Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Paris, les changements climatiques vus par l’artiste italien (...)

Paris, les changements climatiques vus par l’artiste italien Andreco

Andreco est un artiste italien, mais aussi un ingénieur qui travaille sur la soutenabilité environnementale, les "technologies vertes" (green technologies) et sur les interactions entre l'homme et l'environnement. Il a réalisé deux oeuvres dans Paris. 

CLIMATE est une idée de l'artiste italien Andreco : un projet d'"art public" qui s'interroge sur les changements climatiques, sur les causes, et les effets qu'ils produisent. 

Dans Paris Andreco a realisé deux oeuvres, toutes les deux dans le nord de la ville : CLIMATE 01, une sculputre de 5 mètres de hauteur installée au Jardin partagé Beaudélire, dans le 18ème arrondissement de Paris. Cette sculpture, qui sera inaugurée le samedi 21 novembre, va devenir partie intégrante du jardin, car des plantes seront plantées pour qu'elles grandissent tout autour de la structure en bois. 

CLIMATE 02, c'est une fresque murale sur les murs de l'Ecole Richomme, qui se trouve dans la rue omonique, dans le quartier de la Goutte d'or. Le mur racconte le cycle de l'eau et les causes du changement climatique. 

CLIMATE est realisé en collaboration avec Pigment Workroom, un atelier et un laboratoire d'art urbain de Bari (site et page Facebook) et le collectif GFR

Le Manifeste de Andreco :

« Dans une ère de changement climatique, l'environnement a besoin de nouveaux symboles pour résister.
Nous sommes dans le siècle de la crise environnementale et mon art est affecté par elle.
Ma recherche se concentre sur la relation entre l'homme et la nature et entre l'environnement bâti et le paysage naturel.
« L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même » (Elisée Reclus)
Depuis l'année 2000, je suis constamment en recherche poussé par la curiosité, trouvant des liens entre l'art et la science, le symbolisme et la soutenabilité environnementale, l'anatomie et l'urbanisme, les organismes et les villes, l'écologie et la justice sociale, émotion et actions. Je crois que les recherches pluridisciplinaires sont nécessaires. Je soutiens l'idée que la liberté individuelle et collective de la pensée est une valeur primordiale. L'objectif de ma recherche est de produire de nouvelles visions, symboles et formules, pour rendre visible l'invisible, en montrant la beauté du processus naturel caché comme un alchimiste contemporain qui apprend du passé.  »

Andreco

Andreco sur Facebook et Instagram

Photo : Pigment et GFR


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

alexandre


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès