Satellites et système GMES Copernicus (1) : 1ère application au Costa Concordia
Voici un début de prézsentation du programme européen environnemental COPERNICUS, dont le premier satellite, Sentinel 1A, a été lancé récemment depuis Kourou.
Ce programme étant conséquent, il sera présenté plus en détail, sous différents angles, dans plusieurs articles compémentaires
Le programme européen GMES, renommé depuis COPERNICUS, a pour but d'observer la Terre. C'est un système de satellites qui est passé plutôt inaperçu dans la presse générale, alors qu'il est d'une ampleur comparable au programme GALILEO.
Le budget a fait l'objet d'intenses négociations, et malgré l'actif soutien du Parlement européen, il a été amputé d'une bonne partie ; les Etats voulant réduire le budget européen, même pour des actions essentielles comme celles-ci, permettant une meilleure connaissance de la Terre, y compris au niveau changement climatique.
Le premier satellite SENTINEL 1A, d'une grande série, a été lancé avec succès le 3 avril 2014, depuis la base de Kourou en Guyane Française, grâce à la fusée Soyouz.(video de présentation :sur FranceTV).
Sentinel-1A est un immense radar, dont la mission est de scruter la surface de la Terre de jour comme de nuit, même par temps couvert. Et sa première application est assez originale : les images du satellite Sentinel-1A ont été utilisées pour traquer d'éventuelles traces de pollution dans la traîne du Costa Concordia. ! [1]
Le 26 juillet 2014, l'épave du Costa Concordia vue par le satellite européen Sentinel-1A. © ESA
Sentinel 1A est chargé de missions environnementales, notamment la surveillance de la surface des mers, l'observation de la fonte des glaces, des marées noires et des glissements de terrain
Le radar de Sentinel 1A est capable de pénétrer les forêts pour atteindre le sol.
Il s'agit du seul satellite européen conçu pour réagir rapidement en cas de catastrophes naturelles, notamment en cas d'inondations ou de séismes. Il est capable de fournir des données aussi actualisées que possible, selon l'agence spatiale européenne ESA. Le radar de pointe de Sentinel-1A est développé par Airbus Defence & Space.
Les six missions des satellites Sentinel :
• Mieux gérer les catastrophes naturelles et les crises humanitaires grâce à des cartes détaillées des dommages et des analyses situationnelles spéciales.
• Surveiller les terres et les eaux à l’intérieur des terres pour protéger l’environnement et les sols.
• Surveiller l’environnement marin pour mieux le protéger, ainsi que les régions côtières. Mais aussi fournir des informations météorologiques et climatiques.
• Surveiller l’atmosphère en rassemblant des données sur la répartition mondiale des substances présentes à l’état de traces comme les gaz et aérosols.
• Suivre les changements climatiques
• Surveiller les frontières extérieures de l’Union Européenne et les missions au-delà, ainsi que le trafic maritime. Un dernier point qui pose davantage de questions quant à sa finalité comme le contrôle des flux migratoires.
[1] Sciences et Avenir, 30 juillet 2014 "Costa Concordia : son épave est visible depuis l'espace"
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