Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Sénateurs, voterez-vous une agriculture de l’irrespect (...)

Sénateurs, voterez-vous une agriculture de l’irrespect ?

Avant le vote de l’amendement 252 par l’Assemblée nationale ceux qui l’auraient souhaité pouvaient supposer que les cultures d’OGM, plus précisément de PGM ou « Plantes génétiquement modifiées », en plein champ se feraient dans le respect « des structures agricoles, des écosystèmes locaux, et des filières de production et commerciales qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés », et en toute transparence ».

Car l’on peut a priori supposer que "cela va sans dire".

Voir le texte exact de cet amendement : AMENDEMENT N° 252

D’autres, plus au fait des menaces que font peser sur d’autres formes d’agriculture et sur l’environnement ces PGM que l’on dispersera probablement à tout-va (le Sénat le dira !), auront mis en garde : l’introduction des PGM dans "nos campagnes" signera l’arrêt de mort des terroirs, de l’agriculture biologique... et cette mort sera définitive, comme il se doit.

En somme, le non-spécialiste avait encore lieu d’imaginer, sans trop de scrupules ou même en toute bonne foi eu égard à un certain manque des nécessaires connaissances à une bonne évaluation des risques, que les cultures de PGM ne seraient pas une sorte de "solution finale" pour certaines formes d’agriculture, pour certains concepts auxquels nous tenons, comme les terroirs, et qui couvrent des réalités qui sont une part de notre patrimoine et de notre richesse, pour la très grande variété des écosystèmes de notre pays...

Cela valait pour "l’avant", cet "hier" encore tout chaud auquel tout retour nous est interdit : l’amendement a été déposé et voté, nous n’effacerons pas cela de l’Histoire.

Et l’Histoire peut donner du sens aux choses, à ce qui se passe, à ce que nous faisons.

On entend ici ou là que cet amendement déplairait à certains élus, notamment des sénateurs, qui auront à se prononcer sur ce texte, et il se murmure que ces sénateurs pourraient retirer cet amendement de la loi.

Pourquoi effectueraient-ils ce retrait ?

Parce qu’ils savent parfaitement que l’obligation de respect contenu dans cet amendement constitue un frein sérieux à la culture généralisée des PGM, soit qu’ils ne sont pas conscients des risques que présente une dissémination d’OGM "dans la nature" (mais alors qu’ils agissent au bénéfice du doute, qu’ils acceptent l’idée que ces risques existent et ne suppriment pas l’amendement), soit qu’ils aient bien estimé ces risques, mais jugent que certaines structures agricoles actuelles n’ont plus lieu d’être, que des écosystèmes peuvent ou même doivent disparaître, que des filières de production et commerciales doivent s’éteindre.

Mais alors qu’ils expriment cela de façon très claire, afin que chacun sache exactement ce qui les motive !!!

Quel serait le sens du retrait par le Sénat de cet amendement, dans ce projet de loi ?

Cela signifierait que nul n’aurait plus la liberté de supposer que la culture des PGM devrait respecter quoi que ce fût, puisque l’on aurait de façon flagrante retiré de la loi la mention que ce respect devait exister.

Autrement dit, le retrait de l’amendement signifie implicitement que l’on donne le droit à tout cultivateur de dévaster son terroir, d’étouffer son collègue "bio" voisin, le droit de cultiver dans l’irrespect des autres pratiques, droit reconnu par la loi, l’histoire de cette loi en témoigne alors.

Sénateurs, entérinerez-vous un tel "droit à l’irrespect" ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Le péripate Le péripate 10 avril 2008 10:24

    A noter que les agriculteurs espagnols bios viennent chercher dans le sud-ouest français les semences de maïs, tout le maïs espagnol étant contaminé par les OGM.


    • JL JL 10 avril 2008 11:25

      Bon article qui va droit au but.

      C’est effrayant, cette attitude des sénateurs. Le seuil de 0.9 % était déjà un scandale par rapport à celui de 0.1 % qu’applique l’Allemagne pour autoriser l’appellation Bio.

      En décidant que : "même au dessus de 0.9 % les produits Bio auront toujours droit à cette appellation", on achète le silence des agriculteurs Bio en même temps qu’on enterre le Bio et qu’on se fout du monde !

      Demain même les agriculteurs OGM pourront se dire Bio ! C’est un déni de démocratie, un scandale.


      • alberto alberto 10 avril 2008 11:25

        Je crains que la messe soit dite ! D’autant que Monsanto et consorts paient bien...

        J’ai aussi une pensée pour la courageuse secrétaire d’état Nathalie Kociusko-Morizet, qui s’est pris ,hier , les doigts dans la broyeuse gouvernementale...

        Mais le professeur F.Fillon donne parait-il des cours de maintien :"comment s’assoir délicatement sur ses convictions". Meilleurs élèves Rama Yade, Bernard Kouchner, Fadela Amara...Pour Martin Hirsh, ça seait un peu laborieux ?

        Après le concours de pipeaux du "Grenelle de l’environnement" on passe maintenant aux choses sérieuses, entre gens sérieux : les couillonnés, comptez-vous !!!

        Les sénateurs sont des gens sérieux, eux.

        Bien (tristement) à vous.


        • jcm jcm 10 avril 2008 11:35

          Eh bien faisons tout notre possible pour que la messe ne soit pas dite, justement !!!

          Que cet argumentaire, sinon cet article, soit repris, diffusé, renforcé.... et parvienne aux oreilles de M Fillon afin qu’il soit bien conscient que le retrait de l’amendement 252 vaudrait pour une justification de l’irrespect, pour une approbation de l’irrespect, une légalisation de l’irrespect !!!

          Et quel respect pourrions-nous avoir pour des institutions (et pour leurs représentants) qui se livreraient à une sorte d’apologie de l’irrespect ???


        • geko 10 avril 2008 13:01

          @jcm

          Pour faire voter ce genre de loi, il faut avoir un niveau de moralité à ZERO et n’en avoir rien à foutre de ses enfants ! Alors cet argumentaire il va tout juste le faire rire le Fillon et toute cette clique de lâches ! Les mots de Nathalie Kociusko-Morizet prennent tout leur sens !

          Moi qui pensait que l’âge amenait la sagesse, c’est plutot la dégénérescence accélérée ! Quand on voit que plus de 70% des français refusent les OGM alimentaires, c’est un véritable déni de démocratie !

           


        • Radix Radix 10 avril 2008 21:32

          Bonjour

          Désolé Alberto, je ne peut pas vous suivre sur ce raisonnement.

          Ce que reproche madame Morizet à Fillon et Borloo c’est d’être des lâche et de ne pas être venu défendre le projet de loi autorisant les OGM ! Ce qui a permis à la gauche et certains parlementaires UMP de faire passer un amendement qui rend inutile tous les efforts (et l’argent) que Monsanto a déployer pour arriver à ses fins !

          Sinon quelle raison avait-elle de s’en prendre à eux si elle était une écolo dans l’âme ?

          Bien sûr le Sénat va rectifier cette "erreur" à cet âge on pense à son bas de laine...

          Radix


        • alcyon 13 avril 2008 17:03

          Malheureusement les dés sont pipés, le parlement est sclérosé par des lobbyistes qui tirent les ficelles en coulisses en faisant passer leurs amendements. Les capitaux en jeu son tellement énormes, que la clic des mansonto font pression probablement en achetant des votes pour faire passer leur amendement. Il n’y a qu’à prendre connaissance du rebondissement avec les révélations sur l’argent de l’UIMM un ex. collaborateur du sénateur et ancien ministre Jacques pelletier racontent les coulisses des amendements rédigés par le patronat de la métallurgie et présentés au Sénat en 2004, affirmant que ces textes donnés lieu à des contreparties financiéres "lire Marianne du 29mars". Il faut ouvrir les yeux nous sommes dans un pays pourri par une maffia politique sans foi ni loi, leur seul croyance l’argent roi...Derniérement un reportage TV montrait des lobbyistes à l’ Assemblée Nationale avec badges pour leur permettre de circuler ; ces corrupteurs professionnels agissant bien souvent pour des groupes de pression ( Lobbys) ne se cachent même plus ils ont pignon sur rue. Il faut savoir que la corruption en France siphonne des dizaines de milliars par an, et touche tous les secteurs économiques. C’est un véritable cancer de notre démocratie.

          C’est pourquoi Il faut que tous les citoyens exigent une loi sur la corruption à la hauteur des enjeux pas une mascarade. Je vous conseille un livre parmi d’autres trés intéressant de Roger Lenglet " profession corrupteur"


        • ZEN ZEN 10 avril 2008 12:11

          On doit faire silence au sein de l’UMP !...

           

          OGM : la lettre accusatrice d’un sénateur contre l’UMP :
          Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi sur les OGM, « Bakchich » publie le contenu intégral d’une lettre au vitriol du sénateur UMP de la Manche, Jean-François Le Grand, à son président de groupe au Sénat. Il avait dénoncé le poids des lobbies des semenciers lors du débat sénatorial sur le projet de loi sur les OGM, ce qui lui a valu une mise au ban. Mais là, il se fâche tout rouge, et affirme ne pas vouloir accepter les « fatalités » et notamment celle « d’un monde selon Monsanto

          "...Certains ont fait main basse sur l’UMP afin de défendre des intérêts mercantiles, "ripolinés" pour les rendre sympathiques : on a parlé de l’avenir de la science, de celui de la recherche... La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale. Il fallait voir la violence des réactions de Bernard Accoyer (président de l’Assemblée nationale) et d’autres au lendemain de l’avis rendu par le Comité de préfiguration. Il suffit de comparer les argumentaires des uns et des autres - identiques - pour comprendre l’origine de leur colère. Ils ont été actionnés. J’ai été approché par Monsanto, et j’ai refusé de leur parler. Je veux rester libre..."(JFLG)

          -L’UMP vert de rage contre Kosciusko


          • Lisa SION 2 Lisa SION 10 avril 2008 13:46

             @ zen,

            J’ai extrait ce partiel de la lettre ouverte de Jean François Legrand, tout à fait révélatrice.. vous-même avez annoncé sur Publics Sénat que si je devais déposer des amendements en deuxième lecture, aucun d’entre eux ne serait retenu… ! Est-il nécessaire d’ajouter un commentaire ?

            Quoi qu’il en soit, tout ceci enferme le Groupe UMP dans une incompréhension de plus en plus grande pour l’opinion publique. En me victimisant, vous vous écartez de l’essentiel et vous mettez à mal la crédibilité du groupe majoritaire

            Il ne fait plus aucun doute de la main mise de l’économie sur la démocratie, tout comme il n’y a plus aucun doute sur l’influence de la mal-bouffe sur la santé physique et mentale des obèses, grands témoins des conséquences directes des premiers sur les seconds.

             


          • Lisa SION 2 Lisa SION 10 avril 2008 14:07

            l’introduction des PGM dans "nos campagnes" signera l’arrêt de mort des terroirs, de l’agriculture biologique... avez vous écrit.

            Si je puis me permettre, messieurs les sénateurs, la gastronomie, que vous côtoyez tous les jours et qu’a récemment promis de défendre notre président, est essentiellement issue de la culture entièrement biologique. Sauf, évidemment si le foie gras supporte le maïs monsanto. Les grands chefs de cuisine des plus grands restaurants que vous fréquentez, ont leurs propres jardins. Les meilleurs champignons poussent de façon entièrement naturelle, les volailles, poissons, viandes sont issus des terroirs les plus préservés, et, en nuisant à ce princnpe, vous mettez en péril votre propre mode de vie... ! 

            Mais, tel Max Mosley, ètes vous peut-être frappés de ce sado-masochisme que vous imposez au monde entier... !


          • pallas 10 avril 2008 12:26

            Cette article c’est de la vaste hypocrisie, de plus il semble que vous vous reveillez bien tardivement sur la question environnementale de notre alimentation. Depuis la fin de la seconde guerre, les pesticides utilisés etaient les dechets des armes de type du gaz moutarde, les agents toxiques restant dans les cuves devenu les nouveaux produits chimique pour devenir pesticide. En plus de sa, il y a le PCB, repandu sur la terre entiere, il y a enormement de pesticide, sa reste dans les plantes que l’humain, ainsi que les animaux digere, qu’ont expedie par l’urine dans nos WC et qui revient dans notre verre d’eau. La toxicité de notre nourriture depuis une 30 enes d’années est tres importante, par exemple pour la viande, des produits chimique et d’hormone de synthese, bourré dans les vaches pour produire plus de lait, dans les cochons, etc etc, pour la rentabilité immediate, il faut compté aussi sur l’application faramineux d’antibiotique que l’ont injecte dans les animaux. Depuis quelque temps, nous assistons a une tres large augmentation de la taille des enfants qui grandissent tres vite, une telle evolution stantané dans une espece n’est guere normal, de plus ces enfants semblent vieillir prematurement, physiquement. Si un gosse de 20 ans parrait 30 ans, a 40 ans il parraitra en avoir une 50 enes. Il y a les differentes douleurs osseuses et musculaire, le probleme de l’obesité. La generation de la trentenaire est la premiere a mangé des produits Non Naturels, bourré de toxines divers et variés. La durée de vie que l’ont dit soit disante en augmentation est fausse, car le nombre de cancers explose, ainsi que les maladies de type alzeymers. La feminisation de la population masculine qui touche l’ensemble de notre espece, mais peut de monde savent deja cela, mais encore moin que sa touche les autres especes, sa comporte plusieurs, les Males produisent moin de 50% spermatozoides fiable, etrangement la constatation sur notre espece est evidente, des etudes ont ete poussé sur les Ours, les grenouilles, etc etc, amenant a des conclusion effrayantes pour l’avenir, car il s’agit de question de survie, ainsi que le comportement qui differe. Sur notre espece il n’y a aucunes etudes sur ce sujet la, ou bien elle a ete faite, mais les Conclusions ont ete mis sous scellé, a vrai dire je me doute Pourquoi, mais j’en dirai pas plus. Les OGMs, ce n’est que la goutte d’eau d’un vase qui deborde deja abondemment, l’eau polluer, la nourriture qui est de la merde, notre Air polluer, les ondes courtes des tel portable ou electromagnetique qui font du degat aussi, etc etc. Soyons serieux, s’il fallait se preoccuper de notre Santé, sa aurai du etre fait depuis bien longtemps, mais ce Probleme est utilisé pour la politique, ou des lobbyes, ou des peoples, la decribilisation la plus total pour un sujet il est vrai guere important, il ne s’agit que de notre survie, ce qui n’emeut pratiquement personne

             


            • HELIOS HELIOS 10 avril 2008 18:42

              Je ne sais pas pourtquoi, votre commentaire me fait irremediablement penser au film "les fils de l’homme" de A Cuaron sorti il y a 1 ou deux ans....


            • HELIOS HELIOS 10 avril 2008 19:32

              Je ne comprends pas trop le -1, dans mon commentaire, ci-dessus !

              Il n’y a rien de péjoratif ni vis a vis de l’article, ni du commentaire de Pallas.

              Même les impressions, exprimée, seraient-elles "moinssables" ?


            • pallas 10 avril 2008 12:36

              je le réecris un peut en mieux, les fautes d’orthographes restent, mais c’est un peut plus lisible.

              Cette article c’est de la vaste hypocrisie, de plus il semble que vous vous reveillez bien tardivement sur la question environnementale de notre alimentation. Depuis la fin de la seconde guerre mondial, les pesticides utilisés etaient les dechets des armes de type du gaz moutarde, les agents neuro toxiques restant dans les cuves devenu les nouveaux produits chimique pour devenir pesticide. En plus de sa, il y a le PCB, repandu sur la terre entiere, il y a enormement de pesticide, sa reste dans les plantes que l’humain digere, ainsi que les animaux pour alimentation, qu’ont expedie finalement par l’urine dans nos WC et qui reviennent dans notre verre d’eau. La toxicité de notre nourriture depuis une 30 enes d’années est tres importante, par exemple pour la viande, des produits chimique et d’hormone de synthese que l’ont bourre dans les vaches pour produire plus de lait, dans les cochons pour la viande, etc etc, pour la rentabilité immediate, il faut compté aussi sur l’application faramineu d’antibiotique que l’ont injecte dans les animaux. Depuis quelque temps, nous assistons a une tres large augmentation de la taille des enfants qui grandissent tres vite, une telle evolution limite instantanée dans une espece n’est guere normal, de plus ces enfants semblent vieillir prematurement, physiquement. Si un gosse de 20 ans parrait 30 ans, a 40 ans il parraitra en avoir une 50 enes. Il y a les differentes douleurs osseuses et musculaire qui apparaissent vers l’adolescence , le probleme de l’obesité est a compté aussi, ainsi que dernierement le grave probleme des tres jeunes qui ont une importante deficience intellectuel. La generation de la trentenaire est la premiere a mangé des produits Non Naturels, bourré de toxines divers et variés. La durée de vie que l’ont dit soit disante en augmentation est fausse, car le nombre de cancers explose, ainsi que les maladies de type alzeymers. La feminisation de la population masculine qui touche l’ensemble de notre espece, mais peut de monde savent deja cela, mais encore moin que sa touche les autres especes, sa concerne tous les mammiferes, les Males produisent moin de 50% spermatozoides fiable, etrangement la constatation sur notre espece est evidente, des etudes ont ete poussé sur les Ours, les grenouilles, etc etc, amenant a des conclusion effrayantes pour l’avenir, car il s’agit de question de survie, ainsi que le comportement qui differe. Sur notre espece il n’y a aucunes etudes sur ce sujet la, ou bien elle a ete faite, mais les Conclusions ont ete mis sous scellé, a vrai dire je me doute Pourquoi, mais j’en dirai pas plus. Les OGMs, ce n’est que la goutte d’eau d’un vase qui deborde deja abondemment, l’eau polluer, la nourriture qui est de la merde, notre Air polluer, les ondes courtes des tel portable ou electromagnetique qui font du degat aussi, etc etc. Soyons serieux, s’il fallait se preoccuper de notre Santé, sa aurai du etre fait depuis bien longtemps, mais ce Probleme est utilisé pour la politique, ou des lobbyes, ou des peoples, la decribilisation la plus total pour un sujet il est vrai guere important, il ne s’agit que de notre survie, ce qui n’emeut pratiquement personne

               


              • JL JL 10 avril 2008 12:40

                @ Pallas, pour une fois vos fautes d’orthographe ne m’ont pas fait rire : ce que vous dites là est digne de respect.


              • pallas 10 avril 2008 13:18

                @ JL, ce que je dit ne fait pas rire ? ah bon. Je vais etre clair, ce que j’ai ecrit correspond au 1/10 de la grave crise qui se deroule actuellement, vous n’avez encore rien vue. Vous allez comprendre la suite dans peut de temps du jeu macabre qui vien de commencé.


                • Nobody knows me Nobody knows me 10 avril 2008 13:26

                  Il faudra cramer toutes leurs semences. Si les politicards de mes deux ne peuvent pas trouver le courage de dire non à Monsanto et cie, on doit avoir ici bas une bonne réserve de faucheurs.

                  On peut dire ce qu’on veut sur Bové et ces activistes, pour moi cette cause est juste. Leurs produits ne sont pas efficaces, nécessitent quand même des pesticides, contaminent tout ce qui se trouve de végétal, coûtent cher et sont probablement dangereux pour la santé (je dis probablement car leurs rapports ridicules n’ont pas du tout démontré qu’ils n’étaient pas dangereux).

                  NO PASARAN !


                  • Varsass 11 avril 2008 09:32

                    C’est vrai que cramer les OGM apparait être une bonne idée, ils nous ont pondu le délit de fauchage, pas le déli de cramage

                    Encore une fois on a une belle preuve que le grenelle, comme la plupart des promesses de Sarko c’est du flan : "business comes first !"

                    J’espère que ceux qui ont voté pour lui se flagellent tous les matins.


                  • Nobody knows me Nobody knows me 11 avril 2008 09:59

                    J’espère que ceux qui ont voté pour lui se flagellent tous les matins

                    D’ailleurs, je suis prêt à leur donner un coup de main...

                     smiley


                  • pallas 10 avril 2008 15:01

                    Imaginé la France en 2020, famine, la nourriture est devenu rare, l’eau tellement bourré de toxine et de micro particule imbuvable, des epidemies se repandant car elles ont mutés du genre la tuberculose mutante. Les hommes etant sterile au niveau de 90% des spermatozoides non viables. Un cyclone de type katrina ayant ravagé la cote atlantique, la chaleur enorme du au climat se rechauffant, les centrales nucleaires obligé d’etre arreter, car les fleuves n’ont plus de debit suffisant, revolte, emeute, l’etat perdant tout controle. Des millions de morts, pire que l’Ethiopie, le monde lui, en guerre total, l’iran atomisé, la chine en guerre civil, ainsi que les usa, les oceans devenu acide, la couche d’ozone totalement mort. c’est un exemple tres Probable et quasiment sur du monde dans une 10 enes d’années.

                     


                    • HELIOS HELIOS 10 avril 2008 19:36

                      ce commentaire, est bien quasiment le "pitch" du film que j’ai cité plus haut... pourquoi avoir moinssé ?


                    • Nobody knows me Nobody knows me 10 avril 2008 19:41

                      Imaginé la France en 2020, famine, la nourriture est devenu rare, l’eau tellement bourré de toxine et de micro particule imbuvable, des epidemies se repandant car elles ont mutés du genre la tuberculose mutante.

                      Cool, y en a plus pour longtemps alors.


                    • millesime 10 avril 2008 16:50

                      j’écoute bien volontier Jean-Marie PELT qui n’a nullement l’étiquette d’un agité dans le domaine des OGM ou PGM,, sa sagesse doit servir d’exemple à nos sénateurs.

                      Nous sommes en France largement auto-suffisant en matière de maïs, s’ il s’agit de nourrir la planète, alors pourquoi pas aller vers le pays qui ont des besoins, et que les chercheurs se déplacent dans ces pays, cela ne nuirait à personne (sauf peut-être à ces pays qui auront "la fermeté de dire NON aux OGM)... !


                      • jcm jcm 10 avril 2008 16:58

                        Quelle horrible attitude !!!

                         

                        Typiquement NIMBY (Not In My Back Yard, pas dans mon arrière cour) mais chez les autres pourquoi pas !!!

                        Que nos chercheurs aillent donc détruire leurs écosystèmes, c’est bien ce que vous avez voulu dire ???

                        Par ailleurs la question des PGM actuellement posée en France ne concerne absolument pas la recherche mais la production agricole, ne mélangeons pas tout !

                        Enfin il serait inadmissible de mettre en culture en plein air, où que ce soit, des PGM en cours d’élaboration pour la recherche.

                         


                      • millesime 11 avril 2008 15:26

                        c’était du second degrès....je souligne que les autres pays auraient le courage de dire NON !!! aux OGM


                      • OGM=DRM 10 avril 2008 17:51

                        Ce debat sur les OGM me rapelle celui qu ’ il y a eu sur les DRM , ca sonne un peu pareil d ’ ailleur .( digital right managment du vivant) .
                        Les OGM sont une petite piece de software que l ’ on incruste de force dans une oeuvre et qui permet d ’ en revendiquer la propriete .
                        Mais cette fois ce n ’ est pas de la musique mais les oeuvres de la nature que l ’ on marque et comme en plus ca contamine, c ’ est toute la nature qui sera marquee .
                        Et dans ce cas , a qui appartiendra -t elle ?
                        Les graines contaminees deviendront elles la propriete des fabricant OGM ?

                        Si les agriculteurs victimes de contamination OGM obtiennent le droit de replanter leur semences sans payer de royalty alors le systeme Mosanto aura un gros probleme .


                        • geko 10 avril 2008 19:04

                          "Si les agriculteurs victimes de contamination OGM obtiennent le droit de replanter leur semences"

                          Les agriculteurs voudront’ils replanter de la M.... !

                          Au Paraguay et au Brésil, Monsanto a été obligé de diminuer le montant des royalties qu’il demande aux producteurs de soja OGM parceque les rendements sont inférieurs à ceux prévus. Le ministère de l’agriculture paraguayen a démontré que les rendements OGM sont inférieurs aux cultures conventionnelles.

                          Aux Etats Unis le département de l’agriculture, pourtant pro-OGM a reconnu que les semences OGM ne sont pas meilleures voir des rendements inférieurs aux cultures conventionnelles.

                          La plupart des OGM commercialisés sont addicts aux pesticides avec des augmentation de consommation allant jusqu’à X15 en volume !

                           Contrairement aux discours des semenciers "Les OGM n’apportent pas de solution à la famine dans le monde". Les OGM commercialisés ont pour principal objectif de nourrir le bétail destiné aux pays riches. Remarquez en passant que c’est le même système qui participe de la dégradation climatique !

                          Voilà ! c’est pour ça qu’on a voté au parlement !


                        • OGM=DRM 10 avril 2008 19:17

                          Vous avez raison , ils ne voudront certainement pas replanter pour la plupart

                           mais le simple fait qu ’ils en aient le droit bousculerai le modele economique des producteurs de graines

                          OGM , car , les autres pourraient aussi replanter dans ce cas

                          et comment faire la part des choses entre celui qui a ete contamine et les autres qui plantent de l ’ OGM ?


                        • HELIOS HELIOS 10 avril 2008 19:21

                          C’est peut être sur cet axe qu’il faut s’orienter... ...

                          reduire la durée des "droits" sur les plantes "xGM",

                          Creer une sorte de TIPP appellée Taxe interieure sur les Produits Transgeniques TIPS...

                          ... applicable quelle que soit l’origine des graines basées sur le taux de contamination,

                          ... attribuer des droits de fabrication des semences

                          ... et y’en a surement d’autres

                          Car en fait, contre le liberalisme irresponsable, il faut se battre avec les mêmes armes : l’argent !


                        • geko 10 avril 2008 19:35

                          D’accord avec toi HELIOS côté agriculteurs et royalties mais avec cette loi impossible de lutter avec ton porte monnaie puisque tu es obligé de consommer des OGM avec des produits estampillés "SANS OGM". C’est toute l’économie aliementaire qui doit changer !


                        • Nobody knows me Nobody knows me 10 avril 2008 19:43

                          Les graines contaminees deviendront elles la propriete des fabricant OGM ?

                          De nombreux exploitants agricoles américains ont dû fermer boutique suite à des menaces de poursuite de Monsanto pour violation de la propriété intellectuelle.

                          Les DRM, on est en plein dedans, sauf que le "piratage" est inévitable et involontaire.


                        • OGM=DRM 10 avril 2008 20:55

                          Alors c ’est simple , il peut y avoir des contaminations croisees entre differents OGM produits par differentes companies , si c ’est le cas il y aura des batailles juridiques entre semenciers .

                          Je me rappelle comment les amis de Jose Bove ont contamine un champs OGM experimental en agitant du mais non ogm en fleur ...

                          Si ils le font avec plusieurs provenances d ’ OGM sur des champs OGM d ’ une autre marque ,ca va etre inextricable pour les droits de propriete .

                          qui sera le proprietaire reel ?

                           


                        • Radix Radix 10 avril 2008 21:44

                          Bonjour

                          A part Monsanto tu en connais d’autres fabricants ?

                          Non ?

                          Il n’y en a pas !

                          Radix


                        • jcm jcm 10 avril 2008 21:52

                          Il y a bien sûr d’autres semenciers producteurs de semences PGM !

                          Ne pas oublier BASF, Bayer, Syngenta, Pioneer...


                        • OGM=DRM 10 avril 2008 22:45

                          les puissants du monde font une " arche de noe " des graines , peut etre pour mieux les revendre plus tard dans 30 ans quand tout sera contamine .

                          Les altermondialistes ne devraient ils pas faire de meme pour ne pas leur laisser le monopole futur ?

                           


                        • HELIOS HELIOS 10 avril 2008 23:08

                          NOVARTIS est un "grand"

                          Il y a un an environ, j’ai fait la traversée Santiago (du Chili) / Buenos Aires (ouest-est)... pres de 1500 km de route. A Partir de Mendoza, c’est a dire une fois la cordillère des Andes franchie, les champs de colza portent sur leurs clotures le logo du semancier qui les a vendu. Sur des centaines de kilometres on trouve toute la collection ... mais c’est vrai Moinsanto et Novartis sont les plus representés.

                          L’Argentine est un pays ou il ne doit plus rester beaucoup de plantes non contaminées. Quand aux vaches et a leur viande... je vous laisse imaginer. Lerma doit trouver cela tres bien.

                          Remarquons toutefois, que si dans 30 ans les argentins n’ont pas de pb, on aura fait une experimentation grandeur nature.... Comme le dit Geko, il n’y a plus la-bas de produit "OGM Free"


                        • geko 11 avril 2008 08:38

                          On aurait pas oublié notre Limagrain national dans cette histoire !


                        • Le péripate Le péripate 10 avril 2008 21:20

                          Je ne sais pas si les OGM dans l’assiette sont un danger pour la santé.

                          Je ne sais pas si les OGM qui se répandent dans la nature sont un problème écologique.

                          Bien que des doutes peuvent exister sur ces questions, je ne sais pas.

                          Mais je sais que sans propriété, il n’y a pas de profit durable.

                          Mettez vous à la place d’un marchant de semences. Il vend une fois, puis le paysan peut réutiliser une partie de sa récolte pour recommencer l’année prochaine.

                          Première parade : les hybrides. Incapables d’être réutilisés, il faut les racheter.

                          Deuxième parade : interdire les semences traditionnelles, pour cause de non homologation

                          Troisième parade : les OGM. Ils lient définitivement le paysan aux semenciers.

                          Ca, je le sais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

OGM


Palmarès