Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Pourquoi la Sainte-Victoire est si importante ?

Pourquoi la Sainte-Victoire est si importante ?

Un crowdfunding (appel à contribution) pour la production d'un livre qui témoigne d'un travail autour de la montagne Sainte-Victoire et de sa signification symbolique, spirituelle et métaphysique. 

Pourquoi le massif de la Sainte-Victoire est si important ? On le connait car cette montagne a été une source d'inspiration pour une soixantaine d'œuvres de Paul Cézanne, mais elle reste surtout un lieu de prédilection pour ceux qui aiment la marche et la nature. 

Andrea Graziosi est photographe et il a longtemps travaillé autour de la Sainte-Victoire. Un crowdfunding est lancé pour la réalisation de cet ouvrage. Ici il nous raconte son travail, étalé sur plusieur années, et son rapport avec cette montagne. 

 

"J’ai commencé ce travail photographique sur la montagne Sainte-Victoire en 2009.

Je décrirais ce travail comme une sorte de road-trip photographique ou les ambiances sont des rêves éveillés.

 Au cours de ces cinq dernières années j’ai marché, parcouru, médité, observé, écrit et puis photographié ce lieu et ses alentours avec constance et persévérance.

Dés le début, j’ai su qu’il me faudrait beaucoup de temps avant de concrétiser en images ce que je percevais lors de mes premières pérégrinations. Je sentais une attraction, un lien ainsi, comme une peur entre moi et la montagne. Une recherche ontologique avait commencé.

J’ai photographié cette montagne avec le même respect et la même approche, lorsque je photographie un humain, voir plus.

Ma méthode étais de parcourir des chemins non balisés, de m’aventurer vers l’inconnu, là où il est difficile marcher, afin d'essayer de trouver un angle intéressant et ainsi de provoquer la rencontre avec l’inattendu. Je me suis souvent perdu, et souvent j’ai pris des risques.

J’ai voulu me mettre dans des conditions émotionnelles étranges, pour attendre une réponse, un signe. Une photographie.

C’est dans ces moments de solitude, de crainte, de recherche intérieure que j’ai pu et voulu photographier.

J’ai photographié ce lieu surtout l’hiver et l’automne, lorsqu’il faisait mauvais temps, lors d’une éclipse de soleil, pendant les nuits de pleine lune, ou entre chien et loup ou encore le matin au levé du soleil, tout cela pour restituer une image de ma perception vers cette montagne.

Des nuits entières au pied de la montagne m'ont permis d'entendre son souffle, d’être accepté et en fin de capturer son essence, de décrypter sans cesse une ambiance en quête de signes.

À travers une recherche esthétique et une écriture visuelle constante et obsessive, j’ai exploré lieux, atmosphères, émotions, situations, silences, rencontres vagues et irrésolues, qui m’ont amené vers un voyage intime, à la découverte de mes visions, mes vertiges, mon spirituel.

Comme en songe, j’ai plongé les lieux et les rencontres dans une dimension onirique, métaphysique. J’ai enregistré, déchiffré et transcrit, sans cesse un espace imaginaire, qui transperce autant mon corps que mon esprit.

Aujourd'hui, je souhaite finaliser ce travail, que j’ai autofinancé depuis le début, sous la forme d'un livre d’art, qui constituera un point final à cette aventure humaine, spirituelle ainsi que photographique."


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 26 mai 2015 11:17

    bof...chacun ses lubies.. ?
    On a tous un « VEAU D’OR » caché quelque part dans sa tête.. !


    • L'enfoiré L’enfoiré 26 mai 2015 16:19

      Qui est qui ?

      Nunc Stans, Andrea Graziozzi et Alexandre, l’auteur de cet article est-il la même personne ? 
      Je m’y perds un peu puisque le texte de l’article est l’original qui se trouve sur le site mensionné.


      • juluch juluch 26 mai 2015 22:20

        La ste Victoire est très belle effectivement !!


        Merci pour votre article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

alexandre


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès