit sur le marché, les ventes stagneront voire baisseront et l’action suivra.

                Donc tu vends, t’encaisses ton bébef’, et à toi le soleil, les palmiers, les blondes et les cocktails.....

                Tu vois, ton système préféré n’est pas compliqué en fin de compte....tout le monde peut pratiquer, faut juste accepter de faire fi de certaines valeurs, dont je ne t’entretiendrai pas, car elles ne sont pas encore cotées à Wall Street, donc pour les tiens, elles n’existent pas !

                Adishatz

                H/


              • Auxi 19 juin 2015 15:56

                @Spartacus


                Spartagugusse, n’oublie pas que tu dois être rentré à l’hôpital avant dix-huit heures, sinon, le docteur va se fâcher et tu n’auras plus de permissions de sortie.

                Et relève-toi, crétin, il n’y a pas de bolchevique caché sous ton lit ! Tu vois ce qui arrive quand tu ne prends pas tes gouttes, tes hallucinations te reprennent, au point de prendre le très libéral-fasciste Hollande pour un « gauchiste » ! Tu vois où ça t’a mené de bouffer des OGM ? Ce n’est pas faute de t’avoir prévenu, pourtant. Mais tu n’en fais qu’à ta tête et tu as tort, car elle est très malade, le docteur t’a déjà expliqué tout cela très lentement et très gentiment. Fais un effort, que diable, si tu veux guérir un jour ! La science fait tout ce qu’elle peut pour toi, tu n’est pas responsable de ton état mental, mais il faut quand même que tu y mettes un peu du tiens !

              • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2015 16:07

                @Auxi
                vu comme ça , moi aussi,eh , psssss. !!!!!
                il est sous couvert, ouais vraiment


              • Ben Schott 19 juin 2015 16:38

                @Spartacus
                 
                “ Depuis que le monde est monde et l’invention de l’agriculture, l’homme a toujours amélioré la génétique des plantes. Nous ne mangerions jamais de grosses fraises sans ce passé de l’homme modificateur génétique. ”
                 
                La grosse différence, c’est que personne n’a de brevet sur les grosses fraises.
                 
                Vivement les cerveaux génétiquement modifiés, que vous puissiez en profiter. Si vous en avez les moyens, bien sûr.
                 


              • gaijin gaijin 19 juin 2015 17:44

                @Spartacus
                ben c’est ça et les paysans indiens se suicident de bonheur sur leurs terres dévastées par les engrais et les pesticides .......


              • Spartacus Spartacus 19 juin 2015 20:59

                @gaijin

                L’Inde est devenue la quatrième puissance agricole mondiale. 

                L’agriculture compte pour approximativement 14% du PNB et emploie plus de 60% de la population active.

                Les problèmes que vous évoquez sont des conséquences d’années d’utilisation de pesticides. 
                Les OGM rendent les plantations résistantes aux parasites et donc entraînent moins d’utilisation de pesticides....
                Par ailleurs les pesticides aujourd’hui sont des pesticides qui ont changé de nature, dits « sélectifs » très différents de ceux utilisés dans les années 80 et 90.. 

              • POlivier 20 juin 2015 20:07

                @Spartacus
                Depuis le début on nous a dit que les ogm réglerait le problème de la faim dans le monde, on attend encore. Et depuis, de nombreuses études avancent le contraire : le modèle biologique, mêlant différentes cultures et non plus des monocultures gavées de biocides, serait plus productif et rentable...


              • POlivier 20 juin 2015 20:09

                @Spartacus
                Doublement faux : les ogm produisent eux-mêmes des pesticides (d’où leur résistance aux parasites), et le fait d’en produire soi même rend certains parasites résistants... Donc obligation d’utiliser des pesticides par dessus.


              • Spartacus Spartacus 21 juin 2015 23:03

                @POlivier


                C’est factuel, prouvé et sourcé. 

                Depuis utilisation des OGM, l’utilisation des pesticides diminue....

                Non seulement la famine a pratiquement disparue de la terre depuis la fin du communisme. Mais en plus l’agriculture mondiale a réussit au au doublement de la population sur terre...


                Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’utilisation de cultures transgéniques résistantes aux insectes contribue à :

                • réduire le volume et la fréquence de l’utilisation d’insecticides sur les cultures de maïs, de coton et de soja ;
                • réduire la contamination des nappes d’eau et les dommages infligés aux populations d’insectes non ciblés ;
                • préserver la biodiversité intrinsèque d’une culture, ce qui n’est pas le cas des espèces traditionnelles qui reçoivent régulièrement des applications de pesticides à large spectre, soit des produits qui tuent la majorité des plantes.


              • côme gaudin 22 juillet 2015 01:34


                naïveté, non réflexion, inconscience sont nécessaire pour ne pas s’apercevoir du procédé mis en place et des intérêts lies à ce procédé.
                une semence est fertile et la plante produite porte des semence fertile, et cela de génération en génération.
                un agriculteur achète des semence adapté à son desert, les sèment, puis recolte, il garde une part de ces bonnes semences pour les resemer. et il .répète l’opération tous les ans,
                il s’enrichit.
                Les semenciers ont inventé des semences qui poussent dans le désert, mais qui une fois récolte si elles sont resemé, elle ne produise plus. pourquoi ?
                mais aussi certain ont réussi à breveter ces semences, que cela signifie t il ?
                êtes vous naïf, bêtes, abrutie, ou bien seulement corrompu, vendu ?


              • hunter hunter 19 juin 2015 14:17

                Salut Sampiero,

                Bah t’inquiètes, ils le trouveront le pognon ! Méthode chypriote, prise directe sur les comptes des con-citoyens dans les banques : ça a bien marché à Chypre, pourquoi ça ne marcherait pas ici ?

                 smiley

                Adishatz

                H/


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2015 15:25

                  Ne confondons pas la question éthique d’une intervention humaine sur la génétique avec celle politique au sens le plus profon de la substitution d’une autorité de type corporatif a celle des structures étattiques traditionelles, Ce sont deux problématiques bien dictiinctes. Ne confondons surtout ni l’une ni l’autre avec le jugement ponctuel qu’on doit porter sur Monsanto. . Ce serait évaluer la démocratie sur la seule base du socialisme et le socialisme a partir du cas Hollande.


                  PJCA

                  • Miona Miona 19 juin 2015 19:58

                    Une des représentations du contrôle totalitaire des 0,01 % sur les 99,99 % ... smiley ( ;_·)


                    • smilodon smilodon 21 juin 2015 14:41

                      @ l’auteur : MONSANTO / IG FARBEN / BAYER / BASF / ZYKLON « B » / AGENT ORANGE /........... GLYPHOSATE /..... NAZIS / AMERICAINS /..... Faites la relation !....... Adishatz.


                      • alberto alberto 21 juin 2015 15:25

                        Je suppose que les cadres dirigeants de Monsanto envoient leurs rejetons dans des écoles où il y a des cantines où l’on sert de la nourriture garantie sans OGM !


                        • Danièle 1er juillet 2015 12:12

                          Et que dire de ce pro-Monsanto qui affirme que vous pouvez boire un grand verre de glyphosate et que cela ne vous fera aucun mal, alors que lui il refuse d’en boire... Cette vidéo en dit long
                          http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-lobbyiste-patrick-moore-pro-49429

                          Il existe bien des méthodes efficaces qui donnent une bonne production, et qui permettent de respecter les structures naturelles du sol, si seulement on orientait les recherches dans cette voie, le monde s’en porterait mieux

                          Fan de consoude

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

POlivier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès