Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Putain, cinq ans : tous à vos bottes !

Putain, cinq ans : tous à vos bottes !

Et voilà, je vois déjà certains d’entre vous me dire : Morice est reparti en croisade contre le gouvernement. Eh bien, au risque de vous décevoir, ce n’est pas du tout le sujet du jour. Non, le sujet du jour c’est plutôt une bonne nouvelle pour Jean-Louis Etienne, qui vient de perdre plutôt bêtement son beau dirigeable tout neuf à qui il a pris l’envie de servir de couverture chauffante à un pavillon de banlieue.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas besoin de le retaper, son dirigeable fracassé : le temps qu’il le fasse, la banquise aura disparu ! C’est cela la nouvelle du jour... et elle est bien plus importante que de savoir ce que va décider le gouvernement indien en guise de protocole pour la réception ou non du colis Bruni. La nouvelle est gravissime, et elle vient de tomber : la calotte polaire arctique n’en a plus que pour... cinq ans seulement. Attendez-vous à voir débarquer chez vous de drôles de zèbres parlant le néerlandais, de grandes blondes avec des nattes juchées sur un vélo aux roues énormes, leurs digues seront submergées. Pour les vaches et les cochons, on ne sait pas comment ils vont faire (apprendre à nager ?). Localisez donc sur Google Maps l’endroit où vous habitez, et si vous êtes sous le niveau de la mer ou au même niveau... vendez votre maison avant que son nouveau propriétaire ne découvre qu’elle n’est pas insubmersible. Bref, la "cata" annoncée se précipite à une vitesse grand V, à modifier le climat certes, mais aussi les modes de vie comme jamais l’humanité n’aura eu à le faire durant toute son existence.

C’est le Pr Maslowski qui a révélé ces chiffres alarmants sinon catastrophiques, dès le discours d’introduction de Davos, aidé par l’Institute of Oceanology, la Nasa et des chercheurs polonais de la Polish Academy of Sciences (PAS). Le record de fonte avait été en 2005 avec moins de 5,32 millions de km restants. En moyenne, de 1979 à 2000, la banquise faisait 6,74 millions de km2. Or elle vient d’en perdre subitement en 2007 près de 2,61 millions de km2 ! Soit l’équivalent du Texas et de l’Alaska, ensemble, ou l’équivalent de 10 fois la Grande-Bretagne. Un autre scientifique Peter Wadhams de la Cambridge University a constaté qu’on avait oublié une chose, l’épaisseur de la glace dans les mesures précédentes. L’ayant vérifiée avec un sonar de la Navy, il put constater qu’elle diminuait fortement également, précipitant la fonte en superficie. Et pour lui, la pente prise est... irrémédiable : "The implication is that this is not a cycle, not just a fluctuation. The loss this year will precondition the ice for the same thing to happen again next year, only worse". Un chercheur canadien, Bruno Tremblay, de l’université McGill disait la même chose il n’y a pas si longtemps. Selon lui, cette année, le pôle Nord a perdu deux fois la superficie de la France !

Et ce n’est pas fini, car alentour, c’est le permafrost qui fond. Or c’est près d’un quart des terres de l’hémisphère Nord qui est recouvert de permafrost ! En Alaska, ça devient dramatique : les piliers supportant le pipe-line érigé à la fin des années 70 de Prudhoe Bay à Valdez, réfrigérés par des poteaux-frigos pour garder le permafrost, ne suffisent plus à le maintenir en place. Une catastrophe écologique pire que l’Exxon Valdez est à prévoir à brève échéance si le pipe-line se rompt. Or, il donne depuis longtemps d’inquiétants signes de fatigue. Il fournit environ 8 % de la production totale des Etats-Unis. Et plus encore, la glace renvoyant 90 % de la chaleur, sa disparition au pôle accélère le réchauffement de l’eau... et le cycle infernal s’accélère.

C’est le moment peut être de parler... gouvernement, on y revient vous allez me dire, sacré Morice va. En effet : si le Grenelle de l’environnement a bien démontré une volonté réelle de s’attaquer au réchauffement climatique, ce que je ne nie point, ces découvertes fort récentes remettent en cause l’application des priorités. Faudra-t-il songer à annoncer que la zone qui va de Saint-Omer à Dunkerque, gagnée autrefois sur la mer au Moyen Age, va devenir à nouveau inondable ? Devra-t-on ériger au plus vite des barrages sur la côte Nord sur le modèle des digues néerlandaises ? Que prévoit-on à long terme pour empêcher ou juguler la montée des eaux, devenue inéluctable ? Pour l’instant, rien n’a été envisagé. On peut craindre surtout qu’on ne prenne pas conscience du phénomène. Parmi les pressentis pour un prochain remaniement ministériel figure Claude Allègre... Or, ce monsieur a des vues toutes particulières sur le réchauffement climatique : pour lui, il n’existe pas. Ou s’il existe, il n’est pas si important que cela "ce n’est pas le problème essentiel", selon lui. "Cela ne nous paraît pas catastrophique", insiste-t-il.

Dans quelques semaines, on risque fort d’avoir en France un nouveau ministre... droit dans ses bottes...


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • jako jako 25 janvier 2008 09:50

    Excellent surtout la fin même si le sujet est dramatique et devrait relativiser plein d’autres petites choses...

    Merci Morice


    • morice morice 25 janvier 2008 10:01

      En voilà un qui est à ma botte, certainement : à force d’écrire sur qui vous savez, je dérive... Bruit de bottes, sans doute...


    • tvargentine.com lerma 25 janvier 2008 10:13

      Mon povre Morice,il existe aussi un réchauffement sur la planéte Mars ,pourriez vous nous apporter des informations exclusives ???


      • morice morice 25 janvier 2008 10:22

        Pas de problèmes Lerma, y’en a même comme vous qui pensent que sur Mars c’est habité... comme d’hab, vous bottez en touche. Parce que ça vous enquiquine, mais que vous n’osez pas prendre position, par peur du ridicule... alors, vos martiens, komenkivon ?


      • Andoni Casares 25 janvier 2008 11:08

        Putain Lerma tu es le meilleur !

        AV est au top level de la réflexion grâce à toi !

        Continue à commentariser et n’oublie pas de respirer !


      • morice morice 25 janvier 2008 11:11

        Laissons Lerma s’occuper des extr-terrestres, svp. Ça l’occupe. Grave.


      • morice morice 25 janvier 2008 11:16

        Castor, t’as tort, casse-toi. ou casse-noix ? je te conseille plutôt la voiture... mais fais attention au passage sur la Deûle... pas facile, hein ?


      • Alpo47 Alpo47 25 janvier 2008 11:18

        Je vous reprends ; lerma joue parfaitement son rôle ... pourrir le débat sur des sujets qui dérangent le pouvoir en place.

        A mon avis, soit militant rémunéré, soit sympathisant actif de l’UMP, il s’active sur AgoraVox,dans un rôle de "troll". Et toutes les réponses qui sont faites à ces incantations, vont "noyer le poisson" et à faire oublier toutes ces analyses dérangeantes pour le gouvernement actuel...

        Super troll, lerma ...


      • Nobody knows me Nobody knows me 25 janvier 2008 13:58

        Moi je suis persuadé que c’est juste un programme de réponse automatique développé par Avox pour faire parler. Et ça marche... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!

        Car je sais pas si vous avez remarqué, mais il ne répond JAMAIS. Jamais, jamais, jamais. J’ai plusieurs fois proposé dans mes commentaires de le censurer automatiquement mais c’est pas très démocratique.
         En même temps, penser démocratie vis à vis d’un programme informatique.


      • Castor 25 janvier 2008 10:26

        Morice est reparti en croisade contre le gouvernement !

        Voilà, ça c’est ma petite contribution du jour.

        Bises Morice, et si un jour tu passes sur les bords de la Deûle, viens boire un canon.

         


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 janvier 2008 10:29

          Merci Morice pour ces infos. Mais au fait, si j’en crois l’illustration du billet, la seule solution, c’est d’aller prier à l’Eglise, celle qui est en arrière-plan.


          • morice morice 25 janvier 2008 10:41

            Nickel Castor : si je suis la Deûle, je ne peux pas vous rencontrer !!!

            Mr Dugué : j’en ai plein les bottes de vos remarques tendancieuses (gag !) (ya une église derrière, je l’avais même pas vue... je croyais que c’était Baïkonour et deux Soyouz prêts au lancement !) faut que j’aille voir Afflelou, là...)


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 25 janvier 2008 10:46

              sans vouloir être tendancieux au vu de l’illustration, j’ai vraiment pensé à un avertissement lancé au Bordelais, attention, vous allez en prendre pour 5 ans avec les bottes de Juppé


            • morice morice 25 janvier 2008 10:52

              C’est pas les bottes à Juppé. C’est les bottes à Boutin (contrepéterie ?)


            • Castor 25 janvier 2008 11:07

              heu...si Momo, si j’y suis moi-même.

              Pour être précis, même, je t’indique que  :

              • pour nous croiser, il faudra que nous marchions dans un sens contraire et si possible sur la même rive.
              • pour simplement nous rencontrer, mais cette fois sans nous croiser, nous pouvons marcher dans le même sens, mais alors, il faudra que l’un de nous marche plus vite que l’autre et rattrape donc le plus lent ou encore que l’un de nous soit à l’arrêt (du cul).

              Il y a encore des tas de solutions que je ne détaillerai pas et je terminerai par ce dicton du jour que je te demande de méditer  :

              • Les plaisanteries les plus courtes sont toujours les moins longues.

              Quant à moi, je vais méditer celui-ci  :

              • On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.

            • morice morice 25 janvier 2008 10:42

              Calmios : mince je pensais que ça ne serait pas découvert aussi vite, cet activisme évident. Quel talent !


            • Niamastrachno Niamastrachno 25 janvier 2008 14:12

              Calmos, à ne regarder que de l’oeil droit et fermer le gauche vous finissez toujours par perdre toute perspective...


            • roOl roOl 25 janvier 2008 11:02

              Je me suis acheter un pti chalet en station, avec un peu de chance dans 5ans je suis propriétaire d’une villa en bord de mer :)


              • morice morice 25 janvier 2008 11:09

                Excellent roOi !!! : et les garss qui sont partis ou vont partir au pôle à pied, là, on a des nouvelles ??? Où il ont engagé l’entraîneur de Manaudou ?


              • Castor 25 janvier 2008 11:10

                Moi, j’arrive à pied par la Chine.


              • Niamastrachno Niamastrachno 25 janvier 2008 14:13

                ON cherchait un moyen de réduire les quotas de pêche, eh bien rejouissons-nous ! plus de ports, plus d’infrastructures, plus de pêche, gratos, pas très écolo, mais efficace...


              • ZEN ZEN 25 janvier 2008 11:26

                "Faudra-t-il songer à annoncer que la zone qui va de Saint-Omer à Dunkerque, gagnée autrefois sur la mer au Moyen Age, va devenir à nouveau inondable ?"

                Putain, Morice tu me fais peur...Je suis à la limite. Je vais acheter de suite un terrain sur les hauts de Thérouanne...

                Le dégel du permafrost, c’est la libération de méthane en grande quantité.


                • Trashon Trashon 25 janvier 2008 12:01

                  Le permafrost, du méthane...

                  A l’odre du jour du prochain grenelle de l’environnement : l’interdiction absolue des flatulence libératoires 


                • Le Chacal Le Chacal 25 janvier 2008 21:32

                  Et si, le permafrost recèle d’énormes quantités de clathrates fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane

                  Le réchauffement climatique risquerait des’emballer avec un relargage en grandes quantité de méthane, qui est encore plus efficace que le CO2 pour créer un effet de serre...


                • Castor 25 janvier 2008 11:33

                  C’est moi ou ça moinsse aujourd’hui ?

                  En tout cas, bienvenue aux amateurs du premier degré.

                  Visiblement, c’est pas ici qu’il faut réhabiliter le contrepet...

                  LERMA ! Au pied ! On rentre !


                  • Trashon Trashon 25 janvier 2008 11:55

                    J’avais prévu un séjour aux Maldives en 2013 j’vais opter pour l’himalaya...


                    • patrice69 patrice69 25 janvier 2008 11:56

                      Amusez-vous à reprendre les unes des 7 derniers jours et comptez les articles anti-sarko.
                      Prenez ensuite les articles qui ne traitent pas de sarko, et regardez si leurs commentaires traitent de Sarko.

                      Et vous ariverez à la conclusion que Agoravox ets un média anti-sarko.
                      Ce qui ne me pose pas de problème, en soit, je n’aime pas Sarko.

                      Si tant d’articles anti-sarko passent, c’est que la validation des article est majoritairement anti-sarko. C’est un fait. Comment expliquer sinon, que Mr Maurice puisse ecrire chaque jour 2 sinon 3 articles de cette nature.

                      La solution existe, elle va consister à dresser des quotas au niveau des sujets. Il est quand même hallucinant qu el’on déplore l’omni-présence de Sarko, et qu’on passe son temps à parler de lui. L’attitude de Maurice comme beaucopup d’autres, ets symptomatique d’une névrose obscessionnelle.

                      Comme l’annonçait d’ailleurs le créateur dun site, la problématique se pose aussi quant aux commentaires.

                      Ce qui motive Mr Morice, comme beaucoup d’autres, c’est la gloriole qu’il tirent d’être commentés car cela leur fait croire qu’on les lit et donc qu’ils existent.

                      A terme, comme Agoravox est de plus en plus visité, les commentaires seront réduit à 1 par article pour chaque inscrit. Puis totalement supprimés.

                      D’ou la volonté du fondateur d’agoravox de déporter les commentaires vers des "sous-wikipedia". En gros, si on veut réagir aux anneries de Momo, on ira le faire sur son "agoravox" perso. Autant dire que personne ou presque ne s’edn donnera la peine. Et c’en sera finit de Momo et de sa gloriole...

                      Agoravox va devenir un journal comme un autre, et il faudra aller chercher la nouveauté ailleurs. Je n’en tirerai pas moins mon chapeau à son fondateur, qui aura su batir un média à lui tout seul.


                      • Emile Red Emile Red 25 janvier 2008 12:29

                        On me l’avait dit que Sarko était pour la fonte des glaces, et qu’aux prochains fora internationaux il votera pour...


                      • Nobody knows me Nobody knows me 25 janvier 2008 12:56

                        Il m’a semblé que l’article parlait principalement de climat et d’écologie ou j’ai déraillé ?


                      • Hohohoho 25 janvier 2008 12:58

                        Patrice,

                         

                        Tout d’abord Momo n’est pas tout seul, il se fait aider par sa femme(la pauvre), enfants j’espère que cette raclure n’en a pas et peut être son clébard !

                        Ce fils de rien insulte la mémoire des victimes des camps de concentration qui eux ne sont plus là pour répondre, il est normal de se faire insulter, le retour de bâton ou bien si vous préferez la loi du talion !

                        Bref en clair, c’est un déchet,une grosse merde puante, rien de plus rien de moins, ainsi soit il !


                      • patrice69 patrice69 25 janvier 2008 13:00

                        Oh émile....

                        On t’as connus chez les anti-pubs, avant que tu ne te forges une culture d’extrème gauche bien tenace. Ce que j’apprécie. Figure toi que je te lis toujours en priorité, et très couvent je ressort tes propos dans des forums avec un grand succès. Tu es mon "nègre" si je peut me permettre l’expression.

                        Tu veux que je soit un bon coup à droite pour te lacher ? Ou à gauche ?

                        Tien aller, je vais me coller à ta gauche.

                        Je remarque que Mr Sarkoléon, ce laquais des grands patrons, s’imagine se faire ré-élire en trompant les francais. Mais chaque jour voit les francais ouvrir de plus en plus grand les yeux sur ses basses manoeuvre.

                        (La je peux au chois insérer un allusion anti-sémite, allusion au lobby juif qui l’aurait fait élire. Ou un appel au rassemblement de la gauche. Allez je prends le rasssemblement de la gauche).

                        J’espère que l’on verra toutes les forces anti-libérale de ce pays se ligguer contre lui et le pousser à la démission.

                        Allez. Je reste à gauche quelques semaines. J’aime bien faire la navette.


                      • Nobody knows me Nobody knows me 25 janvier 2008 14:03

                        Il m’a semblé que l’article parlait principalement de climat et d’écologie ou j’ai déraillé ?


                      • Niamastrachno Niamastrachno 25 janvier 2008 14:22

                        Non non c’est bien çà, il parle de climatologie...

                        Mais il est étonnant de constater que ceux qui déplorent l’omniprésence de l’omniprésent, clament irrémédiablement leur colère lorsqu’il s’agit de laisser de coté le sujet, et décident d’en parler finalement une fois encore un peu plus...

                        ...

                        Ce qui me pousse à remettre une couche, inévitablement...

                        C’est un peu parler de l’absence d’absence, de présence présente, ça tourne en rond et çà n’apporte rien.


                      • patrice69 patrice69 25 janvier 2008 14:40

                        Vous avez lu le titre de l’article.... Non.

                        Vous avez lu l’article .... Non.

                         


                      • Niamastrachno Niamastrachno 25 janvier 2008 14:50

                        No comment...


                      • morice morice 25 janvier 2008 21:06

                        Patrice69 : l’argumentaire est faible, très faible... se plaindre qu’il y a beaucoup de textes TSS c’est surtout reconnaître ce qui a été dit ici fort intelligemmen, c’est qu’à droite, il n’y a plus de Maurras... oui, lui. Dont personne ici ne mettrait en doute les qualités d’écriture. A droite, qui verse ici extrême, la critique consiste à injurier l’individu, et non pas à attaquer le contenu de ce qui est écrit. Rien : du gratuit, facile, du veule, souvent. Ce dont vous vous plaignez, c’est donc de l’absence de répartie. C’est net. "Ce qui motive Mr Morice, comme beaucoup d’autres, c’est la gloriole qu’il tirent d’être commentés".. à ça c’est vous qui le dites, à montrer à vos potes "t’as vu ce qu je lui ai mis, au morice"... A part que vous faites fausse route : si vous lisez mes commentaires, j’ai assez dit ici ce qui me fait plaisir : quelqu’un qui a ri ou qui me dit "j’ai appris quelque chose". Car votre système et comme vos critiques : il tourne à vide. Jamais vous ne pouvez penser que ça sert aussi à éduquer, ce qu’on raconte, dans le sens de la noblesse qu’il ya a à admettre qu’on a appris. J’ai beaucoup appris, car j’ai eu des profs formidables. J’en fais profiter les autres, c’est tout : à mon âge, la gloriole, vous savez. Vous ne savez pas qui je suis et si n’ai pas déjà eu des titres de gloire. J’en ai eu, et c’est bien pourquoi vos critiqus sur la gloire me font doucement rire. Vous auriez eu en face de vous ceux que j’ai eu, vous vous sentiriez comme moi... bien humble. Seulement voilà, ce n’est pas le cas, et je sens bien quelqu’aigreurs chez vous, à finir par en jaouser un peu des gens qui s’amusent à raconter des choses aux autres. Aujourd’hui, quel est mon plus grand titre de gloire, chez Agoravox ? Avoir fait dire quelque chose de très important chez Maxim, sur son enfance et ce qu’il est. Ça lui a fait du bien je pense, et moi aussi d’apprendre un peu plus qui il était. C’est tout : la gloire, j’en ai eu et ça ne me fait plus rien.Vous avez donc tapé à côté, là, un coup dans l’eau si je puis dire. Au pôle, dans 5 ans, quoi... "Agoravox va devenir un journal comme un autre" : pas tout à fait, au contraire du Cabillaud, le stock se reconstitue. D’autres arrivent, certains sont partis. Un journal, ça change, sinon les lecteurs se lassent. Moi j’essaie simplement de diversifier le contenu : je suis bien incapable de changer de style ! Demain on parlera nouveautés technologiques, ça changera de l’écologie. Et j’y glisserai du Sarko, car comme j l’ai déjà dit, ce soir encore il était dans ma télé, avec des questions fondamentales des présentateurs " sera-t-elle là".... Tant qu’on en reste à se stade, ça sera du Sarko à tous les repas, chez morice d’Agoravox. Car je trouve que les serveurs de soupe se sont reproduits plus vite que le Thon rouge, ces derniers mois. Et ça, franchement, j’en ai ma claque. Contre pouvoir si vous voulez : plus il sera fort, car il se renforce, plus j’écrirais contre. Libre à vous de croire que ça ne sert à rien : ce ne serait pas le premier des combats dans le vide que j’aurai menés. Si je pense que ça pèse 2 grammes de "pour "comparé au "contre", je le ferais encore. En ce moment, c’est à la tonne. Désolé pour vous, mais vous me retouverez donc ici, bientôt.

                        .


                      • morice morice 25 janvier 2008 21:12

                        El Nasi invente la Pénélope glaciaire ! le jour elle fond, le soir elle gèle ! super : l’immobilisme du modem comme fonctionnement climatique ! Ça c’est une remarque gratuite pour faire revenir La Taverne. Vous lui mettez un modem à 57,6 Kbds, il revient à la vitesse de l’ADSL..


                      • patrice69 patrice69 28 janvier 2008 11:42

                        Quelle inteprétation étrange... Merci par ailleurs pour les passages en gras... Du coup il y a plus de forme que de fond, mais bon.

                        Vous ne ferez croire à personne que vous écrivez de manière desinteressée. Si c’est le cas, vous n’avez cas supprimer votre avatar et peu de monde identifiera vos articles du reste. Soyons serieux, il ets tout a fait normal d’être fier de ce que l’on écrit. La ou le bas blesse, c’est si l’o ne vise qu’à la quantité.

                        Et vous visez essentiellement désormais à la quantité.

                        Ce qui est amusant, c’est qu’une telle quantité ne sert qu’à desservir votre cause. Le fameux TSS n’a pas marché durant la présidentielle et ne fonctionnera pas d’avantage maintenant. N’étant pas personnellement en faveur de Sarko, je suis assez consterné de ce soutien indirect que vous lui faites.

                        Il m’apparait plutôt que vous avez trouvé la définition de votre croisade aprèsb l’avoir lancée.
                        Il est du reste cocasse de voir un homme de gauche se présenter comme l’abbé pierre et vouloir oeuvrer gratuitement pour le salut public.

                        J’ai commencé a vous taquinner après avoir lu votre fiche. Je n’aime pas les gens qui se définissent "resistant". C’est un mot bien trop grand pour vous et qu’il est ridicule d’employer dans un pays, ou, malgré ses innombrables défauts, vous pouvez dire du président qu’il est un imbécile sans rendre des comptes à la police.

                        Elle est la votre gloriole et votre prétention.

                        Et je ne vous hait point (mais n’allez pas croire que je vous aime).

                        Bises,

                        Patrice.


                      • grangeoisi 25 janvier 2008 12:22

                        D’ici que l’on retouve un Moricius Sarkophagus  dans le permafrost !


                        • morice morice 25 janvier 2008 21:19

                          "D’ici que l’on retouve un Moricius Sarkophagus dans le permafrost !" tiens grandgeoisi aui a dit hier qu’il venait plus.. t’iquiètes Raymond, dans le permafrost on a déjà trouvé l’ancêtre de ton humour...

                          Au fait, vous avez noté les variations toutes climatiques d’un dénommé hahaha, devenu hihihi et aujourd’hui hohoho : le gars est tellement parano, et s’est déjà tellement fait éjecter en tant que troll dans d’autres forums qu’il n’a trouvé rien de mieux que ce déguiser son pseudo. C’est idiot, ici on ne bloque pas les IPs. On parie sur huhuhu pour demain ? En fait il est un peu c... il aurait trouvé un pseudo où les consonnes changeaient, il aurait tenu plus longtemps... sur la banquise d’Agoravox..

Ajouter une réaction