Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Nucléaire : Le parc français n’est que « assez satisfaisant (...)

Nucléaire : Le parc français n’est que « assez satisfaisant »

Ce qui se passe au Japon nous préoccupe beaucoup, mais ce qui pourrait se passer en France nous concerne directement. N’oublions pas en effet que notre pays compte aujourd’hui 58 réacteurs nucléaires, dont des réacteurs 900 MGW qui atteignent 30 ans de fonctionnement…

Ainsi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert, en 2010, pour la poursuite, limitée à 10 ans, du réacteur 1 du site de Tricastin. L’ASN doit maintenant donner son accord sur la poursuite du réacteur 1 du site de Fessenheim. Et le remplacement tardif des générateurs de vapeur du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Buget, après la découverte d’une corrosion importante de l’un d’entre eux, a conduit à un arrêt du réacteur pendant 20 mois…

Personne ne peut garantir qu'il n'y aura jamais d'accident nucléaire en France 

Le président de l’ASN, André Claude Lacoste a par ailleurs déclaré que « Nous ne sommes pas assis sur des certitudes figées » et que personne ne pouvait garantir « qu’il n’y aurait jamais d’accident nucléaire en France »…

 Un audit tenant compte des nouveaux risques constatés au Japon

L’audit demandé à l’ASN par le Premier ministre tirait les leçons de la crise japonaise en demandant que soit évalué le risque sismique, le risque d’inondation, le risque de perte d’alimentation électrique, celui d’un arrêt du système de refroidissement, et la gestion de crise. L’autorité de sûreté va se pencher sur le « cumul » des agressions naturelles qui « n’a jamais été vraiment étudié ». De même, les modalités d’évacuation des populations vont être étudié.

 En 2010, déjà, une alerte

En 2010, le centre de crise de l’ASN a été activé, la centrale du Blayais étant menacée par la tempête Xynthia et les inondations qu’elle a provoquées. Cette fois là, la catastrophe avait été évitée, mais les spécialistes des tremblements de terre se divisent « en chapelles avec des oppositions qui peuvent être sanglantes » selon les mots de André Claude Lacoste.

Les EPR sont plus sûrs

Seuls les réacteurs EPR dits de la troisième génération, sont considérés beaucoup plus sûrs que les anciennes centrales. Ces réacteurs tirent les leçons des accidents de Tree Mile Island, en 1979, et de Tchernobyl, en 1986. Un EPR est d’ailleurs en construction à Flamanville et l’ASN doit étudier le projet d’EDF d’en construire un autre à Penly, en Seine maritime…

Plus de 1000 incidents mineurs dans le parc nucléaire en 2010... 

 En 2010, plus de 1000 incidents ont été signalés dans les centrales françaises. Mais seulement trois classés au niveau 2 et aucun au-delà, sur une échelle de 0 à 7. Ces incidents de niveau 2 concernaient des erreurs de manipulations ayant entraîné l’exposition de travailleurs à des doses de radioactivité…

 En conclusion, peut mieux faire...

Voilà pourquoi l’appréciation portée par l’Autorité de sûreté nucléaire sur le parc français, aujourd’hui, mercredi 30 avril 2011, n’est « que » « Assez satisfaisant ». Un « peut mieux faire » déguisé, en quelque sorte, qui s'adresse d'abord à EDF, épinglé pour son "manque d'anticipation en matière de maintenance"....


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • g.jacquin g.jacquin 31 mars 2011 08:54

    Votre conclusion s’applique déjà à votre article !

    Quand vous serez de quoi vous parlez....

    Cela devient chiant tout ces gens qui écrivent pour ne rien dire ! Abstenez-vous !


    • PascalR 31 mars 2011 09:55

      En soi, cet article n’apporte effectivement pas grand chose.
      Dans la panoplie des risques qui jalonnent nos fragiles vies humaines, le nucléaire, s’il est loin derrière les autres en terme de probabilité d’occurence, est largement devant en termes de conséquences lorsqu’un accident grave se produit (échelle 6 ou 7 INES).
      En France, statistiquement, on peut dire que nos installations sont plus fiables qu’ailleurs puique nous n’avons jamais eu d’accident d’ampleur, et c’est tant mieux. Ce n’est pas pour autant que nous devons nous endormir sur nos lauriers, et nous devons « profiter » des tragiques accidents comme Fukushima pour entiter les enseignements et les améliorations à mettre en oeuvre dans nos installations, quitte à stopper une ou deux centrales vieillissantes et présentant des risques plus forts que sur les autres.
      Donc, bien sûr que nous pouvons mieux faire.
      Mais si je rebondis sur ce registre, que dire des industries chimiques, des 5000 morts sur les routes, de notre alimentation bourrée de produits nocifs, de la cigarette, de l’alccool, de la violence quotidienne à la TV et dans les jeux vidéos, du stress au boulot ..., autant de risques qui tuent chaque année des milliers de personnes rien qu’en France (cancers, suicides ...).
      Aujourd’hui, nous focalisons sur le nucléaire, certes c’est très bien, mais pourquoi ne jamais parler des centaines d’autres risques qui tuent concrètement et que nous acceptons en toute tranquilité sans jamais nous dire : peut mieux faire ?
      Malheureusement, tant que l’empereur « profit »gouvernera notre monde, il faudra des catastrophes pour traumatiser les consciences et engendrer le changement.
      Sur ce point, nous pouvons largement mieux faire.


      • g.jacquin g.jacquin 31 mars 2011 12:02

        Assez d’accord avec vous pour la partie sûreté !

        J’aimerai biens qu’André Pellen intervienne et nous explique pour la partie refroidissement, comment c’est réalisé sur les centrales françaises !

        Pour moi, Fukushima, c’est :
        1 reacteur que l’on ne peut refroidir, c’est un accident très grave...
        4 réacteurs que l’on ne peut refroidir, c’est un crime contre l’humanité !
        Comment peut-on faire de telles erreurs dans les études d’une centrale nucléaire ?

        Donc... Comment sont foutus nos systèmes de refroidissement ????
        Y a-t-il un mode commun ? Si oui... Comment est analysé sont degré de sureté ?

        Un audit public ????? Mais qui va comprendre ? certainement pas nos ministres !


      • TSS 31 mars 2011 10:07

        En France,tous les « accidents » sont requalifiés en incidents(Blaye,Tricastin,etc) c’est une

        specificité française(ô miracle) !!

        Le jour où un reacteur en fusion s’enfoncera dans le sol, d’après l’ASN ce sera un essai de

         forage pour le gaz de schiste... !!


        • ang 31 mars 2011 11:26

          « Peut mieux faire » ... « Les EPR sont plus sûrs » 

          Cet article insupportable et biaisé (parce qu’il se veut critique à l’égard de la France et de sa gestion du nucléaire) fait l’apologie du sortir du « vieux nucléaire » pour rentrer dans l’EPR !

          Avec un discours quasi-marketing sur l’EPR :

          « Seuls les réacteurs EPR dits de la troisième génération, sont considérés beaucoup plus sûrs que les anciennes centrales. »

          Hum beaucoup plus sûr... Donc sans risques ?

          Les contribuables n’auront donc pas le choix : nucléaire ou nucléaire !

          Quid des milliards pour chaque nouvel EPR ? Puisque le parc devait être renouvelé dans les proches années, mettons l’argent des contribuables dans de l’énergie renouvelable pour ne pas recommencer la même connerie.


          • kéké02360 31 mars 2011 12:03

            J’ai eu des nouvelles de Wesson , il n’est pas mort , la balle qu’il s’est tiré avec son Smith-Wesson est passé entre ses deux neurones, il l’a échapé belle , on a failli le perdre !!!!Actuellement il se soigne , son médecin lui a fait croire qu’il pouvait guérir de sa tumeur avec quelques traitements radioactifs, plus con tu meurs , Wesson se prélasse donc sur sa terrasse , respire l’air à pleins poumons et voit la pluie radioactive arrivée comme un don du ciel !!!!!

            Il m’a fourni ce lien que je partage avec vous comme une friandise  !!!!

            http://owni.fr/2011/01/23/quand-les-produits-radioactifs-etaient-en-vogue/ 

            Elle est pas belle la vie ultralibérale radio active  smiley 


            • Pyrathome Pire alien 31 mars 2011 15:31

              Je crois que notre ami wesson a honte et regrette amèrement son fourvoiement ......
              Laissons lui une chance de rachat ?...


            • Pyrathome Pire alien 31 mars 2011 12:28

              Oui, effectivement , on peut beaucoup mieux faire, et on va le faire !!

              FERMETURE ET DÉMANTÈLEMENT de toutes ces horreurs sans exception..et arrêt de tous ces projets immondes !!

              Comme ça, c’est nettement plus simple !!


              • ELCHETORIX 31 mars 2011 14:49

                Le parc Français comme mondial doit être éliminé point barre , pas de centrales nucléaires encore moins d’armes nucléaire , tout doit disparaitre ainsi que ce système économique capitaliste industriel et financier !
                Un autre mode de société est à penser qui passe en premier lieu par des économies d’énergie puis par une décroissance de la consommation , enfin contrôler la surpopulation  !
                Conclusion , sortir du nucléaire et vite !
                RA .


                • tchoo 31 mars 2011 15:00

                  LE plus risible, selon nos « responsables », la France ne risque pas un tsunami de l’intensité de celui du Japon

                  Ils ont juste oublié, que la cata de FUKUSHIMA, ne provient pas du tsunami, mais d’une panne d’électricité du au tremblement de terre !

                  méditez là dessus.............


                  • g.jacquin g.jacquin 31 mars 2011 17:38

                    Non ! c’est dû à une erreur de conception ! et si les études avaient démontré qu’il était impossible de construire une centrale nucléaire à cet endroit..... il ne fallait pas la construire !

                    Ce n’est quand même pas compliqué d’écouter les ingénieurs lorsqu’il font des préconisations !!!!
                    Si en France, il y a une catastrophe, ce sera très probablement dû à nos politiques mais pas seulement !!!! les juges des tribunaux comme les préfets seront sur la sellette !


                  • le journal de personne le journal de personne 31 mars 2011 19:18

                    Fessenheim
                    Ces nuages… ces merveilleux nuages
                    Qui passent… au dessus de moi
                    Savez-vous d’où ils proviennent ?
                    De Fukushima…ou de Fessenheim ?
                    Je viens de casser mon compteur Geiger
                    Et je ne sais pas comment je vais faire pour mesurer la radioactivité dans l’air.

                    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/fessenheim/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès