Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Tokyo coule-t-il ?

Tokyo coule-t-il ?

Plusieurs vidéos troublantes fleurissent sur YouTube.

On y voit des remontées d'eau dans les rues de Tokyo et des trottoirs se déplaçant. Des failles apparaissent dans les rues et les jardins publics.

Un exemple de vidéo :

Comme on peut le voir, certaines failles laissent échapper des jets d'eau de mer.

Les vidéos ont commencé à apparaitre 2 jours après la réplique du 15 Mars. En fait, le tremblement de terre ressenti le 15 mars à Tokyo n'était pas une réplique. il concernait une autre faille dans la baie de Tokyo.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20110317.OBS9856/seisme-une-autre-faille-a-bouge-pres-de-tokyo.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110321.FAP6737/les-experts-jugent-possible-une-replique-de-forte-puissance-pres-de-tokyo.html

Donc une faille proche de Tokyo aurait bougé.

Est-ce pour cela que les grandes entreprises quittent la ville comme les rats quittent le navire ?

Sur le blog suivant, on apprend que la Banque Morgan Stanley n'a pas payé sa dernière échéance sur un immeuble commercial de 32 étages et vient de rendre les clés au promoteur vendredi 15 avril..

http://sherriequestioningall.blogspot.com/2011/04/morgan-stanley-defaulted-on-loan-and.html

Le haut encadrement de Morgan Stanley, Société Générale, BNP Paribas et bien d'autres, viennent de quitter Tokyo pour d'autres places financières.

De nombreuses firmes évacuent leurs employés vers le sud de l'ile.

Alors Tokyo est-il vraiment en train de sombrer ?

En fait, rien de bien anormal. Tokyo s'étend sur de nombreuses îles souvent artificielles gagnées sur la baie. Ces îles sont bien souvent un empilement de détritus et de couches de terre bordées par un mur en béton.

Suite au séisme du mois de Mars, de nombreux terre-pleins subissent le phénomène de liquéfaction du sol,

Wikipédia nous donne la définition suivante du phénomène :

La liquéfaction du sol est un phénomène géologique généralement brutal et temporaire par lequel un sol saturé en eau perd une partie ou la totalité de sa portance, permettant ainsi l'enfoncement des objets lourds situés en surface[1]. Ce phénomène se produit en présence d'eau souterraine remontant en surface au point de faire perdre la cohésion des particules du sol qui se comporte alors comme une roche meuble[1]. Une fois les conditions propices à la liquéfaction du sol disparues, celui-ci expulse une partie de l'eau qu'il contient et retrouve ainsi sa consistance. Certains séismes, par les vibrations qu'ils provoquent, entraînent de tels phénomènes allant parfois jusqu'à l'expulsion brutale de jets d'eau en-dehors du sol et l'enfoncement de bâtiments sur plusieurs mètres d'épaisseur[1].

Comme on le voit, rien de bien méchant et ces "terres" devraient bientôt retrouver leur stabilité initiale.

Alors, les entreprises désertent-elles la ville pour les taux de radioactivité relevés ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • cathy30 cathy30 22 avril 2011 11:38

    bonjour eresse
    non le Japon ne coule pas, comme vous le dîtes, se sont des bouts de terre gagnés sur l’océan qui sont touchés. De plus tous les salariés des banques sont partis juste après la catastrophe de fukushima, c’est donc bien à cause de la radioactivité.
    Le Japon s’est déplacé de 2.50 m lors du séisme de magnétude 9. Il doit y avoir une cause à effet, enfin peut être.


    • amipb amipb 23 avril 2011 11:17

      C’est un peu plus complexe que cela : l’est s’est déplacé de plus de 4 mètres quand l’ouest ne s’est quasiment pas déplacé.

      S’ensuivent des tremblements de terre quotidiens, apparemment liés à la remise en équilibre des différentes plaques.

      Les japonais, eux, n’en peuvent plus. Surtout lorsque les tremblements de terre arrivent la nuit.


    • Talion Talion 22 avril 2011 11:46

      Moi ce que j’aimerai bien connaitre, c’est l’état des chambres magmatiques des principaux volcans de l’archipel...

      Aucune chance que rien n’ai bougé de ce côté là vu la puissance du (des !) séisme(s) que le Japon s’est ramassé sur la tronche.

      Quelqu’un a-t’il des infos là dessus ?...


      • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 12:54

        Merci de cette mise au point ! non, je ne pense pas que le Japon coule mais par contre, si beaucoup le fuit, c’est à cause des radiations qui deviennent extrêmement préoccupantes.....
        Ce qui est aussi inquiétant, c’est cette continuité de tremblement de terre depuis un mois sur toute la plaque Pacifique, en rapport avec le regain d’activité solaire du moment.....


        • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 13:55

          @ Pire Alien,
          Attention ! Message complotiste !

          On sait tous ce que c’est qu’un tremblement de terre, mais là , au Japon, il se passe quand même des choses jamais vues. je ne parle pas de ces remontées d’eau ,qui semblent banales, mais du nombre incroyable de répliques et de nouveaux séismes qui interviennent.
          J’ai lu sur un article , en modé, qui n’a pas été publié, romios, je crois, que tout serait parti d’une explosion nucléaire souterraine menée par le japon, très inquiet de ses voisins la Corée et la Chine. Jusque là, vraisemblable.Et que cette explosion aurait fait enclencher le processus.
          ils donnait comme preuve de ce phénomène l’immense maelström vu en baie de Sendai que l’on ne voit jamais avec un tsunami. Provoqué par l’effondrement de galeries.

          Qq’un pourrait-il me dire si ce tourbillon en cas de tsunami est normal ?
          la configuration de la baie de Sendaï ?

          bon maintenant :
          ca ou autre chose, ça ne change pas grand chose.


        • Pyrathome Pire alien 22 avril 2011 14:07

          J’ai lu sur un article , en modé, qui n’a pas été publié, romios, je crois, que tout serait parti d’une explosion nucléaire souterraine menée par le japon,

          On peut tout envisager, mais encore faudrait-il le prouver !! la date elle-même est une suspicion possible...11/03/11.....Japonais, Américains ??
          Je n’ose même pas me l’imaginer......la nature sait aussi faire des complots !!!.... smiley


        • Hermes Hermes 22 avril 2011 14:51

          Bonjour,

          Ce n’est pas aberrant comme hypothèse.

          Extrait du rapport FAIRHURST vol III de la Commission Géomécanique Internationale produit suite aux essais français dans le pacifique et publié à La Documentation française en 1998 :

          Effets à longue distance des ondes sismiques produites par les explosions au
          CEP

          La possibilité que des explosions nucléaires puissent déclencher des tremblements de terre est une question qui a été parfois soulevée en relation avec les essais souterrains. On pourrait sans doute arguer qu’une explosion de forte puissance, au voisinage d’une faille active en situation de chargement tectonique et proche de glisser (c’est-à-dire prête à produire un tremblement de terre), pourrait fournir l’élément déclenchant le séisme....

          Maintenant, aucune preuve à ce jour au japon. Le séisme de toute façon se serait produit avec ou sans déclencheur.

          Cdt.


        • cathy30 cathy30 22 avril 2011 15:48

          Salut Pire alien
          Je suis entièrement d’accord avec la responsabilité de l’activité solaire du moment. Et elle est très importante. Antony Lowry a trouvé que le quartz peut tenir la clef sur la prévision des tremblements de terre et des éruptions volcaniques

          La foudre souterraine voyagent par les dépots de quartz le long des failles des tremblements de terre et le soleil peut jouer un rôle de courant à l’intérieur de la terre. Avec l’interaction des orages géomagnétiques et le champs magnétique du coeur de la terre, ils agissent l’un contre l’autre. Mais il y a une bonne chose dans tout cela c’est qu’elle nous avertit avec un bruit terrestre et des phénomènes de couleurs dans le ciel quelques jours avant.

          l’article est en anglais, mais avec un bon traducteur google  smiley

          http://www.helium.com/items/2121199-underground-lightning-may-cause-earthquake-and-volcanic-events


        • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 16:05

          MerciHermès pour votre réponse. Rien pour le tourbillon de Sendaï ?


        • doigt2pied 23 avril 2011 12:41

          Bonjour,
          Je souhaiterai faire une petite mise au point sur ce qui est dit sur ce forum.
          Je base mes informations sur des écris scientifiques de géologues français qui travaillent depuis une vingtaine d’années sur le contexte géologique de cette partie du monde . Vous pouvez consulter leurs travaux qui expliquent le séisme du 11 mars ici :
          http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-solide/catastrophes-et-risques/seismes/sendai/seisme-de-sendai

          Pour résumer,

          Contexte geodynamique :
          Le Japon est a cheval sur deux zones de subduction.
          ->Au nord de Tokyo, la plaque Pacifique s’enfonce sous la plaque Eurasie (ou plutôt sous une extrémité de la plaque Nord Américaine « Ostok’.
          -> Au sud de Tokyo, la plaque Philippine s’enfonce sous la plaque Eurasie.

          C’est un phénomène assez banal qui se produit pratiquement tout autour de l’Océan pacifique. Cependant ici les plaques se rapprochent de 9 cm/an, ce qui très rapide. L’enfoncement des plaques se fait par a coup a cause de la friction entre les plaques. Entre chaque séisme, la contrainte dans les plaques tectonique s’accumule. Puis lorsqu’elle devient trop importante, les failles son activées et permettent les déplacements des plaques et la libération des contraintes.
           
          Pourquoi le japon est-il descendu de quelques mètres par endroits ?
          Entre deux séismes, la faille est immobile, mais les plaques se rapprochent. Alors la croute terrestre agit comme une règle en plastique flexible que vous comprimez de chaque extrémité, elle se bombe. Alors le sol monte sensiblement (et très lentement) sur chacune des plaques. Puis lors du séisme, les contraintes sont libérée et la croute terrestre se détend (toujours comme une règle flexible) et la surface du sol s’abaisse. Ce qui explique pourquoi certain endroit du japon sont plus bas maintenant.

          Pourquoi y-a-il des répliques ?
          C’est un phénomène qui est courant dans les zones de subduction.
          Avant le séisme, chacune des plaques était contrainte. Lors du séisme, les contraintes sont libérées. Ainsi les plaques se détendent, elles ont »plus d’espace« . Cependant comme cette détente est rapide, la plaque accommode cette détente en cassant, ce qui produit des fractures et des séismes. Ce sont donc les répliques. On observe principalement cette détente ou distension sur la plaque océanique qui passe sous la plaque continentale.
          Pourquoi la plaque casse et ne se déforme pas de façon similaire à la période précédent le séisme. Tout simplement la croute terrestre se déforme comme une règle flexible si la déformation est très lente (ce qui est le cas avant les séismes). Mais si elle est sollicité trop rapidement, elle casse car elle n’a pas le temps d’accommoder.
          Les répliques peuvent-être d’une magnitude de M=8. Ce fût le cas après le séisme du Chili en 1960.
           
          Ce séisme était-il prévu ?
          Oui !
          Cette carte montre la sismicité historique :
          http://www.insu.cnrs.fr/co/files/imagecache/largeur-622/ruptureshistoriques_s.lallemand_2.jpg
          Le japon est a cheval sur deux grand plan de faille : Un au nord de tokyo et l’autre au Sud.
          Ces grandes failles sont découpées en segments qui se libère successivement produisant des seismes.
          -> Faille au Nord de Tokyo : 5 segments
           -Le segment »Menji-Sanriku« à joué en 1896 ( M=8.5, tsunami >24m, 22 000 morts.)
           - segment »kento« en 1923 (M=7.9, 140 000 morts)
            - le segment  »Sanriku« en 1933 (M=8.3, tsunami 28m, 3 000 morts)
           - segment »Tohoku« en 1968 (M=7.9)
           Bilan TOUS les segments, excepté celui de Sendai, avait produis des séismes et donc libérés leurs contraintes. Alors oui les Japonnais et les scientifiques savaient que le prochain segment à casser pour la faille au nord de Tokyo serait celui de Sendaï.
          Par contre l’attention était plutôt porté sur la faille au Sud de Tokyo qui présente une belle périodicité :
          -> Failles au Sud de Tokyo : 3 segments
           -1707 : Séisme d’ »Hoel« . Les 3 segments sont activés. M > 8
           -1854 : Séisme d’ »Anseï Tokaï«  : Les3 segments produisent un séisme M=8.4
            150 ans se sont écoulés entre les deux séismes -> Prochain 2010 ?
           - 1944 : séisme de »Tonankai«  : 1 seul segment (M=8.1, tsunami 10m, 1 200morts)
           -1946 séisme de »Nankaido«  : 1 seul segment (M=8.3, tsunami 6m, 1 400 morts)
           BILAN : Le temps de récurrence de la rupture du plan de faille en entier semble être de 150 ans. En 1944 et 1946 deux séismes ont libérés deux segments de la faille. Il reste toutefois un segment qui n’a pas casser. Et c’est »The big One" que les Japonais et scientifique s’attendait à voir plutôt !

          Pourquoi le sol de Tokyo bouge-t-il ?
          Tokyo est construit en bordure du fleuve Sumida. D’après la carte géologique http://riodb02.ibase.aist.go.jp/db084/kihon/southernKanto_e.xml la ville est construite sur des alluvions. Les alluvions sont des dépots produits par la rivière. Ces dépots sont donc constitués de galets et /ou de marnes (boues durcies). Ces matériaux ne présente pas une bonne cohésion et ont des propriété assez mauvaises pour construire dessus. De plus la présence de nappe d’eau peut les rendre plus sensible. Ensuite les tremblements de terres déclenchent souvent des glissements de terrain dans ces les marnes qui se liquéfient.
          Il n’est donc pas anormal de voir ce phénomène à Tokyo.
          Et les immeubles et tours ? Probablement aucun risque car ils doivent reposer sur le substratum rocheux sour les alluvions !

          N’hésitez pas à réagir !


        • paoum 22 avril 2011 15:28

          en tout cas c’est la 4e dimension cette « liquéfaction des sols » !

          waaaa ! c’est flippant !

          et plus, les réacteurs de fukushinobyl ne sont pas fermés aux dernières nouvelles, le combustible fond, il y a du plutonium, ça ne fait donc qu’augmenter les doses de radiations, sans être grand clerc, depuis le tsunami, cqfd ça empire inéluctablement...

          seule consolation, il n’y a plus, officiellement, d’essais militaires dans l’atmosphère on aura que la dose normale que tout le monde prend quand une bombe H explose (et il y en a eu !! plein !), il faut vraiment arrêter avec ces conneries atomiques, en france les centrales sont vieilles et sont gérées par sous-traitance et interim pour diluer les responsabilités en cas de pépin ( et dans ce domaine, un pépin c’est tout de suite du très long terme.), cf : « là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet consacré au sujet...édifiant et pétrifiant...

          http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2131

          merci l’auteur pour les infos...


          • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 16:03

            @ Paom,
            je ne sais pas si vous avez vu cette carte qui reproduit tous les essais atomiques . Ils explosent les uns après les autres. C’est flippant ! Si vous avez le lien, merci.


          • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2011 18:46

            Merci Zangao !
            On n’arrive pas à imaginer qu’une telle folie soit possible....


          • paoum 23 avril 2011 13:09

            je l’avais vu, je l’avais plus, merci !


          • Zangao Zangao 22 avril 2011 17:26

            Le Japon doit évacuer 40 millions de personnes. Le Japon a demandé si l’Allemagne pouvait accueillir 2 millions de personnes. La situation est catastrophique. Le gouvernement japonais cache la vérité pour éviter la panique et la révolte.

            Et si c’était vrai ?


            • Scual 22 avril 2011 21:07

              C’est vrai cette histoire avec l’Allemagne ? Vous avez des sources ?


            • sto sto 22 avril 2011 23:13

              Exact, zangao.
              Le Japon DEVRAIT evacuer plusieurs millions au moins.

              Mais, par pudeur, ils ne le font pas.

              Par contre, les habitants et les entreprises partent d’eux memes.
              Ce qui plombe de plus en plus la region.

              Bien sur, ils n’avoueront jamais, l’Etat ne doit jamais perdre la face !!

              Regardons du cote de Tchernobyl :
              des dizaines de milliers de km2 incultivables. D’immenses zones bien au dela de la zone interdite officielles qui sont mortes economiquement, abandonnees, sauf par quelques irreductibles.

              impossible de vendre un quelconque bois, animal, plante, tout est contamine.
              Au sommet de la chaine alimentaire .... le lait maternel.

              La meme chose se passe au Japon. Lentement, mais surement, les gens et les entreprises partent. Les gens ont peur, tres peur. Au japon, on craint de toucher un Hibakusha (ancien ou recent !).


            • asterix asterix 22 avril 2011 17:47

              Et un nouveau goal pour l’équipe à Chavanel et Ariane !
              Elle domine largement le match.


              • Zangao Zangao 22 avril 2011 18:14

                Il n’y a pas de merite !


                  • eresse eresse 23 avril 2011 01:35

                    bonsoir,

                    un site américain recense tous les tremblements de terre : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/

                    On y trouve tout un tas de cartes interactives.


                  • tchoo 22 avril 2011 20:04

                    j’ai cru comprendre que ces vidéos concernaient la ville de Makuhari.

                    Peut-être est ce proche de Tokyo ?


                    • cathy30 cathy30 22 avril 2011 21:47

                      bonsoir tchoo
                      oui et ça se trouve d’après ce que j’ai compris dans la baie de tokyo, mais plusieurs villes sont concernées. J’ai trouvé un article interessant sur sciences et avenir sur la liquefaction des sols après un séisme. Ceux là sont plus importants que d’habitude, mais ce tremblement de terre était gigantesque.
                      http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110418.OBS1509/le-japon-tres-affecte-par-la-liquefaction-des-sols.html


                    • Zangao Zangao 22 avril 2011 21:53

                      Une bonne nouvelle quand même, le parc Disney de la ville de Mahukari à réouvert !


                      • Deneb Deneb 23 avril 2011 06:20

                        Depuis toujours j’entends dire qu’au Japon les tremblements de terre soient aussi banals que les giboulées chez nous. Un gros, ce n’était donc qu’une question de temps. Construire des centrales nucléaires sur un sol sismique est la plus grosse bêtise que l’on aie pu faire. Si je vivais à Tokyo, j’aurais en ce moment qu’une seule idée en tête : déguerpir au plus vite. Et m’acheter d’urgence un compteur Geiger.
                        Que la ville s’enfonce, rien de plus normal. Une deuxième faille est sans doute perturbé par sa voisine, c’est l’effet dominos.
                        J’espère seulement que quelqu’un aura l’idée d’exploiter l’énergie gigantesque qui se libère lors de ces événements. La machine sismomotrice - l’idée semble loufoque, mais quelle nouvelle idée ne l’était pas ?


                        • boris boris 23 avril 2011 09:58

                          Ils ne leur restent plus qu’a mourir dignement, la méthode Samouraï me semble l’a plus appropriée, pour rester dans le droit fil de la mémoire dû aux ancêtres.

                          Perso, je suis comme Deneb, entre les radiations et les trottoirs qui crachent de l’eau de mer, je n’aurais qu’une seule idée en tête prendre mes jambes à mon cou.

                          Déjà qu’ils étaient en overdose de population, si des millions d’habitants doivent quitter le nord de l’île, pour se refugier dans le sud, bonjour les conditions de vies, c’est plus des capsules qu’ils va leur falloir pour dormir mais des boites à chaussures.


                          • Zangao Zangao 23 avril 2011 10:48

                            L’évolution va les miniaturiser !


                            • Zangao Zangao 23 avril 2011 10:48

                              Vive la nano civilisation ! lol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès