Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Ne touchons pas à nos patates...

Ne touchons pas à nos patates...

De quoi ? J’apprends par un numéro de Challenges récent que BASF veut cloner nos patates…..

Mais comment est-ce possible ? BASF veut fabriquer des pommes de terre OGM. Manquait plus que ça…. De la purée génétiquement modifiée.

Etonnant ? Pas tant que ça. BASF est issue d’IG Farben. Ce dernier était un cartel pétro-chimique allemand dissout après la guerre 39/45. La raison en était que des dirigeants de Farben étaient des nazis. Mais curieusement le Tribunal de Nuremberg a été assez clément avec ses dirigeants et l’affaire Farben a été enterrée. Dissolution et éclatement en trois monstres industriels : Hoescht, Bayer, BASF.

Sur le lien ci-dessous, BASF ne nie pas être issu de Farben. http://www.basf.fr/ecp2/Histoire/index

Mais revenons à nos patates. BASF vient de demander à Bruxelles l’autorisation de commercialiser Fortuna (C’est presque un gag….), une variété de pomme de terre génétiquement modifiée pour résister au Mildiou et destinée à l’alimentation humaine. Les débouchés sont bien sur considérable d’où le nom de Fortuna…. Je m’égare… Il s’agit de la patate idéale pour préparer les frites…Sans blagues. C’est Mac Do qui va être content….

Pourquoi un groupe chimique s’enticherait-il de semences potagères, domaine réservée à Monsanto ou à Vilmorin ?

La raison en serait le porte monnaie, l’appât du gain ? Fortuna…. Bon début. Chez BASF, c’est une mission « Il n’existe pas de produit phytosanitaire efficace pour lutter contre le Mildiou….. Voila pourquoi nous avons choisi de nous inviter dans les OGMs…. » Sonnez buccins et trompettes, BASF sera le sauveur de l’humanité… Milediou, bon Dieu, mais c’est bien sur….. Qu’elle patate je suis… Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ?

BASF a déjà obtenu un agrément en Europe pour Amflora, une pomme de terre destinée à l’alimentation animale et la production d’amidon. C’est très grave, car derrière tout ce cirque, on est empoisonné de plus en plus et sans le savoir. Pensée émue à nos braves bovidés qui eux n’ont rien demandés, à part brouter en paix. Mais voilà, BASF et consort ne l’entendent pas de cette oreille.

L’argument massue, est que tous ces empoisonneurs proposent des plantes génétiquement modifiées car elles évitent (sic) l’emploi d’engrais et de désherbants. D’où préservation des nappes phréatiques et de la santé humaine…..Tu parles.

Le spectre du Mildiou. BASF voit loin, car cette maladie très coûteuse concerne trois des plus gros marchés de cultures potagères, eux-mêmes gros fournisseurs de l’agroalimentaire : La pomme de terre, la tomate et la vigne.

Je vous laisse deviner les futurs dangers. Que va faire Bruxelles ? Patate douce ou purée de poix ? La vigilance s’impose, car ce n’est pas gagné. Les lobbys sont puissants car des intérêts financiers considérables sont en jeu. Mais il est hors de question que les OGMs continuent à déferler dans nos assiettes.

Une pétition parmi d’autres :

http://www.greenpeace.fr/ogmjenveux...


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 29 novembre 2011 13:03

    ça ne m’empêchera pas de cultiver les miennes dans mon jardin.

    Cette variété de pdt est peut-être résistante aux radiations nucléaires, aux sécheresses et aux manques de soleil, ce serait alors le légumes idéal pour les survivants du prochain holocauste atomique que cette clique prépare ?


    • Clojea Clojea 29 novembre 2011 16:37

      @ rienafoutiste : C’est tout à fait ça. Les patates seraient « utiles » aux survivants. Savourez bien vos pommes de terre quand même et merci de votre passage.


    • penajouir penajouir 29 novembre 2011 13:47

      Le pire dans tout ca, ce n’est pas qu’ils clonent leurs patates, leurs mais mais c’est qui clonent leurs conneries !


      • Clojea Clojea 29 novembre 2011 16:49

        Oui, mais les conneries avec eux sont sans limites.... Malheureusement


      • danie 29 novembre 2011 17:07

        encore des cancers et maladies à la pelle, la bouffe est malsaine,
        Monsato en France ca fait peur, que mangerons demain nos enfants ?
        C’est triste.


        • Clojea Clojea 30 novembre 2011 12:42

          @ Danie : Raison de plus pour signer les pétitions


        • Jean 29 novembre 2011 17:29

          Quelles décisions des citoyens ? aucune.

          Etienne Chouard

          http://etienne.chouard.free.fr/Europe/resistance_a_tous_les_traites_constit utionnels.php

          il résume dans la vidéo :

          1) l’ UE encourage le chômage de masse.

          2) la création monétaire est abandonnée aux banques privées.

          3) liberté totale de mouvement des capitaux.

          4) soumission totale à l’ OTAN.

          5) accumulation des pouvoirs exécutif et législatif.

          6) les exécutifs contrôlent la carrière des juges.

          7) les citoyens n’ ont aucun moyen de résister.

          8) le pouvoir législatif est contrôlé par des organes non élus.

          9) les citoyens sont tenus à l’ écart du processus constituant.

          10) les tenants du pouvoir s’ écrivent les règles pour eux-mêmes.

          de quoi écouter et même transmettre au plus de monde possible, surtout ce qui concerne
          la reprise du pouvoir par le peuple (démocratie directe)

          C’ est pas impossible. Le nombre...

          http://www.democratiedirecte.fr/


          • Jean 29 novembre 2011 17:30

            Sur les solutions :

            En finir avec les partis donc les lobbies, les (fausses) luttes de la caste politique dont le citoyen a « soupé ». Ras-le-bol du grenouillage de cette caste.

            Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

            La révolution a commencé en 1789, elle finira en 20..

            En finir avec les lobbies banquiers, pharmaceutiques, ..., medef, plus de prises pour eux sur les assemblées, plus de pouvoir personnel, de corruption (pas le temps, etc.)

            Depuis des siècles, nous sommes conditionnés à être dominés par des rois, pouvoirs personnels, ...

            On se fait croire à nous-mêmes qu’ il n’ y a pas d’ autres solutions (encouragés par l’ oligarchie et les obscurantismes religieux qui font bon ménage), des exemples contraires existent de plus en plus (démocraties même partielles) dans le monde, même si encore rares.

            Re : Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

            http://www.democratiedirecte.fr/

            http://www.dailymotion.com/video/xl...

            http://www.dailymotion.com/video/xi...


            Un parti sans étiquette
            pourrait rafler les voix des abstentionnistes, déçus etc.
            (y a du monde) ; un président alors élu est chef de la police et des armées, en outre il peut dissoudre les assemblées, donc bousculer l’ oligarchie et instaurer une nouvelle constitution, à la Suisse (même en mieux).

            On peut imaginer dans les petits bourgs, un conseil municipal sans élus, mais constitué des citoyens eux-mêmes, le maire est élu pour un court mandat en tant qu’ exécutant, et contrôlé.

            Les grandes villes ...un conseil de « tirés au sort », un maire élu (court mandat et non renouvelable ? ou une fois) exécutant et contrôlé.

            Idem au niveau de l’ Etat, un président élu (court mandat non renouvelable) exécutant des décisions d’ une constituante de "tirés au sort", aidé de ministres, et aux pouvoirs limités (par ex. urgence militaire avec compte à rendre), et très contrôlé.

            Bien étudier les thèses (liens) qui font leur chemin.

            Et les bienfaits de la démocratie, en perspective : les « jeunes » participent à la vie de la cité au lieu de brûler des voitures, parité homme/femme assurée (en moyenne par le tirage au sort), les luttes de classe disparaissent (ne reste que des sollicitations à la constituante), ... (liste non limitative)

            Manifestement un nouveau parti sans étiquette à voir...http://www.lepf.fr/


          • Clojea Clojea 30 novembre 2011 12:44

            @ Jean : C’est assez fouillé ce que vous proposez, en tout cas, même s’il y d’autres choses à faire, dela à le mérite de vouloir faire évoluer les choses


          • Annie 29 novembre 2011 19:14

            bonjour,
            Je n’y connais pas grand chose, mais les graines de tomates que nous pouvez acheter dans le commerce, qui sont appelées hybrides F1 (en Angleterre du moins) , sont aussi modifiées pour résister au mildiou. S’agit-il d’une autre manipulation ou est-ce la même ? Parce que ce sont les seules graines que j’achète (hormis celles que je récupère d’une année à l’autre sur des coeurs de boeuf achetés au marché en France, n’étant pas parvenu depuis presque 10 ans à faire pousser des tomates. Cela n’est pas si éloigné des pommes de terre parce que c’est aussi un légume que je n’arrive pas à faire pousser. Et le mildiou sur les pommes de terre, c’est vraiment dégoutant.
            Sinon une information que je relaye de temps à autre, est que Bill Gates insiste pour que tous les projets qu’il finance, des OGM soient employés. Cela me parait plus grave dans la mesure où il n’y a aucun droit de regard sur ce qu’il fait.


            • Clojea Clojea 30 novembre 2011 12:48

              Bonjour Annie. Les tomates sont déjà sous la férule des OGMs. Bill Gates est un opportuniste, et il a financé avec Monsanto, une installation de bâtiments dans une île perdue au large de la Norvège pour y conserver les semences du monde entier. But non avoué, les faire disparaître, en avoir le contrôle total et imposer les OGMs. Gates n’est pas du tout recommandable. Merci pour ton passage


            • Clojea Clojea 30 novembre 2011 12:50

              Bonjour De la hauteur : Absolument, les scientifiques sont aux bottes des financiers et marchent à fond dans du grand n’importe quoi. A part quelques uns, la grande majorité d’entre eux sont inféodés au dieu pognon ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès