Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Où mettre le CO2 ?

Où mettre le CO2 ?

Réchauffement climatique oblige, c’est la guerre !

La guerre au CO2 bien sûr, ce diable des temps modernes, mais aussi cet espoir de profits énormes sur le dos de la peur d’un lendemain qui pourtant n’appartient qu’au soleil et d’une finitude de l’humanité inscrite à sa naissance.

Que faire donc de ce CO2 que l’air ne saurait plus accepter ?

Enfouissons-le dans la terre … C’est la politique de Gribouille que certains proposent. Ainsi dans l'Yonne, Sens, Joigny, Toucy, Perreuse et Auxerre sont concernés par un vaste projet d'enfouissement de gaz carboniques comprimés profondément dans le sous-sol au niveau des roches calcaires, au niveau du jurassique.

Un article des plus documentés est à consulter ici et son exclusivité sur le sujet interroge. Très peu, en effet, évoquent ces solutions ubuesques. Vous aurez bien du mal à trouver de rassurantes explications ou simplement une évocation rationnelle sur de telles techniques "innovantes".

En tout premier lieu dans l’Yonne, département concerné, ou la presse écrite locale est totalement muette sur le sujet et concentre son attention sur le recyclage, autre "lobby mode",avec un titre percutant  : "L'Yonne va recycler à grande échelle" ... OUI ! Pas seulement les cartons mais aussi le CO2 eut-il fallu ajouter pour être complet. Il faut un média libre et le Net pour apprendre les choses.

Pourquoi aucune information n'est-elle donnée sur un dossier aussi important et aussi sensible, pourtant initié en 2005 ? Pourquoi, également, les verts si prompts à dénoncer d’habitude et avec quelques raisons parfois, ne profèrent aucune réserve, ne demandent aucune précision ? Pourtant , il faut savoir qu'en cas de fuite de gaz dans le sous-sol et de contact avec l'eau, cela peut produire de l'acide carbonique qui détruit la roche. C'est un des risques sérieux.

Il s’agirait d’un projet « pilote » au sigle compliqué PICOREF ("Pilote pour l'Injection de CO2 (gaz carbonique) dans les Réservoirs géologiques, En France" ) La mode est de désigner le Diable, puis ensuite, refusant de s’en passer, de l’enfouir. Cette mode pourrait se révéler fort lucrative pour les « exorcistes » et tous ceux qui recherchent avec acharnement les profits du futur. Depuis les Météores de Michel Tournier on sait ce qu’il en est des déchets …

Dans un autre registre, hier soir sur Arte , un formidable reportage (à regarder sans faute) expliquait tous les efforts des ingénieurs pour répondre à la demande de « finitude » d’un produit moderne : mettre en place artificiellement la mort programmée du produit après une certaine durée compatible avec le productivisme. La chasse au CO2 et les technologies et productions qui vont s’y attacher relèvent un peu de la même dialectique.

Les moutons sont heureux ; ils ont eu leur Grenelle, le reste est affaire de CAC 40.

Le blog


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Jean Lasson 17 février 2011 15:31

    Un bel exemple de « mésinvestissement », pire qu’inutile : contreproductif et, en plus, dangereux.


    • Le péripate Le péripate 17 février 2011 18:27

      Faites pousser des légumes : ils adorent le CO2.


      • Christian Laurut Christian Laurut 23 mars 2011 19:20

        Bonjour,
        J’ai consulté avec intérêt votre article et je pense que vous pourriez être intéressé par les idées développées par le « MOUVEMENT DE L’APRES-PETROLE ».
        Site officiel : http://www.apres-petrole.com 
        Manifeste de l’Après-Pétrole : http://www.apres-petrole.com/Mouvement-de-l-Apres-Petrole/article/manifeste-de-l-apres-petrole
        Pour se développer notre mouvement a besoin d’adhérents, et, si le cœur et l’esprit vous en disent, vous pouvez nous rejoindre : http://www.apres-petrole.com/Mouvement-de-l-Apres-Petrole/article/adherer-au-mouvement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès