Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Taiji, la baie de la honte

Taiji, la baie de la honte

Les delphinariums et les pécheurs de Taiji sont responsables de la mort de 13000 à 20000 dauphins par an dans la baie. La semaine dernière, 250 dauphins ont été tués ou mis en captivité comme la petite Shoujo (Ange), le bébé albinos capturé et enlevé de sa mère (cette dernière se serait suicidée suite à l'enlèvement de sa fille) . La petite dauphine a été amenée dans le delphinarium de Taiji et se trouve prisonnière dans un petit bassin.

Comme chaque année, la baie de Taiji est envahie d’une marée rouge provenant du sang des dauphins massacrés pour une « tradition » de pécheurs japonais.

Rien que la semaine dernière, 250 dauphins de type tursiops (grand dauphins) ont été tués de manière barbare. Seule une petite minorité, a été gardée en vie pour finir dans les delphinariums. D’après les sources de Sea Shepherd (ONG écologique, notamment connue pour le docu-réalité « Les Justiciers des mers » passant actuellement sur RMC Découverte), 3 dauphins sont déjà morts lors de leurs transferts.

De nombreuses voix se sont élevées dont celle de Caroline Kennedy (fille de John F. Kennedy), ambassadeur du Japon depuis le 16 octobre 2013, qui a déclaré être « profondément concernée par le caractère inhumain de la chasse au dauphin ». Ces propos ont été appuyés par le gouvernement américain, puis successivement par les gouvernements du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et dernièrement de la Roumanie. Pour le moment, aucune réaction de la France.

Selon le Premier Ministre Shinzo Abe, répondant à la déclaration de Mme Kennedy, « La chasse aux dauphins qui a lieu dans la localité de Taiji est une vieille pratique enracinée dans sa culture (...) qui lui permet de subsister". Cette soi-disant pratique est vielle de 80 ans et est due à l’origine à la grande crise de 1933.

Il est bon de rappeler que la chasse au dauphin rapporte à la ville de Taiji. En effet, entre 13 000 et 20 000 dauphins sont tués ou capturés à des fins commerciales chaque année. Un dauphin vaut mort 450 euro et jusqu'à 110 000 euro vivant mais finissant sa vie dans un delphinarium (source Euronews). Les dauphins en captivités ne vivent généralement pas longtemps suite au transport, à l’éloignement de leurs familles (cas de suicide constaté), l’eau chlorée, …

Peu d’images montrent l’horreur car les appareils photos et vidéo sont interdits dans la baie. Ce weekend, les activistes et protecteurs des dauphins ont été écartés des lieux par la police afin de dissimuler le convoi transférant les dauphins. Aujourd’hui, les « tueurs » de dauphins ont effectué la capture de 4 dauphins en dehors de la baie pour dissimuler leurs actes des caméras. Mais rappelons que le massacre de dauphins a été filmé et pointé du doigt par le documentaire La Baie de la Honte (The Cove) en 2009.

De nombreuses associations luttent pour la préservation des dauphins et la fin de leurs captivités. L’Inde a notamment voté une loi en 2013, déclarant le statut du dauphin comme « personnes non humaines ». Les dauphins ne pourront donc plus être maintenus captifs, mettant ainsi un terme aux delphinariums dans le pays.

Les japonais sont également montrés du doigt pour leurs chasses illégales à la baleine effectuées chaque année dans le sanctuaire des baleines dans l’Antarctique.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • JL JL 28 janvier 2014 10:36

    Si les dauphins pouvaient désormais éviter les côtes japonaises irradiées, ça aurait au moins servi à ça ...

    Merci pour cette information. Mais n’accablons pas ces malheureux Japonais, premières victimes de la terrible catastrophe de Fukushima.


    • Kelimp 5 février 2014 19:32

      Justement, ils devraient être les premiers à prendre conscience du caractère inacceptable de cette chasse cruelle et inutile. Je rappelle que l’Inde a reconnu le dauphin, et les cétacés en général, comme des personnes non-humaines et a interdit le commerce, la chasse, l’exhibition de ceux-ci sur son territoire.


    • jako jako 28 janvier 2014 10:46

      @teric, il me semble qu’il y a aussi des pays nordics qui se livrent à ce genre d’horreurs, si vous pouviez avoir des infos ?


      • howahkan Buddha Marcel. 28 janvier 2014 11:15

        A tous les sensibles, je conseille un tour dans un abattoir au moment de la tuerie, car ça s’appelle comme ça ce que j’ai fait.........il y a les animaux que l’on plaint à juste titre comme ici il faut le faire, ceux qui ont des manteaux pour l’hiver et du veau marengo au lunch et les autres............
        il convient de prendre le problème dans son entier..qui est bien sur lié à l’humain et à sa démence criminelle..le problème est en chacun de nous...

        ce n’est toujours pas notre chemin...moi le problème ? ça va pas, c’est les autres..le système , etc etc

        salutations..


        • Baarek Baarek 28 janvier 2014 11:16

          Bonjour,

          Merci pour l’article. Attention cependant, je trouve un peu facile de généraliser vis à vis des fauteurs dans votre texte. C’est comme si les Japonais nous considèrent tous responsables des actes de Total en France !

          Cordialement.


            • alinea Alinea 28 janvier 2014 14:16

              Impossible de lire ce texte ni de regarder aucune vidéo ; désolée, je me protège un peu ; je ne réagis que pour ne pas faire partie des indifférents qui passent leur chemin !


              • claude-michel claude-michel 28 janvier 2014 16:57

                En grande surface (en France) vous trouverez des boites de thons...en fait du dauphin... !


                • teric 28 janvier 2014 20:30

                  @claude, je ne peux pas confirmer qu’il y a présence de viande de dauphins à la place du thon en France. Mais il a été confirmé qu’une saisie de cargaison de viande de dauphin a été effectuée le 24 janvier dernier dans le porte italien de Civitavecchia (proche de Rome). Il est à noter qu’il est formellement interdit d’importer de la viande de cétacés (dauphins, marsouins, baleines) en Europe (Directive 92/43/CEE du conseil Européen ainsi que le règlement (CE) N° 338/97).


                  • claude-michel claude-michel 29 janvier 2014 07:48

                    Par teric...Grâce à l’UE nous pouvons voit circuler n’importe quoi n’importe quand..surtout dans l’alimentation ou là c’est vraiment n’importe quoi...Aucune traçabilité (Bruxelles ne veut pas)...


                  • teric 28 janvier 2014 20:46

                    @Barek et JL, mon article n’est pas là pour stigmatiser tous les japonais, bien au contraire. D’une part, j’ai bien fait attention de ne jamais accuser le peuple japonais en général, ni les pécheurs mais bien une certaine catégorie. D’autre part, bon nombre de défenseurs des dauphins sont japonais. Parmi ces défenseurs, on peut retrouver M. Izumi ISHII qui était lui-même tueur de dauphins dans le passé.

                    Cela dit, si le gouvernement japonais soutient le massacre de Taiji et la chasse à la baleine, il se rend complice des activités dont on peut reprocher aux pécheurs de Taiji (la chasse à la baleine étant formellement interdite de sûrcroit dans les zones appartenant à l’Australie).

                     Une accusation directe est cependant bien adressée aux différents delphinarium du monde entier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, si un dauphin rapporte plus de 110 000 euro, cette pêche est bien lucrative. Il suffit de voir les photos du port de Taiji envahi de Porsche et Subaru. Je me demande si j’ai déjà vu dans un port européen, une voiture de ce type n’appartenant pas à un touriste.


                    • teric 28 janvier 2014 20:53

                      @jako, oui je confirme, il y a bien les Iles Féroé qui procèdent à des massacres de dauphins pour démontrer le passage à la vie d’adulte des jeunes insulaires. 


                      Il y a également les Iles Salomon et le Pérou, mais sans pouvoir le confirmer à ce moment. 

                      La Tanzanie est également responsable de la tuerie de dauphin par dynamitage et par le rabattage dans des zones fréquentées par les requins. 

                      • Kelimp 5 février 2014 19:32

                        Même combat !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès