Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Touche à ton eau ! La famille Kiagi

Touche à ton eau ! La famille Kiagi

L'eau, ce n'est pas seulement une ressource indispensable à notre survie, c'est aussi l'habitat de nombreux êtres vivants. 

Participer aux décisions concernant les aménagements des cours d'eau permet de favoriser les milieux de vie, et donc la biodiversité et donc la qualité de l'eau.

Retrouvez le nouveau dessin animé ICI !

Les cours d'eau constituent des milieux de vie complexe dans lesquels les espèces animales et végétales ne peuvent vivre qu'en interaction entre elles et avec leur milieu.
Elles ont besoin de l'énergie et des aliments qui leur sont fourni par ce milieu constitué par l'eau, les sols et l'atmosphère.
Le courant, la température, l'oxygénation et la composition chimique de l'eau, la nature des fonds, du relief et de la végétation ont donc des conséquences sur le peuplement des cours d'eau.



Les espèces animales et végétales sont intimement liées. Ainsi l'oxygène dissous, indispensable à la vie animale et à l'assainissement du milieu provient d'abord de la photosynthèse végétale qui dépend de l'ensoleillement ainsi que, dans une moindre mesure, de la dissolution de l'oxygène atmosphérique quand l'eau est fortement brassée (par exemple au niveau de chutes d'eau, de remous,...). Le gaz carbonique nécessaire à la croissance des plantes provient quant à lui de la respiration animale et de la dégradation des matières organiques.

Si l'écosystème des cours d'eau est capable de faire face à des évolutions naturelles (les crues, par exemple, permettent le rajeunissement des espèces riveraines et le remaniement des fonds qui évite leur envasement), leur capacité d'épuration peut être dépassée.



La qualité de l'eau est en relation avec la faune et la flore qui y vit. Tous les processus qui assurent l'épuration de l'eau : transformation de la matière organique, des pesticides,... sont dus à des organismes vivants, migroorganismes et végétation. Même si l'on ne sait pas répondre à la question « combien faut-il d'espèces pour assurer l'épuration de l'eau ? », on sait qu'une diminution importante de la biodiversité est nuisible.

La biodiversité est liée non seulement à la qualité de l'eau mais aussi à la diversité des habitats proposés par le cours d'eau. Plus on favorisera cette diversité plus les espèces seront nombreuses.



Sur les questions d'aménagement des cours d'eau comme sur d'autres questions, des enquêtes publiques peuvent être engagées auprès des citoyens pour récolter leurs avis. Il est important d'y participer pour donner de la voix et se faire entendre sur ces décisions qui nous concernent.

Retrouvez tous les dessins animés de la famille Kiagi ici !

Kiagi.org est un projet de l'association e-graine.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Kiagi.org 13 septembre 2011 10:28

    Pour info, nous créons ces dessins animés dans le cadre d’un projet associatif autour de l’éducation au développement durable. Tous nos contenus sont libres de diffusion non commerciale. C’est à dire que nous ne faisons pas d’argent avec ces contenus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Kiagi.org


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès