Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Environnement > On tremble à Fukushima

On tremble à Fukushima

Alors que la bousculade s’invite dans les grandes surfaces pour acheter un hypothétique cadeau de Noël, au Japon, on vit dans l’incertitude et l’angoisse.

Tepco a décidé de passer à la vitesse supérieure, à moins que ça ne soit que de la « com », annonçant que la procédure de sortie des combustibles dans la piscine du réacteur N°4 allait s’accélérer.

L’entreprise a en effet promis qu’avant la fin de 2014 tous les assemblages contenus dans cette piscine problématique seraient mis à l’abri dans 2 réservoirs.

Rappelons qu’il y a actuellement dans cette « piscine de refroidissement » 1331 barres de combustible, dont 200 barres neuves. Certaines ont été élaborées à base de Mox, contenant donc du plutonium, ce produit radioactif dont la période ou demi-vie est de plus de 24 000 ans.

Auparavant ce retrait définitif des barres d’assemblage devait être terminé fin 2015.

Si ce calendrier est respecté, l’entreprise nucléaire devrait ensuite vider les autres piscines, lesquelles contiennent au total 1393 barres de combustible nucléaire. lien

D’ici là, il faut croiser les doigts espérant qu’un nouveau séisme ne viendra pas fragiliser encore un peu plus les bâtiments de la centrale dévastée.

L’inquiétude vient aussi du réacteur n°1 dont on constate depuis le 8 décembre 2012 une augmentation de la concentration d’hydrogène, une forte poussée ayant eu lieu le 12 décembre. lien

En même temps, une série de 16 séismes s’est produit les 7 et 8 décembre. lien

L’inquiétude ne vient pas seulement des séismes, car l’état du béton de la dalle du bâtiment n°4 n’est pas rassurant.

Peut-être sous l’effet du corium « baladeur », les fondations du bâtiment ont été fragilisées et l’idéal serait de les refaire, ce qui semble mission impossible.

En attendant, des ouvriers essayent tant bien que mal de renforcer la base de la piscine. lien

Alors qu’officiellement, le gouvernement japonais avait accepté d’ouvrir ses portes aux entreprises étrangères qui s’étaient portées candidates au démantèlement de la centrale dévastée, on s’interroge sur l’exclusion de ces entreprises décidée par que ce même gouvernement. lien

Quelles sont les raisons de ce refus ?

Y a-t-il quelques secrets à protéger ?

Grâce à la CRIIRAD nous avons appris que des centaines de milliers de japonais, vivant encore dans les territoires très contaminés, ont été durablement irradiés.

En effet les produits relâchés en grande quantité dans un large rayon autour de la centrale, dépassant largement la zone évacuée, sont du césium 134 et 137, ce dernier ayant une période, ou demi-vie de 30 ans.

La radioactivité ne sera donc diminuée par 2 qu’au bout de 30 ans.

Au-delà de la zone des 20 km, l’exposition supérieure à 20 milliSieverts/an augmentera de 20 fois le risque de cancer, alors que la CIPR (commission internationale de protection radiologique) considère comme inacceptable une dose de 1 milliSieverts/an laquelle correspond à 17 cancers pour 100 000 personnes exposées.

Or à 60 km de la centrale, la CRIIRAD a mesuré des doses de radioactivité plus de 10 fois supérieures à la « normale ».

L’association indépendante s’inquiète aussi des mesures de décontamination qui sont, d’après elle, largement insuffisantes, et en attendant, des centaines de milliers de Japonais continuent d’accumuler des doses largement supérieures à 1 mSv. lien

Un autre danger menace la population japonaise : s'il faut en croire le « Fukushima Diary », 1052 japonais sont atteints par un norovirus identique à celui qu'ont connu des habitants d'Hiroshima, après avoir consommé des repas distribués par une « boite à lunch ». Comme cette entreprise distribue près de 5000 repas par jour, on s'attend à ce que d'autres japonais soient bientôt touchés. lien
En octobre 2012 des cas identiques avaient été déclarés dans la préfecture de Niigata, ainsi qu'auparavant, à Hokkaido en janvier 2012, à Okinawa et Niigata en avril 2012. lien

Le gouvernement japonais a déclaré que la catastrophe nucléaire aurait déjà couté au moins 15 milliards de dollars, le démantèlement devant durer 30 ans, et la facture définitive devant s’allonger bien évidemment. lien

Au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles, il y en a au moins une qui est bonne : grâce à 400 000 € de dons émanant de particuliers, un hôpital indépendant à ouvert ses portes au Japon.

Par contre, la catastrophe nucléaire ne semble pas avoir servi vraiment de leçon, puisque le gouvernement japonais a décidé de tenir une conférence ministérielle internationale, qui en se donnant comme argument « tirer des leçons du désastre du 11 mars 2011 » semble plutôt servir de caution au redémarrage d’un certain nombre de réacteurs nucléaires.

Il s’agirait donc de « renforcer la sécurité », « d’améliorer la transparence », et autres termes de langage, plutôt que de tourner définitivement le dos à l’énergie nucléaire. lien

Ce qui expliquerait la récente déclaration du président du directoire d’Areva, affirmant que le Japon aurait du mal à se passer de l’énergie nucléaire. lien

C’est l’occasion de redécouvrir la belle contribution du romancier japonais Natsuki Ikezawa, parue dans « le Monde Diplomatique » en mars 2012 : « l’effondrement de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi et les émanations de matières radioactives ont transformé pour longtemps plusieurs villes et villages en zones inhabitables, et surtout, feront vivre des gens avec la crainte d’effets nuisibles sur leur santé pendant des dizaines d’années. Ces émissions radioactives dans l’air et dans la mer sont un acte criminel à l’échelle internationale… ». lien

En France, les ouvriers de la vieille centrale de Fessenheim, dont François Hollande a annoncé la fermeture avant la fin de son mandat, ont empêché le liquidateur nommé de franchir les portes de la centrale. lien

Pourtant, il n’est pas inutile de rappeler que le 27 décembre 1999 nous sommes passés en France à 2 doigts d’une catastrophe nucléaire, lorsque la centrale du Blayais avait été mis à mal par une inondation, situation si problématique que le maire de Bordeaux, un certain Alain Juppé, avait envisagé l’évacuation de sa ville. lien

Aujourd’hui, il y a un réel changement, et les populations refusent dans leur grande majorité l’énergie nucléaire, alors même que leurs dirigeants, pourtant élus démocratiquement, continuent à la privilégier.

Comme dit mon vieil ami africain : « il vaut mieux avoir peur de l’âne au volant que des chevaux sous le capot  ».

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

L’image illustrant l’article provient de www.joebanana.net

Articles anciens

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Fukushima, quand c’est fini, ça recommence

Fukushima, l’en pire Japonais

Le mensonge nucléaire de Sarközy

Palmiers contre nucléaire

Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !

Fukushima, les limites du cynisme

Ce cher nucléaire

Nucléaire, de la fission aux fissures

La fable du thorium

L’hallali nucléaire

Fukushima, à 2 doigts du pire

Fukushima, le bâtiment 4 s’enfonce

Nucléaire, Transports, la valse du fric

Fukushima sur France

Du césium dans les sapins



Sur le même thème

Les cachotteries nucléaires
Fukushima for ever
Fukushima, le mythe du "zéro morts"
Penser comme son fauteuil
Atom Heart Fucker (16) : qu'est-il arrivé à l'USS Reagan le 12 mars 2011 ?


Les réactions les plus appréciées

  • Par Aldous (---.---.---.209) 15 décembre 2012 13:04
    Aldous

    merci pour cet article Olivier.

    Mieux vaux tard que jamais.

    Cette histoire montre l’inertie des autorités et des opérateurs ainsi que l’utilité des lanceurs d’alerte et des medias independants.

    Le danger que represente la piscine no4 et ses tonnes de MOX a en effet été identifié très tôt par des observateurs indépendant, y compris votre serviteur.

    Il suffisait pour cela de faire comme moi : se rendre sur le site de l’AIEA et consulter les stocks déclarés pas TEPCO pour chacune des installations.

    Une chose sautait aux yeux : Les stocks de la piscine 4 dépassaient en dangerosité tout le reste du site de Daichi cumulé. De quoi rendre tout le japon, voire une bonne partie de l’hémisphère nord de la planète inhabitable.

    Les experts indépendants furent immédiatement contrés pas les experts en circulez-y-a-rien-à-voir officiels et leur relais médiatique rouleau compresseur.

  • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 09:59
    olivier cabanel

    jo le marteau

    je ne sais pas si je dois m’esclaffer devant tant de lobbying malfaisant, ou vous plaindre sincèrement d’être capable d’un tel aveuglement ?
    pauvre garçon...
     smiley
  • Par soulmanfred (---.---.---.154) 15 décembre 2012 14:41
    jolenervis

    Vous niez la souffrance et la peur légitime des japonnais , oseriez vous dire en face de cette femme qu’elle est une enclume ?

    Vous n’êtes qu’un lâche qui profitez de l’anonymat qu’offre le net pour faire du cynisme et vous montrez condescendant , mais un jour ça vous retombera sur le coin d’la figure .
  • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 13:01
    olivier cabanel

    gaijin

    il a pas seulement un problème de compréhension des couleurs, mais il n’entend que ce qu’il veut entendre...
    cas désespéré.
     smiley

Réactions à cet article

  • Par gaijin (---.---.---.74) 15 décembre 2012 08:33
    gaijin

    la photo d’illustration se passerait presque de commentaires

  • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 08:48
    olivier cabanel

    gaijin

    j’ai essayé en vain d’obtenir le nom du photographe pour le féliciter, mais je n’ai trouvé que l’adresse de blogs qui ont publié cette terrible photo.
    merci...
  • Par joletaxi (---.---.---.78) 15 décembre 2012 09:54

    bonjour les enclumes

    aaahhhh rien de tel qu’un vieux ragout réchauffé par ces temps maussades.

    enfin dans le ragout, on a parfois une bonne surprise, ici c’est d’une banalité affligeante.

    Bonne nouvelle par contre

    http://www.thegwpf.org/canadian-sha...

    http://www.thegwpf.org/green-left-d...

    et les anglais ’y mettent aussi.

    on est vraiment les champions toute catégorie, on a les écolos les plus cons que le monde nous envie.

    http://www.leblogenergie.com/2012/1...

    même au niveau européen, on prend conscience de la nuisance de la mouvance

    http://www.leblogenergie.com/2012/1...

    Une mesure de salut public serait de reléguer les « philipulus verts » dans leurs yourtes et champs bio,car quand je constate que nos « décideurs » écoutent les idioties du grand spécialiste en énergie, N.Bulot, on se dit que l’on marche sur la tête

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 09:59
      olivier cabanel

      jo le marteau

      je ne sais pas si je dois m’esclaffer devant tant de lobbying malfaisant, ou vous plaindre sincèrement d’être capable d’un tel aveuglement ?
      pauvre garçon...
       smiley
    • Par gaijin (---.---.---.74) 15 décembre 2012 12:32
      gaijin

      jo est daltonien
      quand on lui dit vert .....il voit rouge

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 13:01
      olivier cabanel

      gaijin

      il a pas seulement un problème de compréhension des couleurs, mais il n’entend que ce qu’il veut entendre...
      cas désespéré.
       smiley
    • Par jacques lemiere (---.---.---.26) 15 décembre 2012 13:06

      lobbying malfaisant ?

      les verts il yen a en Allemagne...les verts font donc de fait de l’électricité avec du charbon...( la différence c’est qu’ils en font plus qu’avant)...
      Que la réalité est méchante.
      pourquoi vous n’écrivez pas un article sur le charbon ?
      l’exploitation du charbon ne vous gène pas ? Pas de morts ? pas de conséquences géologiques ?
       et tiens...savez vous que la combustion de charbon augmente la radioactivité...en fait pour une même énergie électrique produite... mieux vaut se trouver près d’une centrale nucléaire qu’une centrale à charbon ? en terme de niveau d’irradiation ?

      Non vous allez vous occuper de nous sauver, d’abord le nucléaire à supprimer, puis le pétrole, puis le charbon, wow ensuite bien sur limiter les prélèvements de biomasse, 
      et en m^me temps construire des éoliennes et des panneaux solaires..(.mais avec quelle énergie ????), bien sur cela est facile car , IL NOUS SUFFIT de diminuer notre consommation d’énergie individuelle !!!
      Supprimez les hommes pour les sauver , vous gagnerez du temps...



      On a aussi eu des articles prévoyant que le japon allait sombrer économiquement...

      Vu d’haiti..ces angoisses doivent faire bien rire....


    • Par olfe (---.---.---.184) 15 décembre 2012 13:46
      olfe

      Ouaip !
      Et les « philipulus productivistes pro nuc/pétrole », il serait grand temps de les noyer dans leur béton qui leur sert ordinairement à construire de monstrueuses cités péri-urbaines pour y parquer les pauvres qu’on a spolié de leur terres afin d’exploiter celles-ci jusqu’au trognon.
      Et les blocs de béton, on les stocke avec tous les déchets nucléaires et autres que ces enfoirés ont produit depuis des décennies.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 14:01
      olivier cabanel

      lemiere

      vous lisez ce que vous voulez lire, une forme d’autisme en quelque sorte.
      je dénonce, avec d’autres, le nucléaire mais pas seulement,
      l’exploitation de toutes les énergies fossiles est critiquable, d’autant que nous pouvons aujourd’hui fabriquer toute l’énergie dont nous avons besoin.
      j’ai écris suffisamnent d’articles sur le sujet...
      mais comme je l’écrivais, vous ne lisez que ce qui vous arrange.
      un moutruche, en quelque sorte.
       smiley
    • Par soulmanfred (---.---.---.154) 15 décembre 2012 14:41
      jolenervis

      Vous niez la souffrance et la peur légitime des japonnais , oseriez vous dire en face de cette femme qu’elle est une enclume ?

      Vous n’êtes qu’un lâche qui profitez de l’anonymat qu’offre le net pour faire du cynisme et vous montrez condescendant , mais un jour ça vous retombera sur le coin d’la figure .
    • Par anomail (---.---.---.110) 15 décembre 2012 15:37

      Ce cher Joe.

      Toujours en embuscade ? Ca paie bien ?

    • Par J.F. (---.---.---.159) 30 décembre 2012 11:13


      NiveauRisque statistique de cancer mortel d’après l’hypothèse LNT12Dose en une exposition1 000 mSv
      =1 sievert1 / 20Seuil des effets déterministes : apparition de la fièvre des radiations.100 mSv1 / 200Limite de l’effet statistiquement observable des excès de cancers sur les survivants de Hiroshima et Nagasaki3.

      La limite d’exposition des personnels d’intervention est de 100 mSv en cas d’urgence radiologique, voire 300 mSv pour des interventions destinées à sauver des vies humaines (France)13.

      Les systèmes de réparation de l’ADN des cellules sont activés à des doses comprises entre 10 et 100 mSv.

      10 mSv1 / 2000En dessous du seuil de 2 cGy (20 mSv) on ne détecte plus d’augmentation de la fréquence d’aberrations chromosomiques14.

      Un scanner comportant dix coupes (voire beaucoup plus pour un scanner coronaire moderne) entraîne une exposition de 15 mSv15. Un scanner abdominal correspond à 12 mSv.

      Les 0,5 million d’habitants des zones faiblement contaminées aux alentours de Tchernobyl recevront une dose cumulée sur 70 ans de l’ordre de 14 mSv16.

      mSv
      1 000 µSv1 / 20 000Une exposition de l’ensemble de l’organisme à 1 mGy entraîne, en moyenne, la traversée de chaque cellule par un électron17.

      L’irridiation par scintigraphie est de l’ordre de 4 mSv lors de l’étude des os, et 2 mSv pour l’examen de la thyroïde15.

      100 µSv1 / 200 000Une radiographie des poumons entraîne une dose de 0,3 mSv18 à 1 mSv15. Une radiographie dentaire correspond à une dose de 0,2 mSv. L’exposition moyenne due aux retombées des essais nucléaires atmosphériques a atteint un pic en 1963 avec 0,15 mSv19. Une mammographie correspond à une dose effective de 0,13 mSv20.10 µSv1 / 2 000 000Un voyage Paris-New York aller et retour : 0,06 mSv18.µSv1 / 20 000 000Les radionucléides contenus dans une cigarette entraînent en moyenne une exposition aux rayonnements de 7,3 µSv par cigarette21 (outre l’exposition aux goudrons cancérigènes).Voilà Cabanel, je vous reprends à nouveau avec des chiffre faux ! Ce tableau est donc « pour rappel » ou plutôt pour information car je m’attends à nouveau à votre pirouette habituelle - désagréable- qui montre que vous n’y connaissez rien en la matière et aux chiffres et qui clos toute discussion possible avec d’autres membres... 

      Cordialement,

      JF
  • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 11:38
    olivier cabanel

    @ tous

    étonnant ! un média français parle de fukushima !

  • Par tf1Goupie (---.---.---.83) 15 décembre 2012 11:58

    Mon Dieu, il vont tous mourir ?!

    Bravo Cabanel vous avez le chic pour faire passer le Japon pour un désert contaminé.

    Les Japonais doivent apprécier l’image que vous donnez de leur pays, un peu comme les amelocs qui montrent des photos de « Paris en flammes » quand il y a des manifs.

    • Par AniKoreh (---.---.---.248) 15 décembre 2012 12:22
      AniKoreh


      Dites, tf1, et la ’bande des quatre’ au demeurant : le « Parisien’, c’est pourtant un porte-voix de votre bord, non ? A propos de contamination, voici pourtant ce qu’ose y écrire son journaliste, F. Mouchon, aujourd’hui :

      C’est sûr que »les Japonais doivent apprécier l’image qu’il leur donne de leur pays"...

       
      Fukushima, pire que prévuLes conséquences de la catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon en mars 2011 vont se faire sentir encore longtemps. Selon un rapport, des centaines de milliers de personnes sont encore exposées à des niveaux très importants de radiations.
    • Par gaijin (---.---.---.74) 15 décembre 2012 12:29
      gaijin

      curieusement ce n’est pas l’avis des japonnais que je connais ..........

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 13:02
      olivier cabanel

      tfi machin

      vous avez raison.
      tout va bien, 
      aucun problème,
      pas de pollution radioactive
      tout ça n’est que le fait d’écolos bornés et irresponsables.
      ça va comme ça ?
       smiley
    • Par jacques lemiere (---.---.---.26) 15 décembre 2012 13:12

      pas écolos bornés ou irresponsables...d’écolos qui ont fait quoique ce soit...parler...parler...

      on a eu un accident majeur nucléaire...l’angoisse est légitime ...
      mais

      l’énergie nucléaire a de la marge.

      votre angoisse n’est pas proportionnelle au risque, c’est tout.
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 13:42
      olivier cabanel

      lemiere

      vous me faites penser à cet animal mythique que l’on vient de découvrir !
      ils l’ont appelé le « moutruche » espèce croisée entre le mouton et l’autruche.
      le ciel vous tienne en joie.
       smiley
    • Par tf1Goupie (---.---.---.83) 16 décembre 2012 16:19

      « vous avez raison.

      tout va bien, 
      aucun problème, »...

      Votre mauvaise foi est fortement radioactive Cabanel.
      Où ai-je dit que tout allait bien au Japon ?

      Seulement si vous faites 50 articles par an sur chacun de nos problèmes planétaires vous ne serez pas couché la nuit.

      Votre catastrophisme grandiloquent est simplement saoulant ; tout ça c’est du voyeurisme déplacé d’un écolo-bobo qui observe le Japon à près de 20 000 km depuis son téléscope, en faisant semblant de croire qu’Internet lui donne une vision éclairée de la réalité.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 16:37
      olivier cabanel

      tfmachin

      amusant...
      je suis de mauvaise foi.
       smiley
      je me la met sous le coude,
      peut être même que je vais l’encadrer.
      vraiment amusant.
      vous avez l’air de penser qu’il est facile d’obtenir des infos sérieuses sur fuku ?
      vous devriez lire ça.
       smiley
    • Par Romain Desbois (---.---.---.186) 16 décembre 2012 16:50

      Slt j’interviens exceptionnellement pour te donner une info qui me met en colère.

      Renault a développé en Israël , une version électrique de la Renault Fluence.
      voir : http://www.automobile-propre.com/breves/d8-emission-sur-la-voiture-electrique-le-28-novembre/

      Je considère cela comme une trahison d’Etat, ne pas l’avoir déjà généralisé en France et soutenir le diesel , c’est une trahison. On peut toujours essayer de redresser ce qu’on veut.

      Amitiés.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 17:24
      olivier cabanel

      bonne info Romain,

      merci.
      je vais l’utiliser pour mon prochain article.
       smiley
  • Par Aldous (---.---.---.209) 15 décembre 2012 13:04
    Aldous

    merci pour cet article Olivier.

    Mieux vaux tard que jamais.

    Cette histoire montre l’inertie des autorités et des opérateurs ainsi que l’utilité des lanceurs d’alerte et des medias independants.

    Le danger que represente la piscine no4 et ses tonnes de MOX a en effet été identifié très tôt par des observateurs indépendant, y compris votre serviteur.

    Il suffisait pour cela de faire comme moi : se rendre sur le site de l’AIEA et consulter les stocks déclarés pas TEPCO pour chacune des installations.

    Une chose sautait aux yeux : Les stocks de la piscine 4 dépassaient en dangerosité tout le reste du site de Daichi cumulé. De quoi rendre tout le japon, voire une bonne partie de l’hémisphère nord de la planète inhabitable.

    Les experts indépendants furent immédiatement contrés pas les experts en circulez-y-a-rien-à-voir officiels et leur relais médiatique rouleau compresseur.

  • Par yoann (---.---.---.84) 15 décembre 2012 13:48

    Merci pour votre article.

    Pourriez vous donner le lien d’information annonçant le retrait de tout le combustible de la pisicne n°4 pour fin 2014 ?

    Ce serait un début d’excellente nouvelle mais techniquement quelques choses me chagrine.

    Salutations

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 14:04
      olivier cabanel

      yoann

       le lien était dans l’article, mais pas de soucis, je vous le redonne ici
      ceci dit, comme disait sarko je crois (ou pasqua ?) , les promesses n’engagent que ceux qui les croient...
      mais soyons positifs.
       smiley
    • Par yoann (---.---.---.37) 16 décembre 2012 05:59

      « les promesses n’engagent que ceux qui les croient...mais soyons positifs. »

      Effectivement les nombreuses déclarations du Japon concernant la transparence et la sécurité du nucléaire mettent la puce à l’oreille. Lien ici

      En faite, le Japon est en pleine période électorale : Lien ici

      Et je ne pense pas que l’on puisse être positif.

      Les élites corrompus sont en train de réussir le tour de passe passe. En réussissant à faire accepter :

      - Une contamination permanente qui ridiculise toutes les règles de radioprotections (avec de nouvelles fuites permanentes). Lien ici
      - Une situation instable sur le long terme.
      - Une supposition tirée du chapeau de résolution de crise pour fin 2014.

      Dans la réalité, techniquement le déchargement du combustible prendra beaucoup plus de temps. notamment, parce qu’il faut créer un sas pour le combustible usé et sans parler des nombreuses mauvaises surprises qui vont se rajouter :  Lien ici. et Lien ici

      La contamination continue de façon dramatique (Le Japon est un pays à éviter désormais).
      Non seulement pour la contamination au césium un peu partout mais aussi pour la corruption et le mensonge qui y règne. (La radioactivité servant de traceur).

      Les autres réacteurs ne sont toujours pas stabilisées.

      L’élite japonaises préparent le redémarrage des autres réacteurs à grand coup de rapport et d’expertise de sécurité.

      L’art de la communication au bénéfice du côté obscure de l’humanité.

      La réalité est que le Japon est un pays en mauvaise posture.

      La corruption véhiculée par le secteur du nucléaire (scientifique et industriel) est un fléau mondial.

      Et je laisserais le mot de la fin à un natif lucide sur la situation de son pays.
      Lien ici

    • Par yoann (---.---.---.37) 16 décembre 2012 06:04

      Et j’ai oublié de souligner l’incompétence des ingénieurs. Parce que ça aussi, ça commence à bien faire !

    • Par yoann (---.---.---.37) 16 décembre 2012 06:11

      le bon lien sur la nouvelle fuite par celui ci : Lien (le bon) ici

      Je m’emmêle les pinceaux tellement il y a de mensonges.

    • Par yoann (---.---.---.37) 16 décembre 2012 18:22

      Terrible et prédéterminé.

      Lien ici

    • Par yoann (---.---.---.93) 17 décembre 2012 14:41

      Une analyse inquiétante. Et une très bonne question que l’on devrait se poser aussi. Que se passera t’il en cas d’absence de mains d’œuvre suffisante ?

      Lien ici

  • Par JMBerniolles (---.---.---.147) 15 décembre 2012 14:04

    En fait, il ne s’agit que d’un mois de gagné.

    Novembre 2013, plutôt que décembre de la même année.
    Le déchargement ne présente pas de problèmes particuliers, surtout si on le compare à ce qui reste à faire pour retirer les corium figés des fonds de cuve primaire et enceinte, côté drywell, pour les trois premiers réacteurs de la tranche n°1.

    Comme il faut bien trouver les motifs d’agiter les peurs, on a bâti tout un document/fiction autour de cette piscine de stockage de l’unité n° 4. Dont monsieur Cabanel se fait régulièrement l’écho sans vraiment s’assurer de la cohérence des informations ;

    Dans la mythologie d’ « experts » qui assurent leur propre publicité en utilisant les croyances d’idéologues anti nucléaires, cette piscine devait s’écrouler à la moindre secousse.
    Un séisme de l’ordre de 7.2 dans la même zone que les séismes du 11 mars 2011 [il y a eu plusieurs mouvements des plaques continentales et tectoniques] vient de se produire et il y a avait déjà eu de fortes répliques. La piscine n’a même pas bougé.

    Mais si l’on s’intéresse vraiment au Japon, il faut plutôt s’inquiéter de la tournure que prend le conflit à propos de la souveraineté sur les Iles Senkaku. La Chine est de plus en plus agressive : survol des Iles, bâteaux dans les eaux japonaises... Cela fait partie du bras de fer qui s’installe de la Syrie à ce tir ce qu’il faut bien appeler missile à longue portée [les chinois ont sûrement aidé les Nord coréens à le mettre au point] qui met les USA à portée balistique de la Corée du Nord.
    La Chine va d’ailleurs bloquer les sanctions à l’encontre de la Corée du Nord aux Nations Unies...

    Nous nous trouvons devant deux foyers de guerre qui cristallisent l’affrontement de deux blocs renconstituant l’antagonisme des années de guerre froide.

    Les raisons de s’inquiéter ne manquent pas.. inutile d’en inventer.

    JMB





    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 14:08
      olivier cabanel

      jmberniolles

      l’expertise n’a pas d’états d’ame, elle ne fait que constater.
      il n’y a pas de croyance la-dedans.
      juste un constat.
      une piscine surchargée.
      un bâtiment dévasté.
      des renforts insuffisants pour empêcher le pire,
      des fondations qui s’effritent, peut être sous l’effet du « corium rongeur »
      bref, pas de quoi pavoiser.
      mais libre à vous de jouer les moutruches
      décidément, j’aime bien ce mot.
      je n’arrête pas de l’utiliser.
       smiley
    • Par olfe (---.---.---.184) 15 décembre 2012 14:14
      olfe

      @ Olivier Cabanel :
      Les « moutruches » ont des cousins : les « autrutons »

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 14:26
      olivier cabanel

      olfe

      oui, je vois d’ici la gueule de leur progéniture !
      bien trouvé en tout cas...
       smiley

    • Par anomail (---.---.---.110) 15 décembre 2012 15:36

      JMBerniolles

      Jolie vision d’avenir, malheureusement ça manque un peu de liens pour étayer.

    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 16:06
      Jr.Bupp

      Salut JMB

      En France, cela s’appelle un ENARQUERIE !!!

      Cette méthode qui consiste à utiliser, entre autres, la peur du peuple pour se faire de “l’argent“ est utilisée presque systématiquement par les énarques comme si, c’était le sujet préféré d’un de leurs cours !

      Et comme vous l’avez justement remarqué, on trouve toujours, un ou plusieurs énergumènes qui abondent (indirectement ou plus rare, directement) dans le sens souhaité !

      Donc, en France, on n’a du nucléaire…mais pas que ! Tout est verrouillé du simple fait de la complexité des process employés et donc, on interdit aux affairistes de faire de l’argent avec l’energie électrique de grande puissance... Et c’est bien comme ça !

      L’energie électrique est trop importante pour nous tous pour qu’elle devienne un produit ! Elle doit rester un service d’état !

      Voilà que pour d’autres raisons….. des pays étrangers mettent en place de l’éolien. A priori, la France ne peut être concernée par ce sujet car techniquement en opposition avec les process qu’elle utilise.

      Pourtant, l’énarque de base voit là-dedans, le moyen de faire de l’argent puisque, l’eolien est de faible puissance, donc, plus simple à gérer techniquement (croit-il ) !

      Pour faire de grosses sommes d’argent, il faut simplement en « mettre plein » !!!!

      Comment justifier ce « plein » ?

      En jouant sur les peurs ! Et là… facile !, il suffit de rabâcher Tchernobyl, Three Mile Island , et maintenant Fukushima !

      Vous voulez être en sécurité, ne plus être pollué ? Mettez des éoliennes à la place du nucléaire ! (je simplisme !!!).

      Et d’un seul coup, on trouve beaucoup de problèmes à notre nucléaire (des faux, bien sûr) !

      Et comme cela ne suffit pas, on se “paye“ un ou plusieurs ministre et on invente le Grenelle qui va bien ! Comme ça, c’est gravé dans la loi ! plus rien à dire !

      Sauf que... tout ne se passe pas comme prévu (très grosse résistance des ingénieurs EDF, RTE et du public par le truchement des associations).

      Et d’un seul coup, grâce à cette opposition, on constate que pour faire fonctionner l’éolien en grande quantité  > 10 GWc , il faut compenser les variations de productions d’énergie qu’il génère.

      Et qui compense aujourd’hui ? Principalement, le nucléaire !!!

      Donc, demain, si Hollande 16 (par analogie à Louis) fait arrêter la moitié des réacteurs nucléaires, il faudrait leur substituer au moins 75% de la puissance éolienne installée !

      Avec quoi ???? Des centrales à flammes... bien sûr ! Qui contribueront aux mêmes titres que nos CHERS voisins, à nous polluer avec le CO2 !

      EEEEEUUUHHHHH !!! !!! !!! c’est quand même bizarre que l’action de certains écologistes aille à l’inverse du but recherché !! vous ne trouvez pas ?

      Bon, je m’arrête là sinon j’écris un livre !!! Ou peut-être un article sur AV !

    • Par gaijin (---.---.---.208) 15 décembre 2012 16:11
      gaijin

      vous faites bien de vous arrêter
      puisque vous confondez la quantité et le sens

    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 16:30
      Jr.Bupp

      Non... je ne crois pas !

    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 16:35
      Jr.Bupp

      Oupss !!! Ce site, actuellement, fonctionne mal !

       

      J’ecrivais : Non, je ne crois pas... Mais, vous pouvez toujours essayer de vous expliquer !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 17:01
      olivier cabanel

      bup

      alors que vous êtes dans la fiction, j’ai tenu à rester dans la réalité, sans ne rien exagérer, juste des faits, et ils sont têtus...
      récemment un élu francais s’est rendu sur place, voila ce qu’il a vu
      Presque plus personne ne vit dans ce village de Litate et plus aucune nourriture ni boissons ne sont vendues pas même dans les distributeurs automatiques. Dix-neuf mois après l’explosion de la centrale, des sacs de poubelles remplis de terre contaminée extraite des sols sont entreposés sur les champs. Des hommes en combinaison de protection sont sur les toits et procèdent à la décontamination des maisons. Dans un autre village, les enfants n’ont plus le droit de jouer dans la cour de l’école plus de trente minutes par jour. Quelques kilomètres plus loin, toujours dans cette zone évacuée, nous apercevons les stigmates du Tsunami sur les côtes du Pacifique et les maisons détruites rappellent cette tragédie qui a fait 20 000 morts dans tout le Japon. lien
      alors vous voyez, votre laius pseudo philosophique à deux balles, vous pouvez en faire ce que vous voulez, en faire même un livre, 
      s’il y a beaucoup d’autistes dans ce pays, il aura du succès.
       smiley
    • Par joletaxi (---.---.---.78) 15 décembre 2012 17:02

      Bonjour Mr. Bupp,Mr. JM

      je remets ce lien, bien que cela ne serve à rien, mais sait-on jamais ,une personne ne faisant pas partie du club de l’enclume pourrait en faire son profit

      http://sauvonsleclimat.typepad.fr/l...

      il est dommage que nos amis teutons ne profitent pas de l’expertise de notre grand Philipulus Cabanelistique,concernant l’énergie de crottes de bique.

      Vous connaissez certainement cette intervention devant un comité du sénat de l’illustre tenant de la poele à frire

      http://videos.senat.fr/video/videos...

      comment un ingénieur peut dire autant de bêtises ?

      mais on connait les ingénieurs hein, Pellen et toute sa bande,et ça commence à l’école

      http://www.annales.org/gazette/2012...

      Fort heureusement, ce pays a malgré tout des « flèches », qui eux ont un savoir « inné », genre N.Bulot, ou Yanhélico, et toute cette fine équipe,

      Bah oui, à l’heure où tout le monde se met aux énergies traditionnelles, cf la levée des entraves sur les shalegas en UK et en Allemangne, où le charbon fait un retour en force, nous, avec nos experts en crottes de biques, on montre la voie royale... vers la misère.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 17:14
      olivier cabanel

      jolemarteau

      la voie royale vers la misère !
      ne me faites pas rigoler, j’ai les lèvres gercées.
      la misère, c’est au Japon qu’elle pointe le bout de son nez si j’en crois cet article
      il a suffit d’un choix énergétique, énergie nucléaire au lieu d’énergie propre
      suffit que les centrales soient installées sur une faille sismique,
      suffit d’une erreur humaine,
      pour que tout un pays entre en récession.
      et ça c’est la triste réalité,
      pas des supputations abradabracantesques telles que les écrivez.
       smiley
    • Par JMBerniolles (---.---.---.147) 15 décembre 2012 17:31

      Pour l’analyse suivie des accidents nucléaires de Fukushima Daiichi [et non Fukushima puisqu’il s’agit de la Préfecture et qu’il y a une autre centrale nucléaire Fukushima Daini qui a résisté au séisme et au tsunami alors que ses réacteurs étaient en puissance le 11/03/2011] je vous renvoie à mon Blog  [enrjieconomi -> http://www.JMBerniolles.unblog.fr]


      Pour le reste il faut lire la presse japonaise [NHK,  Mainichi Shimbun, Asahi shimbun.. et US... ]
      Je ne vais pas vous apprendre que la presse française (et les médias) est l’une des plus manipulées.. le document fiction est la règle pour Tchernobyl, Fukushima Daiichi, le gaz de schiste, .. Mais curieusement les médias ne parlent jamais de Bhopal dont l’impact dépasse Tchernobyl...

      Si vous cherchez à vous faire une idée sur le problème de la Syrie, reportez vous aux conférences, interviews .. de Bassam Tahhan, franco syrien porte parole d’un comité libre pour la Syrie.

      Pour le reste, il est évident que le missile nord coréen, largement couvert par la Chine et qui a trompé les défenses japonaises qui avaient pour mission de l’abattre en vol, représente un tournant majeur dans les rapports de force dans le monde.
      Il ne faut pas oublier que les américains n’ont pas gagné la guerre de Corée et qu’ils ont été battus militairement au Vietnam.. 

      La Chine est tout simplement en train de prendre le pouvoir en extrême orient.

      Je ne sais pas comment cela est déformé et manipulé par nos médias...



    • Par JMBerniolles (---.---.---.147) 15 décembre 2012 17:42

      Il y a un joli texte sur l’expertise et la crédibilité des experts d’Yves Brechet membre de l’Académie des sciences ... 


      Il y a un certain nombre d’ « experts » qui font carrière en vendant « leur âme »..
      Fukushima Daiichi, le Climat, les gaz de schiste .. sont des supports intéressants.

      Jouzel sur le climat a joué ce jeu trouble ...

      Allègre qui clame maintenant son amour pour les réacteurs rapides s’est tu au moment de l’assassinat de Super Phénix..

      Il y a des sujets où malheureusement chaque camp peut choisir ses experts .. 
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 17:49
      olivier cabanel

      berniolles

      au dela de votre comparaison macabre entre les morts de tchernobyl et ceux de bopal, comparaison de toute façon erronée, puisque si à bhopal on a dénombré 7000 morts (lien), je vous rappelle qu’à Tchernobyl, le bilan a dépassé le million de morts(lien), je vous rappelle que les experts considèrent que la catastrophe de fukushima a dépassé de plusieurs fois celle de tchernobyl, et qu’il faut donc s’attendre à beaucoup plus de morts dans les vingt ans a venir.
      merci au moins de respecter les japonais qui souffrent déjà suffisamment, au lieu de répandre cette désinformation de mauvais aloi.
       smiley
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 17:50
      olivier cabanel

      berniolles

      je me réjouis quand à moi que l’on ait « assassiné » super (?) phénix, 
      c’était lui ou nous.
      ouf.
       smiley
    • Par JMBerniolles (---.---.---.147) 15 décembre 2012 17:54

      Je salue également le « club des moins » parmi les commentateurs d’un article de monsieur Cabanel.


      30% du territoire japonais est en zone sismique et pratiquement toutes ses côtes sont exposées aux tsunamis.. Mais à Fukushima Daiichi ce ne sont pas les séismes du 11/03/11 qui sont la cause directe des accidents nucléaires.. auxquels ont résisté les réacteurs d’Onagawa et de Fukushima Daini ... 

      L’ENA est un concours de cooptation. Cela donne une population de gens qui se croient supérieurs mais qui sont assez nuls.. 


    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 18:08
      Jr.Bupp

      @Cabanel

      Hé oui, Cabanel.... C’est comme d’hab !!! Vous n’avez rien compris !

      Pas grave car :
      Je complémentais le 2ieme § de JMB et votre contribution se limitait simplement aux « énergumènes qui abondent dans le sens souhaité ! »

      Pour le reste, votre blabla habituel, même en caractères gras, ne change rien à l’affaire !

      Quant à ma philosophie à 2 balles ; Encore à côté !!! c’est la réalité de notre société !

      Mais je comprends que… vous ne la compreniez pas !

      Allez le manipulé… faites nous sourire ! Tant que cela se passe sur AV …

      PS ! Vous avez le bonjour des autistes

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 18:11
      olivier cabanel

      bup

      vous vous trompez, il y a une chose que j’ai bien compris...
      j’ai montré la lune, et vous avez tenté d’attirer l’attention sur le doigt qui la montrait.
      mais votre piège idiot était cousu de fil blanc.
      désolé.
       smiley
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 18:17
      olivier cabanel

      berniolles

      comment faites vous pour vous planter systématiquement ?
      on dirais que vous le faites exprès !
      justement la centrale d’Oganawa a eu des problèmes après le séisme, et on ne peut que se réjouir qu’ils n’aient pas eu l’importance de ceux de Fukushima, lien
      une fois de plus, je vous rappelle que ni le séisme, ni le tsunami ne sont directement responsables de la catastrophe nucléaire de fukushima, et qu’il s’agit bien d’une erreur humaine.
      c’est connu de tous, sauf de vous apparemment.
       smiley
    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 18:28
      Jr.Bupp

      Bonjour JO

      Attention ! cette vidéo est dangereuse pour Cabanel !!!!!

      Entre autres, Jancovici dit pendant un moment que même les accidents nucléaires (dans un contexte maîtrisé) seraient moins graves que les conséquences inéluctables de l’élévation anormale du taux de CO2  !

      Cabanel, ne regardez pas cette vidéo... il y va de votre santé !

      http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

       

       

    • Par joletaxi (---.---.---.78) 15 décembre 2012 18:41

      Mr. Bupp

      je ne partage pas du tout les vues de jancovici sur le CO2
      Il est d’ailleurs à noter que toute ce barnum d’énergie renouvelable a pour origine cette escroquerie qui illustre la duplicité de la mouvance verte, qui a ruiné nos économies pour combattre un problème inexistant,ce qui aurait du logiquement leur faire adopter le nucléaire.
      Or, et l’exemple allemand est « ahurissant »,alors que l’on égorge littéralement nos industries à coup de taxe carbone,et réglementations absconses,sans aucune utilité d’ailleurs, puisque nos contributions aux émissions carbonées est anecdotique,nos amis teutons relancent à fond leurs centrales classiques, charbon et gaz,et se lancent dans la fracturation,

      Mais pour se donner une idée de la bande de charlots qui ont réussi une OPA sur l’opinion, regardez cet article

      http://notrickszone.com/2012/12/15/...

      des crétins en costard,que la fête au slip continue

    • Par JMBerniolles (---.---.---.147) 15 décembre 2012 19:01

      Les décès devraient être traités avec sérieux et respect.. . Pourquoi prendre les chiffres officiels pour Bhopal et « inventer » un chiffre incroyable pour Tchernobyl ?


      Même Mme Rivasi n’as pas osé aller au-delà de 200.000 morts .. A la vérité il n’y a qu’un nombre de morts très limités pour lesquels il est clairement établi que l’irradiation externe où interne pour un nombre trrès petit est la cause principale du décès.

      L’impact sanitaire des accidents nucléaires de Fukushima Daiichi sera très limité. 

      Il ne faut pas demander sérieux et respect à Greenpeace .. dont l’audience serait d’ailleurs confidentielle si cette organisation, qui veut imposer par tous les moyens son point de vue partial, n’avait pas l’appui de tous nos médias. 

      C’est un peu le même processus ici avec le maintien en place privilégiée de vos articles plus qu’approximatifs.. 

      Une approximation de plus : les accidents nucléaires de Fukushima Daiichi ont été qualifiés de manmade. Mais ce que cela signifie est que la possibilité de séismes et de tsunamis associés de l’ampleur de ceux du 11 mars 2011 a été négligée.

      Et non pas une mauvaise gestion des accidents par les courageux ingénieurs et techniciens de la Tepco auxquels je ne manquerai jamais une occasion de rendre hommage.

      Mais dans le rapport d’investigation de la Tepco sur les accidents, dans la partie consacrée aux connaissances et prévisions à propos de ces potentialités de catastrophes, il est d’abord montré que cela faisait l’objet d’études et de prospectives.

      La référence précédente était le séisme/tsunami dit Jogan de l’an 869 de notre ère qui a été recalculé, au niveau du terme source, à partir des dépôts côtiers. 

      Par rapport au 11 mars 2011 qui a concerné en mer une zone de 500 km par 200 km, la zone source de Jogan était très limitée.

      La prévision du bureau national d’étude des séismes, le HERP, était de 8.4 et non 9.

      Mais le fait de n’avoir pas pris en compte cette menace réelle est effectivement une erreur humaine. En fait d’organismes... 

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 19:10
      olivier cabanel

      Berniolles

      je sais qu’il est tentant pour le lobbyste pronucléaire que vous êtes clairement de contester le chiffre donné par l’Académie des sciences de New york, mais que voulez vous, les chiffres sont tétus. lien
      et j’ai bien peur qu’il ne soit pas définitif.
      et ce n’est pas difficile de le comprendre...
    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 19:19
      Jr.Bupp

      Jo

      Oui... mais il faut replacer la conversation avec les sénateurs dans le contexte.

      Ce que j’ai compris, c’est qu’ abandonner le nucléaire (au moins 50%) va obliger EDF à compenser. Si ce n’est le gaz, ce sera le charbon (actuellement le moins cher et le plus sur à long terme). Il est clair qu’avec le gaz, on est similaire en ressources, que le pétrole et donc on est dans le court terme.

      Donc charbon voire lignite ! Tout cela pollue grave ! est-ce important ? je ne sais pas mais le GIEC (j’en pense la même chose que vous) a fait des projections à moyen et long terme et ce n’est pas réjouissant, car le déplacement de notre climat vers le nord implique une remontée des températures et donc effectivement peut provoquer des sécheresses jusqu’alors inconnues dans notre pays.

      Que fait-on ? on fait de l’ENR qui coûte la peau des fesses parce qu’il implique des systèmes complémentaires de production ? Et de toute façon, la pollution sera pire en france puisque toutes ces nouvelles centrales fonctionneront en permanence ! Je vais reprendre un thème cher à Cabanel ! combien de morts ? on se souvient tous de 2003 ! La majorité des Français pourront-ils se climatiser ? à quel coût ? etc... etc...

      Le nucléaire, hormis le 0 mort à Fuku, a fait quand même des victimes (je ne parle pas du médical) mais tellement, tellement moins que le charbon !

      D’où la remarque de Jancovici ! Puisque cela marche bien actuellement, pourquoi tout casser ? Et même pourquoi faire un mix énergétique ? Y compris si les variations climatiques sont très provisoires ! Et si on casse tout, en avons-nous les moyens ! les quelque 400 milliards d’€ nécessaires à cette absurdité seraient tellement mieux investis dans la recherche, l’emploi et le social.

       

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 19:55
      olivier cabanel

      jancovici ?!!!

      c’est une plaisanterie ?
      dites, vous feriez bien de ne pas évoquer ce comique !
      la stratégie du mensonge, de l’illusionnisme, de ce pseudo expert a fait flop depuis longtemps.
      un décryptage des manipulations de ce triste personnage est sur ce lien.
      bonne lecture
       smiley
    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 16 décembre 2012 10:05
      Jr.Bupp

      Oui... mais lui au moins de part sa formation, il connait la loi d’Ohm !  smiley

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 10:27
      olivier cabanel

      burp

      c’est probable,
      il connait aussi les règles et méthodes pratiques pour manipuler, comme l’a prouvé l’article que j’ai proposé en lien.
      quand on en arrive à ce degré de mensonge, de manipulation, de désinformation, quelle que soit sa formation, il a perdu toute crédibilité.
       smiley
    • Par Havoc (---.---.---.122) 16 décembre 2012 23:17
      Havoc

      Excusez-moi monsieur Berniolles mais vous écrivez un peu n’importe quoi : le concours d’entrée à l’ENA est tout sauf un processus de cooptation. Des concours bien moins prestigieux le sont effectivement (ex : inspecteur de l’Education Nationale, nouvellement nommé Directeur des services académiques) mais pas l’ENA, c’est un vrai concours. Si vos autres assertions sont aussi solides que celle-ci, il y a des raisons sérieuses pour ne pas continuer à vous lire.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 17 décembre 2012 08:04
      olivier cabanel

      burp

      je ne sais pas si jancovici connait telle ou telle loi...mais je sais que vous ne connaissez pas bien le français. « de part sa formation »...
      ça s’arrange pas !
       smiley
  • Par katakakito (---.---.---.90) 15 décembre 2012 14:52

    Aujourd’hui samedi 15 /12 trois séismes ont frappé la centrale dont un de magnitude supérieure à 5 fragilisant encore la centrale.
    .Voir sur la vidéo la secousse à 1’19’’

    http://www.youtube.com/watch/?v=17t...

    A ajouter à l’article une fuite d’eau radioactive importante (1300 m3) dans l’unité 2 dont Tepco n’a pas encore trouvé la provenance

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 17:05
      olivier cabanel

      katakakito

      merci de ces infos supplémentaires que j’ai découvert tout à l’heure.
      pas vraiment brillant.
       smiley
      je ne vois pas comment sans l’aide internationale les employés de tepco pourraient résoudre la situation de la piscine 4 avant le prochain séisme, s’il dépasse la barre des 8.
      c’est étonnant que personne (ou peu de monde) ne veuille admettre que c’est tout l’hémisphère nord qui est mis en danger si la piscine du 4 défaille.
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 17:18
      olivier cabanel

      katakakito

      le lecteur aura noté, en regardant la vidéo, que les grutiers ont manifestement décampé des la première secousse...
      on les comprend...
       smiley
    • Par katakakito (---.---.---.90) 15 décembre 2012 17:46

      Exact, on voit les grues s’arrêter juste avant le pire de la secousse.

  • Par travelworld (---.---.---.69) 15 décembre 2012 16:00
    travelworld

    Le Japon entre en récession !

    Je connais bien ce pays, quelque chose s’est cassé avec Fukushima, les Japonais n’ont pas la même relation à l’atome que nous...

    http://www.leparisien.fr/flash-actu...

    http://www.latribune.fr/actualites/...

  • Par Asp Explorer (---.---.---.242) 15 décembre 2012 17:34
    Asp Explorer

    Et près de deux ans après cette catastrophe nucléaire qui a fait zéro mort, au grand désespoir d’Olivier Cabanel, il ne se passe toujours rien à Fukushima. Le corium refuse obstinément d’exploser. La piscine est toujours bien accrochée avec toutes ses barres dedans. Et au fait, ces barres, vous savez quoi ? Elles perdent de leur activité au fur et à mesure que le temps passe, de sorte qu’il est de moins en moins nécessaire de les refroidir. Du coup, même si un tremblement de terre les faisait tomber par terre, il se passerait ce qu’il se passe tous les jours à Fukushima depuis vingt mois : rien.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 17:43
      olivier cabanel

      asp

      a part d’écrire des énormités, vous faites quoi ?
      tout d’abord, je n’espère pas que la situation s’aggrave à fukushima, contrairement à ce que vous écrivez, ce qui ressemble furieusement à de la diffamation...
      ensuite, contrairement à ce que vous écrivez, s’il est vrai que les barres de combustible perdent leur radioactivité au fil du temps, ce n’est pas une question d’heures, ni même de mois, mais d’années...
      je vous rappelle qu’une partie de ces barres sont à base de Mox, et qu’il y a donc présence de plutonium, lequel à une demie vie de plus de 24 000 ans...
      explication du danger dans ce lien très précis...
      si vous étiez un tout petit peu sérieux, vous auriez au moins du tenter de nous donner un lien pour étayer vos affirmations.
      enfin, avec vous, on est habitués...
       smiley
    • Par Asp Explorer (---.---.---.242) 15 décembre 2012 18:28
      Asp Explorer

      J’ai l’impression que vous devriez regarder un peu plus souvent dans le dictionnaire la signification des mots que vous employez. Évidemment que vous vous êtes réjoui, comme tous les éconogistes, de la catastrophe de Fukushima, et évidemment que vous vous désespérez de l’absence de conséquence sanitaire sur la population, puisque dès les premiers jours, on vous a tous vu vous asseoir avec la plus totale indécence sur les cadavres de 20000 morts et disparus Japonais victimes du tsunami (que tout le monde a oublié on dirait) tout en nous broutant à tire larigot avec vos histoires de becquerelles. C’est vous même qui depuis un an et demie ne cessez de prédire l’explosion de la centrale sous l’effet mystérieux du corium disparu.

      Pour ce qui est de l’activité des barres, vous jouez à l’imbécile, c’est votre problème, mais vous savez comme moi que si on met ces combustibles dans des piscines, ce n’est pas à cause de leur radioactivité. C’est à cause de leur activité tout court, c’est à dire que spontanément, les réactions secondaires de fission se produisent dans le combustible, et génèrent de la chaleur. C’est cette chaleur qu’il faut évacuer à l’aide d’eau, sans quoi elles chauffent et fondent. Or, si (comme vous le faites remarquer) c’est pas demain la veille que ces barres cesseront d’être radioactives, le fait est que depuis la catastrophe, elles émettent beaucoup moins de chaleur. Et comme parallèlement, les Japonais ont consacré beaucoup d’efforts à renforcer la piscine, la situation ne se dégrade pas, elle s’améliore.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 19:03
      olivier cabanel

      asp

      avant d’écrire des énormités, ouvrez les liens que je vous ai proposé...
      sinon à quoi bon, à part me faire perdre mon temps...
      vous savez ce que disait Frédéric Dard de ceux qui nous font perdre notre temps ?!
      c’est ici
    • Par Asp Explorer (---.---.---.242) 15 décembre 2012 21:49
      Asp Explorer

      Je n’ai absolument pas l’intention d’ouvrir aucun des liens que vous proposez vers d’autres illuminés dans votre genre qui j’en suis sûr, citent d’autres illuminés semblables, dont vous vous. En effet, pour avoir déjà pas mal affronté vos semblables dans ma vie, j’ai eu l’occasion de constater que fureter dans ces monceaux d’ordures sans queue ni tête prenait des heures et ne m’apportait rien.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 22:24
      olivier cabanel

      asp

      on se doutait bien que depuis le début, le dialogue et l’échange n’étaient pas l’une de vos préoccupations.
      vous devriez acheter un miroir
      juste histoire de réfléchir.
       smiley
    • Par Asp Explorer (---.---.---.242) 16 décembre 2012 17:15
      Asp Explorer

      >le dialogue et l’échange
      >Cabanel
      LOL !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 17:22
      olivier cabanel

      asp

      effectivement, de quoi mourir de rire.
       smiley
  • Par joletaxi (---.---.---.78) 15 décembre 2012 18:17
    il a suffit d’un choix énergétique, énergie nucléaire au lieu d’énergie propre
    suffit que les centrales soient installées sur une faille sismique,
    suffit d’une erreur humaine,
    pour que tout un pays entre en récession.
    et ça c’est la triste réalité,
    pas des supputations abradabracantesques telles que les écrivez.

    il est d’un comique ! à l’appui de ses élucubrations, il joint un lien,... qui parle des problèmes économiques mondiaux et des mauvaises relayions avec le voisin chinois,qui affectent le Japon
    mais quel bateleur !
    enfin, on vient ici surtout pour se marrer

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 18:52
      olivier cabanel

      jolemarteau

      c’est vous qui n’arrivez même pas à finir votre château de sable qui me traitez de bateleur ?
      il est vrai que vous semblez avoir des difficultés de lecture...auriez vous perdu vos neurones dans une expérience nucléaire ?
      pourtant j’ai décris avec toutes les preuves possibles et vérifiables que la sortie du nucléaire (et des autres énergies fossiles) était réalisable.
      un petit fermier de l’isère a produit avec ce que vous appelez « des crottes de bique » plus d’énergie que le « super » phénix, comme je l’ai expliqué dans cet article.
      dans cet autre article, je faisais un bilan des énergies propres possibles...
      dans celui là, j’évoque les scénarios logiques de sortie du nucléaire,
      dans cet autre je faisais un bilan du possible avec les énergies propres et dans celui là, le dernier en date, j’expliquait la stratégie possible de sortie des énergies sales...
      mais voila le problème, vous n’aimez pas lire ce qui vous dérange...
       smiley


    • Par joletaxi (---.---.---.78) 15 décembre 2012 19:34

      marrant, il se cite en référence.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 10:31
      olivier cabanel

      mon petit jo

      je ne me cite pas en référence, je vous ai proposé quelques uns de mes articles, dans lesquels vous trouverez toutes les preuves de ce que j’affirme, a savoir, il est possible de tourner la page des énergies sales et dangereuses, et d’en venir des aujourd’hui aux énergies propres et renouvelables.
  • Par François51 (---.---.---.138) 15 décembre 2012 18:18
    François51

    je ne pige pas pourquoi les articles de Mr Cabanel sur Fukushima sont systématiquement « trollé » par quelques inconscients irréductibles qui ne sont surement même pas convaincus de leurs manoeuvres.

    heureusement, que l’humanité survivra au 21 Décembre prochain. j’aurai bien aimé voir leurs tronches si la piscine du réacteur numéro 4 aurait eu la bonne idée de descendre au sol 30 mètres plus bas ce jour là. on aurait presque envie que ça arrive, si il n’y avait pas 80 millions de Japonais qui vivent dans cette île. et des centaines de millions d’autres dans les pays alentours .
    comment peut on avoir des oeillères plaqué sur les yeux comme ça.
    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 18:49
      Jr.Bupp

      François 51

      Concernant la piscine, vous pensez vraiment que les ingénieurs qui sont sur place sont des idiots ?

      Si on conteste certains articles ou § de Cabanel, c’est qu’il n’est pas compétent pour juger du bien-fondé des décisions techniques telles quelles sont prises pour le nucléaire.

      Blablater sur le sujet n’amène rien ! Par contre, il désinforme et là, c’est beaucoup plus grave !

      C’est parce que Vouanet était complètement ignorante de la technique et que politiquement, c’était pour elle intéressant, qu’elle a détruit Superphénix !

      Je vous le rappelle que SPX était un réacteur surgénérateur sur lequel aujourd’hui, tous les pays avancés travaillent. On n’a pas seulement perdu quelques milliards, on a perdu 30 ans et la possibilité d’exporter notre savoir !

      Et il est possible que l’on soit obligé de racheter des brevets dont aujourd’hui, on devrait en être les propriétaires.

      Pas grave dirait Cabanel !!!! Oui, mais ça augmentera notre facture EDF ! Mais peut-être bénéficiez-vous des tarifs sociaux de l’électricité ?

       
      Vous inquiétez pas, au train ou vont les choses, on en bénéficiera tous !

       

      Il est donc normal que certains d’entre nous contestent ces prises de positions.

       

       

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 18:54
      olivier cabanel

      françois 51

      bof, les trolls, on s’y fait, ils sont là pour amuser la galerie, 
      ou pour désinformer...
      mais leurs manoeuvres sont si grossières que personne ne s’y trompe plus.
      merci de votre commentaire.
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 18:58
      olivier cabanel

      burpp !....

      cette onomatopée est le bruit que l’on fait lorsqu’on a envie de vomir.
      pas de doutes vous avez bien choisi votre pseudo.
      plus sérieusement, vous savez que le prix du kw nucléaire est largement sous évalué et que lorsqu’il faudra payer la vrai note (démantèlement des vieilles centrales, gestion des déchets) le prix du kw nucléaire va vous faire mal au porte monnaie.
      pendant ce temps, ceux qui auront pris la précaution de tourner la page en choisissant les énergies propres et renouvelables auront le sourire aux lèvres.
       smiley

    • Par Dupont Georges (---.---.---.227) 15 décembre 2012 19:07
      Dupont Georges

      Il y a certainement une part de troll pro nucléaires dont certains sont certainement payé par le lobby pour ce « travail » mais c’est surtout que l’un des principaux problème d’Agoravox (et pas uniquement d’Agoravox) c’est qu’on n’y voit rarement un débat constructif mais une attaque en règle de certains auteurs. 


       Il suffit qu’ Olivier Cabanel publie un article pour qu’il soit immédiatement attaqué par une bande de détracteurs (et peu importe le contenu de l’article). S’il écrivait un article pour expliquer que la Terre est ronde, ils trouveraient sans peine des arguments pour expliquer qu’elle est plate.
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 19:12
      olivier cabanel

      merci Georges,

      ça me semble parfaitement résumé.
       smiley
    • Par joletaxi (---.---.---.78) 15 décembre 2012 19:26

      attention, pepe s’énerve, !
      il est pas l’heure de sa tisane ?

    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 15 décembre 2012 19:36
      Jr.Bupp

      Cabanel, vous perdez pied !

      Vous vous rendez compte de ce que vous avancez ? Le prix du KWh nuc. est largement sous-évalué ? Alors qu’à cause de lois Nome, il est passé de 25€ du Mwh à 42€ !!! (relisez les CR du CRE)
      Savez-vous combien coûte réellement l’éolien ? aux 87€/Mwh (prix d’achat EDF) il faudrait rajouter quand même le transport, il faudrait rajouter l’energie de remplacement, la gestion …. Que ça ! et l’on arrive vite à des coûts de l’ordre de 200€ du Mwh !
      Heu…. Cabanel, vous parlez de ceux qui seront passés aux énergies propres et qui aurons le sourire !
      Très bien ! Quid de ceux qui habitent dans les immeubles et qui ne peuvent bénéficier de la géothermie, du petit éolien, du PV ? Ou sont tout simplement mal exposés ???? Quid de ceux qui n’ont pas d’argent pour en bénéficier ?

      Vous perdez vraiment pied Cabanel !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 19:48
      olivier cabanel

      burp

      vous oubliez tout simplement des données essentielles : le démantèlement des centrales nucléaire n’a été provisionné qu’au 1/10 eme de ce qu’il faudra dépenser.
      vous pensez qu’on va vous en faire cadeau ?
      vous êtes vraiment trop naïf
      déjà le prix que vous avez annoncé est totalement faux...la preuve ici
      et puis il faudra bien payer la gestion des déchets, lorsqu’une solution raisonnable aura été trouvée...
      et là aussi, faudra douiller comme on dit.
      et tout ça, à condition qu’un accident nucléaire majeur ne nous arrive pas sur le coin du nez...
      sacré burp ! zêtes un marrant...
       smiley
    • Par Pyrathome (---.---.---.51) 15 décembre 2012 20:18
      Pyrathome

      Je vous le rappelle que SPX était un réacteur surgénérateur sur lequel aujourd’hui, tous les pays avancés travaillent. On n’a pas seulement perdu quelques milliards, on a perdu 30 ans et la possibilité d’exporter notre savoir !

      Quel savoir ???
      Celui des soucoupistes apprenti sorcier ?? prêts à détruire le monde pour une poignée de dollar....

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 15 décembre 2012 22:22
      olivier cabanel

      le Sudiste

      c’est vrai, c’est mon coté bienveillant qui me joue des tours,
      et pourtant je ne le regrette pas.
      en fin de compte, les petits trolls pronuk se tirent chaque fois une balle dans le pied.
      ça doit être douloureux.
      peut-être pas suffisant.
       smiley

    • Par Pyrathome (---.---.---.51) 15 décembre 2012 23:01
      Pyrathome

      Le nucléaire doit être arrêter avant qu’il ne soit trop tard.....

      Bonsoir, comment voulez-vous faire entendre raison à des suicidaires ???
      Suicidaires et meurtriers de surcroit ! Parce qu’en cas de désastre majeur, c’est tout le monde qui en profite......
      Je ne sais vraiment pas comment on pourrait appeler ces imbéciles, des fous, des tarés, des débiles mentaux , des psychopathes et des criminels contre l’humanité.... ??
      Mais vous avez raison, il n’y a aucun débat possible, le temps est désormais compté pour arrêter toutes ces merdes, chaque jour qui passe fait vieillir notre parc déjà complétement vétuste et nous rapproche plus que jamais d’un accident majeur en notre beau pays, statistiquement avec un nombre conséquent de réacteurs nuc ( 58 je crois..), on aura forcément droit au notre......demain, dans 1 an, 5 ans, 10 ans tout au plus, c’est inéluctable !!

    • Par Cassino (---.---.---.49) 16 décembre 2012 16:15
      Cassino

      « Savez-vous combien coûte réellement l’éolien ? aux 87€/Mwh (prix d’achat EDF) »

      et le MgW de Flamenville coûtera 68,7 € rien qu’en amortissement ! Il faudra y ajouter le prix de l’uranium, le coût d’exploitation, le transport, à multiplier par près de 2 si on y ajoute le démantèlement et le retraitement des déchets.

    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 16 décembre 2012 18:42
      Jr.Bupp

      Non, Cassino, le démentellement, est toujours intégré au prix de vente du kWh ! ensuite, Flamanville est un démonstrateur, le prendre comme exemple financier est une erreur surtout qu’une partie du surcoût est due au fait que d’un process de producteur fixe (puissance constante) on en a fait un producteur variable (pour contribuer avec les autres centrales à l’absorption des variations du réseau !).

      Nous verrons bien combien coûtera un EPR lorsque l’on en sera au numéro 5 ou 6 ! les décisions vont bientôt se prendre !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 19:33
      olivier cabanel

      burp

      encore un gros mensonge
      s’il est vrai qu’un peu d’argent a été mis de coté pour le démantèlement, c’est largement insuffisant. pour certains, il ne serait que de 10% de la somme réelle.
      d’autres vont plus loin : par exemple Brenilis estimé à 19,4 million d’euros a été retoqué par la cour des comptes qui évoque 482 millions, c’est à dire 25 fois plus cher que prévu. lien
      préparez votre porte monnaie.
       smiley
    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 16 décembre 2012 20:08
      Jr.Bupp

      Cabanel ; vous parlez de montants que, même EDF ne connaît pas ! smiley

      Par contre, je persiste en disant qu’actuellement, dans le prix de vente du KWh, il y a un pourcentage pour le démentellement. (voir le détail de la loi Nome)...

      SI les énergumènes anti nuc arrivent à faire fermer par anticipation, les centrales, ALORS OUI !!!! et seulement dans ce cas, il faudra payer ce démantèlement par nos impôts.... mais pas seulement ! la balance commerciale de la France en prendra un sacré coup puisque, fini les ventes de MWh vers l’étranger  !!! Pire, il faudra obligatoirement acheter l’électricité à l’étranger !!!! je vous rappelle que seul, 5% de l’energie éolienne à une efficacité  garantie (source RTE) !!!!

      Vous vous rendez compte de votre responsabilité !!!! smiley smiley smiley

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 20:13
      olivier cabanel

      burp

      je ne sais pas ou commence le sérieux d’edf ?
      ce qui est sur, c’est que celui de la Cour des Comptes ne peut etre contesté.
      le lecteur appréciera votre continuelle et persistante mauvaise foi.
       smiley
    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 16 décembre 2012 20:18
      Jr.Bupp

      OK je vous prends au mot ! mettez en ligne l’article de la cour des comptes qui en parle !  smiley

    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 22:04
      olivier cabanel

      burp

      dites, c’est un poil dans la main que vous avez ? un arbre ?
      vous avez le lien...il vous suffit de l’ouvrir.
      avant de la fermer définitivement.
       smiley
      vous nous manquerez.
      mais ça vous laissera le temps d’écrire des livres « passionnants »
       smiley
    • Par olivier cabanel (---.---.---.131) 16 décembre 2012 22:05
      olivier cabanel

      burp

      je suis trop bon, le revoila :
       smiley
    • Par Jr.Bupp (---.---.---.166) 16 décembre 2012 23:49
      Jr.Bupp

      CABANEL.... JE NE VOUS DEMANDE PAS UN ARTICLE TIRE DE SPIROU !!!!!!

      MAIS JE VOUS DEMANDE DE METTRE SUR CE SITE, LA PARTIE DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES QUI CONFIRME VOS DIRES !!!!!  smiley

       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires