Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Tree-Nation plante un coeur en Afrique

Tree-Nation plante un coeur en Afrique

Tree-Nation lance un tout nouveau concept pour planter huit millions d’arbres dans un parc en forme de coeur géant. Les arbres sont plantés au Niger, un des pays les plus durement touchés par la désertification et par les changements climatiques.

Nous savons à quel point il devient urgent de mettre la protection de l’environnement au centre de nos préoccupations afin de ne pas gâcher ce que la nature nous a donné. Tout le monde en parle mais on finit par attendre que quelqu’un lance le mouvement.

C’est ce que fait Tree-Nation, remplie d’optimisme pour le futur, en proposant à tous de venir rejoindre leur projet de huit millions d’arbres et de donner un élan énergique à leur action.

Si vous manquez d’idée pour la Saint-Valentin, si votre cousin vient d’avoir son quatrième enfant, que vous trouvez ringard d’acheter encore un parfum à votre ami(e) pour son anniversaire... ne cherchez plus : offrez-leur un arbre !
En plus de leur faire plaisir avec un cadeau original, vous participerez ensemble à un projet écologique en luttant contre la désertification, les changements climatiques, en aidant à baisser le niveau de CO2 dans l’air...

D ici quatre mois, votre arbre aura une position GPS et vous pourrez voir à quel point il a bien grandi au milieu de cet immense désert !

Pour toutes occasions : la naissance d’un bébé, un anniversaire ou un gage d’amour, c’est un cadeau original qui ne cessera de grandir.

Voici donc une manière originale de décroiser les bras et de devenir acteur du changement écologique.
Même si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un arbre, en vous inscrivant, en invitant vos amis, et en en parlant autour de vous, vous aidez à faire de ce fabuleux projet une réalité.

Communiqué de Tree-Nation

PEUT-ETRE LE MEILLEUR MOYEN DE LUTTER
CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA DÉSERTIFICATION
"La Désertification est peut-être le changement d’ecosystème le plus menaçant pour la survie des plus pauvres." (UNCCD). Il s’agit de la dégradation des terres due au changement climatique et aux activités humaines.

En plantant un arbre, vous pouvez aider à stopper ce procédé en créant un coeur géant au Niger, le pays le plus pauvre au monde et un des plus touchés par la désertification. voir projet

Vous pouvez explorer le parc grâce à la carte interactive et choisir l’emplacement exact où planter vos arbres. Avec ses coordonnées GPS, votre arbre virtuel sera directement relié à l’arbre réel que nous planterons dans l’éco-parc au Niger, étant ainsi toujours facile a retrouver.

Vous pourrez vous exprimer avec votre Tree-Blog, participer, rencontrer des amis et partager vos idées dans la communauté. la carte

Ensemble nous laissons une trace d’amour dans ce monde.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Kdm Kdm 5 février 2007 16:31

    superbe initiative on en reverait tant d autres merci pour les générations futures


    • wawa (---.---.163.100) 5 février 2007 17:39

      qui ne change pas granq chose au problème !


      • herbe herbe 5 février 2007 22:16

        Un peu plus de verdure !

        Oui ça fait vraiment chaud au coeur !


        • Cassandre (---.---.115.246) 6 février 2007 12:33

          C’est bien d’aider ces gens, MAIS ne pas se faire trop d’illusions :

          Dans le Sahel, la productivité des arbres en biomasse nouvelle par hectare et par an est faible, donc le carbone fixé aussi. Or la végétation a un pouvoir d’absorption de l’énergie solaire plus fort qu’une surface désertique : planter des arbres va diminuer l’albedo (facteur de réflexion des rayons solaires, compris entre 0 et 1).

          Dans une telle zone, le bilan est défavorable quant à la lutte contre le changement climatique (qui, se poursuivant, a d’ailleurs de bonnes chances d’anéantir ces efforts de replantation d’ici une ou deux décennies).

          Il vaut mieux, de ce point de vue, planter en zone tropicale (Amazonie, Indonésie, Afrique équatoriale etc...) où l’énorme productivité en biomasse fait plus que compenser la réduction de l’albedo.

          Cruel, mais c’est comme ça...


          • Manuel Atreide Manuel Atreide 6 février 2007 13:51

            Article interessant, qui parle d’une initiative apparement géniale, mais qui mérite d’être étudiée de près.

            1/ Qui est derrière cette opération ? Tree Nation se définit comme une entreprise. Quels sont ses buts ?

            2/ Ou trouve-t-on les études d’impact d’un tel projet ? Comment sont choisies les essences plantées ? Quels avantages vont-elles apporter au biotope, quels vont en être les inconvénients ?

            3/ Que va tirer la population d’un tel projet ? Je sais que vu de l’espace, ce joli coeur va faire très beau, mais les images spatiales sont d’abord et avant tout vues par les pays occidentaux ... Localement, que vont faire les populations de ces arbres ? Seront-ils cultivés pour leurs fruits ? Leurs feuilles ? Leur seve ? Leur écorce ? Si ça n’est pas le cas, que vont-ils faire pour améliorer la vie des sahéliens ?

            Voilà, j’ai plein de questions sur ce projet que je juge pourtant potentiellement intéressant. Mais, avant de m’offrir un arbre-à-GPS, je veux savoir si cela est un gadget inutile ou si son existence peut contribuer à changer - en mieux - quelque chose, là bas bien sur.

            Manuel Atréide


            • Max (---.---.156.142) 6 février 2007 18:27

              Bonjour Manuel

              en lisant les FAQ’s cela devrait répondre à toutes vos questions. Voici le lien : http://tree-nation.com/?tree=124207


              • telecoms (---.---.54.190) 26 février 2007 09:18

                entre ceux qui ne se posent que des questions et ceux qui proposent et agissent, que choisissez vous ?,

                parce que pouvoir choisir est encore un luxe pour certains d’entre nous mais à force de tergiverser, « l’inertie » nous condamnera tous...

                moi, je vais mettre en ligne un blog qui regroupera ce genre d’actions, quelle qu’en soit leur valeur ou leur perspicacité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

max


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès