Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > TNT et TV HD, la confusion totale

TNT et TV HD, la confusion totale

France 3 diffusait samedi 13 janvier à 18 heures un spot de quelques minutes, mi-publicitaire, mi-reportage, un genre de programme qu’on ne voit pas ailleurs, faisant intervenir quelques professionnels de la télévision pour nous conseiller sur l’achat de nos écrans plats HD. Un tissu de contradictions qui méritait bien ce billet d’avertissement.

Tout le monde a pu remarquer, peut-être à Noël au moment des cadeaux de fin d’année, que choisir son écran plat n’était pas chose aussi facile pour le commun des consommateurs. Forcément séduit par ce produit à la mode, celui-ci est malheureusement souvent désarmé quand il s’agit de choisir un modèle dans un magasin. Ils se ressemblent tous, tous au même format large 16/9, son numérique, tailles imposantes pour projeter des images de démonstration impressionnantes comme au cinéma. Pour y voir plus clair, quoi de plus naturel que de commencer à lire les petits écriteaux attachés à chaque écran pour essayer de faire un premier ménage. Et là, la surprise commence, les maux de tête parfois, quand on découvre le nouveau charabia de la technique télévisuelle numérique : TNT intégrée, HD Ready, FULL HD 1080, HDMI, DVI, Dolby 5.1, vidéo composante, LCD, plasma, temps de réponse, etc., un langage qui manifestement a totalement perdu la notion de la communication claire, simple et transparente qu’est en droit d’attendre le consommateur. On finit par sortir de là tellement frustré de ne pas connaître ces notions, qu’on n’ose même plus demander conseil au vendeur, au risque de passer encore pour un décalé, au pire pour un imbécile. Quand il s’agit comme ici de produits pouvant valoir quelques milliers d’euros, reconnaissons que les explications pourraient être un peu plus documentées. Les belles brochures produits n’existent plus, sauf quand il s’agit de faire de la publicité.
Je voudrais dire à tous ces consommateurs qu’ils se rassurent, car je me suis rendu compte que même des professionnels de la télévision disent n’importe quoi sur ces innovations technologiques et, concernant la TNT (télévision numérique terrestre), et la TV HD (télévision en haute définition), je vous invite à lire les contradictions majeures que j’ai relevées sur ces sujets lors de l’émission que j’évoquais etqui sont disponibles sur le blog de notre site
http://www.lateleenclair.fr/blog/
Ce problème de communication sur les produits technologiques, et en particulier ceux de la télévision numérique, devient vraiment chronique, et cela m’inquiète quand on voit la vitesse des évolutions, des bouleversements même, avec le projet d’arrêt dès 2008 des premiers émetteurs de télévision analogique au profit du numérique. Les changements touchent à la fois la production, la diffusion, et la réception des chaînes. Quand on sait que les Français regardent la télévision en moyenne 3 à 4 heures par jour, j’espère que le débat sur le nouveau projet de loi audiovisuelle TV du futur qui va s’ouvrir fin janvier à l’Assemblée nationale saura imposer aux acteurs des objectifs clairs en matière de consommation, d’information et de communication.


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • bourgpat (---.---.62.95) 15 janvier 2007 12:08

    L’article se plaint du manque d’information mais n’apporte pas l’information en plus sur les différents termes abordés.

    TNT intégrée, Donc pas besoin de rajouter un décodeur externe pour profiter de la TNT, restera le problème de la future TNT payante car je ne crois pas avoir vus de lecteurs de carte comme sur décodeurs satellites.

    HD Ready, Contient la puce qui permet le décryptage des Programme HD tout en vous empêchant de réaliser des copies de ces programme sans réduction de la taxe copie privée.

    FULL HD 1080, Résolution de l’écran capacité de l’écran à afficher des details.

    HDMI, DVI, Vidéo composante (analogique mais de haute qualité), Différentes normes d’entrée vidéo comme la peritel. Toutes numériques mais seule la HDMI permet la protection des droits des vidéo contre l’enregistrement et permettra réellement dans le futur l’affichage des vidéo HD. Les autres connexions pouvant être coupées pour eviter l’enregistrement des programmes.

    LCD, Plasma, Deux technologies différentes d’écran plat. Manque que le SED.

    temps de réponse,Vitesse de rafraichissement de l’écran (un peu comme les écran 50, 60 ou 100 hertz. Un chiffre haut pourrait s’accompagner de trainées dans l’image lors des scènes d’action rapides.

    Ces informations restent assez facilement trouvables. Par contre peu des vendeurs vous expliqueront le rôle réel de la puce qui rend l’écran HD ready, du fait qu’elle puisse être désactivée si elle est utilisée pour réaliser de copies. Peu de vendeurs vous parleront des capacités d’enregistrement des futurs programme HD, de la qualité d’enregistrement que vous pourrez avoir (il faut bien vendre de la vod HD en parallèle).


    • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2007 12:28

      @Bourgat,

      Si l’auteur ne dévoile pas beaucoup d’info, vous devez vous rendre compte que tu n’en ajoutes pas des masses. J’étais très intéressé personnellement par les expliquations qui pouvaient provenir des expériences de chacun. Je crois qu’encore une fois le manque de standard vraiment unique est la rançon de la production en technologie d’aujourd’hui. On veut être le premier en place pour prendre des positions sur les marchés. Alors, on fait de tout pour attirer le client (comme en pleine folie du VHS). Je suis personnellement partiellement équipé. Ecran LCD, oui. Je voudrais le faire pour l’enregistrement DVD + HardDisk, la télé par la téléphonie , je me suis inscrit. Expériences, êtes vous là ? Merci. Je m’inquiète seulement pour rester dans le cadre d’Agoravox.


    • Daniel (---.---.51.178) 15 janvier 2007 12:34

      Petit correctif : ne pas confondre la rémanence, qui laisse des traces derrière les mouvements rapides de l’image lorsque les pixels LCD sont trop lents (le plasma n’est pas concerné), et la fréquence de rafraichissement exprimées en Hz, uniquement applicable aux écrans cathodiques. Plus la fréquence est élevée, moins est perceptible à l’oeil nu le scintillement de l’image.


    • bourgpat (---.---.62.95) 15 janvier 2007 14:21

      J’ai réagit un peu rapidement à l’article sur agoravox sans aller sur le site original. Maintenant si il est compliqué de choisir un écran en fonction de ses caractéristiques propre. Il le devient encore plus difficile de le choisir en fonction de ce qu’il nous permet de faire, sans faire de nous de dangereux criminels (risquer en pénal 300 000 euro et 5 ans de prison, c’est pour un crime grave ?)

      Sur une freebox qui bride l’exportation de certains programmes après leur enregistrement, de quel crime suis je redevable si je joue ce programme sur un écran non hdcp et que je l’enregistre sur un enregistreur dvd non hdcp pour pouvoir le conserver en dehors du disque dur.


      • tmd (---.---.5.58) 15 janvier 2007 12:38

        Il me semble que cette confusion d’acronymes profite à toute cette industrie. Qu’essaient-ils de faire en ce moment : de pousser les standards HDMI et HDCP au travers du HD (Haute Définition).

        Ce qu’ils omettent de dire, c’est qu’avec cette connectique toute numérique, il ne sera plus possible d’enrigistrer une émission de TV comme on le fait actuellement avec son magnétoscope. Il faudra forcement regarder en direct et alors impossible accélérer les pubs.


          • troll (---.---.82.132) 15 janvier 2007 12:54

            je suis entierement d’accord avec l’auteur...

            je suis bac+5, informaticien et je ne comprends absolument rien a tous ces termes multimedia... il faut dire que le multimedia ca ne me passione pas vraiment (pas le temps de jouer a l’occidental modele)...

            c’est vraiment dommage qu’aucune entreprise ne se mette sur ce creneau de vulgarisation... vivement une vision open-source du probleme !...


            • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2007 15:46

              Bonjour, En France, vous n’avez pas de société qui fait le travail de comparaison et d’évaluation à votre place ? En Belgique, il y a « test achat ». www.test-achat.be Le magazine est payant mais on accède au site aussi.


            • Forest Ent Forest Ent 15 janvier 2007 13:37

              Cette confusion est volontaire et n’a rien à voir avec le hasard. Il fait partie de la volonté des fabricants que nous ne comprenions pas ce que sont vraiment le HDCP et le HDMI, car sinon on leur renverrait à la figure dans la joie et la bonne humeur.

              Tout ceci est une simple arnaque. Voir ceci :

              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15114

              On ne peut qu’appeller les consommateurs à éviter scrupuleusement les télés HDCP et d’une manière générale tous les DRM et autres produits « defective by design ».


              • cdg (---.---.169.151) 15 janvier 2007 13:42

                juste un conseil evitez le HDMI, c est la gestion des DRM (cf mp3 format proprietaire pour la musique.)

                Avec ca vous pourrez plus rien enregistrer pour cause protection des droits d auteur


                • Rinoa (---.---.35.52) 15 janvier 2007 14:30

                  Le HDCP - http://fr.wikipedia.org/wiki/HDCP - est un système de protection des contenus numériques haute définition. Le principe est que si vous n’avez pas d’équipements capables de gérer le HDCP vous ne pourrez pas voir le contenu au maximum de sa résolution. Sur les sorties numériques, certains produits ne diffuseront rien (écran noir). D’autres diffuseront la vidéo mais dans une résolution inférieure, perdant donc le côté Haute Définition (image de moins bonne qualité). Mais la diffusion sur les sorties analogiques n’est, elle, pas bridée. Vous pourrez donc enregistrer le programme HD sur votre magnétoscope (via la Péritel analogique) mais il n’aura plus rien de HD. Ce n’est pas le programme en lui-même qui est protégé mais bien la qualité HD.


                    • maxim maxim 15 janvier 2007 17:48

                      j’en profite pour signaler aux decideurs des emissions teles,que dans certains quartiers de Fontainebleau ,nous ne reçevons plus...

                      les chaines suivantes...la 1...la 3....la 6.....ceci depuis près d’un an.....

                      j’ai envoyé un mail à TDF et à la 3 ....les reponses on étées laconiques...du style revoyez votre antenne..alors que c’est un phenomene qui touche tout un quartier...

                      le tresor public encaisse la redevance...et on en a marre d’etre pris pour des pigeons,et quand je dis pigeons..je modere mes mots.....

                      les quartiers concernés sont...

                      > la Faisanderie...

                      >une partie de la rue de France

                      > la rue H.Dunant...

                      > le boulevard W .Churchill..la rue Carnot....la rue Fleury..et alentours....

                      amis AVoxistes..pardon d’avoir utilisé l’espace qui nous est consacré,mais j’espere qu’une personne responsable aura vent de ce message.....


                      • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 15 janvier 2007 18:06

                        Vous n’êtes pas le seul dans ce cas là, et faute d’avoir installé des petits réémetteurs semblables à ceux qui existent en diffusion analogique, il est possible qu’il y ait des micro zones d’ombre de la TNT pouvant concerner tout un quartier, alors que les cartes officielles de couverture semblent indiquer que la zone est couverte.


                      • maxim maxim 15 janvier 2007 18:27

                        @ l’auteur....merci pour vos precisions techniques...je pourrai m’en servir pour mieux argumenter ma demande,en relançant les fournisseurs de diffusions....

                        au plaisir de vous lire...

                        Maxim....


                      • edilio (---.---.246.99) 15 janvier 2007 19:12

                        mon commentaire : l’article est intéressant le score affiché avant mon choix : 82 % favorable APRES mon choix : 75 % UNE FOIS DE PLUS VOUS TRADUISEZ N’IMPORTE COMMENT LE CHOIX PRONONCE, voire CONTRAIRE A CE QUE JE DEMANDE ; BRAVO : vous imposez .....


                        • nairam (---.---.42.48) 15 janvier 2007 22:16

                          Euh... je ne voudrai pas poser de question idiote mais ça fait quoi dans la catégorie Environnement ?!! Ben oui parce que quand on n’a pas de télé et qu’on s’intéresse à l’écologie et à l’environnement on est un peu surpris. Enfin bon, j’dis ça, j’dis rien !


                          • Cédric (---.---.172.188) 16 janvier 2007 15:36

                            C’est marrant votre com, c’est la même idée que celle que j’ai eu hier en lisant l’article. Surpris au même titre que vous, donc !


                          • Cédric (---.---.172.188) 15 janvier 2007 23:17

                            Bonjour,

                            Je trouve votre article très intéressant, même si je n’ai pas la télévision et que tout cela me passe, à vrai dire, un peu au dessus.

                            Cependant, pourquoi votre article est classé dans la catégorie environnement ? J’ai eu beau le relire, je ne saisis pas très bien.

                            Cédric


                            • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 16 janvier 2007 09:44

                              Je suis d’accord, j’ai été surpris moi-même de retrouver l’article dans cette catégorie, j’ai dû commettre une erreur au moment de la rédaction. Il aurait été mieux classé soit dans médias, soit dans science et technologie, éventuellement dans société. Mais en définitive ne pouvant plus corriger une fois le billet expédié, je me suis dis pourquoi pas environnement. C’est bien une notion qui est en train d’évoluer aussi en couvrant de plus en plus de choses aujourd’hui, pas seulement le comportement de la nature, mais aussi des hommes et des femmes qui vivent en société. Donc pourquoi pas ? C’est pas très important, en fait il faudrait une rubrique « consommation ».


                            • Cédric (---.---.172.188) 16 janvier 2007 15:35

                              ... Ou « environnement culturel », ce qui en fin de compte fait super peur !


                            • dionysos (---.---.232.178) 16 janvier 2007 17:42

                              oui, c’est bien le problème, on multiplie les abréviations absconses, personne n’y comprend rien, mais la finalité est claire : nous faire casquer un maximum et après nous faire casquer encore pour recevoir des programmes en haute définition ( j’ose pas écrire en haute qualité)

                              Consommons, consommons, ils s’occupent du reste ( gérer le temps de cerveau disponible ).


                              • Jacquouille-La-Fripouille (---.---.147.4) 17 janvier 2007 12:47

                                Faites une expérience :

                                Vous avez été bluffés par la qualité des images de démonstrations ! Toujours les mêmes d’ailleurs d’une marque à l’autre, d’un magasin à l’autre... Cela ne vous a pas frappés ?

                                Demandez plutôt à voir une émission de télé EN DIRECT ou un DVD actuel (un des vôtres, que vous connaissez bien, pas un HD-DVD ou un Blu-Ray) sur un écran (LCD ou Plasma) Full HD (c’est-à -dire 1920 x 1080 pixels)... Et surtout, pas de dessins animés, que ce soit Mickey, Donald, Nemo ou Ice Age II !!

                                Soit le vendeur va prendre un air constipé du genre « désolé, cet appareil n’est pas raccordé... »

                                Soit vous allez voir ce que vous allez voir... Et préparez-vous à être déçus !

                                C’est moche... Très moche...

                                Forcément, le signal TV standard ou le DVD est bien pauvre en définition face à un Full HD... Il est toujours plus facile de retirer de l’information que d’en insérer... Bilan, l’image manque de netteté, elle est terne, ’pixélisée’, les lignes du terrain de foot ou du court de tennis ressemblent à des escaliers...

                                Alors posez-vous LA question : Cela vaut-il la peine de payer si cher pour avoir le privillège d’admirer une image moins bonne ?

                                Et tant qu’on y est, souvenez-vous de l’âpre bataille qui opposa - in illo tempore - les formats Beta Max (Sony), VHS et V 2000 (Philips)... C’est le VHS qui a gagné !

                                Aujourd’hui, HD-DVD et Blu-Ray s’affrontent... Et ce sera comme pour « Highlander » : il ne doit, il ne PEUT, en rester qu’un ! (Et je vous laisse songer à votre DVD-thèque actuelle - qu’en ferez-vous ?)

                                Plus que jamais, il est urgent d’attendre...

                                Attendre de savoir à quelle définition seront les programmes TV de demain...

                                Attendre de voir si l’affichage ’basse définition’ ne s’améliore pas sur les nouveaux modèles...

                                Attendre de savoir qui de Blu-Ray ou de HD-DVD aura le dessus... (à moins qu’un troisième larron ne raffle la mise - après tout la compétition reste ouverte)

                                Attendre de voir quelle est la durée de vie réelle de ces nouveaux LCD et Plasma...

                                Attendre de voir baisser les prix...

                                A+, Jacquouille


                                • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 17 janvier 2007 13:19

                                  Tout cela veut donc bien dire que les gens qui achètent des écrans HD sont aujourd’hui quelque peu trompés sur la marchandise. D’où le coup de gueule que j’ai poussé dans le blog de notre site http://www.lateleenclair.fr/


                                • borneo (---.---.69.18) 17 janvier 2007 14:46

                                  La prise hdmi ne doit pas être confondu avec le « verrou » HDCP. Dans l’etat de ce que nous pouvons savoir, les écrans plats que certains ont déjà acquis qu’ils soient HD ou Full HD ne leur permettront pas de visionner un film HD sur support Blu-Ray ou HD, en l’abscence du verrou antie copie HDCP

                                  voir article sur mon blog qui fait état d’une étude de Peter Gutmann a propos de Vista et des mesures draconiennes anti copie.

                                  http://oui-europe.over-blog.com/article-5271338.html

                                  Et j

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès